@Polaire Tout dépend quelle méthode t'utilise. Pendant 90% de ma periode masturbation quotidienne, c'était sous la douche, avec le jet d'eau. Impossible de me faire plaisir avec les doigts, ça me fait mal, que ce soit les miens ou ceux de mon chéri mon clito n'aime pas les stimulation digitales. Quand je suis passé au joyet, fallait un minimum de lub donc douche après pour éviter de couler. Peut-être que d'autres auraient pas eu de problème à faire leur vie sans passage à la douche mais moi je supporte pas la sensation de couler dans ma culotte.
Bref, pour moi, me masturber demande une certaine logistique qui fait que, surtout avec min mode de vie actuelle, c'est pas un truc que je peux faire en 5 minutes.
J'ai jamais pris d'hormones donc cycle naturel, je suis quasi sûre que si j'avais pas eu mon trouble psy qui m'a dait avoir une masturbation compulsive, j'aurais vite baissé mon rythme après la période decouverte par désintérêt, non besoin. J'ai pas une libido de ouf, ça se transcrit aussi dans mon activité masturbatoire.
Je pense que le cycles menstruelle a un impact sur la masturbation. Et que la différence entre homme et femme peut venir de là, à la base, puis y'a la culture qui s'est posé dessus.
Le truc, c'est que le cycle de chaque personne ayant un utérus est différent et est vécu différemment ce qui pour moi empêche toute Hypothèses generalisante. Pour moi il n'y a pas qu'une raison, y'en a plusieurs.
Et puis pour savoir si y'a une différence entre homme et femme, faudrai déjà être sûr que les réponses données reflètent la réalité (sur estimation des hommes, sous estimation des femmes). Et puis faudrait comparer ce qui est comparable : même âge profession, temps de travail, maladie, situation de couple, milieu socio économique ...
Parce que au cours d'une vie, on change sa fréquence /méthode de masturbation, chez les hommes aussi. 1 réponse à un instant T ne vaut pas généralité
Et puis se demander pourquoi on se masturbe aussi. Si les raisons ne sont pas les mêmes, ça peut aussi expliquer si différence il y a, si elke se situ plus du côté bio, psycho, socio ou un melange des 3.