Pourquoi j'irai voter à la primaire de droite 2016 — Témoignages

16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Juste un petit HS :
Le candidat à la présidentielle chez les verts (EELV) est Yannick Jadot. Il a travaillé plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh dans les domaines de la solidarité internationale et de l'environnement. Puis il a intégré une ONG qui vise à favoriser la croissance des pays en développement, tout en respectant la biodiversité. Ensuite il a été directeur de Greenpeace pendant 6 ans et fut un des négociateurs du Grenelle de l'environnement.

N. B. : Ce poste ne vise pas à encenser Yannick Jadot. Cependant contrairement aux autres années, on a enfin quelqu'un qui connaît vraiment son domaine !
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
Perso j'ai lu que c'était Fillon qui etait un peu devant, et surtout que s'il est au second tour, il gagnerait contre Sarkozy ET contre Juppé. Je sais pas trop ce que j'en pense.
Y a plein de trucs dans son programme qui ne me plaisent pas du tout, mais j'ai une sorte de "sympathie" naturelle pour lui. Pourtant faut pas oublier qu'il etait PM de Sarkozy et qu'il doit assumer aussi la responsabilité des défauts de son quinquennat...
Vous en pensez quoi ?
 
  • Big up !
Réactions : Candice452
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Ce matin vêtue de mon pull à grosses mailles je suis allée au marché avec mon panier en osier et ma poussette à 3 roues pour acheter des œufs frais et de la courge butternut. Sur le chemin j’ai croisé un bureau de la primaire du RPR de la droite et du centre.
Je ne sais pas si c’était un bureau interdit au moins de 50 ans ou si c’était obligatoire de se teindre les cheveux en blanc pour rentrer : Mais dans le hall il y avait 4 déambulateurs mais 0 poussette. Le concept de gérontocratie prend tout sons sens.
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
Perso j'ai lu que c'était Fillon qui etait un peu devant, et surtout que s'il est au second tour, il gagnerait contre Sarkozy ET contre Juppé. Je sais pas trop ce que j'en pense.
Y a plein de trucs dans son programme qui ne me plaisent pas du tout, mais j'ai une sorte de "sympathie" naturelle pour lui. Pourtant faut pas oublier qu'il etait PM de Sarkozy et qu'il doit assumer aussi la responsabilité des défauts de son quinquennat...
Vous en pensez quoi ?

Il y a clairement des choses dans le programme de Fillon contre lesquelles je ne serai jamais d'accord (par exemple sa volonté de toucher au mariage pour tous, même s'il ne veut pas l'enlever, ses mesures contre l'immigration, etc) mais son programme environnemental est intéressant. Idéaliste (le nucléaire comme énergie "propre", "du futur") mais il est économiquement concret et le plus complet que j'ai vu parmi les candidats, ce qui est plaisant pour un candidat de droite (les gens de droite n'ont jamais été connus pour se préoccuper de l'environnement, quant ils ne sont pas carrément climato-sceptiques comme Sarkozy....). De même son programme quant à l'égalité homme-femme est très complet et présente des mesures intéressantes (une volonté par exemple de verbaliser très sévèrement le harcèlement de rue, pour l'avoir vu au Japon c'est quelque chose qui a fonctionné donc forcément ça m'interpelle). Après voilà, qu'on soit de droite ou pas, il est rare qu'on n'ait rien à redire sur le programme d'un candidat (alors quand on est même pas du même parti que lui... la majorité de ses idées auxquelles je n'adhère pas sont présentes chez tous les candidats de droite, alors forcément aller voter n'est pas évident), sans penser au fait qu'il est avéré que parmi toutes les promesses toutes ne seront évidemment pas tenues, donc autant celles dont on attend quelque chose que celles dont on ne veut pas. Quant à sa participation au quinquennat de Sarkozy, je n'ai pas d'avis à te donner, pour être honnête je n'ai aucune idée de ce que cela peut réellement dire (ou non) de ce qu'il ferait s'il était au pouvoir.
Pour résumer, on compare Fillon à Tatcher dans les médias et dans la dynamique de son programme, j'ai cru le remarquer aussi. Personnellement ça ne me rebute pas mais je comprendrais que d'autres critiquent cela. Après je parle en tant que votante et non en tant que spécialiste. Le mieux est encore de se faire son propre avis en lisant son programme et celui de Juppé (à l'heure qu'il est ce sont eux qui seront au second tour) pour comparer les deux et faire son choix.
Je rappelle au passage que quelles que soient les raisons qui font qu'on aille voter, voter reste un droit. Je dis ça pour toutes les critiques sur "oui voter pour le moins pire c'est pitoyable ça sert à rien etc", les gens ont autant le droit de le penser que je l'ai d'aller voter. J'ai choisi d'avoir le droit de choisir le candidat que je voulais. Est-ce que c'est le meilleur, je ne sais pas, mais c'est le mien.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Je comprends vraiment pas comment on peut voter et PAYER les primaires d un parti qui ne convient pas à ses idéaux...
En plus, les résultats de cette primaire 1er tour n'a rien de surprenant...
Si vous êtes de droites et aimez leurs programmes (en espérant que vous les avez lu) ok, mais sinon, les gens ne voulant pas du ps, ne voulant pas des républicains, ils vont soit s abstenir, car ne veulent pas voter pour une pourriture peu importe le bord (principe de réalité), soit voter blanc (même si toujours pas reconnu comme un vrai vote malheureusement...et qui est un vrai vote!!!!), soit se tourner vers le fn...

Franchement j'ai peur pour mon avenir et celui de mes proches que cela soit Juppé ou Fillon...(ne votant pas pour leurs primaires j'ai quand même lu leurs programmes...)

Limite lepen me fait moins peur car beaucoup de choses ne dépendent pas du président de la France mais de l union européenne et leur programme ne pourra se faire et il y aura peut être une "révolution"... Avec la droite, les gens vont se laisser faire...
Et vraiment, le programme des lr est proche du fn mais eux ne disent pas les choses avec des mots mais tournent autour du pot...

J'ai pas hâte d'être en 2017...
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Perso je pense (ou plutôt j'espère) que les gens ont voté Fillon pour faire barrage à Sakozy, étant donné que les sondages donnent Juppé en tête.

Bref c'est tout de même étrange et dommage : les gens se plaignent que les politiques sont tous les mêmes, que rien ne change, mais en même temps, on leur donne l'opportunité de choisir leur candidat et on se retrouve avec en trio de tête les trois vieux schnoques qui ont déjà bien merdé par le passé...

Bon, j'ai rien à dire, je ne suis pas allée voter.
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Ce matin au lieu de travailler pour m'informer j'ai regardé la page Wikipédia de Fillon, parce que le seul truc que je me souviens bien, c'est que j'ai passé pas mal de temps à crier "Fillon t'es foutu, la jeunesse est dans la rue" :cretin:

Et donc, j'ai (re)découvert:
- suppression de 500 000 postes de fonctionnaires :angry: (bon j'avoue j'ai pas cherché où exactement) parce qu'il faut économiser de ce côté et permettre aux entreprises de croître (ah pardon, ça c'est ce qu'il a rabâché à la télé, c'est pas sur wikipédia)
- retraite à 65 ans :vieux: -> Fillon a déjà conduit la réforme des retraites... et ça avait gueulé, les retraites sont toujours une épine dans le pieds des politiques, ça réforme ça réforme mais c'est toujours pas "rentable" (faudrait que les politiques finissent par avouer qu'en fait ils sont contre les retraites, dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas :lalala:)
- arrêt des 35h. Bon on sait bien que y a déjà plein plein plein plein de gens qui sont plus aux 35h, mais plutôt à 37.5 ou 39... Par contre savez vous que le temps de travail hebdomadaire accepté par l'UE c'est 48h par semaine :oo: ?? Je paranoïe ou les accords entreprise par entreprise vont en profiter vis-à-vis des personnes en bas de l'échelle?? (Edit: nuance à apporter ici, avec le post de @Nour + Nad dans quelques pages)
- mars 2004, circulaire sur les signes religieux ostensibles... :stare:
- l'idée drôle: En 2012, il déclare vouloir le « développement de brigades fiscales chargées de lutter, dans les quartiers, contre les fraudeurs délinquants dont le train de vie est sans commune mesure avec les revenus déclarés » J'ai pas pu m'empêcher de rigoler. J'espère que les affaires politiques récentes l'ont fait changer d'avis, mais si c'est le cas, wikipédia n'est pas au courant. J'hésite entre :yawn: et :facepalm:
- il n'a pas de soucis avec le racisme anti-blanc :sick:
- sa position sur l'immigration, le droit du sol et tout ce qui touche à l'homosexualité est à vomir :sick::sick::sick:. Sur ces points, je vais pas trop détailler. Globalement, toutes les politiques sur l'immigration me font vomir, même à gauche, je vois même plus l'intérêt d'avoir le FN sur ce point... (je ne parle même pas de la décomplexion générale sur le racisme - pas l'antiblanc hein - parce que voyons ma bonne dame, en 2016 en France, le racisme n'existe plus! :facepalm: ). Sur l'homosexualité pas la peine de s'étendre non plus, le mec a quand même voté "contre la dépénalisation de l'homosexualité pour les mineurs de plus de quinze ans" en 1981 (Wiki again), ça donne une idée de ses convictions.

Pas de jaloux, j'ai aussi wikipédié Alain Juppé, parce que bon, il a aussi des casseroles au cul. Puis c'est un touche à tout: inspection des finances, ministre du budget, ministre des affaires étrangères, ministre de l'écologie... Sur qu'il est pertinent sur toutes ces questions :lol:
- en 1995 il s'essaie à la réforme des retraites et de la sécurité sociale, ben ça passe pô. Je finis par me dire que les politiques sont des fétichistes de la retraite, mébon, ne généralisons pas :taquin:. Et puis "En désaccord avec son ministre de l'Économie et des Finances, Alain Madelin, qui propose d'aligner les retraites du public sur celles du privé en supprimant les régimes spéciaux de retraite déficitaires, il doit faire face à la démission de celui-ci le 26 août 1995." Wiki le dit hein, ça me rappelle un bout du programme d'un des candidats, mais chais plus qui. :lunette:
- tiens 2004, un an d'inéligibilité pour l'affaire des emplois fictifs On me souffle dans l'oreillette que Fillon n'en a rien à faire de se genre de fraude, la preuve, la vraie fraude elle est dans les cité (cf plus haut)
- en 1986-1987 il avait déjà supprimé l'impôt sur les grandes fortunes et baissé les impôts des entreprises (tiens c'est bizarre, 30 ans plus tard, it's the same)
- Hum Wikipédia est bien gentille (complaisante même) sur l'implication de Juppé au Rwanda... Sur internet on peut rapidement trouver une autre version :mur:
- sur les sans papiers (français hein), en 1996 il y a déjà eu les expulsions de migrants qui étaient abrités dans des églises... :sick:
- il plaide pour protéger les populations en lybie contre le régime de Khadafi (alors qu'il est ministre de Sarko :rire:)
J'avoue qu'il a des positions séduisantes:
- il est en faveur du désarmement nucléaire (quoique j'ai pas compris si c'est pour tout le monde sauf les grandes puissances ou pour TOUT le monde pour de vrai) :lol:
- "On voit aujourd'hui qu'une petite minorité de très riches ne cesse de s'enrichir. Ça ne me choquerait pas qu'on demande aux très riches de faire un effort de solidarité supplémentaire vis-à-vis de ceux qui souffrent dans la crise" incroyable au dirait presque un gôchissss
- "Lors de la campagne pour les primaires des Républicains de 2016, il propose notamment le retour aux 39 heures hebdomadaires légales, la retraite à 65 ans, la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) (ah finalement pas si gôchisss :rolleyes:), la baisse de l'impôt sur les sociétés et le transfert du financement de la protection sociale vers la TVA. Il s'oppose cependant à toute réforme du statut des employés de la fonction publique, citant les contestations dont il a fait l'objet en tant que Premier ministre en 1995" (bah oui, une fois, pas deux! :top:)
- position sur l'immigration plus touffue que Fillon, mais tout aussi détestable à mes yeux (idem je vais pas détailler) (résumé: :sick::sick::sick:):sick:
- position qui détonne à droite sur le voile: il est contre l'interdiction du port du voile à l'université et contre l'interdiction du burkini!
- il ne veut pas revenir sur le mariage pour tous

Maintenant on attend les propositions concrètes de la gauche, pour voir de quelle manière on va se faire avoir?

(Ah et dernière partie de marrade: les sondages qui n'imaginaient pas un tel score pour Fillon :cretin: va falloir arrêter avec les "nan mais vous inquiétez pas iel va jamais passer :vieux:...")
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes