Pourquoi l’annonce du futur agent 007 fait-elle bondir les cons ?

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 957
96 837
3 004
30
Et pourtant, les femmes mériteraient leur propre saga au lieu de les faire surfer sur le succès des séries existantes.... Je trouve ça triste...

Ah mais je pense qu'on est tou-te-s assez d'accord sur ce point, hein :dunno: Juste que de base, il y avait eu une membre qui disait à quel point ça dénaturait l'histoire, que c'était partout pareil, que le monde allait s'écrouler, qu'il y avait des lobbies, etc. Et en soi, y'a juste ZERO soucis avec le fait qu'une femme soit 007.
Le problème est ailleurs, dans le sens où c'est un moyen de faire leur pub, un moyen de se dire "woke", un moyen de ne pas régler le problème existant aka la misogynie et le sexisme de cette saga.
C'est facile pour eux, ils se disent qu'iels prennent pas de risques, ils ont du blé et en plus, si jamais on leur fait de nouveau des critiques, ils pourront dire "Ah bah non, cette actrice a joué 007 pendant 5-10-60 minutes, vous voyez ?", que de faire de nouveaux films avec des héroïnes féminines qui ne soient pas avec un male gaze hyper pourri. Sachant qu'ils savent qu'ils vont se faire pourrir si le film est mal foutu. :dunno:

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Et en soi, y'a juste ZERO soucis avec le fait qu'une femme soit 007.
Hm, du point de vue de changement dans la série, on peut comprendre les "puristes". Une série avec les éléments principaux qui changent, quelque part ce n'est plus la même série.
Après, c'est peut-être stupide, mais s'ils font une série 006 ou 008, moi je prends, hein ^^
Mais dénaturer une série qui a déjà ses bases, j'avoue que j'ai du mal.

EDIT = après, effectivement, hormis ce détail, c'est dommage que ça puisse être surtout un coup de pub et pas une intention honnête d'évoluer dans les archétypes. Au final, j'ai l'impression que ça ne satisfait personne, ironiquement; ni les tradis, ni les puristes, ni les féministes.

M

Membre supprimé 350151

Guest
Bon, comme pour la soeur de Sherlock Homes, j'avoue que ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est de reprenre une série existante pour la changer.

Ah bizarrement, je vois au contraire Sherlock Holmes comme la preuve que reprendre une série existante peut s'avérer un pari payant quand c'est fait avec suffisamment d'ingéniosité et d'originalité. Je pense notamment à la série de Moffat qui d'après moi, reprenait avec brio les romans pour en faire une adaptation moderne. Mais ça reste à mon avis quelque chose d'assez rare quand même. La soeur de Sherlock aurait certainement pu être très bonne idée si l'écriture avait été un peu meilleure et si effectivement, elle ne ressemblait pas à une sorte de Sherlock au féminin. J'avais bien aimé le film mais ça restait un plaisir coupable.

Mais je parle bien ici de spinoff avec un autre personnage qui aurait eu à la rigueur un lien avec un personnage principal, pas un personnage qui devient le pendant féminin qui remplace un autre. Enfin je vais pas tomber dans le chipotage, mais on ne pourra pas nier que mettre une femme sous le code de "007" c'est clairement dire "c'est le nouveau James Bond". Et jusqu'ici, déso pas déso, reprendre un univers déjà existant et transformer les personnages en personnages incarnant des minorités (oui, comme le Ghostbuster version féminine), je n'ai pas trouvé ça ultra folichon jusqu'à présent. Principalement parce que justement, c'est quelque chose de voulu et fait exprès, et l'écriture est souvent un mélange de paresse et de non-risques. Pour moi ça donne un résultat très décevant. D'où le fait que je préfère largement que ce soit directement des rôles écrit pour des femmes, et qui ont donc de plus grande chance d'être mieux écrit.

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
certaines des critiques Twitter relayées dans l'article sont pas non plus infondées: c'est quand même hyper fatigant de voir depuis quelques années de personnages cocher toutes les cases minorités à eux seuls pour donner du crédit à une production. Sans que ces caractéristiques n'apportent en fait quoi que ce soit au personnage en lui-même ou à l'histoire.

Je ne sais pas si c'est ce que tu dis, mais c'est une bonne chose quand il y a des persos noirs, lgbtqia+, [autre caractéristiques sous représenté dans le cinéma] sans que ça ne servent l'histoire. L'homme cis blanc hétéro ne doit plus être le seul "personnage neutre" pour lequel ces caractéristiques "homme, cis, blanc, hétéro" n'ont aucune influence sur l'histoire

23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis hyper étonnée que certaines personnes aient l'impression que reprendre des histoires existantes pour en faire un remake, c'est "une nouvelle tendance", que c'est un manque de créativité et que c'est très gênant parce qu'on ferait mieux d'inventer "de nouvelles histoires". Les réécritures sont un phénomène littéraire et artistique millénaire, elles sont à l'origine de nombreux chefs d'oeuvre et ce "genre" est étudié à l'université avec de nombreuses grandes figures de l'art et de la littérature qui s'y sont adonnées. Parfois, la dernière version devient même plus populaire que la première (ex : le conte de la Belle au bois dormant plus connu aujourd'hui via Perrault que via Basile ou Don Juan plus connu via Molière ou Mozart que via Tirso de Molina).
Donc moi, je n'ai absolument jamais vu de soucis à ce qu'une grosse franchise populaire américaine soit reprise et réécrite à la sauce moderne. C'est un exercice créatif très classique, qui a de gros intérêts à la fois sur le plan créatif et sur le plan de la réflexion sur soi-même et le monde.
J'ai l'impression qu'on trouve parfois ça plus brillant de réécrire une histoire du 18e siècle en mode téléfim du lycée au 21e siècle qu'un truc qui n'a que 10 ans, alors que c'est exactement le même procédé et que la réécriture d'un truc récent est tout aussi intéressante. Les changements n'ont pas besoin d'être spectaculaires pour que la réécriture soit intéressante. Je trouve certaines réécritures Disney (qui étaient déjà des réécritures d'histoires extérieures à Disney) très intéressantes pour ma part, notamment la Belle et la Bête, Maléfique et Aladdin. Non pas que le film était forcément génial, mais que les quelques changements qui ont pu être faits sur une trame pourtant identique peuvent faire basculer totalement le regard qu'on porte sur les personnages. Personnellement, je trouve ça extrêmement intéressant.
Et d'ailleurs, en soi, une franchise comme James Bond est une réécriture perpétuelle de la même histoire. Chaque acteur de James Bond joue une version différente du personnage, le modifie, apporte un regard nouveau sur son univers. Peut-être que certaines personnes considèrent que James Bond incarné par Sean Connery est exactement la même personne que James Bond incarné par Daniel Craig, que leurs aventures s'inscrivent dans une vraie continuité, mais ce n'est pas du tout mon cas. Pour moi, ce sont clairement deux interprétations et deux réécritures d'un même personnage et non le même personnage.

Je suis d'accord ceci dit avec @Vogel. Ce que j'aurais trouvé vraiment intéressant, ça aurait été de poursuivre le travail de Daniel Craig qui avait fait de James Bond un personnage bien plus ouvertement puant et dérangeant que ses prédécesseurs qui maquillaient sa misogynie crasse sous une forme d'élégance - Craig lui-même ne trouve pas spécialement que JB est quelqu'un de bien. Le James Bond de Craig est un homme violent qui méprise les femmes, mais aussi un homme dont l'hypersexualité n'est pas forcément hétérosexuelle, et tout ça, je trouve que c'est hyper intéressant parce que ça nous oblige à questionner nos schémas via cette figure décennale de James Bond. J'aurais aimé que cette analyse aille un peu plus loin, qu'on explore plus le concept de virilité toxique dans la franchise, et je trouve que quelque part, c'est une plus grande facilité de chercher à être progressiste en mettant en avant une femme plutôt que de vraiment chercher à questionner le modèle masculin qu'on promouvait jusque là.

Mais en dehors de ça, je ne vois pas le souci à réécrire la franchise en mettant une femme noire en avant et James Bond en retrait. Pourquoi pas? Des millénaires d'artistes ont fait ça avant les créateurs de James Bond, je ne comprends pas trop en quoi le concept pose problème en lui-même.
Jusqu'à présent, les règles de la réécriture de James Bond, c'était de garder un personnage très similaire, mais si la nouvelle règle c'est de prendre plus de liberté avec le personnage, certes ce n'est plus exactement le même type de réécriture et ça ne va pas intéresser tout le monde, mais ça a du sens aussi.

Et sinon, juste par rapport aux commentaires trolls sur "on va réécrire l'histoire", je souligne que non seulement la réécriture littéraire est un procédé littéraire bien connu, car l'art n'est pas supposé être figé éternellement, bien au contraire, donc rien à voir avec des faits historiques, mais en plus nos représentations historiques telles qu'elles sont illustrées dans l'art, la littérature et la fiction, ce ne sont pas des faits. Ce sont des interprétations liées à notre époque. Le monde du passé complètement blanc et très masculin, ce n'est pas la réalité historique, c'est notre représentation moderne du passé. Donc même pour la représentation de faits historiques, l'introduction de plus de diversité n'a rien à voir avec vouloir se donner un air woke, c'est simplement questionner nos représentations récentes et parfois au contraire se rapprocher d'une vision du passé plus nuancée et proche de la réalité que celles dont les représentations du 20e siècle et du début du 21e siècle se sont nourries.

S

Sadala

Guest
@Nienke
Désolée, mais tu n'es pas claire.
Tu répètes que tu veux voir des personnages de femmes originaux et écrits en tant que femme. Hors c'est le cas dans ce film, puisque c'est un tout nouveau personnage.
Tu parles de prises de risques... La grosse paresse n'aurait pas été justement de garder le protagoniste habituel de la franchise ?
Plutôt qu'avoir un énième film centré sur James Bond, on élargit la franchise avec un nouveau personnage.

Et c'est vraiment quelque chose qui me met en colère. Oui, il y a des films qui incluent des personnages issus de minorités uniquement pour faire leur buzz (on fait coucou à La Belle et la Bête et son personnage gay qu'on a vu danser deux secondes avec un homme à la fin du film). Mais là, j'ai l'impression que peu importe comment le film est fait, si un personnage est issu d'une minorité, le film va être décrédibilisé/moqué avant même sa sortie. Pour moi c'est une manière de maintenir les minorités hors des représentations, et je ne suis pas d'accord avec ça.

Exactement ! Un spin off sur un nouveau personnage blanc et masculin n'aurait pas posé de problèmes.
Je suis même certaine que beaucoup de fans auraient salué l'apport d'un nouveau protagoniste pour enrichir l'univers de James Bond, le potentiel que ça ouvre et la prise de risques etc.

Là, personne ne sait rien de ce personnage ni de l'intrigue du film mais c'est une femme noire donc c'est forcement du tokenism et ça va forcément être nul...
Je trouve ce type de raccourcis hyper problématiques.

Dernière modification par un modérateur :
12 Février 2020
280
2 163
804
36
@Justinemacaron: je ne vois moi non plus aucun souci à ce que le matricule 007 soit attribué à n'importe qui d'autre. Je parlais simplement des tweets qui mettaient en avant le fait que certains personnages semblent juste être là pour cocher des cases. C'est là où je disais que c'était pas infondé, en aucun cas je n'ai abondé en leur sens concernant James Bond.
@Margay: ok, je me suis super mal exprimée; moi aussi je veux plus de diversité à l'écran, ce que je voulais dire, c'est que j'aimerais que ces persos soient plus creusés, qu'ils aient une personnalité qui ne se résume pas qu'à leur minorité. :fleur:

• Big up !
Réactions : Justinemacaron
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke
Désolée, mais tu n'es pas claire.
Tu répètes que tu veux voir des personnages de femmes originaux et écrits en tant que femme. Hors c'est le cas dans ce film, puisque c'est un tout nouveau personnage.

Justement non. C'est clairement un James Bond au féminin. Je ne vois pas l'originalité ici. Dès l'instant où elle reprends ne serait-ce que le matricule 007, c'est évident que c'est juste ça. Je ne vois aucune raison de le nier. Un nouveau personnage aurait pu aussi bien voir un autre matricule et rester dans le même univers. En revanche, le simple fait de lui donner l'exact même numéro que James Bond dans un film qui s'appelle James Bond, ça me semble limite hypocrite de nier la volonté derrière d'écrire un James Bond féminin. Je ne vois pas non plus de prise de risque ici, déso pas déso. :dunno:

S

Sadala

Guest
"Clairement un James Bond au féminin ?" Ah bon ? Tu sors ça d'où ?
Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle reprend le matricule, elle lui succède. Sa personnalité, ses méthodes d'espionnages, son passé, son développement... bref son écriture en tant que personnage... on en sait rien sans avoir vu le film.

EDIT : Le film s'appelle Mourir peut attendre.
"James Bond n'est plus en service et profite d'une vie tranquille aux côtés de Madeleine Swann. Mais son répit est de courte durée car l'agent de la CIA Felix Leiter fait son retour pour lui demander son aide. Sa mission, qui est de secourir un scientifique enlevé, va se révéler plus traître que prévu et mener 007 sur la piste de Safin, un ennemi possédant une nouvelle technologie particulièrement dangereuse"

"Le film met en scène Daniel Craig, qui incarne pour la cinquième et dernière fois l'agent secret"
" Grâce à cette production, elle devient la première femme, qui plus est de couleur, à incarner, le temps d'un film, l'agent 007"

Ah mais donc il y aura bien James Bond dans ce film.
Et la nouvelle OO7 est donc "Nomi", jouée par Lashana Lynch.
Non mais je comprends encore moins la polémique là...

Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir des réserves ;)

Imaginez sherlock holmes qui serait un enfant russe de 13 ans, Mulan qui serait un homme Ethiopien de 30 ans, aladin une femme âgée amérindienne de 69 ans, Black et mortimer, capitaine Nemo, Bref toute la littérature, fictions, BD, films etc.

James Bond c'est james bond point! Ou alors on invente une autre histoire originale

C'est grotesque sous couvert de bons sentiments et d'inclusivité

Changeons tous les personnages de Jules vernes pour les adapter à nos préoccupations sociétales actuelles tant qu'on y est.

Cette volonté de tout réécrire m'exaspère et surtout c'est méprisant pour les "minorités" qui ne sont là que pour donner le change : pas d'histoire originales, pas de bons scénarios, une vulgaire resucée de franchises qui ont fait leurs preuves pour les dénaturer et capitaliser dessus!

James Bond reste James Bond. C'est un nouveau personnage qui reprend le grade 007 avec une nouvelle intrigue originale.
(C'est un peu fatigant ces gens qui viennent commenter sans lire l'article).

C'est quoi ces comparaisons avec Aladin et j'en passe ? Cela n'a rien à voir.

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
Quitte à faire une histoire totalement différente avec un nouveau personnage, pourquoi alors lui avoir attribué le matricule "007"? J'aurais trouvé ça plus pertinent de lui donner un matricule du type "008" ou "002" et d'avoir une nouvelle histoire. Quand bien même elle ne remplace pas James Bond, ce n'est pas anodin de lui attribuer ce matricule bien particulier.

De toute façon on a bien compris l'idée qui est de mettre la diversité au centre de tout. Le marketing va se baser presque uniquement sur le fait de mettre au premier plan une "femme noire" plutôt que de vanter l'histoire. J'imagine que si les producteurs avaient pu trouver une femme noire handicapée, ça aurait été encore mieux pour eux. Curieuse époque pour le cinéma. Quand on voit les nouveaux critères pour les Oscars qui semblent tout droit sortis d'une dystopie d'un monde où la lutte des minorités est au centre de tout, plus rien ne me surprend.

Quand au ton de l'article...disons que c'est du réchauffé de traiter de "cons" et de "fascistes" ou que sais-je encore (j'ai arrêté d'écouter la radio "indépendante et objective" France Inter, je ne suis donc pas tout à fait à jour sur tous les qualificatifs permettant de désigner ceux qui ne sont pas de "gauche progressiste"). Mais j'imagine qu'il faut être dans l'air du temps, il faut être "moderne" et "progressiste" pour dénoncer les opinions "nauséabondes" et "réactionnaires" qui "rappellent les heures les plus sombre de l'Histoire".

Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Prochaine étape les films historiques!
Je suis historienne de formation. Je suis TRES attachée à la véracité historique et POURTANT ça ne me choque pas. On peut faire jouer Louis XIV par un acteur noir, je m'en fiche. Je peux même aller voir le film et, s'il est bon, je peux l'encenser. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un film! avec un point de vue (celui du/de la réal') et que c'est toujours intéressant de voir "autre chose". Et SURTOUT, ce n'est qu'un film : pas une reconstitution historique fidèle à la réalité!!!
Doit-on falsifier l'histoire et les romans , mythes pour inclure tout le monde?
De toute manière même le meilleur film historique restera un moment de cinéma et non la retranscription parfaite du moment historique donc une forme de falsification.
Quant à l'idée de falsifier un roman, soit une fiction, c'est tordu comme idée. Toute adaptation est une falsification. Et ça n'a rien à voir avec la couleur de peau des acteurs. Pour rappel : traduire c'est trahir.
Changeons tous les personnages de Jules vernes pour les adapter à nos préoccupations sociétales actuelles tant qu'on y est.
Juste pour info, ça a DEJA été fait : dans l'adaptation du Voyage au centre de la terre, y a un perso féminin (qui bien entendu n'est pas dans le livre)
Cette volonté de tout réécrire m'exaspère
Je te renvoie au poste de @MorganeGirly que je :worthy::worthy::worthy:mille fois!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes