Pourquoi l’annonce du futur agent 007 fait-elle bondir les cons ?

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je suis peut-être la seule, mais même si je suis peu attachée à la saga James Bond, je suis ravie de savoir que ce sera une actrice noire la prochaine fois :top:
Quelques soient les intentions (peu louables ou vraiment progressistes) des studios, on va avoir une femme en haut de l'affiche dans un film d'action à gros budget, ça change de ouf.

Et sinon @Kalindi merci beaucoup pour cet article parce que j'ai ri :yawn:
"Aïe, aïe, aïe, ça doit lui faire mal aux couilles, à notre Eric national, qu’une femme noire enfile le costume de son idole de masculinité toxique."

Ça me fait plaisir que ce film fasse mal aux couilles des Eric et que des petites filles racisées ou non puissent aller voir ce film quand il sortira et penser qu'elles peuvent être des héroïnes et non pas des faire-valoir amoureux (j'ai revu la trilogie Le Hobbit et j'ai facepalmé).
 
V

Vogel

Guest
Je crois que j'aurais préféré que James Bond reste un homme mais que les scénaristes travaillent sur les concepts de virilité, fragilité... Je me souviens qu'un James Bond que j'avais vu mettait beaucoup les émotions de Bond en avant et ses incapacités, et que déjà ça avait été très critiqué, mais qu'à mes yeux ça apportait beaucoup au film et au personnage. Au fil du temps les James Bond étaient devenus meilleurs dans l'écriture de leurs héros et je trouvais ça pas trop mal. J'adore Idris Elba et j'aurais adoré que ce soit lui, d'ailleurs j'étais restée sur cette info et je suis triste d'apprendre qu'il ait dû renoncer à son rôle à cause du racisme des réactions...
En fait je ne suis pas contre que ce nouveau Bond soit une femme, il est même fortement possible que ce soit un très bon film d'action s'ils continuent avec le style d'écriture des Bond de Craig qui étaient sympas comme tout, mais je crois que j'aurais préféré qu'un personnage féminin soit écrit de zéro sans être le remake de films avec les hommes, déjà parce que cet exercice est très périlleux et n'a pas toujours donné de bons résultats, mais aussi parce que je trouve plus intéressant qu'on ne soit pas la suite, l'alter ego, la deuxième version d'un personnage masculin. J'aurais trouvé ça encore plus cool d'être un personnage féminin totalement nouveau et novateur.

Mais l'un n'empêche finalement pas l'autre. Peut-être dans d'autres films :popcorn:
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Avec Nikita , j'ai découvert un vrai jeu d'actrice que j'appréciais peu jusque là . C'était aussi une époque où tout n'était pas prétexte à un féminisme radical .
Perso , je n'ai jamais eu aucune attirance pour les films d'espionnage .
Les "007" , c'est pas franchement ma tasse de thé .
Qu'on y mette une femme provoquera juste un sentiment de curiosité , histoire de ne pas mourir idiote hein^^
Je ne vais pas m'excuser d'avoir vécu dans mon temps ...
Toutes les avancées des minorités se sont faites dans et avec le temps .
Chacune raisonne à sa manière , avec la tête ou avec les tripes : où tout s'oppose .
J'entends le discours des unes et des autres .
Ceci dit , personne ne m'empêchera de m'interroger sur la démarche d'utiliser une femme de couleur dans le rôle principal d'une série de films qui plaît encore mais dont la boucle tournera sur elle-même , un jour ou l'autre . (et plutôt bientôt que plus tard)^^
Tant mieux si cette nouvelle OO7 rencontre un franc succès , j'en serais la première ravie .
Fort heureusement , la défense des minorités se situe aussi sur d'autres terrains .
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai pas encore lu les précédents commentaires donc je m'excuse si quelqu'un l'a déjà dit.

Mais moi je suis d'accord avec les "cons" en question. D'ailleurs, pourquoi toujours insulter les gens qui ne sont pas d'accord avec soit ? "Etre intolérant avec l'intolérance", au final... Drôle de concept ou mentalité.

Je suis pourtant la première à saluer les héroines fortes et indépendantes.... Quand elles sont des personnages originaux. Au-delà de ça je ne comprends pas l'intérêt de prendre un personnage masculin et en faire un personnage féminin. Quand on me dit "le prochain 007 sera une femme noire", je n'y comprends que : "on va faire un personnage qui cumule au moins deux minorités pour faire plaisir aux féministes". Et à ça, c'est un énorme bof de mon côté. J'aurais cent fois préféré une héroine originale, dans un rôle écrit pour une héroine et non un héros. Je ne veux pas de films qui repompent un concept, de films qui sont finalement juste de ce genre là, je veux des films qui présentent du neuf, du vrai neuf, qui prends de vrais risques.

Mon amour du cinéma, sans doute.
 
S

Sadala

Guest
Sinon je ne comprends pas trop ton deuxième point : Il faudrait forcément voir le film pour pouvoir juger des intentions des boîtes de prod derrières ? En quoi le contenu d'un film nous apporteraient des éléments de réponse à ce sujet ? :hesite:

Je précise au cas où, je ne dis pas que ce film ne sera pas bien hein, il me semble que les derniers 007 avaient été très appréciés donc s'ils continuent sur cette lancée + si l'actrice Lashana Lynch joue bien son personnage, y a moyen que ça soit un film réussi :top:

Juste en l'occurrence ça ne m'intéresse pas personellement, et je ne suis pas non plus convaincue par l'argument inclusivité ici en l'occurrence (blockbuster Hollywood)...

Mais justement : il n'y a PAS d'argument inclusivité ? Encore une fois, ce sont ceux qui critiquent le politiquement correct ou le tokenism qui restent le plus focalisés sur la couleur de peau ou le genre des personnages.
Est-ce que la prod a fait de la pub via la peau et le genre de ce personnage, par exemple ? Il ne me semble pas (je peux me tromper !).
Donc oui, sans avoir vu le film je ne vois pas comment on peut déclarer que c'est du politiquement correct, du tokenism hypocrite etc. C'est même assez insultant pour l'actrice, je trouve.

Le tokenism existe. Mais il ne suffit pas de voir un acteur noir ou une femme pour pouvoir juger de cette intention là de la part des boites de prod. Hors, c'est systématiquement le cas dans ce genre de polémique, A CHAQUE FOIS. C'est fatigant et je répète, assez insultant pour les acteurs et les "minorités" concernées.
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Ah mais merdum ...
Je viens d'apprendre le sens de tokenisme , merci .
Personne n'a la volonté d'insulter ni d'humilier quiconque .
Pour autant l'interrogation et l'effet de surprise restent légitimes - autant que le dire .
C'est d'entretenir des résistances et des malentendus qui cré des polémiques .
Le but ici était de permettre de dire son ressenti , son avis , sur ce sujet .
Pas de batailler dans le but d'obtenir gain de cause , non ?!
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Du moment que la chanson est bonne car dans James Bond que ce soit un acteur male blanc ou une actrice femme noire, je m'en fous, moi ce que j'aime c'est la chanson !
Si je veux du bon espionnage proche de la réalité, je me fais tous les romans de John Le Carré ou je me fais des films comme le serpent, les patriotes, la taupe (John Le Carré...encore lui), Red Joan etc...ou je me fais la série Le bureau des légendes 8)
 
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En même temps, pas besoin de faire de la pub sur le genre ou la couleur de peau du personnage, la production savait très bien les réactions qui allaient y avoir.

Ca reste une avancée, mais personnellement les interviews très récentes de Ray Fisher et John Boyega sur le racisme dont ils ont été victimes durant le tournage de leur films me laissent sceptiques. Il faudrait aussi que au niveau des scénaristes et des réalisateurs qu'il y ait un peu plus de diversité. J'espère que ça sera le cas.

Après, je continue à croire que faire des reboot d'oeuvres existantes, qui ont été mille fois revisités et que franchement je suis lasse d'entendre parler bah ça porte préjudices à celles et ceux qui ont des idées nouvelles, qui ont écrit des superbes livres ou qui sont des scénaristes avec des idées innovantes.

J'ai remarqué que Hollywood avait effectivement tendance à juste penser que si ses films n'ont pas été joués par des acteur blancs en premier lieu et ne sont pas issus d'une équipe de personnes occidentales blanches et bah l'histoire ne vaut pas le coup d'être racontée. Insidieusement, ça dit que leurs histoires et leurs personnages sont des oeuvres universelles et les seuls standards.

Intéressant de mettre cette polémique en parallèle avec celle du reboot sur Cléopâtre d'ailleurs...

Tout ce que j'espère, c'est que ça se passera bien pour Lashana Lynch. Ca reste une très bonne opportunité pour elle.

HS: Buffy ne va pas avoir un reboot mais une suite normalement.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 352240

Guest
J'avoue , je suis un peu crispée depuis 48H , vissée devant tous les bulletins d'infos devant mon écran .
J'attends cette explosion de joie , légitime elle aussi , quand les states reprendront enfin figure humaine ^^
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Je ne connais pas bien la franchise James Bond. Donc dans le doute, je ne vais pas trop argumenter pour ou contre. Mais si en effet, ce qui importe est le "matricule" 007 qui peut être attribué indifféremment à un homme ou une femme, je ne vois pas du tout le soucis. C'est juste un autre agent 007.

Par contre si le personnage de "007" a toujours été décrit par son auteur comme un homme blanc, ben c'est une dénaturation de l’œuvre. Disons que c'est comme Wonder Woman, je ne la verrais pas devenir un homme demain. Après si on parle du "cousin x ou y de Wonder Woman aka Wonder boy" (j'invente, mais ça se fait souvent dans les comics : Superman/Supergirl, Hulk/She Hulk) c'est encore différent et ça passe totalement aussi.

Mais comme j'en sais pas plus sur cette franchise, je ne me prononce pas.

Après c'est dommage que Hollywood ne nous propose plus vraiment de personnages comme Ellen Ripley, j'ai surtout l'impression qu'ils aiment bien faire du réchauffé à la sauce "woke" plutôt que d'innover (c'est si difficile que ça de faire une histoire avec un personnage spécifiquement féminin ET bien écrit ?)
 
S

Sadala

Guest
@Yoonishan
Réécriture inclusive ? Tout ce qu'on sait, c'est qu'il s'agit d'un nouveau personnage qui sera joué par une femme noire. Il ne s'agit pas d'une réécriture du personnage de Bond a priori.
Je ne vois pas comment tu peux juger ça hypocrite, naïf ou autre sans en savoir plus.

Comme l'a souligné @Neverland90 , la pub ne sera même pas nécessaire, ils savent que les réactions vont suffire à en faire à balle, comme on a pu le voir avec plein d'autres films reprenant ce schéma d'ailleurs.

Ce type de réactions est prévisible, malheureusement, puisque la présence d'un acteur noir suffit à provoquer ce type de bad buzz. Mais en quoi la production est responsable ? Qu'est ce qu'elle aurait dû faire, selon toi ?

Si c'est pour finir par ne plus prendre d'acteurs noirs par crainte des réactions des trolls racistes, je trouve franchement que c'est pire que mieux. Quand je lis que Idris Elba a dû renoncé à son rôle à cause du harcèlement, je trouve ça assez grave :/.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes