@Mijou
Tu ne votes plus certe mais tu en as la possibilité, ça change tout. Certains patients ne voulaient pas voter, d'autres se sentaient concernés. Leur enlever ce droit c'est déjà les exclure quand ils n'ont pas grand chose. Pour une personne lambda qui n'est pas concerné par ces mesures, ça paraît peu. Mais je vous assure que pour eux, de leurs points de vue, ça leur permet de prendre en main une partie de leurs vie. Peut-être que vous comprenez pas pourquoi mais quand tu as été dépouillé de pas mal de droits et mis au banc de la société, en HP, c'est un moyen de se sentir inclus.
@Dragon-Mangue
Et bien pour moi, une personne qui a ce genre de réflexions (penser à restreindre le droit des gens sous tutelle, curatelles), ne connait pas vraiment le milieu. Ou s'il le connait n'a pas compris les problématiques auxquelles ces gens font face et pourquoi le vote est important.
De plus si une personne est en capacité de vivre seule et de travailler, elle est en capacité de voter. Surtout quand les mesures prises par le gouvernement ont un impact sur leurs vies.
Du coup comment tu envisages de traiter au cas par cas ? Sous quels critères ? Vrai question (et pas d'ironie).
Parce que perso j'ai bien pensé à un permis de vote parce que des gens sans troubles psy, qui sont très cons, il y en a à la pelle. Qui seraient pas forcément en capacité d'un jugement éclairé. On se base sur quoi ? Le QI (dont les tests sont pas fiables à 100% et mesurent seulement une partie de l'intelligence d'autrui) ?
Des gens manipuler en politique (d'ailleurs les campagnes présidentielles c'est un peu beaucoup de la manipulation comme dit Fraise (sorry j'arrive pas à te citer). X peut-être influencé par ses parents, par le voisin. D'ailleurs quand tu donnes une procuration, rien ne valide à 100% que la personne va respecter tes choix.