Pourquoi l’annonce du futur agent 007 fait-elle bondir les cons ?

S

Sadala

Guest
Sinon je ne comprends pas trop ton deuxième point : Il faudrait forcément voir le film pour pouvoir juger des intentions des boîtes de prod derrières ? En quoi le contenu d'un film nous apporteraient des éléments de réponse à ce sujet ? :hesite:

Je précise au cas où, je ne dis pas que ce film ne sera pas bien hein, il me semble que les derniers 007 avaient été très appréciés donc s'ils continuent sur cette lancée + si l'actrice Lashana Lynch joue bien son personnage, y a moyen que ça soit un film réussi :top:

Juste en l'occurrence ça ne m'intéresse pas personellement, et je ne suis pas non plus convaincue par l'argument inclusivité ici en l'occurrence (blockbuster Hollywood)...

Mais justement : il n'y a PAS d'argument inclusivité ? Encore une fois, ce sont ceux qui critiquent le politiquement correct ou le tokenism qui restent le plus focalisés sur la couleur de peau ou le genre des personnages.
Est-ce que la prod a fait de la pub via la peau et le genre de ce personnage, par exemple ? Il ne me semble pas (je peux me tromper !).
Donc oui, sans avoir vu le film je ne vois pas comment on peut déclarer que c'est du politiquement correct, du tokenism hypocrite etc. C'est même assez insultant pour l'actrice, je trouve.

Le tokenism existe. Mais il ne suffit pas de voir un acteur noir ou une femme pour pouvoir juger de cette intention là de la part des boites de prod. Hors, c'est systématiquement le cas dans ce genre de polémique, A CHAQUE FOIS. C'est fatigant et je répète, assez insultant pour les acteurs et les "minorités" concernées.
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Ah mais merdum ...
Je viens d'apprendre le sens de tokenisme , merci .
Personne n'a la volonté d'insulter ni d'humilier quiconque .
Pour autant l'interrogation et l'effet de surprise restent légitimes - autant que le dire .
C'est d'entretenir des résistances et des malentendus qui cré des polémiques .
Le but ici était de permettre de dire son ressenti , son avis , sur ce sujet .
Pas de batailler dans le but d'obtenir gain de cause , non ?!
 
17 Février 2020
199
950
744
52
Du moment que la chanson est bonne car dans James Bond que ce soit un acteur male blanc ou une actrice femme noire, je m'en fous, moi ce que j'aime c'est la chanson !
Si je veux du bon espionnage proche de la réalité, je me fais tous les romans de John Le Carré ou je me fais des films comme le serpent, les patriotes, la taupe (John Le Carré...encore lui), Red Joan etc...ou je me fais la série Le bureau des légendes 8)
 
9 Mars 2014
4 088
34 272
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En même temps, pas besoin de faire de la pub sur le genre ou la couleur de peau du personnage, la production savait très bien les réactions qui allaient y avoir.

Ca reste une avancée, mais personnellement les interviews très récentes de Ray Fisher et John Boyega sur le racisme dont ils ont été victimes durant le tournage de leur films me laissent sceptiques. Il faudrait aussi que au niveau des scénaristes et des réalisateurs qu'il y ait un peu plus de diversité. J'espère que ça sera le cas.

Après, je continue à croire que faire des reboot d'oeuvres existantes, qui ont été mille fois revisités et que franchement je suis lasse d'entendre parler bah ça porte préjudices à celles et ceux qui ont des idées nouvelles, qui ont écrit des superbes livres ou qui sont des scénaristes avec des idées innovantes.

J'ai remarqué que Hollywood avait effectivement tendance à juste penser que si ses films n'ont pas été joués par des acteur blancs en premier lieu et ne sont pas issus d'une équipe de personnes occidentales blanches et bah l'histoire ne vaut pas le coup d'être racontée. Insidieusement, ça dit que leurs histoires et leurs personnages sont des oeuvres universelles et les seuls standards.

Intéressant de mettre cette polémique en parallèle avec celle du reboot sur Cléopâtre d'ailleurs...

Tout ce que j'espère, c'est que ça se passera bien pour Lashana Lynch. Ca reste une très bonne opportunité pour elle.

HS: Buffy ne va pas avoir un reboot mais une suite normalement.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 352240

Guest
J'avoue , je suis un peu crispée depuis 48H , vissée devant tous les bulletins d'infos devant mon écran .
J'attends cette explosion de joie , légitime elle aussi , quand les states reprendront enfin figure humaine ^^
 
17 Février 2013
408
2 357
3 004
Je ne connais pas bien la franchise James Bond. Donc dans le doute, je ne vais pas trop argumenter pour ou contre. Mais si en effet, ce qui importe est le "matricule" 007 qui peut être attribué indifféremment à un homme ou une femme, je ne vois pas du tout le soucis. C'est juste un autre agent 007.

Par contre si le personnage de "007" a toujours été décrit par son auteur comme un homme blanc, ben c'est une dénaturation de l’œuvre. Disons que c'est comme Wonder Woman, je ne la verrais pas devenir un homme demain. Après si on parle du "cousin x ou y de Wonder Woman aka Wonder boy" (j'invente, mais ça se fait souvent dans les comics : Superman/Supergirl, Hulk/She Hulk) c'est encore différent et ça passe totalement aussi.

Mais comme j'en sais pas plus sur cette franchise, je ne me prononce pas.

Après c'est dommage que Hollywood ne nous propose plus vraiment de personnages comme Ellen Ripley, j'ai surtout l'impression qu'ils aiment bien faire du réchauffé à la sauce "woke" plutôt que d'innover (c'est si difficile que ça de faire une histoire avec un personnage spécifiquement féminin ET bien écrit ?)
 
S

Sadala

Guest
@Yoonishan
Réécriture inclusive ? Tout ce qu'on sait, c'est qu'il s'agit d'un nouveau personnage qui sera joué par une femme noire. Il ne s'agit pas d'une réécriture du personnage de Bond a priori.
Je ne vois pas comment tu peux juger ça hypocrite, naïf ou autre sans en savoir plus.

Comme l'a souligné @Neverland90 , la pub ne sera même pas nécessaire, ils savent que les réactions vont suffire à en faire à balle, comme on a pu le voir avec plein d'autres films reprenant ce schéma d'ailleurs.

Ce type de réactions est prévisible, malheureusement, puisque la présence d'un acteur noir suffit à provoquer ce type de bad buzz. Mais en quoi la production est responsable ? Qu'est ce qu'elle aurait dû faire, selon toi ?

Si c'est pour finir par ne plus prendre d'acteurs noirs par crainte des réactions des trolls racistes, je trouve franchement que c'est pire que mieux. Quand je lis que Idris Elba a dû renoncé à son rôle à cause du harcèlement, je trouve ça assez grave :/.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 352240

Guest
" Si c'est pour finir par ne plus prendre d'acteurs noirs par crainte des réactions des trolls racistes, je trouve franchement que c'est pire que mieux. Quand je lis que Idris Elba a dû renoncé à son rôle à cause du harcèlement, je trouve ça assez grave :/. "

IDEM .


Faire le buzz par tous les moyens :. le bad buzz est presque un pléonasme .
Il n'y a rien de plus hérissant que ce qui hérisse ... suffit d'appuyer sur le bouton , au bon moment ^^
Un buzz devient un bad buzz quand on alimente une polémique qui , au départ , nous passait à trois kilomètres au-dessus ...

Quoi ?!
Une femme 007 va crever les écrans , noire de surcroit ?!
Allélouïa !

On ne peut pas changer le passé .
Par contre , on peut changer le présent et le futur . Les films y contribueront .

Quels films ?

Je n'ai pas la réponse ,
Mais la comparaison entre Ghosts Busters en mode girly n'est pas la même avec ce 007 qui concentre sur lui seul l'intrigue du film .

J'ai le sentiment de me retrouver à défendre des films dont je n'ai rien à faire , quelle misère^^
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
4 088
34 272
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Sadala

Je pense que le plus important s'agissant de la production/des productions c'est leur soutien interne à Lashana Lynch contre le harcèlement dont elle va très probablement être victime.
Donc, certes, ils ne se sont pas servis de la couleur de peau et du genre de l'actrice pour faire leur promo mais ils savent très bien qu'ils n'en avaient pas besoin. Maintenant, j'espère qu'ils apporteront leur soutien à leur salariée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, je suppose que c'est mieux que de ne pas avoir de diversité du tout mais ça ne veut pas dire que c'est pas critiquable ce qu'ils font. Sur le long terme, j'espère voir autre chose.
 
7 Octobre 2019
3
48
174
30
Honnêtement, j’ai du mal à comprendre cette polémique, pour la bonne raison qu’en réalité, on ne sait pas si elle sera le prochain «vrai» James Bond. Tous les articles qui en parlent en ce moment, avec le titre «le prochain James Bond sera une femme noire» ressemblent aux articles diffusés l’année dernière, avant la sortie initiale de Mourir peut attendre et qui présentaient à mon sens des titres putaclics.
Je m’explique: Daniel Graig annonce que Mourir peut attendre, le 25 film de la saga, sera son dernier film de la franchise James Bond, et qu’un remplaçant est recherché pour lui succéder comme Daniel Graig avait succéder à Pierce Brosnan.
Or ici, dans les faits, on sait juste que le matricule 007 sera donné momentanément à une femme noire, incarnée par Lashana Lynch dans le film Mourir peut attendre, qui devait sortir en mars dernier, et que Lashana Lynch et Daniel Graig jouent ensemble.
En gros, James Bond prendra sa retraite en Jamaïque pour passer du bon temps avec sa conquête actuelle jouée par Léa Seydoux. Son matricule, étant disponible, il sera donné à Nomi (Lashana Lynch). Un jour un événement grave va se passer et James Bond/ Daniel Graig devra reprendre du service, il fera la rencontre de son remplaçante et sera sûrement attiré sexuellement par elle. Du coup, on ne sait pas s’il reprendra son matricule, ou travaillera pour le compte de quelqu’un d’autre comme Felix Leiter, un ami et agent de la CIA ou pour lui-même, ou pour le MI6 en tant que consultant... On ne sait pas si Nomi (Lashana Lynch) gardera le matricule 007 durant tout le film, ou pendant 1 h, ou 5 min, le temps que James Bond/ Daniel Graig revienne de son congé, ni combien de temps son personnage sera à l’écran...Si ce film est l’opportunité de faire une passation officielle de matricule et que Lashana Lynch sera le prochain James Bond dans les films suivants, ou si elle sera finalement une énième James bond Girl. Il faudra attendre la sortie du film pour avoir des réponses. En attentant, j’ai l’impression que les titres d’articles «Le prochain James Bond sera une femme noire» sert davantage à faire du buzz pour un film dont la sortie a déjà été décalée 3 fois et non pour donner une réelle info.
D’autant plus que la productrice historique de la franchise Barbara Broccoli avait dit "Bond est un homme. C’est un personnage masculin. Il a été écrit en tant qu’homme et je pense qu’il restera probablement un homme". Puis aussi (heureusement d’ailleurs) "le personnage évolue. Finalement, quand il faudra y réfléchir, nous trouverons la bonne personne. Ce ne sera pas nécessairement un homme blanc. Pas dans ma vision des choses. Même si je crois qui nous devrions surtout créer des rôles pour les femmes, et pas seulement transformer des rôles d’homme en femme" et précise "Alors seulement quand le film sera sorti, et qu’un laps de temps aura passé, nous penserons à nous attaquer aux affaires du futur. Mais pour l’instant, nous ne pouvons penser à rien au-dela de Daniel"....
Tout ca pour dire que j’ai du mal à me faire une opinion sur la question: James Bond doit il changer d’apparence et se moderniser ou rester fidèle à la description de son personnage? , dans la mesure où on n’a encore de réponses. Et cela rend le harcèlement subie par Lashana Lynch pour son rôle dans le prochain James Bond encore plus injuste et injustifié. ( qu'il n'y ait pas de malentendu, personne ne mérite d'être harcelé. Disons que ceux qui l'attaquent et pensent (à tord) avoir le droit de le faire ont encore moins de raisons d'agir ainsi, et que si elle prendrait la relève de Daniel Graig à partir du 26ème opus, elle ne mériterait pas de toute façon le harcèlement dont elle est malheureusement victime).
 
Dernière édition :
29 Août 2019
469
4 319
1 194
42
L’accroche ‘le prochain james bond sera une femme noire ‘ c’est vraiment un procédé marketing moisi pour faire du buzz pour montrer qu’hollywood devient inclusif...

Quoi qu’il en soit, c’est très bien et nécessaire que ce type de rôle puisse incomber à toutes sortes de personnes et que le cinéma soit un vecteur de diversité. Cependant, ici on a une œuvre écrite il y a longtemps par un auteur qui, a tort ou a raison, a voulu un homme à femmes. Qu’il devienne noir dans les films ça je ne trouve pas que ça change beaucoup de choses mais passer à une femme (noire ou pas d’ailleurs) ben ça j’ai l’impression que ça dénature l’oeuvre
On peut dire que 007 n’est qu’un grade mais je ne vois pas l’intérêt de rationaliser le truc sur ce détail technique il n’empêche que c’est la série james bond et james bond ce n’est pas ça
Je suppose que l’idée c’est en effet qu’elle le remplace et garde le grade mais je ne vois pas l’intérêt en fait

Il y a et j’espère qu’il y aura encore des films avec des héros féminin et/ou racisé mais là je ne vois pas l’intérêt autre que le buzz...
après le film sera sûrement bien à regarder pour les fans du genre c’est pas ça le problème
 
S

Sadala

Guest
@Sadala En effet, j'ai écris trop vite et plutôt que le terme "réécriture", j'aurais dû mettre "spin-off" pour être plus exacte. ;) Selon moi, et je rejoins les autres commentaires, l'idéal aujourd'hui serait d'enfin créer des films originaux avec des personnages forts incarnés par des minorités. Tout simplement. :pray:

D'une part parce que c'est un peu un constat général, plein de gens en ont marre de ces trouzmille adaptations et autres remakes. Le terrain est donc idéal pour en profiter pour proposer une nouvelle licence qui va intéresser tout le monde ET avec un perso badass qui casse les codes. On voit bien qu'en général ça met déjà plus de monde d'accord quand il s'agit de personnages originaux. :top: En grande partie parce qu'on évite de se mettre les fans à dos, qui ont tendance à être puristes (normal d'un côté, ça touche à quelque chose de personnel).

D'autre part, ce qui me dérange avec cette tendance, c'est qu'on arrête pas de mettre des minorités dans des licences fortes déjà existantes... qui vont forcément les éclipser. :neutral: Dans la tête de tout le monde, l'agent 007 ne sera jamais une femme noire, le perso de James Bond est beaucoup trop connu. Les agents de Ghost Busters ne seront jamais des femmes. Etc etc.

Donc au final, on coince les minorités dans des rôles de "Seconde version de". Spin-off de, Remake de. Genre comme un skin secondaire quoi. C'est vraiment dommage... :neutral: Et je ne suis pas très sûre que ce soit l'idéal même pour la représentation, sur le long terme...

Après bien évidemment, c'est toujours mieux ça que rien du tout. ;)

Mais justement, C'EST un personnage original. Il n'est pas question d'éclipser James Bond mais c'est un nouveau film de cette franchise avec une nouvelle agent. Si on avait fait un remake des films Bond avec ce personnage transformé en femme, bon déjà le côté remake aurait été présent et le changement aurait effectivement été bizarre concernant le personnage. Mais là ? Je comprends pas la polémique, mais vraiment pas ?
La production aurait dû :
- s'interdire de faire un spin off ? Dommage, ça peut enrichir l'univers et l'intrigue des James Bond et être plus intéressant qu'un simple film sans lien avec l'univers. Contrairement à ce que tu dis, beaucoup de fans apprécient les spin-off si c'est bien fait et si ça apporte un plus.
- prendre un agent blanc masculin comme nouveau protagoniste ? Super, c'est sûr qu'il n'y en a pas assez. XD

Les spin offs, c'est pas un mal en soi hein. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes