Pourquoi le verdict du « procès Nadia Daam » me laisse un goût amer

S

Sadala

Guest
Sinon je trouve grave de dire que "les hommes parlent comme ça". Que certains hommes puissent parler de manière peu galante dans notre dos, j'en conviens volontiers.
Mais comparer cela à ce message... on est en plein dans la banalisation du sexisme et du viol.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
(est-ce que ça veut dire que tu n'as pas tenu compte de mon argumentation? :rolleyes:)

Disons qu'accompagner des personnes ayant des démélés avec la justice c'est mon métier. Donc il y avait peu de chance que je change d'opinion sur un sujet que j'estime maîtriser à peu près. En cela c'est différent. Tu aurais avancé dans ton argumentation des cas pratiques ou des exemples pour étayer, ça aurait été probablement différent. Aussi, mon but était initialement de te faire entendre que 1. La prison n'est pas la solution 2. L'exemple, en justice, ne fonctionne pas et n'effraie pas les bourreaux. 3. Nadia Daam a bel et bien vécu des menaces de viols. Ce n'est pas à toi de dire "cet homme ne le pensais pas", car tu n'en sais rien.
On a pas réussi à tomber d'accord, c'est pas grave. Mais j'estime que dire que ce que je constate chaque jour en pratiquant mon métier c'est pas vrai, c'est un peu de la mauvaise foi. Ou alors tu as des exemples pour étayer ce que tu dis et ça m'interesse, réellement.

je suis à la base venir dire que j'espérais que le mec qui passe aujourd'hui prenne cher au procès.
je ne tenais pas forcément à faire connaitre mon avis à tout le forum.

Contradiction. A moins que ton but c'était juste passer tes nerfs sur ce gars, et je doute que ce soit le but de ce forum, ou à minima je doute que ce soit bon pour son ambiance. D'où ma demande de précision (je souhaitais connaître l'intention derrière ton post).

• Big up !
Réactions : Kaus Australis
S

Sadala

Guest
Est-ce qu'il serait possible d'avoir le détail des infractions ?
Car ca a l'air d'être une peine très lourde (alors qu'il est précisé que la personne souffre de trouble psychologique donc besoin de soins ?) Et avec mandat de dépôt (donc meme pas la possibilité de dire au revoir a ses proches et de mettre ses affaires en ordre).

Je suis un peu mal a l'aise avec l'impression que la justice fait le yoyo entre du rien et une sévérité prononcée, mais sans les details difficile de dire si c'est une impression ou si on a affaire a des auteurs de violence extrême.

Elle subissait apparemment un harcèlement répété de cette personne. Cela me semble donc justifié comme peine. Ce n'est pas comme le cas de ces deux trolls qui n'étaient jugés que pour un messages (sans récidive).

Pour l'état mental par contre, je ne peux pas juger. Mais le tribunal en a forcément tenu compte.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Mymy
Cette personnes est très dangereuse mais sa place me semble plus être dans un centre thérapeute sécurisé que dans une prison (qui empire les troubles psy).
Je ne dédouane pas l'homme parce qu'il est malade mais le traitement du coupable doit être adapté (sans parler de relax ou de parcours ambulatoire).
Parlons-en sur le bon topic, je te réponds là-bas !

• Big up !
Réactions : Cépamoi
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
1. La prison n'est pas la solution
Pour ça, j'ai dit que je laissais la justice faire son taff, je ne suis pas spécialement pro-prison, si le mec de cet aprèm en fait je ne serais pas choqué. Quand j'ai dit que j'aimerais qu'il prenne cher, ça veut dire que j'aimerais qu'il prenne cher (mais ça veut pas dire que je veux qui fasse 10 ans de prison ou même qu'il fasse de la prison. S'il prends beaucoup de sursis et une plus grosse amende que les 2 autres ça me va)

2. L'exemple, en justice, ne fonctionne pas et n'effraie pas les bourreaux
En tout cas, les mecs de jvc ont vu qu'ils pouvaient leur arriver des problèmes.

Contradiction. A moins que ton but c'était juste passer tes nerfs sur ce gars, et je doute que ce soit le but de ce forum, ou à minima je doute que ce soit bon pour son ambiance. D'où ma demande de précision (je souhaitais connaître l'intention derrière ton post).
Eh bien, je tenais à donner mon avis sur le procès en cours de cet aprèm, mais pas sur celui de mardi parce que je savais très bien que mon point de vue serait soit mal pris, soit mal compris et que je ne voyais pas l'intéret de venir en parler

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
En tout cas, les mecs de jvc ont vu qu'ils pouvaient leur arriver des problèmes

Ne l'auraient-ils pas vu de la même façon si ceux qui se sont fait chopper avaient été condamnés "normalement"? (Par normalement j'entends sans vouloir à tout prix en faire des exemples). Pour qu'ils s'en rendent compte, suffit que la justice continue à condamner les harceleurs qui se trouvent sur ce forum (et les autres). J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, rien ne me prouve l'utilité de la notion d'exemple.

Eh bien, je tenais à donner mon avis sur le procès en cours de cet aprèm, mais pas sur celui de mardi parce que je savais très bien que mon point de vue serait soit mal pris, soit mal compris et que je ne voyais pas l'intéret de venir en parler

Soit, mais du coup je ne pense pas t'avoir forcée à me répondre ou à t'exprimer :dunno: Tes posts mon juste donnée envie de réagir parce que j'étais en désaccord, même avec ton point de vue sur le procès de cet aprèm.

Sinon je pense qu'on a fait le tour, merci à toi :v:

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@-Soualo- Sur ce point je suis d'accord avec toi. Les exemples sont contre productifs, nourrissent le sentiment d'injustice et de traitement arbitraire (ce qui n'encourage pas les remises en questions vu qu'on ne reconnait pas la légitimité de la peine) ; alors que je trouverais bien plus prodictif des simples amendes, en grands nombres, traitées rapidement (par ex par le tribunal de police).

Dans ma vision utopique monde et de la justice la prison serait une mesure d'éloignement de la sociétés des individus les plus dangereux et non pas le moyen de mettre de côté le problème (et d'encourager insidieusement la radicalisation violente et la récidive).

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@123pourquoi En plus d'être une mesure d'éloignement, ce doit être un lien de réhabilitation, en prévision du jour où les détenus sortirons (les cas de détenus qui passent le reste de leur vie en prison sont excessivement rares, même pour les crimes de sang).

Edit: Par ailleurs ta vision n'est pas du tout utopique. Elle est réaliste dans certains pays sur lesquels nous devrions prendre exemple, notamment la Hollande.

• Big up !
Réactions : severuspotter et Manea
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Y'a un live tweet du procès si vous voulez suivre : https://twitter.com/CBouanchaud (plus complet : https://twitter.com/JulesDrmnn)
Bon bah finalement, le mec est un petit merdeux mais il me fait limite pitié maintenant

"Sur la personnalité du prévenu, la présidente rapporte des témoignages décrivant un jeune homme "introverti, au physique ingrat, qui a arrêté l’école car il était cible de moqueries, qui passe sa journée devant l'ordinateur". #NadiaDaam"

"En postant ce message, le prévenu espérait une reconnaissance des autres membres du forum explique-t-il d'une voix à peine audible : "il y avait un pic de connexion, je voulais faire rigoler les gens". #NadiaDaam"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes