Pourquoi la patate de Will Smith à Chris Rock n’a rien de galant

Gryffondor

Queer, nation du Feu, France Inter, iel / elle
15 Mars 2022
45
293
199
La blague me parait de mauvais goût, mais de là à dire qu'on peut se prendre une droite pour une blague de mauvais goût... Je ne le mettrais pas sur le même plan qu'une insulte directe, ça se veut drôle, et puis ça tombe à plat, raté !
Du coup on retombe sur la question : peut-on frapper quelqu'un qui nous insulte ?
Les réponses sont à géométrie variable, pour moi dans un show comme ça, regardé par des millions de gens, ça revient à normaliser la violence et je ne suis pas pour. Will Smith aurait pu simplement se barrer s'il était offusqué, ça aurait eu le même effet.
Et je rejoins ce qui a été dit plus haut sur la confiscation de la parole, les hommes décident entre eux de ce qu'ils peuvent dire ou non sur leurs femmes... bof.
 
10 Décembre 2019
43
442
709
31
Je ne le mettrais pas sur le même plan qu'une insulte directe, ça se veut drôle, et puis ça tombe à plat, raté !
Le problème justement c'est que la "blague" ne tombe pas à plat : l'assistance rit, parce qu'elle trouve sincèrement que la blague est drôle, nerveusement comme Will Smith semble le faire au début avant qu'il ne comprenne l'intégralité de la "blague", ou par mimétisme pour ne pas passer pour un.e coincée ou un.e rabat-joie qui n'a pas le sens de l'humour. Et tout ceci pendant une émission regardée des millions de personnes, ce qui envoie le message que c'est drôle (et donc normal) de se moquer de la maladie d'une femme qui en souffre. Or la chevelure est dans notre société un symbole de la féminité.

Je ne cautionne pas le geste de Will Smith, mais on peut imaginer que dans le cadre de la sphère intime, il a été le témoin le plus proche de la douleur et du renoncement qu'occasionne cette maladie à sa femme, et que cette blague diffusée à échelle mondiale a été celle de trop.
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Alors, il y a un truc qui me taraude, c'est le terme "misogynoir". Il y a un terme spécifique pour nous les femmes noires maintenant ? Pour moi c'est la misogynie et c'est tout. :facepalm: Pour moi, un homme noir c'est comme un homme blanc. Il n'y a aucune différence.

Nos cheveux ont toujours été moqué et ce sont les hommes noirs les premiers qui nous ont rabaissé par rapport à nos cheveux. Je rappelle que c'est un coiffeur noir qui a établie la classification des cheveux par type, de A à C, la lettre designant la texture. Cet homme noir voulait démontrer que le cheveux crépus était impossible à traiter et par comparaison, ce type de cheveux, nos cheveux n'étaient pas "bon ".

En outre au delà de la maladie, les cheveux rasés de près ont toujours été signe de moqueries, sachant que ce sont en majorité les femmes noires qui abordent ce genre de coupe (j'ai cette coupe), ce genre de "blague " revient souvent. Chez moi, on appelle ça "tèt youl " ou la boule à zéro et c'est souvent pour sous entendre que la femme est laide.

Les hommes noirs ont toujours moqué les femmes noirs qu'ils comparent toujours avec la femme blanche. Au delà de tout ce macadam, c'est toujours une femme noire qui est dénigrée.

Pour la "gifle" je ne suis pas la meilleure placé pour juger. La scène me paraît un peu fake. Si on me pose la question, la réponse est oui, ça m'est déjà arrivé de frapper quelqu'un par rage. Parfois l'émotion est trop forte. Même si on sait que ce n'est pas bien, "pawol pa vo kou" (la parole ne vaut pas les coups) comme on dit chez moi, au bout d'un moment on n'y arrive plus, on " perds la maitrise de ses nerfs". Donc je ne vais pas juger Will Smith. Pour moi c'est entre sa femme, l'humoriste et lui. A défaut de lui donner raison, son geste aura été de mettre en lumière la discrimination de la femme noire.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
@Esturgeon
C'est "drôle" parce que j'ai regardé le Dernier Duel hier et ça m'a frappé ce matin quand j'ai appris le scandale à quel point la parallèle était évidente à mes yeux. On parle d'un film dont l'histoire se déroule en 1386... et il faut croire qu'en 2022, rien n'a changé.

Je ne m'exprimerai pas pour dire si la claque était méritée ou pas car je ne suis pas assez informée sur le contexte pour émettre une opinion éclairée mais j'avoue avoir été extrêmement choquée par le geste et avoir ressenti une profonde humiliation pour Chris Rock en voyant les images défilées partout sur les réseaux sociaux ce matin. Je ne doute pas que ce mec est une personne grossière mais le malaise est quand même là. Se prendre un soufflet d'une telle ampleur (j'ai à peine eu le temps de voir la claque déferlée tellement elle est cinglante) devant des millions (voire des milliards ?) de téléspectateurs, je trouve ça absolument vertigineux et effroyable.

Et j'ai de la peine pour Jada Smith qui doit se sentir le cul entre deux chaises et ne pas savoir comment s'exprimer sur le sujet. À sa place je me sentirais humiliée par Chris Rock mais aussi par son mari qui par son geste a créé une polémique d'une telle ampleur qu'il est impossible pour elle de s'en sortir sans s'attirer des foudres, de quelques natures qu'elles soient. Doit-elle prendre la défense de son mari qui "a risqué sa réputation" pour elle mais ainsi faire l'apologie indirecte de la violence ou alors remettre en cause son geste et lui mettre par conséquence "un coup de poignard dans le dos" ? C'est cornélien comme choix à mon sens.

Au final, c'est la même histoire qui se répète inlassablement, comme dans le Dernier Duel : c'est la femme qui est doublement victime, d'une par son agresseur mais aussi par son mari qui la place dans une position ultra délicate.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Il y a un terme spécifique pour nous les femmes noires maintenant ?

Oui, parce que comme il y a des oppressions spécifiques aux personnes trans, il y en a aussi des spécifiques aux personnes noires, c'est donc pour faire un soulignement du vécu des femmes noires, en l'occurence, plutôt que de parler de mysoginie qui engloberait les femmes blanches alors qu'elles sont très très rarement concernées par les blagues sur les cheveux. :hesite:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Prouk Je réponds au dernier paragraphe de ton post: oui, Jada P. S. a pu être tétanisée ou sidérée sur le moment, comme beaucoup de personnes auraient pu l'être à sa place.
Oui, c'est rassurant et en un certain sens heureux de savoir que dans un moment comme ça une personne proche peut réagir à notre place pour prendre notre défense.
Sauf que là il en tire tout le bénéfice, involontairement ou non. C'est LUI qui se fait consoler par un collègue (Denzel W), c'est à lui que l'on dit des paroles d'un ego monstrueux (" Qd on est au sommet, on se fait attaquer blabla..."). C'est LUI qui en tire une forme de glorification, c'est pour LUI que les gens pleurent à la fin. Peut-être que son épouse aurait réagi autrement, après coup. Peut-être qu'elle se serait bien passée d'un tel affichage (Gosh ce sont des mecs qui l'ont faite iech et elle se retrouve à occuper une place passive !)...
Tout ça participe à une histoire de mecs qui s'écrit entre mecs, dans laquelle les mecs brillent et les femmes sont des faire-valoirs.

Question 1: pourquoi Will S a rigolé, alors ?
Question 2: il aurait tapé si 50 Cent avait été sur scène ?
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
@poulaga J'avoue qu'en voyant le mot, j'étais en mode "encore un mot pour nous distinguer ", j'étais blasé, je ne comprenais pas la différence avec le terme globale. Maintenant, je comprends mieux et je vois en quoi ce mot doit être privilégié. Merci pour les infos. :happy:

Je rebondis sur le commentaire de @Sophie L pour dire que je suis totalement d'accord avec elle. Bien sûr, je ne peux pas juger Will Smith mais je ne comprends pas pourquoi il ne s'est pas excusé auprès de sa femme, qu'il a mis dans l'embarras. Il ne lui a pas donné l'occasion de s'exprimer aussi, soit disant que c'était pour son honneur qu'il a agit.

Tout le monde peut perdre ses nerfs, on est humain mais c'est l'après qui compte aussi. Will Smith s'est énervé ok, mais il s'excuse auprès de son épouse...au moins. La femme est donc oubliée et surtout reléguée à l'appartenance de son mari. Je comprends mieux les commentaires parlant de masculinité toxique du coup.

Merci pour les infos c'était vraiment bien :fleur:
 
3 Avril 2016
36
538
2 249
Re ! J'ai lu vos derniers messages, ça a bien débattu, et c'est super intéressant :)

Tout d'abord merci à celleux qui ont répondu à ma question (concernant mysoginoir) :) En effet @Sophie L c'était bien mentionné dans l'article que cet humoriste n'en était pas à son coup d'essai à ce sujet. Et c'est là qu'on voit que le geste de Will Smith n'a au final pas du tout rendu service à son épouse, c'est que pour ma part, comme beaucoup d'autres personnes j'ai l'impression, on a surtout retenu la baffe qu'il a infligé à Chris Rock, et pas du tout le fait que ce dernier avait déjà pris Jada Pinkett comme cible de moqueries par le passé.

Après, "on peut se demander si Chris Rock aurait fait de même avec une personne blanche", pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse de l'argument le plus solide, étant donné qu'on ne peut pas savoir, la situation ne s'étant pas présentée (j'avoue moi-même ne pas connaître d'autres personnalités que Jada Pinkett atteinte d'alopécie), et pour moi-même ayant fait les frais de paroles pas DU TOUT bienveillantes à l'époque où j'avais encore des signes visibles de cette maladie (alors que tu fais difficilement plus blanche que moi).

Ensuite, encore une fois, cela me gêne un peu que certain-e-s trouvent cela légitime voire satisfaisant que Will Smith ait répliqué ainsi.

Oui, quand on est victime d'une moquerie / agression physique ou verbale, on peut tout à fait se retrouver sidérée, démunie, et avoir besoin de quelqu'un (homme comme femme d'ailleurs) pour nous venir en aide. Je pense que personne ici n'en veut à Jada Pinkett de ne pas avoir réagi par elle-même, ni à son époux pour le fait qu'il ait souhaité la défendre. J'ai moi-même été soulagée d'avoir pu être défendue par M.Phéacie les fois où la situation s'est présentée.

Le problème ici, c'est la façon : répondre à des propos par des coups. Alors certes, Will Smith n'a pas tabassé non plus Chris Rock, mais cela reste disproportionné. Il y a d'autres façons de faire. Pourquoi pas se lever, prendre le micro pour dire sa façon de penser. Pourquoi pas crier sa colère depuis sa place, comme il l'a fait après. Pourquoi pas faire par la suite une communication via une interview ou des réseaux sociaux pour expliquer en quoi cette blague pouvait être très dure à vivre pour son épouse (et la laisser prendre la parole, d'ailleurs, que ce ne soit pas le monopole des hommes cette histoire).

Je sais que c'est facile d'exprimer cela à froid, avec beaucoup de recul sur le sujet et en n'étant pas liée à ces personnes, et que oui, sur le coup, tu peux "péter les plombs". C'est humain. Mais c'est légitime aussi de trouver que c'est répréhensible, sans pour autant rabaisser Will Smith. Et sans pour autant non plus minimiser la portée de la "blague" de Chris Rock.

Surtout que le problème, il n'est pas seulement dans la forme, il est aussi dans le fond. En effet, par ce geste, le message envoyé (bien involontairement je suppose) à Chris Rock, et même au reste du monde, par Will Smith, ce n'est pas "Ne refais plus cette blague car elle est blessante, mysogine, et tu manques de respect à la personne que j'aime le plus au monde", c'est "Ne refais plus cette blague ou tu t'en prends une". Et franchement, pour faire avancer une cause, est-ce ce qu'il y a de plus souhaitable ?
 
28 Avril 2015
2 569
18 887
3 854
Honnêtement j’ai vraiment du mal avec la complaisance de certains concernant la violence de Will Smith. Rien n’est censé justifier de la violence physique en dehors de la légitime défense.

Parce que si ça devient ok de frapper qqn qui fait une blague, pourquoi ce serait pas ok de frapper sa femme si elle nous parle mal ?
On peut justifier beaucoup de choses par la colère si on raisonne comme ça..



@Prouk

Va falloir m’expliquer en quoi c’est lâche de ne pas intervenir dans la rue ?

Je vois vraiment pas pourquoi il faudrait qu’un mec accepte de se prendre un coup de poing ou autre pour défendre l’honneur de sa meuf.
C’est quand même assez rétrograde comme façon de voir les choses.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sucrée salée Pour TOI l'analyse féministe ne s'applique pas ici, mais en quoi peux-tu être aussi affirmative ? Merci de ne pas invalider mon ressenti, qui peut être partagé par d'autres personnes.
On peut dénoncer ET le racisme ET le sexisme dans bien des domaines de notre société.
 
T

Twinrova.

Guest
Je dois dire que j'ai vraiment du mal avec les posts qui se focalisent sur la gifle qui a été infligée à Chris Rock et sur la douleur et l'humiliation qu'il a ressenties, mais pas sur Jada Pinkett Smith qui est la principale concernée.

Autant il n'y a rien qui va dans l'histoire entre Chris Rock qui tient une fois de plus une occasion d'humilier une femme noire - alors qu'il a fait un documentaire pour sensibiliser sur le sujet et l'histoire des cheveux crépus hein, je tiens à le rappeler ici parce que peut-être que dans l'article ça a été zappé par certain.e.s lecteur.ice.s -, Will Smith qui le frappe et qui, par ce geste et la soi-disant défense de Jada Pinkett Smith, """""défend""""" surtout sa fierté de maaaale mal placée, JPS totalement zappée dans l'histoire. Et je ne parle même pas des commentaires sur les réseaux sociaux qui ouinouinent sur le couple Smith et les histoires d'infidélités, comme si ça justifiait tout.

Autant je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour Chris Rock ici. J'en ai pour Jada Pinkett Smith et pour les femmes noires qu'on continue d'opprimer par leurs cheveux, quand ce n'est pas sur le reste de leurs corps non conformes, et à qui l'on refuse toute émotion, voire toute humanité, toute parole. Si elle avait parlé, on aurait exigé d'elle une réponse qui ne fasse pas "angry black woman", parce que les femmes notamment noires se doivent d'être puissantes en toutes circonstances.

Et Chris Rock, comme c'est un humoriste et un homme de surcroît, surtout, n'exigeons rien de lui, même pas des excuses. :)
Il n'a certainement pas mérité une gifle. Par contre il méritait un retour de flammes là-dessus, et une pique verbale sur son hypocrisie par exemple aurait pu faire mouche (de mon point de vue).

Les femmes noires et leurs cheveux, ce n'est pas qu'un trait esthétique, ça a une histoire. Et les humoristes noirs ne sont malheureusement pas toujours des alliés, même lorsqu'ils font des documentaires pour en parler ; la preuve.

Merci à celleux qui sont intervenu.e.s pour parler du problème raciste et sexiste autour des cheveux des femmes noires, régulièrement utilisés comme ressorts comiques (comme le cliché de la femme noire en colère). Et merci à @stelly224@ pour l'histoire de la classification des cheveux, tu m'as appris un truc :)

(ne pas citer, ok pour mention)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes