J'ai toujours un petit problème avec les sondages. J'ai d'autant plus de mal avec cet article, qu'on n'a aucune information, sur la population interrogée, ni sur la formulation des questions, tout ça, pour conclure que : "probablement ...". Une étude est sans doute plus crédible, parce qu'on suppose que les réponses ont été approfondies, et que la conclusion sera : "il en ressort ....". Et puisqu'il s'agit de la masturbation, j'ai appris beaucoup plus de choses en lisant les commentaires. C'est plus intéressant de savoir pourquoi on le fait, ou pas, que de savoir combien de personnes le font et combien de fois. J'attends avec une vive impatience, un article qui commencera par : Les 36 (ou plus) raisons pour lesquelles la masturbation est bonne pour vous, mais c'est pas grave si vous n'en avez pas envie ou besoin. Qui expliquera que prendre son pied toute seule, doit être un épanouissement, pas une honte. Et que si on ne peut pas en parler avec son entourage, c'est parce que c'est lui qui déconne. Avec un lien : la masturbation pour les nulles, pour aider celles qui n'osent pas, ou ne savent pas comment s'y prendre, et aussi pour donner des idées à celles qui en manquent. Dédramatiser me semble le plus court chemin pour rattraper les 15% qui nous manquent au sondage, et qui sait, rattraper aussi quelques heures de pratique annuelle. Y a pas de mal à se faire du bien, qu'on se le dise, et surtout qu'on se le fasse.