Pourquoi le droit de vote à 16 ans terrifie-t-il la France ?

20 Janvier 2020
67
545
244
28
@maijuinjuillet Alors pour le coup je n'étais pas au courant de l'interrogatoire politique, et je te donne entièrement raison sur le fait que cette population n'a pas à démontrer de connaissances politiques, à partir du moment où nul ne le doit.
 
  • Big up !
Réactions : maijuinjuillet
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
pour le coup, je ne vois pas comment on peut raisonnablement considérer qu'une personne avec le développement intellectuel/émotionnel d'un.e enfant de 10 ans ou bien une personne atteinte de démence sénile qui se croit en 1940 est en capacité de faire un choix éclairé en allant voter ? Les politiques le savent et ça les arrange bien, ce sont des personnes faciles à manipuler. Tu leur fait un peu peur, et hop, des votes en plus pour l'extrême droite...:lalala:
Honnêtement je ne suis pas convaincue : comment est-ce que tu veux manipuler Theo qui a les centres d’intérêt d’un enfant de 10 ans ? Pour ça il faut accéder à Théo via les médias, et Theo ne regarde pas cnews mais des programmes pour ados / des films d’action / joue à la wii.

Théo suivra le vote de ses parents (comme beaucoup de votants), ou demandera à ses parents quel candidat parle le plus du handicap / de l’écologie parce qu’il aime bien les animaux, etc. Ou le plus souvent y’en votera pas

Idem pour Josette qui se croit en 1940. Honnêtement, est-ce que Josette se déplace pour aller voter ???

Les hommes politiques manipulent certainement beaucoup de monde, mais pas Théo et Josette justement
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Les politiques le savent et ça les arrange bien, ce sont des personnes faciles à manipuler. Tu leur fait un peu peur, et hop, des votes en plus pour l'extrême droite...:lalala:

Honnêtement, si on va par là, on pourrait retirer le droit de voter à un paquet de monde... Voire à tout le monde en fait :shifty:

Et je rejoins certains commentaires plus haut : est-ce que vraiment les personnes atteintes de démence vont se déplacer pour aller voter ? Est-ce qu'on parle vraiment là d'un réservoir de votes suffisamment important pour faire basculer une élection ? J'ai vraiment un gros doute...
 
20 Janvier 2020
67
545
244
28
@MissMachine L'intérêt c'est plus de débattre sur les limites au droit de vote, comme l'invite l'article, que de savoir si Lepen ou Jadot sera potentiellement élue grâce aux majeurs protégés. :shifty:
Pour te dire le fond de mon opinion, je ne suis pas du tout contrariée par le fait que ces personnes votent, loin de là, si ces 1,3 % de personnes se font vraiment plaisir en votant, et bien tant mieux pour elles, comme tu dis ça ne change pas grand chose alors je ne ferais pas le moindre effort pour les en empêcher.
Après si on me demande mon avis sur le principe, je te dirais ce que j'ai écrit précédemment.
 
  • Big up !
Réactions : Mijou et Arsinoée
M

Membre supprimé 350151

Guest
Honnêtement je ne suis pas convaincue : comment est-ce que tu veux manipuler Theo qui a les centres d’intérêt d’un enfant de 10 ans ? Pour ça il faut accéder à Théo via les médias, et Theo ne regarde pas cnews mais des programmes pour ados / des films d’action / joue à la wii.

Heu détrompe-toi, ce n'est pas parce que ce Théo se contentera des centres d'intérêts d'un enfant de 10 ans qu'il ne sera pas influencé. Je dirais même qu'au contraire. Tu sais suffit d'écouter sa famille, surtout aux repas familiaux (parce que c'est connu, c'est cliché mais vrai : la politique est toujours mise sur le tapis à un moment), ou pendant les périodes électorales. Puis suffit aussi d'écouter son entourage ou ses proches en général, et pour peu que Théo demande à ses parents leur avis....

Et j'ai même pas soulevé le cas d'un entourage qui pourrait en profiter "discrètement". Je ne suis même pas dans le cas de Théo et pourtant même encore aujourd'hui certaines personnes de ma famille essayent de me faire peur. Peut-être qu'elles ne réalisent pas, je ne sais pas. Mais j'entends encore des "si on vote pas contre untel ça va être une catastrophe", etc. Ce qui rejoint cette notion de "vote utile" que je soulevais aussi plus haut. On peut même se dire qu'on pousse Théo à "voter utile" s'il ne sait pas quoi voter.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Mijou
S

Sadala

Guest
Je ne sais pas comment vous vous représentez votre "Théo" mais vous semblez prendre des pathologies/ des stades extrêmes dans vos exemples.

La réalité de la curatelle, et celle du handicap mental et psychique c'est pas ça pour la majorité des patients.
Théo ne vit peut être pas forcément chez ses parents, Théo a peut être des idées bien à lui sur certains sujets qui le concerne Théo est peut être autonome sur certains aspects de sa vie malgré ses difficultés...
ça sert à quoi de débattre à partir d'un cas inventé de A à Z pour justifier le fait d'enlever des droits à toute une catégorie de personnes ? Surtout quand il s'agit d'un domaine aussi vaste que le handicap et la curatelle.
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Nienke
Je ne dis pas du tout que Théo n'est soumis à aucune influence (parents, éducateurs, etc...) : je répondais à cette phrase :
"Les politiques le savent et ça les arrange bien, ce sont des personnes faciles à manipuler. Tu leur fait un peu peur, et hop, des votes en plus pour l'extrême droite... " -> Ca n'a pas de sens de dire que Théo est la cible idéale pour Le Pen parce que Théo ne regarde pas Cnews / ne lit pas de sites complotistes. Théo n'est pas du tout une bonne cible pour Le Pen.

Sinon pour ce que tu dis, oui bien sur que Théo a des chances (encore plus importantes que les reste des électeurs surement) de voter comme ces parents, mais ce n'est pas un critère pour dire si quelqu'un a ou non le droit de voter ... J'avais vu quelque part que le premier "facteur" pour le vote était l'héritage familial.
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Sadala

Je ne parlais de "Théo" qu'en réponse à un message qui disait que les personnes qui ont un "âge mental de 10 ans" étaient des cibles idéales pour le FN, pour dire que je n'étais pas d'accord. Le but n'était pas d'en faire un exemple type de porteur de handical mental.

à partir d'un cas inventé de A à Z
-> "Théo" existe en fait, et je trouve ça normal qu'on ne lui retire pas son droit de vote, comme celui des porteurs de handicaps plus légers ou plus lourds

La réalité de la curatelle, et celle du handicap mental et psychique c'est pas ça pour la majorité des patients.
Théo ne vit peut être pas forcément chez ses parents, Théo a peut être des idées bien à lui sur certains sujets qui le concerne Théo est peut être autonome sur certains aspects de sa vie malgré ses difficultés...
En l'occurence :
- Si, Théo vit chez ses parents,
- Oui bien sur il a des idées bien à lui sur certains sujets qui le concernent (où ai-je dis l'inverse ? J'ai dit qu'il veut voter pour un candidat qui s'intéresse aux handicaps / à l'écologie)
- Oui, Théo est autonome sur certains aspects de sa vie malgré ses difficultés, où ai-je dis l'inverse encore une fois ???

Je me suis contentée de dire qu'il ne regardait pas cnews et n'était donc pas sensible aux interventions de Le Pen , et qu'il votait soit comme ses parents (comme plein de monde), soit selon ses centres d'intérêts.


Tu as compris mon propos à l'envers en fait.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@maijuinjuillet

Du coup que je comprenne bien : Quand tu parles de "Théo", c'est une vraie personne que tu connais ou une vue de l'esprit ? J'avais vraiment compris cela comme un exemple inventé pour le raisonnement.

Pour le reste, je ne te visais pas. Je relevais juste le fait que lorsqu'on parlait de handicap mental, on en faisait le portrait d'un grand enfant qui répète ce que dit ces parents... Tu n'es pas celle qui a utilisé ce parallèle mais je voulais juste signaler que non, un handicapé mental, quelque soit la gravité de sa pathologie, n'est pas un enfant de grande taille. Ce sont des problématiques, cognitives, affectives, TOUT A FAIT DIFFERENTE.
Cela ne change rien au fait qu'il peut éventuellement y avoir une altération du jugement et de la capacité à faire des choix, mais c'est pas un enfant d'une part.
D'autre part, je signalais également le fait qu'évoquer ce type de profil pour parler de curatelle est très révélateur du manque de connaissance des nuances que comporte le handicap mental.

Bref : Le fait d'utiliser en repoussoir un handicap mental grave pour l'associer aux personnes sous curatelle dans leur ensemble + le fait d'associer un handicap mental grave à un enfant, je trouve ça méprisant et carrément validiste.
Je précise que ce dernier paragraphe ne te vise pas, désolée si je n'ai pas été plus claire.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Horion
M

Membre supprimé 350151

Guest
Idem pour les personnes âgées d'ailleurs.

Comme je suis la première à avoir parler des personnes âgées, je me permet donc de répondre.

Non je ne les méprise pas.

Je pense en revanche que voter n'est pas un geste anodin, qu'il est lourd de responsabilité, et qu'il arrive qu'en vieillissant, on ne pense plus très droit. Je suis navrée si ça choque certain.e.s. Mais quand je vois qu'une personne de ma famille pouvait encore voter, et a voté aux dernières présidentielles, alors qu'il avait besoin d'aide pour manger parce qu'il était à moitié paralysé et devenait à moitié sénile dans cet état, bah... ouais... je pense que y a problème. Je pense qu'il n'aurait pas dû pouvoir voter dans l'état où il était. Vieillir implique beaucoup de choses, je ne crois pas être méprisante quand je soulève la question de démence, par exemple, parce que c'est ce qui arrive souvent quand on vieillis. C'est un fait. Ca existe. Ce n'est pas du mépris pour moi de dire qu'une personne âgée peut finir par ne plus avoir toute sa tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes