@Kettricken je ne veux pas parler à la place de
@123pourquoi mais je fais partie aussi des gens que ce jugement laisse un peu amer.
Face à la police (jamais à la justice, ça n'est jamais allé jusqu'à là), j'ai entendu (pour moi et pour d'autres) des :
- c'est des histoires de gamins, laissez-les se débrouiller entre eux, faut apprendre à se défendre à cet âge, on va pas prendre de plainte pour ça (harcèlement scolaire)
- vous savez, sur internet y'a plein de cons, faut se déconnecter un peu (cas de harcèlement en ligne)
- on peut pas faire grand chose, on va pas arrêter tout le lycée (de nouveau harcèlement scolaire et en ligne)
- en même temps, vu les photos qu'il y a sur votre profil, on peut dire que vous cherchez un peu
Je précise que dans ces cas : refus de prendre la plainte 2fois, transformation en main courante, classement sans suite (dans un dossier hyper documenté, on avait le nom de plusieurs personnes impliquées dans le harcèlement).
Alors ce qui ferait du bien dans le traitement médiatique du cas de N. Daam, c'est qu'un article rappelle ce que c'est que le harcèlement, ce qu'on risque, quelles sont les chiffres en la matière. S'il y a déjà eu des condamnations pour qui que ce soit d'autre.
Ce serait que le ministre de l'intérieur indique que les services de police vont être mieux formés pour recevoir et traiter ce type d'affaire (mais il est trop occupé à mettre des réfugiés dehors, pas de bol). Ce serait qu'il y ait une vraie réflexion sur les plateformes et les réseaux sociaux.
On peut parfaitement être contente pour N. Daam, en espérant qu'elle et sa famille n'auront plus à souffrir de cette affaire, tout en rappelant que ce n'est pas un cas représentatif de ce qui se fait en la matière, et que ce n'est pas normal.
Comme tu le dis, ça va peut-être être le déclencheur qu'il fallait pour que les cas de cyberharcèlement soient pris au sérieux. Et c'est bien, c'est bien pour N. Daam et pour toutes les victimes de harcèlement qui se présenteront au guichet de leur commissariat de police par la suite. Mais ça fait quand même mal pour toutes celles qui sont passées avant. Pour celles-ci, le message est douloureux, il dit "tant qu'une personnalité connue n'est pas passée par là, votre préjudice ne sera pas pris en compte correctement".