S
Sadala
Guest
Sinon désolé @Sadala , mais quand @Melancia se permet de qualifier un film (et pas l'auteur du livre, et pas le réalisateur du film, et pas la vérité historique de l'esclavage) de larmoyant (car selon elle reposant en majorité sur le pathos), il n'y a rien d'outrageux, ça s'appelle une critique de film point barre, et c'est vraiment limite de l'accuser Sinon désolé @Sadala , mais quand @Melancia se permet de qualifier un film (et pas l'auteur du livre, et pas le réalisateur du film, et pas la vérité historique de l'esclavage) de larmoyant (car selon elle reposant en majorité sur le pathos), il n'y a rien d'outrageux, ça s'appelle une critique de film point barre, et c'est vraiment limite de l'accuser d'avoir je ne sais quel rapport mal placé avec cette période, au sujet duquel elle a l'air tout à fait érudite, et de sous-entendre qu'elle n'aurait pas lu le fameux livre. C'est une attitude qui me choque largement plus que de qualifier une oeuvre de larmoyante, et qui ne me semble pas être appropriée dans un débat.
Où ai-je sous-entendu qu'elle n'avait pas lu le livre ?
Pour le reste, contrairement à toi, j'ai étayé mes propos (et d'autres également) donc je ne vois qu'ajouter de plus.
Pour résumer mon propos : le problème n'est pas d'aimer le film ou pas, si tu relis les messages, mais bien les arguments employés et les procès d'intention faits au film.
c'est vraiment limite de l'accuser d'avoir je ne sais quel rapport mal placé avec cette période, au sujet
J'assume tout à fait ce propos, que j'ai encore une fois longuement étayé, contrairement à toi.
L'argument de la "repentance" quand on évoque les réalités de l'esclavage, c'est très caractéristique. En réalité, il revient systématiquement dans les débats sur l'esclavage lorsque sa dénonciation dérange.
Bref, j'ai trouvé ce discours ambigu et ça s'est confirmé dans mes échanges. Déso pas déso, c'est aussi ça le débat.
Où ai-je sous-entendu qu'elle n'avait pas lu le livre ?
Pour le reste, contrairement à toi, j'ai étayé mes propos (et d'autres également) donc je ne vois qu'ajouter de plus.
Pour résumer mon propos : le problème n'est pas d'aimer le film ou pas, si tu relis les messages, mais bien les arguments employés et les procès d'intention faits au film.
c'est vraiment limite de l'accuser d'avoir je ne sais quel rapport mal placé avec cette période, au sujet
J'assume tout à fait ce propos, que j'ai encore une fois longuement étayé, contrairement à toi.
L'argument de la "repentance" quand on évoque les réalités de l'esclavage, c'est très caractéristique. En réalité, il revient systématiquement dans les débats sur l'esclavage lorsque sa dénonciation dérange.
Bref, j'ai trouvé ce discours ambigu et ça s'est confirmé dans mes échanges. Déso pas déso, c'est aussi ça le débat.
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