Pourquoi l’annonce du futur agent 007 fait-elle bondir les cons ?

18 Novembre 2019
5
47
74
30
Réécrivons toute l'histoire dans ce cas là , cela me semble primordial et faisons le même processus pour tous les personnages de fictions, romans etc!
On va bien s'amuser^^

Hallucinant....
Il ne s'agit pas ici de réécrire l'histoire mais de la faire évoluer. Il n'a jamais été question ici d'oublier les anciens James Bond, simplement de faire évoluer la franchise avec son époque. Ce qui a déjà été fait d'ailleurs (entre les James Bond des années 60 et Skyfall, ça se sent que la condition féminine a évolué). Je ne vois vraiment pas ce qui choque dans le fait de choisir une femme dans le rôle de l'agent 007 (il est d'ailleurs précisé qu'elle ne faisait que remplacer James Bond le temps de son exil).
Si pour vous, le féminisme, c'est juste une obligation sociétale ou une censure implicite, on n'est pas sortis de l'auberge.....
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
C'est vraiment ça que je comprends pas : en quoi le fait que ce film se positionne dans la franchise Bond est un problème ?
Mais vraiment, pourquoi ça pose autant de problèmes ? (autres que le sexe et la peau du personnage ?)

Le film en lui-même ne pose pas de problème, j'ai des problèmes plus sérieux que ça quand même.

C'est plutôt que je trouve hyper regrettable de voir le cinéma américain s'enliser de la sorte. Mon commentaire peut d'ailleurs aller plus loin que la polémique autour de ce film. De manière général, il n'y a plus beaucoup de risques pris et je trouve regrettable de continuer à vouloir faire vivre une franchise qui à faire parler d'elle de la sorte (parce que soyons honnêtes deux minutes, ils savaient très bien qu'avec ce choix, leur film ferait parler de lui tout seul, c'était voulu et calculé), plutôt que de chercher à créer de nouvelles sagas de films par exemple.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@pliploup En fait ça dépend vraiment de la manière dont c'est fait. Pour ce cas précis, l'indignation est selon moi injustifiée car on ne parle pas de James Bond en lui même mais d'un autre personnage qui le remplace. C'est même plutôt malin de prendre une femme noire pour le rôle, ça permet de faire évoluer la saga en l'adaptant aux enjeux de son temps. Comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, je n'ai jamais aimé James Bond parce que, justement, le caractère hyper machiste me déplaisait beaucoup. C'est ce genre de décisions qui pourrait me pousser à regarder ces films.

Ce qui m'agace énormément avec les tweets mentionnés dans l'article, c'est que l'indignation n'est pas sur le fait qu'un personnage historique est complètement dénaturé, ou qu'un film est réécrit avec une personne dont le genre ne collerait pas au rôle, ou même qu'un film n'ait un personnage issu d'une minorité uniquement pour remplir des quotas (faudrait qu'on voit le film pour en juger). Non, l'indignation des gens sur Twitter est uniquement fondée sur le fait que l'héroïne du film est une femme noire. On parle de personnes indignées par l'inclusion d'une femme noire dans une franchise James Bond. Ni plus ni moins.

Et c'est vraiment quelque chose qui me met en colère. Oui, il y a des films qui incluent des personnages issus de minorités uniquement pour faire leur buzz (on fait coucou à La Belle et la Bête et son personnage gay qu'on a vu danser deux secondes avec un homme à la fin du film). Mais là, j'ai l'impression que peu importe comment le film est fait, si un personnage est issu d'une minorité, le film va être décrédibilisé/moqué avant même sa sortie. Pour moi c'est une manière de maintenir les minorités hors des représentations, et je ne suis pas d'accord avec ça.

Alors oui, ça serait bien qu'on ait nos propres films, ça serait bien qu'on ait des films où la couleur de peau et l'orientation sexuelle ou l'identité de genre ne soient qu'un détail de l'intrigue. Ça serait bien qu'on ne nous survende pas des films avec un personnage gay pour le montrer à peine à l'écran. Mais dans ce cas là, ça n'est pas ce que je vois. Et je trouve que dire que l'inclusion des minorités dans le milieu cinématographique "tue le cinéma", c'est hyper violent. C'est comme si nos représentations ne pourraient pas faire de bons films (je ne dis pas que tu l'as dit mais j'ai vu d'autres personnes dire ça sur le forum).
 
12 Octobre 2014
2 452
12 861
4 664
Bon, comme pour la soeur de Sherlock Homes, j'avoue que ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est de reprenre une série existante pour la changer.
Je trouve très dommage de ne pas créer une nouvelle saga avec l'héroine principale (quitte à créer une autre agente secrète), et pourquoi pas avec des interactions entre les héros des deux séries.
Tout comme le nouveau sherlock holmes ne sera pour moi jamais celui d'origine (pour moi, la meilleure série de sherlock holmes c'est celle de 1980 avec Jeremy Brett), je trouve dommage encore une fois de surfer sur une série qui a déjà ses bases profondément ancrées dans le paysage audiovisuel.
Prendre une série existante pour la changer, vraiment chez moi ça passe difficilement, et je penserais presque que ne pas créer une nouvelle franchise serait presque un aveu de peur/faiblesse que "ça ne prenne pas".
Et pourtant, les femmes mériteraient leur propre saga au lieu de les faire surfer sur le succès des séries existantes.... Je trouve ça triste...
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 831
95 366
2 604
29
Et pourtant, les femmes mériteraient leur propre saga au lieu de les faire surfer sur le succès des séries existantes.... Je trouve ça triste...

Ah mais je pense qu'on est tou-te-s assez d'accord sur ce point, hein :dunno: Juste que de base, il y avait eu une membre qui disait à quel point ça dénaturait l'histoire, que c'était partout pareil, que le monde allait s'écrouler, qu'il y avait des lobbies, etc. Et en soi, y'a juste ZERO soucis avec le fait qu'une femme soit 007.
Le problème est ailleurs, dans le sens où c'est un moyen de faire leur pub, un moyen de se dire "woke", un moyen de ne pas régler le problème existant aka la misogynie et le sexisme de cette saga.
C'est facile pour eux, ils se disent qu'iels prennent pas de risques, ils ont du blé et en plus, si jamais on leur fait de nouveau des critiques, ils pourront dire "Ah bah non, cette actrice a joué 007 pendant 5-10-60 minutes, vous voyez ?", que de faire de nouveaux films avec des héroïnes féminines qui ne soient pas avec un male gaze hyper pourri. Sachant qu'ils savent qu'ils vont se faire pourrir si le film est mal foutu. :dunno:
 
15 Août 2017
596
4 570
1 764
24
L'article me met quelque peu mal à l'aise. Ça me gêne qu'il y ait toujours deux poids, deux mesures.
Mais de manière générale, l’agent 007 a toute la panoplie du fuckboy à l’ancienne, incapable de traiter les femmes autrement que comme de simples paires de loches.
Clairement, certaines scène sont limite. Mais si la nouvelle actrice se comportait de la même manière dans le film, on ne manquerait pas de féliciter cette mise en avant de la libération féminine.

Et comme le monde actuel est encore bien attaché à ses valeurs misogynes et patriarcales, il est pour beaucoup difficile de concevoir qu’on touche à un seul des cheveux de la version empirique de l’agent 007.
Sinon, on peut juste apprécier film et un personnage sans se faire traiter de misogyne? Si je veux voir un film féministe, je vais pas me poser devant James Bond. Mais je suis d'avis qu'on peut tout à fait regarder un film qui ne colle pas 100% à nos valeurs, le tout, c'est de savoir qu'il s'agit de fiction et pas d'un comportement à reproduire dans la réalité.

Voilà. Imaginez désormais comment réagit une partie d’Internet et de nos fascistes penseurs actuels.
Franchement, traiter quelqu'un de fasciste parce qu'il a un avis différent...

Pour ces messieurs, le choix d’une actrice noire relève donc du politiquement correct, non d’une évolution volontariste et engagée de la production.
Etant donné qu'on ne fait pas partie de la production, on ne pourra pas le savoir. Mais vu la manière, dont cela s'est fait (on prend une franchise connue, on enlève "l'homme blanc au comportement problématique" par une femme noire). Franchement, s'ils avaient créé une nouvelle franchise avec le même budget avec une femme noire en personnage principal, oui, j'aimerais bien. Mais là, ça laisse la furieuse impression de vouloir faire un coup de com' (surtout que la franchise commençait à s'épuiser gentiment).

J’espère qu’elle est musulmane, queer, gay,etc sinon ça vaut pas la peine hein.
Bah dans le fond, c'est pas si faux, comme l'a dit une Mad avant, les personnages noirs sont souvent la "caution minorité" du film et endossent toutes les caractéristiques pour représenter un max de personnes et que les perso blancs puissent rester hétéros et "classiques".

On se souvient tristement des commentaires insultants et d’un racisme affiché qui avaient suivi l’annonce du casting féminin et en partie racisée de Ghostbusters.
Ou peut-être parce que les gens ont simplement du mal quand on touche à des souvenirs d'enfance et ne comprennent pas pourquoi on est obligé de revoir tous les anciens succès à la sauce féministe et anti-raciste, au lieu de créer de nouvelles oeuvres sympa?

Joe Biden est pour l’instant en tête des sondages des élections américaines
Enfin un homme blanc de 77 ans à la tête du pays
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 452
12 861
4 664
Et en soi, y'a juste ZERO soucis avec le fait qu'une femme soit 007.
Hm, du point de vue de changement dans la série, on peut comprendre les "puristes". Une série avec les éléments principaux qui changent, quelque part ce n'est plus la même série.
Après, c'est peut-être stupide, mais s'ils font une série 006 ou 008, moi je prends, hein ^^
Mais dénaturer une série qui a déjà ses bases, j'avoue que j'ai du mal.

EDIT = après, effectivement, hormis ce détail, c'est dommage que ça puisse être surtout un coup de pub et pas une intention honnête d'évoluer dans les archétypes. Au final, j'ai l'impression que ça ne satisfait personne, ironiquement; ni les tradis, ni les puristes, ni les féministes.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Bon, comme pour la soeur de Sherlock Homes, j'avoue que ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est de reprenre une série existante pour la changer.

Ah bizarrement, je vois au contraire Sherlock Holmes comme la preuve que reprendre une série existante peut s'avérer un pari payant quand c'est fait avec suffisamment d'ingéniosité et d'originalité. Je pense notamment à la série de Moffat qui d'après moi, reprenait avec brio les romans pour en faire une adaptation moderne. Mais ça reste à mon avis quelque chose d'assez rare quand même. La soeur de Sherlock aurait certainement pu être très bonne idée si l'écriture avait été un peu meilleure et si effectivement, elle ne ressemblait pas à une sorte de Sherlock au féminin. J'avais bien aimé le film mais ça restait un plaisir coupable.



Mais je parle bien ici de spinoff avec un autre personnage qui aurait eu à la rigueur un lien avec un personnage principal, pas un personnage qui devient le pendant féminin qui remplace un autre. Enfin je vais pas tomber dans le chipotage, mais on ne pourra pas nier que mettre une femme sous le code de "007" c'est clairement dire "c'est le nouveau James Bond". Et jusqu'ici, déso pas déso, reprendre un univers déjà existant et transformer les personnages en personnages incarnant des minorités (oui, comme le Ghostbuster version féminine), je n'ai pas trouvé ça ultra folichon jusqu'à présent. Principalement parce que justement, c'est quelque chose de voulu et fait exprès, et l'écriture est souvent un mélange de paresse et de non-risques. Pour moi ça donne un résultat très décevant. D'où le fait que je préfère largement que ce soit directement des rôles écrit pour des femmes, et qui ont donc de plus grande chance d'être mieux écrit.
 
25 Février 2014
3 783
31 946
4 874
Nantes
certaines des critiques Twitter relayées dans l'article sont pas non plus infondées: c'est quand même hyper fatigant de voir depuis quelques années de personnages cocher toutes les cases minorités à eux seuls pour donner du crédit à une production. Sans que ces caractéristiques n'apportent en fait quoi que ce soit au personnage en lui-même ou à l'histoire.

Je ne sais pas si c'est ce que tu dis, mais c'est une bonne chose quand il y a des persos noirs, lgbtqia+, [autre caractéristiques sous représenté dans le cinéma] sans que ça ne servent l'histoire. L'homme cis blanc hétéro ne doit plus être le seul "personnage neutre" pour lequel ces caractéristiques "homme, cis, blanc, hétéro" n'ont aucune influence sur l'histoire
 
23 Décembre 2012
5 271
58 904
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis hyper étonnée que certaines personnes aient l'impression que reprendre des histoires existantes pour en faire un remake, c'est "une nouvelle tendance", que c'est un manque de créativité et que c'est très gênant parce qu'on ferait mieux d'inventer "de nouvelles histoires". Les réécritures sont un phénomène littéraire et artistique millénaire, elles sont à l'origine de nombreux chefs d'oeuvre et ce "genre" est étudié à l'université avec de nombreuses grandes figures de l'art et de la littérature qui s'y sont adonnées. Parfois, la dernière version devient même plus populaire que la première (ex : le conte de la Belle au bois dormant plus connu aujourd'hui via Perrault que via Basile ou Don Juan plus connu via Molière ou Mozart que via Tirso de Molina).
Donc moi, je n'ai absolument jamais vu de soucis à ce qu'une grosse franchise populaire américaine soit reprise et réécrite à la sauce moderne. C'est un exercice créatif très classique, qui a de gros intérêts à la fois sur le plan créatif et sur le plan de la réflexion sur soi-même et le monde.
J'ai l'impression qu'on trouve parfois ça plus brillant de réécrire une histoire du 18e siècle en mode téléfim du lycée au 21e siècle qu'un truc qui n'a que 10 ans, alors que c'est exactement le même procédé et que la réécriture d'un truc récent est tout aussi intéressante. Les changements n'ont pas besoin d'être spectaculaires pour que la réécriture soit intéressante. Je trouve certaines réécritures Disney (qui étaient déjà des réécritures d'histoires extérieures à Disney) très intéressantes pour ma part, notamment la Belle et la Bête, Maléfique et Aladdin. Non pas que le film était forcément génial, mais que les quelques changements qui ont pu être faits sur une trame pourtant identique peuvent faire basculer totalement le regard qu'on porte sur les personnages. Personnellement, je trouve ça extrêmement intéressant.
Et d'ailleurs, en soi, une franchise comme James Bond est une réécriture perpétuelle de la même histoire. Chaque acteur de James Bond joue une version différente du personnage, le modifie, apporte un regard nouveau sur son univers. Peut-être que certaines personnes considèrent que James Bond incarné par Sean Connery est exactement la même personne que James Bond incarné par Daniel Craig, que leurs aventures s'inscrivent dans une vraie continuité, mais ce n'est pas du tout mon cas. Pour moi, ce sont clairement deux interprétations et deux réécritures d'un même personnage et non le même personnage.

Je suis d'accord ceci dit avec @Vogel. Ce que j'aurais trouvé vraiment intéressant, ça aurait été de poursuivre le travail de Daniel Craig qui avait fait de James Bond un personnage bien plus ouvertement puant et dérangeant que ses prédécesseurs qui maquillaient sa misogynie crasse sous une forme d'élégance - Craig lui-même ne trouve pas spécialement que JB est quelqu'un de bien. Le James Bond de Craig est un homme violent qui méprise les femmes, mais aussi un homme dont l'hypersexualité n'est pas forcément hétérosexuelle, et tout ça, je trouve que c'est hyper intéressant parce que ça nous oblige à questionner nos schémas via cette figure décennale de James Bond. J'aurais aimé que cette analyse aille un peu plus loin, qu'on explore plus le concept de virilité toxique dans la franchise, et je trouve que quelque part, c'est une plus grande facilité de chercher à être progressiste en mettant en avant une femme plutôt que de vraiment chercher à questionner le modèle masculin qu'on promouvait jusque là.

Mais en dehors de ça, je ne vois pas le souci à réécrire la franchise en mettant une femme noire en avant et James Bond en retrait. Pourquoi pas? Des millénaires d'artistes ont fait ça avant les créateurs de James Bond, je ne comprends pas trop en quoi le concept pose problème en lui-même.
Jusqu'à présent, les règles de la réécriture de James Bond, c'était de garder un personnage très similaire, mais si la nouvelle règle c'est de prendre plus de liberté avec le personnage, certes ce n'est plus exactement le même type de réécriture et ça ne va pas intéresser tout le monde, mais ça a du sens aussi.

Et sinon, juste par rapport aux commentaires trolls sur "on va réécrire l'histoire", je souligne que non seulement la réécriture littéraire est un procédé littéraire bien connu, car l'art n'est pas supposé être figé éternellement, bien au contraire, donc rien à voir avec des faits historiques, mais en plus nos représentations historiques telles qu'elles sont illustrées dans l'art, la littérature et la fiction, ce ne sont pas des faits. Ce sont des interprétations liées à notre époque. Le monde du passé complètement blanc et très masculin, ce n'est pas la réalité historique, c'est notre représentation moderne du passé. Donc même pour la représentation de faits historiques, l'introduction de plus de diversité n'a rien à voir avec vouloir se donner un air woke, c'est simplement questionner nos représentations récentes et parfois au contraire se rapprocher d'une vision du passé plus nuancée et proche de la réalité que celles dont les représentations du 20e siècle et du début du 21e siècle se sont nourries.
 
S

Sadala

Guest
@Nienke
Désolée, mais tu n'es pas claire.
Tu répètes que tu veux voir des personnages de femmes originaux et écrits en tant que femme. Hors c'est le cas dans ce film, puisque c'est un tout nouveau personnage.
Tu parles de prises de risques... La grosse paresse n'aurait pas été justement de garder le protagoniste habituel de la franchise ?
Plutôt qu'avoir un énième film centré sur James Bond, on élargit la franchise avec un nouveau personnage.

Et c'est vraiment quelque chose qui me met en colère. Oui, il y a des films qui incluent des personnages issus de minorités uniquement pour faire leur buzz (on fait coucou à La Belle et la Bête et son personnage gay qu'on a vu danser deux secondes avec un homme à la fin du film). Mais là, j'ai l'impression que peu importe comment le film est fait, si un personnage est issu d'une minorité, le film va être décrédibilisé/moqué avant même sa sortie. Pour moi c'est une manière de maintenir les minorités hors des représentations, et je ne suis pas d'accord avec ça.

Exactement ! Un spin off sur un nouveau personnage blanc et masculin n'aurait pas posé de problèmes.
Je suis même certaine que beaucoup de fans auraient salué l'apport d'un nouveau protagoniste pour enrichir l'univers de James Bond, le potentiel que ça ouvre et la prise de risques etc.

Là, personne ne sait rien de ce personnage ni de l'intrigue du film mais c'est une femme noire donc c'est forcement du tokenism et ça va forcément être nul...
Je trouve ce type de raccourcis hyper problématiques.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes