Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Imaginez sherlock holmes qui serait un enfant russe de 13 ans, Mulan qui serait un homme Ethiopien de 30 ans, aladin une femme âgée amérindienne de 69 ans, Black et mortimer, capitaine Nemo, Bref toute la littérature, fictions, BD, films etc.
"Clairement un James Bond au féminin ?" Ah bon ? Tu sors ça d'où ?
Et navrée mais je ne vois définitivement pas en quoi le synopsis du film me contredit sur mes autres propos ? Ce que je comprends en le lisant c'est plutôt un vague "ouaiiis, alors on va mettre un 007 femme mais pas trop non plus, on va garder le "bon" James Bond à côté", et j'aurais plutôt peur d'un faire-valoir féminin. Bref dans un cas comme dans l'autre, je ne m'attends franchement pas à grand chose de ce film, où je ne flaire guère d'originalité qui en émane. Si ça plait, tant mieux ma foi ! Mais j'ai encore le droit de dire mon opinion sans qu'un article me traite de "cons" parce que je ne suis pas du même avis.
J'y ai déjà répondu. Je me contenterai du coup de souligner, encore une fois, que je trouve franchement absurde et de mauvaise foi de nier cette volonté d'en faire un James Bond féminin. C'est un choix conscient, les gens derrière cette décision ne sont pas idiot. C'était largement possible d'écrire un spinoff avec un personnage différent dans l'exact même univers. Si ce n'est pas fait, ce n'est pas du hasard.
"Enfin de façon plus globale, ce qui me chagrine vraiment c'est que Hollywood (les autres suivront) est tellement obsédé par tels critères, telles actions inclusives, telles prises en compte des soubresauts ou des évolutions de la société etc...en faisant un véritable manifeste, codex, encyclopédie, guide pratique etc...(au choix) des films qui doivent être scénarisés et tournés que le spontané, le scandale, la vraie émotion, la gamme des humours etc....n'ont plus lieu d'être, n'ont plus le droit de citer. Alors l'adieu à des films comme Miss Little Sunshine, Délivrance, l'exorciste, Vol au-dessus d'un nid de coucou etc...etc...improbables dans leur réalisation, leur sortie et leur succès si on prend déjà les critères actuels mais si on ajoute aussi tous ces nouveaux codes pour respecter telle ou telle communauté, évolution etc...? "007 incarnée par une actrice noire , De mon tout petit centre de gravité, cela me laisse indifférente.
Ce changement participe à un mouvement très anglo-saxon de remise en cause de certains titres de livre, le retrait de certains films sur des plates-formes, la révision de certains faits historiques, le déboulonnage de statues etc...Que l'on puisse revoir, recontextualiser voire remettre totalement plat les faits dans l'Histoire (au sens très large) n'est pas choquant. C'est le travail de l'historien. Là où cela devient problématique c'est lorsque cela est fait pour coller aux situations, questions ou thématiques actuelles. Lorsque cela conduit à une réécriture de l'Histoire fondée sur les peurs, les colères ou les pulsions d'affect d'une communauté, d'un groupe, d'un mouvement littéraire, d'un think tank politique etc...On flirte très dangereusement avec ce que George Orwell nous a enseigné sur la réécriture de l'Histoire dans 1984.
Pourquoi changer un titre d'un livre écrit dans les 30'S ? Pour ne plus blesser une communauté dans les années 2020, personnellement je suis contre. Car le titre du livre correspond à une époque et illustre cette époque dans son histoire des mentalités, politique, sociale ou encore sociétale. Au lieu de vouloir absolument tout effacer et réécrire, expliquer par un paragraphe ou même carrément un avant-propos le pourquoi du comment du titre et RECONTEXTUALISER ce titre dans son époque en le mettant en abîme avec l'évolution des mentalités.
Pour James Bond on est dans cette logique. Il faut revenir aux sources de la création et du créateur de James Bond. Expliquer et RECONTEXTUALISER. Après rien n'empêche de carrément créer sur cette fondation une nouvelle héroïne. Mais regardez on reproche à James Bond d'être un male blanc, macho (même pire), de picoler pas mal et de sauver la terre entière (Oh James...c'est quand que tu nous sauves du coronavirus ?????). Or, pensez à l'époque où il a été créée. En prenant son contrepied, son contresens fictionnel avec une Femme, noire, dans quelques années ne va-t-on pas avoir des réactions similaires à celles qui remises au placard James Bond ?????Car on aura évolué, de nouveaux faits politiques, historiques seront intervenus nécessitant une nouvelle enquête avec réflexions et nouvelles thèses.
Enfin de façon plus globale, ce qui me chagrine vraiment c'est que Hollywood (les autres suivront) est tellement obsédé par tels critères, telles actions inclusives, telles prises en compte des soubresauts ou des évolutions de la société etc...en faisant un véritable manifeste, codex, encyclopédie, guide pratique etc...(au choix) des films qui doivent être scénarisés et tournés que le spontané, le scandale, la vraie émotion, la gamme des humours etc....n'ont plus lieu d'être, n'ont plus le droit de citer. Alors l'adieu à des films comme Miss Little Sunshine, Délivrance, l'exorciste, Vol au-dessus d'un nid de coucou etc...etc...improbables dans leur réalisation, leur sortie et leur succès si on prend déjà les critères actuels mais si on ajoute aussi tous ces nouveaux codes pour respecter telle ou telle communauté, évolution etc...?
Oui, enfin la couleur de peau d'Alladin n'est pas spécialement un enjeu de l'intrigue non plus... C'est surtout sa classe sociale qui compte. Mulan pourrait aussi se passer dans n'importe quelle société patriarcale à ce compte la. Un personnage ce n'est pas que son histoire, c'est aussi son contexte, et dans les caractéristiques de James Bond il y a le fait d'être un homme britannique (pas forcément blanc, je pense) particulièrement macho (il peut le rester mais les films peuvent évoluer dans leur façon de montrer ce machisme). C'est pour ça que le personnage est connu, c'est comme ça qu'on l'identifie, c'est autant une de ses caractéristiques que son nom et son matricule.Ça rien à voir avec James Bond. Sa nationalité ou sa couleur n'était pas un enjeu, ni une partie de l'intrigue.