Ce matin
au lieu de travailler pour m'informer j'ai regardé
la page Wikipédia de Fillon, parce que le seul truc que je me souviens bien, c'est que j'ai passé pas mal de temps à crier "Fillon t'es foutu, la jeunesse est dans la rue"
Et donc, j'ai (re)découvert:
- suppression de 500 000 postes de fonctionnaires
(bon j'avoue j'ai pas cherché où exactement) parce qu'il faut économiser de ce côté et permettre aux entreprises de croître (ah pardon, ça c'est ce qu'il a rabâché à la télé, c'est pas sur wikipédia)
- retraite à 65 ans
-> Fillon a déjà conduit la réforme des retraites... et ça avait gueulé, les retraites sont toujours une épine dans le pieds des politiques, ça réforme ça réforme mais c'est toujours pas "rentable" (faudrait que les politiques finissent par avouer qu'en fait ils sont contre les retraites, dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas
)
- arrêt des 35h. Bon on sait bien que y a déjà plein plein plein plein de gens qui sont plus aux 35h, mais plutôt à 37.5 ou 39... Par contre savez vous que le temps de travail hebdomadaire accepté par l'UE c'est 48h par semaine
?? Je paranoïe ou les accords entreprise par entreprise vont en profiter vis-à-vis des personnes en bas de l'échelle?? (Edit: nuance à apporter ici, avec le post de
@Nour + Nad dans quelques pages)
- mars 2004, circulaire sur les signes religieux ostensibles...
- l'idée drôle: En 2012, il déclare vouloir le « développement de brigades fiscales chargées de lutter, dans les quartiers, contre les fraudeurs délinquants dont le train de vie est sans commune mesure avec les revenus déclarés » J'ai pas pu m'empêcher de rigoler. J'espère que les affaires politiques récentes l'ont fait changer d'avis, mais si c'est le cas, wikipédia n'est pas au courant. J'hésite entre
et
- il n'a pas de soucis avec le racisme anti-blanc
- sa position sur l'immigration, le droit du sol et tout ce qui touche à l'homosexualité est à vomir
. Sur ces points, je vais pas trop détailler. Globalement, toutes les politiques sur l'immigration me font vomir, même à gauche, je vois même plus l'intérêt d'avoir le FN sur ce point... (je ne parle même pas de la décomplexion générale sur le racisme - pas l'antiblanc hein - parce que voyons ma bonne dame, en 2016 en France, le racisme n'existe plus!
). Sur l'homosexualité pas la peine de s'étendre non plus, le mec a quand même voté "contre la dépénalisation de l'homosexualité pour les mineurs de plus de quinze ans" en 1981 (Wiki again), ça donne une idée de ses convictions.
Pas de jaloux, j'ai aussi
wikipédié Alain Juppé, parce que bon, il a aussi des casseroles au cul. Puis c'est un touche à tout: inspection des finances, ministre du budget, ministre des affaires étrangères, ministre de l'écologie... Sur qu'il est pertinent sur toutes ces questions
- en 1995 il s'essaie à la réforme des retraites et de la sécurité sociale, ben ça passe pô. Je finis par me dire que les politiques sont des fétichistes de la retraite, mébon, ne généralisons pas
. Et puis "En désaccord avec son ministre de l'Économie et des Finances,
Alain Madelin, qui propose d'aligner les retraites du public sur celles du privé en supprimant les
régimes spéciaux de retraite déficitaires, il doit faire face à la démission de celui-ci le
26 août 1995." Wiki le dit hein, ça me rappelle un bout du programme d'un des candidats, mais chais plus qui.
- tiens 2004, un an d'inéligibilité pour l'affaire des emplois fictifs On me souffle dans l'oreillette que Fillon n'en a rien à faire de se genre de fraude, la preuve, la vraie fraude elle est dans les cité (cf plus haut)
- en 1986-1987 il avait déjà supprimé l'impôt sur les grandes fortunes et baissé les impôts des entreprises (tiens c'est bizarre, 30 ans plus tard, it's the same)
- Hum Wikipédia est bien gentille (complaisante même) sur l'implication de Juppé au Rwanda... Sur internet on peut rapidement trouver
une autre version
- sur les sans papiers (français hein), en 1996 il y a déjà eu les expulsions de migrants qui étaient abrités dans des églises...
- il plaide pour protéger les populations en lybie contre le régime de Khadafi (alors qu'il est ministre de Sarko
)
J'avoue qu'il a des positions séduisantes:
- il est en faveur du désarmement nucléaire (quoique j'ai pas compris si c'est pour tout le monde sauf les grandes puissances ou pour TOUT le monde pour de vrai)
- "On voit aujourd'hui qu'une petite minorité de très riches ne cesse de s'enrichir. Ça ne me choquerait pas qu'on demande aux très riches de faire un effort de solidarité supplémentaire vis-à-vis de ceux qui souffrent dans la crise" incroyable au dirait presque un gôchissss
- "Lors de la campagne pour les primaires des Républicains de 2016, il propose notamment le retour aux 39 heures hebdomadaires légales, la retraite à 65 ans, la suppressio
n de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) (ah finalement pas si gôchisss ), la baisse de l'impôt sur les sociétés et le transfert du financement de la protection sociale vers la
TVA. Il s'oppose cependant à toute réforme du statut des employés de la fonction publique, citant les contestations dont il a fait l'objet en tant que Premier ministre en 1995" (bah oui, une fois, pas deux!
)
- position sur l'immigration plus touffue que Fillon, mais tout aussi détestable à mes yeux (idem je vais pas détailler) (résumé:
)
- position qui détonne à droite sur le voile: il est contre l'interdiction du port du voile à l'université et contre l'interdiction du burkini!
- il ne veut pas revenir sur le mariage pour tous
Maintenant on attend les propositions concrètes de la gauche, pour voir de quelle manière on va se faire avoir?
(Ah et dernière partie de marrade: les sondages qui n'imaginaient pas un tel score pour Fillon
va falloir arrêter avec les "nan mais vous inquiétez pas iel va jamais passer
...")