Pourquoi le verdict du « procès Nadia Daam » me laisse un goût amer

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Denis ça tombe bien que tu en parles, le gvt vient de reculer sur l'article 2. Alors c'est sûr que c'est une question compliquées, parce qu'on ne peut pas correctionnaliser systématiquement le viol quand on n'est pas sûr de pouvoir le prouver. Mais il faut trouver une solution pour ça (cf les cas des fillettes de 11 ans considérées comme consentantes). J'ai pas encore vu la contreproposition du Sénat, mais il devrait proposer une présomption de contrainte.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis ça tombe bien que tu en parles, le gvt vient de reculer sur l'article 2. Alors c'est sûr que c'est une question compliquées, parce qu'on ne peut pas correctionnaliser systématiquement le viol quand on n'est pas sûr de pouvoir le prouver. Mais il faut trouver une solution pour ça (cf les cas des fillettes de 11 ans considérées comme consentantes). J'ai pas encore vu la contreproposition du Sénat, mais il devrait proposer une présomption de contrainte.

Oui, @Clemence Bodoc en parlait hier : http://www.madmoizelle.com/article-2-viol-crime-debat-920305
(débat en cours d'ailleurs sur le forum)

Par ailleurs, j'ai tapé condamnation pour harcèlement scolaire dans google. C'est pas encore folichon, mais ça frémit.

Exemple parmi d'autres :
Harcèlement scolaire: condamné à 3 mois de prison avec sursis
Dans ce cas le coupable a pris 3000 euros de dommages et intérêts.

Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Une peine "plus lourde" ne servirait à rien. Ce qu'il faudrait, c'est une peine utile. Une peine qui permets d'apprendre de ses erreurs, de grandir, d'évoluer. Un stage dans une association féministe, par exemple, pour être sensibilisé aux violences faites aux femmes, notamment le harcèlement. Des TIG, du bénévolat, une thérapie. Mais plus de prison, et des milliers d'euros d'amende n'empêchent personne de recommencer. L'éducation, si. Ce que ces types ont fait est dégueulasse, mais il faut que la punition permettent de les changer, au passage. Ce serait bien de songer à ça, aussi.

Ouais enfin là y a quand même un risque pour l'asso de se faire pourrir de l'intérieur par la présence d'un gros con qui ne regrette rien et va en profiter pour "troller de la féministe".
Perso si je vais en asso, c'est pas pour frayer avec des harceleurs misogynes, ni pour faire leur (ré)éducation. C'est plus une punition pour les associations ce genre d'idée :/

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Ouais enfin là y a quand même un risque pour l'asso de se faire pourrir de l'intérieur par la présence d'un gros con qui ne regrette rien et va en profiter pour "troller de la féministe".
Perso si je vais en asso, c'est pas pour frayer avec des harceleurs misogynes, ni pour faire leur (ré)éducation. C'est plus une punition pour les associations ce genre d'idée :/

Dans ce cas il faudrait que la peine soit plus légère selon le bilan final de l'asso concernant l'implication dans l'asso et le sérieux des gars. #toiaussiréinventelaloi

Je pense que ça pourrait marcher, l'un d'eux dit déjà regretter... Oui y a des cas qui sont un peu irrécupérables mais quand certains ne connaissent juste rien au féminisme et au harcèlement, ce serait pas une mauvaise idée de leur faire découvrir et comprendre ces deux éléments.

Ça me semble déjà plus utile que la prison... Cependant il faut garder les peines aussi car elles ont un effet dissuasif :hesite:

Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Dans ce cas il faudrait que la peine soit plus légère selon le bilan final de l'asso concernant l'implication dans l'asso et le sérieux des gars. #toiaussiréinventelaloi

Je pense que ça pourrait marcher, l'un d'eux dit déjà regretter... Oui y a des cas qui sont un peu irrécupérables mais quand certains ne connaissent juste rien au féminisme et au harcèlement, ce serait pas une mauvaise idée de leur faire découvrir et comprendre ces deux éléments.

Ça me semble déjà plus utile que la prison... Cependant il faut garder les peines aussi car elles ont un effet dissuasif :hesite:

Sauf que pour que l'asso fasse un bilan faut quand même que le "TGI", "stage" ou va savoir quoi aie lieu, donc si les types décident de faire chier, qu'ils aient un truc plus lourd derrière, ça change rien pour l'association qui aura eu à les subir, sans compter la mauvaise pub éventuelle :dunno:
A la rigueur, créer des structures spécifiques et adaptées ou des membres d'associations ou des professionnel.le.s des questions de harcèlement/violences faites aux femmes viendraient pour sensibiliser ces types pourquoi pas, mais les fourguer à une association ne me semble vraiment pas une bonne idée.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Donc on a un groupe, assez clairement identifié, qui pourrit la vie des gens de manières presque systématique, pour des raisons non existantes (nan parce que les messages sans avoir écouté la chronique c’est quelque chose, mais pourrir un village entier, des commerces, une municipalité basée sur du vent c’est quand même quelque chose).

Moi je veux bien, hein que ce n’est pas tout JV.com, que c’est pas TOUT le 18-25, mais il y a quand même un vrai manque de connexion a la réalité dans ce coin la d’internet. Je trouve ça fou qu’il n’y ait personne pour bannir en masse, pour punir, activement sur JV.com. Ils fournissent allègrement une plateforme a un groupe de dégénérés du bulbe qui détruise des vies comme certains jouent à la pétanque, et ça ne leur pas le moindre problème moral ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes