Pourquoi le verdict du « procès Nadia Daam » me laisse un goût amer

17 Février 2013
408
2 357
3 004
Juste pour info : les flics ont INTERDICTION de refuser une plainte. Ce n'est pas à lui de décider si la menace est caractérisée ou non.
Si tu n'a pas envie d'y retourner, ce qui est très compréhensible, tu peux porter plainte en écrivant directement au procureur de la république (des modèles de lettres sont disponibles sur le net au besoin). Pense à joindre de captures d'écran des menaces, c'est plus solide !

Courage et force à toi.:hugs:

C'était une menace directe (donc aucune preuve écrite), et je suis passée à autre chose depuis le temps. J'ai été quelque chose comme 8 fois au commissariat, ils m'ont envoyé péter autant de fois, donc à force j'ai laissé tomber, j'ai perdu beaucoup d'énergie pour rien dans cette histoire. (sinon je suis belge donc je ne sais pas trop c'est quoi l'équivalent du procureur de la république en Belgique)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@-Soualo-
Je trouve que les peines des 2 autres sont très élevés par rapport à ce qu'ils ont fait, ( oui ""La brunette, je lui remplis sa bouche de mon foutre" c'est raciste, sexiste et irrespectueux, mais je trouve ça gros de faire passer ça en menace de viol et prendre 6 mois de sursis + 2000€ de dommage et intérêt). A mon sens, c'est plutôt ce qu'il s'est passé mardi où la justice en a fait des exemples (et je suis pas contre le principe).
Là, on a un mec qui fait clairement dans la menace de mort (genre, c'est 1000 fois plus clair qu'un photomontage), le JOUR MEME où se tient le procès, donc là oui, j'attends qu'il ait une peine plus lourde que les 2 débiles de mardi.

S

Sadala

Guest
@-Soualo-
Je trouve que les peines des 2 autres sont très élevés par rapport à ce qu'ils ont fait, ( oui ""La brunette, je lui remplis sa bouche de mon foutre" c'est raciste, sexiste et irrespectueux, mais je trouve ça gros de faire passer ça en menace de viol et prendre 6 mois de sursis + 2000€ de dommage et intérêt). A mon sens, c'est plutôt ce qu'il s'est passé mardi où la justice en a fait des exemples (et je suis pas contre le principe).
Là, on a un mec qui fait clairement dans la menace de mort (genre, c'est 1000 fois plus clair qu'un photomontage), le JOUR MEME où se tient le procès, donc là oui, j'attends qu'il ait une peine plus lourde que les 2 débiles de mardi.

Euh ... pardon mais d'où c'est "un peu gros " de voir la menace de viol ? " je lui remplis la bouche de mon foutre" c'est pas assez clair ?
Et pareil pour le photomontage avec l'exécution d'un otage... la menace de mort est pas assez explicite peut -être ?

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Margay

Bah moi ce que je trouve gros c'est de dire que "brunette" est une insulte raciste, et que "je lui rempli la bouche de mon foutre" c'est pas une menace de viol.

A mon sens, c'est plutôt ce qu'il s'est passé mardi où la justice en a fait des exemples (et je suis pas contre le principe).

C'est ce qui nous différencie j'imagine. Je trouverai plus juste qu'on condamne plus souvent les harceleurs à des peines raisonnables plutôt qu'en condamner 1/100 (c'est une estimation au pifomètre mais c'est pour dire) de façon démesurée.
Selon moi le principe de l'exemple ne fonctionne pas, parce que le petit harceleur dans son coin se dit "boh je passerai entre les mailles du filet" et de toute façon on peut décemment pas condamner tous les harceleurs à du ferme.
Tandis que si beaucoup de plaintes pour harcèlement aboutissent, bah le harceleur face à son ordi se dira "ça pourrait me tomber dessus".

Donc que le mec obtienne une peine plus lourde, soit. Mais à vouloir faire des exemples à tour de bras, on en arrive à des peines démesurées, ou du moins des peines de prisons qui selon moi et je le redis, ne servent à rien.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Sadala Ce ne sont pas du tout des propos que je défends. Mais ça arrive très souvent d'avoir des hommes qui parlent comme ça des femmes sans qu'ils n'aient une seconde l'idée de le faire en vrai. Pour le photomontage, c'est pas le premier qui est réalisé et utilisé sur JVC, mais je trouve effectivement le photomontage beaucoup plus choquant que la phrase sexiste de l'autre. Dans les 2 cas, on est pas du tout au même niveau de menace que pour le procès qui se tient aujourd'hui.

S

Sadala

Guest
@Sadala Ce ne sont pas du tout des propos que je défends. Mais ça arrive très souvent d'avoir des hommes qui parlent comme ça des femmes sans qu'ils n'aient une seconde l'idée de le faire en vrai. Pour le photomontage, c'est pas le premier qui est réalisé et utilisé sur JVC, mais je trouve effectivement le photomontage beaucoup plus choquant que la phrase sexiste de l'autre. Dans les 2 cas, on est pas du tout au même niveau de menace que pour le procès qui se tient aujourd'hui.

C'est sexiste, mais il annonce surtout son envie de la violer... qu'il ne se soit pas adressé à elle directement et qu'il le pense ou pas, il déclare ça dans un espace de discussion publique.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Bah moi ce que je trouve gros c'est de dire que "brunette" est une insulte raciste, et que "je lui rempli la bouche de mon foutre" c'est pas une menace de viol.

Eh bah comme quoi, on a pas la même lecture des choses.

C'est ce qui nous différencie j'imagine. Je trouverai plus juste qu'on condamne plus souvent les harceleurs à des peines raisonnables plutôt qu'en condamner 1/100 (c'est une estimation au pifomètre mais c'est pour dire) de façon démesurée.
Selon moi le principe de l'exemple ne fonctionne pas, parce que le petit harceleur dans son coin se dit "boh je passerai entre les mailles du filet" et de toute façon on peut décemment pas condamner tous les harceleurs à du ferme.
Tandis que si beaucoup de plaintes pour harcèlement aboutissent, bah le harceleur face à son ordi se dira "ça pourrait me tomber dessus".

Faire des exemples ne veut pas dire qu'on ne fait QUE des exemples et qu'on ne condamne personne derrière. Et justement, mardi, il y a eut deux exemples, et là, on se retrouve avec une nouvelle condamnation donc TANT MIEUX. Et je serais pas contre que celui là fasse du ferme, on ne sait pas l'intention qu'à le type derrière mais il appelle au meurtre, donc la prison qui réhabilite, j'y crois pas trop, mais la prison qui protège (ici, c'est Daam et sa fille qui sont menacées) pourquoi pas oui.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Faire des exemples ne veut pas dire qu'on ne fait QUE des exemples et qu'on ne condamne personne derrière.

On ne condamne pas personne derrière mais très peu de plaintes pour harcèlement aboutissent, et c'est un fait.

mais la prison qui protège (ici, c'est Daam et sa fille qui sont menacées) pourquoi pas oui.

La prison ne les protègera dans ce cas que pour quelques temps. Ensuite il sortira, il aura gagné en violence (car c'est ce que te fais la prison) et sera dangereux à nouveau.

PS. Désolée pour le flood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes