S
Sadala
Guest
@Rocksteady Mais justement, O'Brothers il s'appelle pas l'Odyssée.
Pour moi y'a quand même une grosse différence entre réutiliser ou réécrire un mythe, et produire un contenu différent du premier en surfant sur la vague de son succès mais sans en avoir l'essence.
C'est la même chose que faire un Pirates des Caraïbes sans les personnages principaux. Ou que faire un Ocean's 8 avec que des femmes juste pour se dédouaner qu'il n'y ait eu que des hommes dans les premiers, mais de faire un scénario vraiment pas à la hauteur des précédents. Ou que faire une adaptation "très très librement inspirée" d'un livre à succès, en utilisant juste le nom du personnage principal et en changeant l'histoire. Ca déçoit et c'est pas forcément bien reçu par la critique même quand ça ne fait pas un flop commercial.
Tu as l'air de penser que l'essence de l'Odyssée est bien retrouvée dans O'Brothers. Moi je pense qu'un James Bond avec 007 personnage féminin (la couleur de peau par contre je ne vois pas le soucis), a priori ça prive la série de son esprit sexiste, que je n'aime pas par ailleurs, mais qui constitue son essence. Mais il faudra attendre que le film sorte pour constater, ou pas, une différence dans l'ambiance générale, ou comment cette transition est effectuée.
Par comparaison avec les derniers Stars Wars : le fait que les deux personnages principaux soit une femme et un noir, ça ne me choque absolument pas, parce que le genre ou la couleur de peau des personnages dans les premiers SW ne sont pas importants.
Moi j'ai juste l'impression qu'au choix :
- Ils ont voulu sortir un film avec une agent-secret et qu'ils n'ont pas le courage de développer une nouvelle saga, donc ils réutilisent la notoriété de James Bond (auquel cas, je trouve pas ça féministe, déso, faut assumer ses choix et mettre le paquet sur le marketing aussi pour les persos féminins)
- Ils ont voulu poursuivre la série James Bond mais gommer leur image plus très à jour avec les valeurs progressistes du moment, et ça fait tokenisme a priori. Je dis a priori parce que les films que je connais qui ont déjà subit ce traitement sont plutôt mauvais en comparaison des originaux.
Après le sexisme de la franchise James Bond est forcément appelé à évoluer dans les prochains films même si on garde le sacro-saint mâle blanc comme protagoniste.
Par exemple il viole au calme Pussy Galore par exemple (années 60 si je dis pas de bêtises).... Clairement c'est le genre de choses qui passeraient plus en 202O et j'ai envie de dire heureusement. ^^
Dernière modification par un modérateur :