Pourquoi le verdict du « procès Nadia Daam » me laisse un goût amer

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Après je trouve que s'interroger sur l'efficacité des peines des amendes etc n'implique pas de la complaisance envers ses harceleurs/agresseurs .

( enfin par contre à aucun moment je cautionne le fait de dire ça sous prétexte que elle, elle a de l'argent ou de la notoriété ça n'a rien à voir . )

Mais -peut être suis je aux fraises- je ne pense pas que dans la majeure partie des interrogations sur l'efficacité des peines il y ai de la complaisance ou autre. Perso je pense qu' il est vraiment temps que la justice saisisse les cas de harcèlement mais je n'ai pas la solution des peines .

Et par contre ma question sur les pages précédente reste entière: ça apporte quoi aux gens qui agressent verbalement les autres de le faire ? Le feriez vous en vrai ? Si vous le faites aussi en vrai qu' en tirez vous ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
ça n'étonne que moi, sur un forum qui se veut féministe, le nombre d'interventions qui se préoccupent de l'avenir des harceleurs (des hommes) qui ont terrorisé en meute pendant des mois une jeune femme et sa fille ?

Je ne dis pas ça pour toi @Arsinoée puisque tu précises bien que c'est ton boulot, les condamnés, et que tu n'es pas "experte de la prise en charge des victimes". Cela ne signifie pas j'imagine que tu te désintéresses du sort de Nadia.

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Denis moi je vois surtout un groupe de personne qui s'interroge sur la pertinence d'une sentence, et sur l'efficacité du système judiciaire. Je n'ai vu nul part (à part dans ton interprétation) (après si j'ai raté donne moi les liens des messages en question, histoire qu'on parle de la même chose) un.e Madz qui pensait que Nadia Daam ne méritait pas de dommages et intérêt.

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre le système des D-I, si les coupables ne payent qu'à la hauteur de leur moyen, pourquoi ne pas aligner le montant sur l'impact réel que ça a eu sur la victime?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Parce que, chose étonnante, certaines personnes arrivent à regarder des deux côtés.
D'un certain point de vue, oui, je m'inquiète pour tous ces crétins qui passent trop de temps sur ces forums à déverser des débilités, à harceler. Je m'inquiète autant pour eux que pour ceux qui les côtoient, et ceux à qui ils pourraient faire du mal. Je m'inquiète de savoir si des sanctions sont efficaces ou pas. Je m'inquiète des communications publiques faites autour de tels cas. Je m'inquiète de ce que permet internet dans les comportements de meute, dans l'intrusion des vies privées, etc.

Ben oui t'as raison. Nous aussi on s'inquiète. On est un peu en état d'alerte permanente face à ces blaireaux depuis au moins 5 ans.
Je vois que t'es là depuis 2013 donc ça m'étonnerait quand même que tu sois passée à côté des raids sur le forum, sur nos serveurs, à côté des menaces sur l'équipe, à côté du harcèlement de Marion.

Là, pour la première fois, grâce à la pugnacité de Nadia et à un avocat talentueux et combattif, grâce aussi à la prise de conscience de la société politique en particulier à laquelle nous avons largement contribué (cf l'itw de Marion dans le Causette de ce mois), on assiste aux premières condamnations ! Sûr, ça va un peu changer leur vie aux gaillards. Va falloir bosser un peu pour payer à Nadia ses dommages et intérêts, ça va être un peu moins simple de se prendre pour des cadors de la chasse aux féministes après les prestations de minables qu'ils ont livré devant les juges, mais bon, de cela faut-il vraiment s'inquiéter plus que du bon rétablissement de Nadia et de sa fille ? En parler autant que ça ? Ici sur Mad ?

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Hors charte, on peut dire "t'es con ou t'en fais exprès"?
Personne ne dit ici qu'on s'en fout de Nadia Daam. Qu'on s'inquiète plus pour eux que pour elle. C'est même des inquiétudes différentes.
J'ai cité le cas de Myriam Leroy, qui elle n'a pas du tout DU TOUT profité des changements de paradigme récents, qui sont en train de se construire. Je suis très contente de voir que l'impunité est en train de se détricoter.
Mais ne compte pas sur moi pour avoir le discours ultra-simpliste que tu rêves que nous tenions tous ici.

Haha c'est bien :) en fait on dit "t'es con ou tu le fais exprès". ça doit être le stress.

Par ailleurs tu penses bien ce que tu veux. Tu peux développer ta rhétorique victimaire tant que tu le veux. Mais tu me trouveras face à toi pour rétablir l'équilibre et dire et redire : la victime dans cette histoire, c'est NADIA DAAM !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Je vais essayer de pas être méprisante mais simplement à l'écris, c'est pas simple : de tes interventions, j'en déduis que le travail auprès des justiciables n'est pas ton domaine/tu maitrise pas. Je ne me prêtant pas experte du sujet, j'ai une expérience pratique et des connaissances théoriques sur ce sujet, ça commence à dater et je me suis réorienté depuis. Bref.
Quand je te lis, j'ai l'impression que pour toi, toute personne qui n'envoie pas les coupables au pilori sont limite autant coupable du harcèlement.
Un process judiciaire c'est complexe, y'a plusieurs niveaux de lecture/d'analyse. Ici, la discussion s'est éloigné du cas particulier ND pour une lecture un peu plus général de la peine.
D'un côté, on a la victime (et ses proches) qui fait/fera son propre cheminement, sa propre reconstruction avec les éléments que ELLE voudra considéré. Qui peut nous dire à part elle (et c'est propre à chaque victime) quel élément l'aide ou pas, le plus, le moins... Peut-être que le montant des DI joue, peut-être pas. (personnellement, et je peux totalement me tromper, je pense que dans le cas de harcèlement, le côté financier arrive pas du tout au premier plan du processus de résilience)
Pour le coupable, si on veut que la peine prononcé ai un sens, qu'elle soit utile, qu'elle permette au coupable une remise en question, il faut qu'elle soit individualisé et proportionnée pour pas qu'elle ai l'effet inverse à celui escompté. Et condamner quelqu'un à des DI/amendes qu'elle payera toute sa vie, c'est contre productif.
Crois-le ou non, mais interroger le sens de la peine c'est dans une optique de lutte contre la récidive (ce qui est déjà énorme) pour éviter d'autres victimes. Le sens de la peine, ça joue aussi (mais pas entièrement, on est d'accord) pour dissuader de potentiel harceleur de harceler. Pour ça, il faut que les peines encourues et celles réellement infligées soit juste et proportionnée (parce qu'il faut des peines qui soient "réalistes cognitivement". Je ne sais comment expliquer ce point-là. Si quelqu'un voit de quoi je parle et sait l'expliciter mieux que moi :sweatdrop:)

T'inquiètes tu t'exprimes clairement et tu mets sur la table un débat vieux comme le Monde et que Foucault avait travaillé en profondeur en son temps dans "Surveiller et Punir" (à lire toujours).

J'imagine bien que le gars condamné à payer des DI importants va pas hurler de joie en espérant la redemption. Mais les DI ne sont pas une peine. La peine c'est la prison, l'amende, les TIG.

Les dommages et intérêts, c'est la réparation des préjudices causés à la victime. C'est de l'argent qui va lui permettre de réparer pour parti les dégâts matériels et moraux créés par l'action criminel du condamné. Discuter du montant des DI du point de vu de l'auteur des dégâts, c'est mécaniquement nier à la victime son droit à la réparation.

C'est aussi simple que ça en fait tout ce débat !

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
@Denis En fait tu donnes l'impression (je ne te connais pas trop d'avant je n'arrive pas à suivre tout le forum) d'être trés manichéen dans ta vision sur ce coup là.

A aucun moment on ne soutient que ces personnes sont "les victimes" et personne ne pense que Nadia n'est PAS la victime (elle, sa fille etc) c'est juste qu'on s'inquiete des risques de récidives ou autres.
Pour ma part le sexisme les aggressions etc sur internet me font -énormément- souffrir.
Et ça me travaille d'avoir l'impression d'être dans une boucle sans fin dans ce truc là, donc oui je m'interroge de l'éfficacité (perso si on avait la possibilité de récuperer les ip et les adresses perso de toux les harceleurs.ses de jv.com et de tous les traduire en justice j'en serais ravie)
Parce que -PERSONNELLEMENT- la vie sur internet c'est ma vraie vie j'y ai rencontré mes ami.e.s j'y fais ma vie et je n'en ai pas honte.
Donc je pense que vraiment on peut s'interroger sur les peines (pas pour les critiquer forcément juste comme vous nous le dites de nombreuses fois : s'interroger, questionner ca a du bon) sans etre irrespecteux pour la victime.

Voila, je radote ou pas ? je veux pas être condescendante ou autre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes