@Denis d'accord je n'avais pas perçu ça comme cela . Merci de la réponse
De rien, on n'est là pour aller au fond des choses

@Denis d'accord je n'avais pas perçu ça comme cela . Merci de la réponse
Les membres de la rédaction ont un ton tellement dédaigneux, c'est affligeant..
@Denis Parce que, chose étonnante, certaines personnes arrivent à regarder des deux côtés.
D'un certain point de vue, oui, je m'inquiète pour tous ces crétins qui passent trop de temps sur ces forums à déverser des débilités, à harceler. Je m'inquiète autant pour eux que pour ceux qui les côtoient, et ceux à qui ils pourraient faire du mal. Je m'inquiète de savoir si des sanctions sont efficaces ou pas. Je m'inquiète des communications publiques faites autour de tels cas. Je m'inquiète de ce que permet internet dans les comportements de meute, dans l'intrusion des vies privées, etc.
@Denis Hors charte, on peut dire "t'es con ou t'en fais exprès"?
Personne ne dit ici qu'on s'en fout de Nadia Daam. Qu'on s'inquiète plus pour eux que pour elle. C'est même des inquiétudes différentes.
J'ai cité le cas de Myriam Leroy, qui elle n'a pas du tout DU TOUT profité des changements de paradigme récents, qui sont en train de se construire. Je suis très contente de voir que l'impunité est en train de se détricoter.
Mais ne compte pas sur moi pour avoir le discours ultra-simpliste que tu rêves que nous tenions tous ici.
@Denis Je vais essayer de pas être méprisante mais simplement à l'écris, c'est pas simple : de tes interventions, j'en déduis que le travail auprès des justiciables n'est pas ton domaine/tu maitrise pas. Je ne me prêtant pas experte du sujet, j'ai une expérience pratique et des connaissances théoriques sur ce sujet, ça commence à dater et je me suis réorienté depuis. Bref.
Quand je te lis, j'ai l'impression que pour toi, toute personne qui n'envoie pas les coupables au pilori sont limite autant coupable du harcèlement.
Un process judiciaire c'est complexe, y'a plusieurs niveaux de lecture/d'analyse. Ici, la discussion s'est éloigné du cas particulier ND pour une lecture un peu plus général de la peine.
D'un côté, on a la victime (et ses proches) qui fait/fera son propre cheminement, sa propre reconstruction avec les éléments que ELLE voudra considéré. Qui peut nous dire à part elle (et c'est propre à chaque victime) quel élément l'aide ou pas, le plus, le moins... Peut-être que le montant des DI joue, peut-être pas. (personnellement, et je peux totalement me tromper, je pense que dans le cas de harcèlement, le côté financier arrive pas du tout au premier plan du processus de résilience)
Pour le coupable, si on veut que la peine prononcé ai un sens, qu'elle soit utile, qu'elle permette au coupable une remise en question, il faut qu'elle soit individualisé et proportionnée pour pas qu'elle ai l'effet inverse à celui escompté. Et condamner quelqu'un à des DI/amendes qu'elle payera toute sa vie, c'est contre productif.
Crois-le ou non, mais interroger le sens de la peine c'est dans une optique de lutte contre la récidive (ce qui est déjà énorme) pour éviter d'autres victimes. Le sens de la peine, ça joue aussi (mais pas entièrement, on est d'accord) pour dissuader de potentiel harceleur de harceler. Pour ça, il faut que les peines encourues et celles réellement infligées soit juste et proportionnée (parce qu'il faut des peines qui soient "réalistes cognitivement". Je ne sais comment expliquer ce point-là. Si quelqu'un voit de quoi je parle et sait l'expliciter mieux que moi)
@Denis En fait tu donnes l'impression (je ne te connais pas trop d'avant je n'arrive pas à suivre tout le forum) d'être trés manichéen dans ta vision sur ce coup là.
A aucun moment on ne soutient que ces personnes sont "les victimes" et personne ne pense que Nadia n'est PAS la victime (elle, sa fille etc) c'est juste qu'on s'inquiete des risques de récidives ou autres.
Pour ma part le sexisme les aggressions etc sur internet me font -énormément- souffrir.
Et ça me travaille d'avoir l'impression d'être dans une boucle sans fin dans ce truc là, donc oui je m'interroge de l'éfficacité (perso si on avait la possibilité de récuperer les ip et les adresses perso de toux les harceleurs.ses de jv.com et de tous les traduire en justice j'en serais ravie)
Parce que -PERSONNELLEMENT- la vie sur internet c'est ma vraie vie j'y ai rencontré mes ami.e.s j'y fais ma vie et je n'en ai pas honte.
Donc je pense que vraiment on peut s'interroger sur les peines (pas pour les critiquer forcément juste comme vous nous le dites de nombreuses fois : s'interroger, questionner ca a du bon) sans etre irrespecteux pour la victime.
Voila, je radote ou pas ? je veux pas être condescendante ou autre.