Pourquoi le verdict du « procès Nadia Daam » me laisse un goût amer

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
"Le jugement est rendu: N. est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 180 heures de TIG, avec obligation de Travail/formation. Il est aussi condamné à verser 5000€ de dommages et intérêts à Nadia Daam plus 700€ (article 475-1 CPC). L'ordinateur saisi est confisqué."

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Encore une fois ça m'étonne pas. Le profil typique du gars exclu ou qui se sent exclu et haineux et qui va chercher sa reconnaissance d'une façon exécrable. En fait je sais pas mais ça me semble évident que c'est pas des personnes au top de leur vie et de leur estime d'eux-mêmes qui vont aller perdre leur temps à troller, insulter voire menacer d'autres personnes sur Internet.

Bon sinon j'ai vu votre débat sur les menaces de viol et je suis assez d'accord avec @Margay
J'ai l'impression qu'on vit pas sur la même planète car pour moi aussi le langage type "Elle je la baise" j'ai l'impression que c'est (malheureusement) courant. Vous trouverez même "Je la/le viole" et ce dans la bouche de garçons ET de filles qui violeront jamais personne (heureusement :lol:). Mais c'est des expressions sales qui relèvent du fantasme (en gros ça veut dire "je la baiserais bien si je pouvais" "je lui ferais ça et ça", et pas "je vais venir chez toi te violer"), mais c'est généralement pas des menaces.
Attention je n'approuve pas ça du tout hein, mais je vois pas des violeurs potentiels dans toutes les personnes qui disent ça, mais plus de la maladresse due à l'ignorance et la bêtise (à mon avis bcp ne se rendent pas compte que c'est juste glauque comme expressions). C'est quand même différent de "Je vais te violer" qui implique une menace directe.

Aussi je pense que ça dépend du contexte, et dans ce cas précis effectivement, il peut s'agir d'une réelle menace, en tout cas en l'occurrence ça devient carrément haineux et violent.

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Valentina- Sur les 3 condamnés, on en a quand même 2 qui sont (a priori) parfaitement intégré à la société (bon, je connais pas leur vie mais ils ont au moins un travail)

S

Sadala

Guest
Aussi je pense que ça dépend du contexte, et dans ce cas précis effectivement, il peut s'agir d'une réelle menace, en tout cas en l'occurrence ça devient carrément haineux et violent.

Voilà. Vu le topic sur lequel ça a été posté, la teneur de la discussion et le contexte d'harcèlement... ça peut pas être interprété comme une déclaration d'amour maladroite.

Sinon HS mais j'avoue être surprise par la confiscation de l'ordinateur. Il s'agit d'une saisie pour une enquête ultérieure (vérifier qu'il n'ait pas participé au harcèlement avant ça par exemple ?
Ou bien il s'agit d'une sanction ? Cela se fait ? Pendant combien de temps ?

Si un connaisseur peut m'éclairer... ^^

• Big up !
Réactions : LovelyLexy et Manea

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
En fait les mecs haineux vont souvent utiliser ces expressions pour dégrader la personne. Mais je pense que même là la majorité du temps, c'est pas des menaces, d'ailleurs je pense qu'en vrai, ils violeraient pas la personne (et je suis même prête à parier que ça donnerait plutôt quelque chose comme "Bonjour Madame :red:")

@Margay
je me permets de repartager ma théorie sur les comportements "haineux" mais pour moi ils sont souvent dû soit à :
- l'ignorance (la "bêtise", l'immaturité) : en gros les personnes sont très peu ou pas sensibilisées aux sujets, elles ne se rendent pas compte ou ferment volontairement les yeux sur ce qu'elles pourraient pressentir comme mal, pour rester dans leur délire (le groupe, l'humour, leur recherche de reconnaissance personnelle,...). Du coup ça va concerner des personnes assez lambdas.
- la frustration/colère : Dû à de mauvaises expériences (par ex harcèlement, rejet, ou autres injustices)
- la haine de soi-même

Bref c'est grossier, et que ma théorie, mais pour moi la haine vient pas de nulle part, et peu de gens sont de vrais "sadiques", c'est plus souvent de l’immaturité totale, à mon avis rien qu'avec de la connaissance et de l'éducation on résoudrait déjà pas mal de points.

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Valentina-
Jpense que y'a beaucoup (surtout) aussi de l'instinct grégaire et de l'envie d'appartenir au groupe. Il y a quelques haineux, de pur haineux qui lancent le truc, et voilà. Et ça créé plus d'activité de lancer un raid et d'être dans la surenchère constante pour faire marrer ses camarades que de se dire "eh oh, là faut qu'on s'arrête"

(ça reste parfaitement théorique, mais ça fait plusieurs années que je traine sur JVC donc je vois un peu qui il y a, dans ceux qui sont dans le harcèlement)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
J'ai l'impression qu'on vit pas sur la même planète car pour moi aussi le langage type "Elle je la baise" j'ai l'impression que c'est (malheureusement) courant. Vous trouverez même "Je la/le viole" et ce dans la bouche de garçons ET de filles qui violeront jamais personne (heureusement :lol:). Mais c'est des expressions sales qui relèvent du fantasme (en gros ça veut dire "je la baiserais bien si je pouvais" "je lui ferais ça et ça", et pas "je vais venir chez toi te violer"), mais c'est généralement pas des menaces.
Attention je n'approuve pas ça du tout hein, mais je vois pas des violeurs potentiels dans toutes les personnes qui disent ça, mais plus de la maladresse due à l'ignorance et la bêtise (à mon avis bcp ne se rendent pas compte que c'est juste glauque comme expressions). C'est quand même différent de "Je vais te violer" qui implique une menace directe.

Même hors contexte de risque de passage à l'acte, ça crée un environnement hostile pour les personnes visées (ou même non-visées, moi par exemple bosser dans un espace avec un mec qui parlerait tout le temps de violer des femmes, même sans intention de le faire, je le vivrais très très mal), en plus de participer à la culture du viol en banalisant l'acte vu qu'on le fait passer dans le vocabulaire "de tous les jours". Du coup même sans menace, il y a une hostilité réelle derrière ce type de propos et il est important de les dénoncer, même s'il n'y avait pas d'intention réelle.

L'ignorance et la bêtise comme excuse pour faire de la merde, à un moment ça passe plus.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Margay Ouais voilà...
Le truc c'est que tant qu'ils auront pas compris que leur recherche de reconnaissance ou d'appartenir au groupe ne doit aucunement passer avant l'atteinte à l'intégrité d'autrui on va pas aller loin. Et autant la dissuasion peut marcher (peines de prison), autant elle ne change pas les mentalités. Pour changer les mentalités, c'est l'éducation, la propagation des connaissances.

@Manea
Ah ba je suis d'accord, les 2 doivent être condamnés, mais je voulais juste souligner que c'était 2 choses différentes et que l'une est quand même plus grave !

Sinon pour le reste, "l'ignorance et la bêtise" ne sont pour moi pas des excuses mais des explications, et très souvent dans des cas de paroles/actes haineux, parfois même très graves et violents (non je ne ferai pas de point Godwin), on se rend compte que y a pas à aller à chercher très loin, ils relèvent réellement de pure ignorance et d'une absence de réflexion :lol:

8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
Sinon HS mais j'avoue être surprise par la confiscation de l'ordinateur. Il s'agit d'une saisie pour une enquête ultérieure (vérifier qu'il n'ait pas participé au harcèlement avant ça par exemple ?
Ou bien il s'agit d'une sanction ? Cela se fait ? Pendant combien de temps ?

Cela se fait. Il s'agit de la saisie du materiel ayant été utilisé poir commettre un délit/un crime. Le materiel n'est pas rendu, c'est une sanction, il est en général intégré au matériel des forces de l'ordre ou vendu aux enchères. Il y a pas exemple pas mal de voiture de go-fast qui passent par là.

Sinon sur le verdict je trouve ca bien qu'il ai eu du TIG (même s'il y a eu pas mal de sursis a côté) par contre le montant des D-I me semblent encore une fois déraisonnables, qui plus est pour une personne qui n'est pas du tout intégrée dans la société, et assortie a la saisi su PC, qui si c'est un materiel de jeu vaut potentiellement très cher.. Encore un jugement "exemplaire"..

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sinon sur le verdict je trouve ca bien qu'il ai eu du TIG (même s'il y a eu pas mal de sursis a côté) par contre le montant des D-I me semblent encore une fois déraisonnables, qui plus est pour une personne qui n'est pas du tout intégrée dans la société, et assortie a la saisi su PC, qui si c'est un materiel de jeu vaut potentiellement très cher.. Encore un jugement "exemplaire"..

Je vais plus te menacer de bannissement. En fait sur ce coup là, tu nous sers "d'idiote utile". A combien chiffres-tu le coût d'une rupture de bail pour protéger ta famille à Paris quand tu dois déménager du jour au lendemain pour te protéger toi et surtout ta fille ? Parmi tant d'autres conséquences, du genre psychologiques qui handicapent potentiellement ta capacité à écrire, à "piger" pour nourrir ta famille. Dis moi, amie révoltée, joyeuse combattante de la lutte du petit contre la vile bourgeoise médiatique ? Raconte nous ton ressentiment, je te garantis ici une liberté d'expression totale. Lâche toi :)

Edit : évidemment, ta liberté totale d'expression libère la mienne, nous nous plaçons donc hors charte et je me réserve le droit d'user de tous arguments pour te répondre. Let's go girl.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes