@Denis Je vais essayer de pas être méprisante mais simplement à l'écris, c'est pas simple : de tes interventions, j'en déduis que le travail auprès des justiciables n'est pas ton domaine/tu maitrise pas. Je ne me prêtant pas experte du sujet, j'ai une expérience pratique et des connaissances théoriques sur ce sujet, ça commence à dater et je me suis réorienté depuis. Bref.
Quand je te lis, j'ai l'impression que pour toi, toute personne qui n'envoie pas les coupables au pilori sont limite autant coupable du harcèlement.
Un process judiciaire c'est complexe, y'a plusieurs niveaux de lecture/d'analyse. Ici, la discussion s'est éloigné du cas particulier ND pour une lecture un peu plus général de la peine.
D'un côté, on a la victime (et ses proches) qui fait/fera son propre cheminement, sa propre reconstruction avec les éléments que ELLE voudra considéré. Qui peut nous dire à part elle (et c'est propre à chaque victime) quel élément l'aide ou pas, le plus, le moins... Peut-être que le montant des DI joue, peut-être pas. (personnellement, et je peux totalement me tromper, je pense que dans le cas de harcèlement, le côté financier arrive pas du tout au premier plan du processus de résilience)
Pour le coupable, si on veut que la peine prononcé ai un sens, qu'elle soit utile, qu'elle permette au coupable une remise en question, il faut qu'elle soit individualisé et proportionnée pour pas qu'elle ai l'effet inverse à celui escompté. Et condamner quelqu'un à des DI/amendes qu'elle payera toute sa vie, c'est contre productif.
Crois-le ou non, mais interroger le sens de la peine c'est dans une optique de lutte contre la récidive (ce qui est déjà énorme) pour éviter d'autres victimes. Le sens de la peine, ça joue aussi (mais pas entièrement, on est d'accord) pour dissuader de potentiel harceleur de harceler. Pour ça, il faut que les peines encourues et celles réellement infligées soit juste et proportionnée (parce qu'il faut des peines qui soient "réalistes cognitivement". Je ne sais comment expliquer ce point-là. Si quelqu'un voit de quoi je parle et sait l'expliciter mieux que moi
)