Plutôt sceptique que masturbation et "désir sexuel" soit systématiquement liés (si c'est dans le sens "désir sexuel pour une / des personne(s)" :hesite: maid aussi dans le sens de désir tout court :hesite:)
Que faire alors de la masturbation des petites filles?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La recherche simple du plaisir me semble être un point à ne pas négliger :hesite:

Aussi y'a plein d'autres raisons à la masturbation : de décharger d'une tension, d'un stress, etc. Et puis tout simplement y'a des moments où hop t'as envie parce que c'est comme ça au fond de ta culotte (sans stimuli extérieur type scène érotique ou personne sexy, etc) et puis voilà, non?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec le fait que ces chiffres soient liés en partie à des problématiques sociétales (slut-shaming, moindre connaissance de son propre corps, honte, idées préconçues sur la masturbation, etc) mais pour moi il n'y a pas uniquement que ça: je pense notamment que le cycle hormonal peut jouer...
 
Mais sur quoi tu te bases pour dire que les femmes ont une libido moins forte que les mecs ?
Il reste pas à savoir pourquoi, il reste déjà à savoir si c'est vrai. C'est pas que ton point de vue est impossible, mais rien ne permet d'affirmer ce que tu dis comme tu l'affirmes.
J'ai fait deux trois recherche par curiosité, et les quelques publi qui me sont passées sous les yeux vont dans ce sens :

Ostovich, J. M.; Sabini, J. (2004). "How are Sociosexuality, Sex Drive, and Lifetime Number of Sexual Partners Related?". Personality and Social Psychology Bulletin.

Lippa, R. A. (2007). "Sex Differences in Sex Drive, Sociosexuality, and Height across 53 Nations: Testing Evolutionary and Social Structural Theories". Archives of Sexual Behavior.

Giles, J. (2008 ). "Sex Hormones and Sexual Desire". Journal for the Theory of Social Behaviour.
 
Moi je te rejoins @Lady Stardust je n'arrive pas à me souvenir de quand j'ai commencé mais je dirais 5-6ans :hesite: et depuis c'est en général tous les jours voir plusieurs fois par jours sauf si mon mental n'est pas en accord (fatigue, tristesse, stress, ...).
Je ne connais pas beaucoup de mecs qui disent se masturber jusqu'à 10x par jour (oui quand je suis lancée je suis lancée :lalala:
Par contre autant les hommes autours de moi aiment bien se marrer en parlant de masturbation masculine, autant aucune femmes n'osent librement en parler :lol:
 
J'ai fait deux trois recherche par curiosité, et les quelques publi qui me sont passées sous les yeux vont dans ce sens :

Ostovich, J. M.; Sabini, J. (2004). "How are Sociosexuality, Sex Drive, and Lifetime Number of Sexual Partners Related?". Personality and Social Psychology Bulletin.

Lippa, R. A. (2007). "Sex Differences in Sex Drive, Sociosexuality, and Height across 53 Nations: Testing Evolutionary and Social Structural Theories". Archives of Sexual Behavior.

Giles, J. (2008 ). "Sex Hormones and Sexual Desire". Journal for the Theory of Social Behaviour.
La dernière étude donnerait plutôt tort à ce que tu dis ("This suggests that sexual desire has its origin in the meanings we give our biology and not in our biology itself. ")(https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1468-5914.2008.00356.x)
Après, j'avoue que je suis loin d'être bilingue et je peux avoir du mal à comprendre les subtilités de la langue.
Aussi, je me demandais, qu'est ce que la sociosexualité? Ils en parlent dans les 2 premiers articles (j'ai voulu lire le résumé aussi, mais j'ai pas compris ce qui ressort des études)
 
@Margay Tu n'as lu que le résumé ? En fait ils font une distinction entre le désire (la construction intellectuelle) et l'excitation sexuelle (le phénomène physique).

Et en gros ça dit que si la libido mâle est globalement une réponse à une stimulation hormonale, globalement stable et haut (#testostérone), là où chez la femme c'est beaucoup plus compliqué et beaucoup plus de facteurs sont à prendre en jeu, avec beaucoup plus de raison d'avoir des conditions non favorable, et donc une absence de libido.

Je t'en C/C un petit passages (page 57 - 58, mais en vrai il faut tout lire même si c'est un peu long) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La sociosexualité c'est un terme anglophone qui désigne la volonté d'une personne d'avoir dusexe juste pour le sexe, sans investissement émotionnel ou matériel derrière (les "plans cul" en gros). Les différences entre les sexes y sont généralement très marquée. Et c'est souvent intéressant pour étudier la sexualité car s'il y a plein de raison de fantasmer ou de se mettre en couple, quand on cherche du sexe pour du sexe, bah on veut du sexe et rien d'autre :yawn:
Si tu veux en apprendre plus sur le sujet :

AP Clark (2006) "Are the correlates of sociosexuality different for men and women?" Personality and Individual Differences
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Mara&Leia
Très intéressant comme article et les commentaires apportent moultes eaux à mon moulin. Je suis assez d’accord sur le côté mal vu de la masturbation féminine.
J’ajouterais qu’il y a une certaine méconnaissance de ce que recouvre la masturbation chez les madames. Pour beaucoup hélas (tant chez les femmes que les hommes) la masturbation c’est s’introduire des doigts ou des objets plus ou moins comestibles dans les intérieurs. Et pourtant cela recouvre un champ largement plus vaste fort heureusement. Du fait de cette méconnaissance pas mal de femmes (pour avoir eu quelques discussions) ne mettent pas forcément les frottements et multiples activités de caresses dans la partie masturbation.
Une hypothèse supplémentaire peut-être ?
 
J'ai toujours un petit problème avec les sondages. J'ai d'autant plus de mal avec cet article, qu'on n'a aucune information, sur la population interrogée, ni sur la formulation des questions, tout ça, pour conclure que : "probablement ...". Une étude est sans doute plus crédible, parce qu'on suppose que les réponses ont été approfondies, et que la conclusion sera : "il en ressort ....". Et puisqu'il s'agit de la masturbation, j'ai appris beaucoup plus de choses en lisant les commentaires. C'est plus intéressant de savoir pourquoi on le fait, ou pas, que de savoir combien de personnes le font et combien de fois. J'attends avec une vive impatience, un article qui commencera par : Les 36 (ou plus) raisons pour lesquelles la masturbation est bonne pour vous, mais c'est pas grave si vous n'en avez pas envie ou besoin. Qui expliquera que prendre son pied toute seule, doit être un épanouissement, pas une honte. Et que si on ne peut pas en parler avec son entourage, c'est parce que c'est lui qui déconne. Avec un lien : la masturbation pour les nulles, pour aider celles qui n'osent pas, ou ne savent pas comment s'y prendre, et aussi pour donner des idées à celles qui en manquent. Dédramatiser me semble le plus court chemin pour rattraper les 15% qui nous manquent au sondage, et qui sait, rattraper aussi quelques heures de pratique annuelle. Y a pas de mal à se faire du bien, qu'on se le dise, et surtout qu'on se le fasse.
 
Je pense que c'est une croyance très répenduemême une fois la vie sexuelle à deux ou plusieurs commencée pour la meme raison que beaucoup de femmes ne connaissent pas ou peu l'orgasme, elles connaissent pas bien leur corps et on leur a appris a attendre ça d'un zizi.
TELLEMENT d'accord!!! Quand mes copines me demandent comment je fais pour toujours avoir des orgasmes alors qu'elles n'en n'ont jamais eu, on arrive souvent à une même conclusion : elles ne se sont jamais masturbé. Difficile d'atteindre l'orgasme quand tu ne connais pas ton propre corps...

@Polaire
Je pense que le cycles menstruelle a un impact sur la masturbation. Et que la différence entre homme et femme peut venir de là, à la base, puis y'a la culture qui s'est posé dessus.
Perso, en temps normal, ça doit être 2/3 fois par semaine. En période d'ovulation, c'est bien plus de 2/3 fois par jour. Et biologiquement parlant, c'est assez logique.

Ca me dérange toujours cette idée que la sexualité serait directement liée à la reproduction, qu'on parle d'animaux ou d'humains.
Par ailleurs contrairement aux mâles, nous, on a un organe spécifiquement dédié au plaisir. "D'un point de vue évolutionniste", ça me semble assez évident que ça devrait être pour l'utiliser, d'autant que ledit clitoris est pas toujours (minoritairement ?) stimulé par la pénétration, et donc pas forcément lié à la théorie du plaisir qui ne serait là que pour motiver la reproduction.
Pour information, le clitoris avait à une époque une visée reproductive. J'ai lu ces articles il y a très longtemps donc je ne serais âs très précise... Mais en gros, l'orgasme favorisait les chances de concevoir (je ne sais plus s'il déclanchait l'ovulation ou la nidation mais c'est un truc comme ça). C'est encore observable chez certains singes. Du coup, avec l'évolution le clitoris a perdu sa visée 1ère de reproduction mais à la base, c'était son but premier.
 
Peut-être qu'il y a des hommes qui le font peu et des femmes beaucoup !
Chopée quand j'étais enfant par la nounou qui m'a dit "tu ne pourras plus faire pipi", "tu resteras bloquée"....ça m'a calmée pendant des années et j'ai ressenti beaucoup de honte (jusqu'à 21 ans).
Je dirais que les périodes de stress, de "trop de travail", je peux avoir envie mais grand maximum 1 fois/mois et je peux rester des mois sans la pratique. Comme je ne suis pas en couple, je ne suis pas marionnettée par mlle Pilule. Est-ce que je fais partie des personnes ayant peu d'envie ? Pourtant le sujet m'intéresse puisque je me connecte pour lire l'article !
J'ai bien l'impression que l'orgasme est accessible aux hommes. Pour les femmes, c'est plus compliqué et on peut ne jamais le connaître. C'est un peu frustrant, je suis une abandonniste :-(

J'ai tendance à penser que pour beaucoup de femmes c'est comme moi. Dans l'article, vous dites 2 fois/semaine pour les femmes. J'ai du mal à y croire mais si c'est vrai, quelle chance d'avoir tant de désir !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes