Pourquoi les gens qui font la queue à Zara ne méritent pas votre haine

S

Sadala

Guest
@Rosa Jo
Pourquoi sur internet ? La vente sur internet pose beaucoup de problèmes éthiques et économiques, et je ne parle même pas des conditions actuelles du travail des livreurs.

Si tu as pas le choix ok, mais, à bien des égards, il vaut bien mieux faire le queue 3h que de commander sur des sites de ****** dont je tairais le nom.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je suis assez perplexe quand l'article affirme que la mode est vectrice de bonheur.

C'est une méconnaissance assez grave des mécanismes du consumérisme: il génère une frustration totalement artificielle, te donne l'illusion que tu pourras résoudre cette frustration en consommant, le produit que tu consommes perd l'attrait de la nouveauté et le cycle recommence. C'est donc un leurre qui ne sert qu'à remplir les poches de quelques-uns.

Quand à «relancer l'économie», bof bof, sachant que cette même économie permet l'existence de concepts qui n'ont que des inconvénients si on met de côté leur rentabilité financière au seul bénéfice d'un tout petit nombre, elle ne mérite pas vraiment qu'on la relance.
 
V

Vogel

Guest
@skippy01 Je n'adhère vraiment pas au système économique actuel, mais vraiment pas (je souffre du manque de moyens dans mon travail alors que je suis "soignante" (en partie) aussi, j'ai été proche du parti communiste, je manifeste souvent... bref, croyez-moi, VRAIMENT PAS :yawn:), mais je ne pense pas qu'on puisse balayer d'un revers de la main l'idée qu'il faille relancer l'économie parce qu'on trouve que le système est pourri. A moins qu'une révolution anti-capitaliste renverse dès demain la grande majorité des gouvernements de ce monde, nous sommes dans ce système, et ce qu'il risque d'arriver par la suite est quand même très grave aussi. Une économie qui va mal, c'est aussi des morts.
Je n'ai pas pour autant de solutions à proposer, étant loin d'être une spécialiste d'un point de vue sanitaire ou d'un point de vue économique, mais c'est juste que ça me surprend toujours qu'on ne prenne pas cet argument au sérieux compte-tenu de l'importance (malheureuse) de la vie économique sur nos vies, et qu'on se base seulement sur l'avis que l'on porte sur ce système pour en parler. Je ne trouve pas ça logique :hesite:
 
S

Sadala

Guest
Ma paire de chaussures d'été a rendu l'âme (RIP), j'ai donc dû me rendre dans une grand enseigne de vêtements/chaussures, dans une grande métropole, hier. Mon expérience a confirmé ce que je pensais. La file était assez conséquente, mais au sein de tout le magasin on était une petite quinzaine ( quand quelqu'un sortait, quelqu'un pouvait entrer, c'est allé assez vite...). Plus le un mètre de distance entre chaque personne de la file, on était somme toute pas plus nombreux que ça, contrairement aux apparences. J'ai pas osé trop traîner mais voilà c'était pas l'anarchie que décrivent les médias et les files sont surtout dues aux mesures de distanciations.

C'est juste mon expérience, et je ne doute pas qu'il y a des gens qui ne respectent pas les règles et abusent, il y en aura toujours... Idem pour l'irrespect envers les vendeurs, malheureusement, (et j'ai été serveuse, je connais ça --°). C'est à dénoncer.

Mais les insultes gratuites et le fait de mettre tout le monde dans le même panier n'avancent à rien du tout. Non, les gens ne sont pas des abrutis pour la plupart. On a presque l'impression que certains se complaisent à s'imaginer entouré d'idiots (eux ne le sont évidemment pas). C'était hyper présent lors du confinement, et ça continue.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@Yuelia non ce n'était pas dit par rapport au message de @Nienke, plutôt par rapport au jugement que je vois fleurir sur fb chez mes contacts, jugement souvent macho et élitiste.
Mon commentaire était plus par rapport à l'article. Sinon j'aurai cité @Nienke .
(jai envie de te mettre un emoticon «lève les yeux au ciel» comme tu m'en as mis un mais c'est tellemen énervant pour moi que je t'épargne ça, et ne vais pas aller dans la surenchère. )
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, ceux à blâmer, c'est la presse.

Parce que la véracité et la pertinence d'une info, c'est secondaire pour eux, c'est pas assez vendeur. Par contre, le spectaculaire, ça rapporte, donc ils jouent à fond sur les bas instincts de leur lectorat en insistant à mort sur des ambiances de fin du monde. Idem pour les algos des réseaux sociaux.
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
Mais alors par contre, il y a un truc qui me chiffonne avec cette histoire de consommer pour relancer l'économie. Dites moi si je me trompe (vraiment, c'est très trèèèès loin d'être mon domaine d'expertise !) mais je suis pas certaine qu'acheter chez Zara relance l'économie française, si ?
Acheter chez une entreprise française, ça peut permettre de relancer l'économie, mais tout les achats faits chez Zara c'est de l'argent qui s'en va hors de France non ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@Anémona Zara emploie pas mal de monde en France que ça soit de manière directe (vente en magasins) que de manière indirect (livraison, ménage, logistique, etc). Si l'entreprise ne se porte pas bien on peut imaginer des plans de licenciement et à l'inverse de l'investissement avec ouverture de magasins et création d'emplois si l'entreprise se porte bien.

Bien sûr vu que ni la conception des modèle ni la manufacture ne se fait en France l'impact est pas le même que si elle c'était 100% français, c'est pas le même nombre d'emploi, mais ça a quand même un impact.
 
V

Vogel

Guest
@Khyra Je ne pense pas que quelqu'un ici ait pensé ça :hesite: En effet, sûrement que peu de personnes pensent à aller consommer pour relancer l'économie (même si ça se discute, depuis deux semaines je retourne justement au marché par solidarité pour les maraîchers plus que par besoin). La relance de l'économie, c'est ce qu'il se passe ensuite, face à la somme de tous ces comportements. Et ça ça a une influence énorme sur les décisions gouvernementales et sur nos vies. C'est ça que je voulais dire.

@Anémona En plus de la remarque d'Adita, j'ajouterai que de consommer chez une marque étrangère n'est pas inintéressant pour la France étant donné que l'état de l'économie de nos voisins détermine aussi fortement la nôtre.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes