Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

1 Juillet 2010
472
390
2 304
julie-gulie;4346815 a dit :
Avec vos différents avis, ça me tente bien, le seul truc qui me gène un peu, c'est le moment du nettoyage, il va falloir que je m'organise (je suppose que vous la retirez et que vous la lavez directement dans la salle de bain :confused:).
Tu peux la garder 12h d'affilées, donc en gros tu la mets le matin et la nettoies (puis la remets) le soir. La journée et la nuit, t'es tranquille.
Donc, tu peux faire ça au moment de ta toilette matin et soir, tout simplement :)

13 Mars 2012
175
1 047
4 814
nasty-wasp;4346464 a dit :
chloel;4345679 a dit :
Pour les détractrices de la Cerazette :

Oui en effet c'est uniquement un tiers d'amenorhée, c'est un peu chiant pour le tiers qui se tapent des spotting, et un tiers de règles normales
Pour les effets secondaires, c'est l'avantage des progestatifs justement, pas de risque de cancer du sein, pas de risque emboligène, seulement oui les éventuels problèmes de peau et de dépression..

Je comprend qu'on n'apprécie pas les hormones, ça me fait chier aussi d'en prendre.. L'idéal pour moi étant le DIU, mais j'aimerais avoir des enfants bientot donc c'est niet..

Et l'aménorhée c'est tellement génial.. L'essayer c'est adopter !
Moi ce qui me gène un peu (parce que en effet dès qu'on parle protections intimes, 15 filles se jettent sur toi en disant "prends ta pilule en continue !!!"), c'est que :
[ul]
[li]toutes les nanas qui le font (bon ok pas toutes, juste beaucoup) s'improvisent gynéco de comptoir : "moi ma gyneco m'a dit que, donc fais-le aussi", sans savoir une seconde si l'autre fille peut le faire (toutes les pilules ne le permettent pas) ou si ça lui conviendra, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu "ouais, tu peux demander à ton gynéco, mais franchement c'est pas la peine puisque tout le monde le fait déjà".[/li]
[li]ça participe à ce rejet global de la femme. En 2013, la femme ne doit avoir ni poil, ni cellulite, ni règle, ni odeur de transpiration, elle doit ressembler à une poupée lisse, sinon, elle est sale et pas sexy. :facepalm: Je reste assez choquée de voir à quel point le corps des femmes dégoute... les femmes ! On le voit ici avec la cup, beaucoup de filles trouvent leur sang dégoutant, ont peur d'y toucher, ne veulent pas trop se mettre les mains dans le dedans, etc. Je trouve ça dommage. Je sais que le sang des règles sous pilule n'est pas naturel, mais c'est un peu la symbolique, dans ce contexte où on essaie déjà de nous donner honte de tout ce qui fait de nous des femmes, qui me dérange.
[/li]
[/ul]
Après chacune fait comme elle veut bien sûr, tant que le corps fonctionne bien et que le gynéco de chacune la soutient dans ses choix, c'est l'essentiel.:)

Pour certaines, les règles sont tellement abondantes ou font tellement souffrir que c'est un soulagement de ne plus les avoir, ou de ne les avoir que deux, trois fois par an. On peut aussi ne pas les vouloir tout simplement aussi.

Je suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne ton interprétation sur l'absence de règles. Quand j'ai pris ma pilule en continu le premier truc qu'on m'a dit c'est :
- Attention, c'est mauvais pour toi !
- Euuuh, pourquoi ?
- Parce que ton corps n'évacue pas ce qu'il y a de sale.
- Euh, rien n'est sale dans mon corps.
- Mais si le sang là ...
- Ah ...
Bref, ce que je voulais dire c'est que la prise en continu n'est pas pour moi quelque chose qui va dans le sens de la femme aseptisée.
Au contraire, c'est un grand choix, le choix de ne plus subir un corps qui peut nous embêter parfois. Même si pour de nombreuses femmes, les règles ne sont pas plus une contrainte que ça.

Je ne partage pas non plus ta position quand tu expliques qu'avoir ses règles est synonyme d'être femme pour toi. C'est seulement synonyme de capacité à se reproduire. Il y a tellement d'autres choses qui font de nous des femmes. Peut-être que ma vision du monde et de ma féminité me conditionne également, je respecte ton opinion et la comprend.

Par ailleurs, à la base, la pilule a été créée pour des prises en continu, parce que cela maximise l'effet contraceptif. Les femmes étaient effrayées de ne pas avoir leurs règles comme repère de non-grossesse et donc le système que nous connaissons avec plusieurs jours d'arrêt a été mis en place par les médecins.

Je suis bien d'accord avec toi, sur l'importance du suivi médical en ce qui concerne la prise en continu et globalement la prise d'un contraceptif.
De toute manière il y a une si grande méfiance vis-à-vis de la prise en continu (questions sur la fertilité future surtout) que je ne connais personne qui l'a fait seul. Moi-même avant que mon médecin n'en parle je ne savais pas que c'était possible et pas néfaste pour ma santé.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible et ne pas t'avoir blessée, tu as bien raison, chacune fait ce qui lui convient en matière de règles, de contraception et de protections périodiques ... J'essaie de revenir à la cup de l'article comme je peux ... :test

1 Juillet 2010
472
390
2 304
mimine001;4347126 a dit :
chloel;4345679 a dit :

Oui en effet c'est uniquement un tiers d'amenorhée, c'est un peu chiant pour le tiers qui se tapent des spotting, et un tiers de règles normales
Pour les effets secondaires, c'est l'avantage des progestatifs justement, pas de risque de cancer du sein, pas de risque emboligène, seulement oui les éventuels problèmes de peau et de dépression..

Je comprend qu'on n'apprécie pas les hormones, ça me fait chier aussi d'en prendre.. L'idéal pour moi étant le DIU, mais j'aimerais avoir des enfants bientot donc c'est niet..

Moi ce qui me gène un peu (parce que en effet dès qu'on parle protections intimes, 15 filles se jettent sur toi en disant "prends ta pilule en continue !!!"), c'est que :
[ul]
[li]toutes les nanas qui le font (bon ok pas toutes, juste beaucoup) s'improvisent gynéco de comptoir : "moi ma gyneco m'a dit que, donc fais-le aussi", sans savoir une seconde si l'autre fille peut le faire (toutes les pilules ne le permettent pas) ou si ça lui conviendra, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu "ouais, tu peux demander à ton gynéco, mais franchement c'est pas la peine puisque tout le monde le fait déjà".[/li]
[li]ça participe à ce rejet global de la femme. En 2013, la femme ne doit avoir ni poil, ni cellulite, ni règle, ni odeur de transpiration, elle doit ressembler à une poupée lisse, sinon, elle est sale et pas sexy. :facepalm: Je reste assez choquée de voir à quel point le corps des femmes dégoute... les femmes ! On le voit ici avec la cup, beaucoup de filles trouvent leur sang dégoutant, ont peur d'y toucher, ne veulent pas trop se mettre les mains dans le dedans, etc. Je trouve ça dommage. Je sais que le sang des règles sous pilule n'est pas naturel, mais c'est un peu la symbolique, dans ce contexte où on essaie déjà de nous donner honte de tout ce qui fait de nous des femmes, qui me dérange.
[/li]
[/ul]
Après chacune fait comme elle veut bien sûr, tant que le corps fonctionne bien et que le gynéco de chacune la soutient dans ses choix, c'est l'essentiel.:)

Je ne partage pas non plus ta position quand tu expliques qu'avoir ses règles est synonyme d'être femme pour toi. C'est seulement synonyme de capacité à se reproduire. Il y a tellement d'autres choses qui font de nous des femmes. Peut-être que ma vision du monde et de ma féminité me conditionne également, je respecte ton opinion et la comprend.
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit "Je sais que le sang des règles sous pilule n'est pas naturel, mais c'est un peu la symbolique, dans ce contexte où on essaie déjà de nous donner honte de tout ce qui fait de nous des femmes, qui me dérange."
Ça fait partie d'un tout : on doit raser le moindre poil, traquer la cellulite, etc, etc, etc, et maintenant, faut aussi supprimer ces règles trop beurk. Alors que tout ça, à la base, c'est naturel, ça fait partie du packaging de base. Je ne fais pas le raccourci "règles = femmes", ce serait plutôt idiot, rien que par rapport aux femmes ménopausées par exemple. Après je sais que pour certaines c'est un moment pénible, mais soyons honnêtes, ce qui motive le plus souvent, c'est juste de se débarrasser des règles parce que c'est pas pratique ou de pouvoir s'envoyer en l'air toute l'année (et chacun fait bien comme il veut).
Je pense que comme pour le reste, ça deviendra aussi une norme bientôt, et les nanas qui continueront d'avoir leurs règles se feront conspuer, comme celles qui refusent de se raser les jambes ou de se maquiller par exemple. C'est vraiment le tout qui me dérange et tout ce que ça implique, plus que le fait que quelques femmes fassent ce choix là. Je ne sais pas si je suis claire. :)

Pour le reste, la période d'arrêt de la pilule a bien été mis en place pour rassurer les femmes, mais ce n'est pas pour autant que toutes les pilules sur le marché aujourd'hui permettent une prise continue. Et c'est un peu ça qui me dérange quand je vois autant de filles dire à d'autres de prendre la pilule en continu alors qu'elles ne sont ni médecin, ni gyneco et qu'elles n'ont aucune idée du passé médical de la personne en face d'elles, ou de sa contraception.

Tu ne l'as peut-être pas vécu comme ça (et tant mieux :) ), mais sur pas mal de groupes Facebook ou de forums sur lesquels j'ai trainé (et traîne encore pour certains), c'est systématique comme attitude, dès que ça cause contraception, une fille arrive en mode "Mais faut la prendre en continu la pilule, quelle idée d'avoir ses règles !". :sad:

13 Mars 2012
175
1 047
4 814
nasty-wasp;4347254 a dit :
mimine001;4347126 a dit :
chloel;4345679 a dit :

[ul]
[/li]
[/ul]

Je n'ai pas dit ça, j'ai dit "Je sais que le sang des règles sous pilule n'est pas naturel, mais c'est un peu la symbolique, dans ce contexte où on essaie déjà de nous donner honte de tout ce qui fait de nous des femmes, qui me dérange."
Ça fait partie d'un tout : on doit raser le moindre poil, traquer la cellulite, etc, etc, etc, et maintenant, faut aussi supprimer ces règles trop beurk. Alors que tout ça, à la base, c'est naturel, ça fait partie du packaging de base. Je ne fais pas le raccourci "règles = femmes", ce serait plutôt idiot, rien que par rapport aux femmes ménopausées par exemple. Après je sais que pour certaines c'est un moment pénible, mais soyons honnêtes, ce qui motive le plus souvent, c'est juste de se débarrasser des règles parce que c'est pas pratique ou de pouvoir s'envoyer en l'air toute l'année (et chacun fait bien comme il veut).
Je pense que comme pour le reste, ça deviendra aussi une norme bientôt, et les nanas qui continueront d'avoir leurs règles se feront conspuer, comme celles qui refusent de se raser les jambes ou de se maquiller par exemple. C'est vraiment le tout qui me dérange et tout ce que ça implique, plus que le fait que quelques femmes fassent ce choix là. Je ne sais pas si je suis claire. :)

(...)

Tu ne l'as peut-être pas vécu comme ça (et tant mieux :) ), mais sur pas mal de groupes Facebook ou de forums sur lesquels j'ai trainé (et traîne encore pour certains), c'est systématique comme attitude, dès que ça cause contraception, une fille arrive en mode "Mais faut la prendre en continu la pilule, quelle idée d'avoir ses règles !". :sad:

J'avais compris ton propos, et je le partage à un certain niveau, d'ailleurs moi-même j'essaie de ne pas me conformer aux exigences sociales qui font des femmes des "poupées lisses" comme tu l'avais dit par certains aspects.
Mais le fait d'avoir ou non ses règles est tellement une question intime et personnelle que je n'arrive pas à l'intégrer à ce raisonnement. Peut-être est-ce de la naïveté de ma part ...

Quand tu dis que c'est pour s'envoyer en l'air toute l'année (héhé), je tiens à préciser que si les hommes n'étaient pas pour certains dégoûtés par le sang des règles, la question ne se poserait pas (je parle des amours hétérosexuelles). Là, je te rejoins, la société dit que le sang des règles c'est beurk, et les hommes peuvent être sensibles tout comme les femmes à ce discours.
Mais on peut faire l'amour pendant les règles, ouais, même que c'est aussi bien voire mieux des fois ;)

Je te le dis en toute franchise, je me méfie comme de la peste des forums sur internet qui parlent santé. Vraiment. En oubliant d'emblée le renommé doctissimo qui est terrifiant, je pense que les questions de santé sont trop sensibles pour que je fasse confiance aux forums. Mon médecin est et reste un interlocuteur privilégié.

Mais c'est intéressant, parce que moi, j'ai vécu l'expérience inverse où l'on jugeait ma conduite anti-naturelle et donc sujette à caution, dangereuse pour ma santé, ma fertilité et que sais-je.

Oui, les règles ne sont pas pratiques, me gênent, donc quand je peux les zapper je le fais sans problème. Elles me font mal au ventre, sont abondantes etc. J'ai un concours hyper-important, je pars en vacances ... tellement de raisons en fait :)

Je ne suis pas une intégriste anti-règle. Je ne parle que de mon ressenti. Et j'aime mon corps, le sang des règles ne me dégoûte pas le moins du monde.
Simplement, je trouve qu'il est bien de dire que c'est possible de ne pas les avoir du tout pendant plusieurs mois, parce que certaines femmes subissent les règles, c'est une souffrance pour elle.

1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je comprends aussi pourquoi c'est pratique de s'en passer. Moi j'ai des règles qui passent plutôt bien, pas trop de douleurs et un flux normal (j'ai juste envie de tuer toute âme qui vive une semaine avant :cretin:, mais bon, c'est un autre problème), donc je fais avec assez facilement (même si je ne pleurerais pas après le jour où je n'en aurais plus, soyons honnêtes).
Bref, chacune fait comme elle veut, c'est important de dire aux femmes que certaines pilules peuvent être prises en continu, tu as raison. Ça me gène juste que ça devienne un discours systématique alors que parfois inadapté.

Et donc pour quand on a ses règles, la cup ça semble drôlement chouette je trouve (et hop, moi aussi je tente de revenir dans le sujet :taquin: ).

25 Juin 2013
17
11
1 054
Oui, on peu en porter une quand on a un stérilet mais... ça peut fuir. Honnêtement, je continue à utiliser la mienne mais je suis obligé de la changer bien plus que toute les 12h sinon il y a des fuites, Du coup je peux pas n'avoir que ma cup la nuit sinon ça fuit aussi. J'ai une cup taille 2 de chez lunacopine.

Et pour les gâteries pendant les règles... C'est comme pour les tampons faut quand même la retiré avant les galipettes et comme la cup est à l'entré du vagin et pas au fond comme les tampons, si, si il le verra.

Je ne sais pas si d'autres filles ont se problèmes de fuites comme moi?

Et j'ai vu que vous parliez des "règles" sous pilule. Ça n'est pas des règles car on ovule pas sous pilule (sauf éventuellement sous micro dosées) c'est juste des saignement de privations (à mais quel jolie nom!) du à interruption des hormones donc le coup du "olala mais tu évacue pas se qui s'accumule" non c'est faux, car l'endomètre ne se construit pas c'est pour ça qu'on à souvent des règles plus courte et moins abondante sous pilule.

15 Septembre 2011
19
6
664
Saint médard d'aunis
Du coup la vidéo m'a donné le déclic qui me manquait pour commander (j'avais le lien pour en commander une dans mes favoris depuis quelques mois).
J'ai pris la meLuna bleu avec des paillettes (parce que faut avoir la classe jusque dans l'intimité :P)

MeLuna_Ring_Blue-glittery.jpg

1 Juillet 2010
472
390
2 304
J'ai une question un peu bête.
Plusieurs d'entre vous ont parlé de fuites ou de devoir ajouter une serviette parce que la cup ne contenait pas tout. Si on hésite sur les modèles (je trouve ça quand même hyper complexe en tant que novice), est-ce qu'il vaut mieux choisir un modèle plus grand (peut-être pour rien et dans ce cas, est-ce que ce n'est pas gênant que le modèle soit "trop" gros, je ne sais pas comment dire :cretin: ) ou est-ce qu'il vaut mieux rester sur celui qui semble faire l'affaire, quitte à ajouter des serviettes ensuite ?

C'est qu'une boite de tampons, si je teste une marque et que ça ne me convient pas, j'aurais perdu 4€ et je peux toujours les filer à une copine. Là, il faut mettre 15 à 40 € et si le modèle ne va pas, ben poubelle et re-commande. :erf: C'est cet aspect là qui fait que je n'ai pas encore sauté le pas, très honnêtement.

M

mademoiselle-bouclette

Guest
Les filles qui ont une cup !
Comment bien la choisir ?
J'ai des règles pas trop affluente ! J'ai l'habitude d'utiliser des tampons normaux ( trois goute sur le paquet ) !

Qu'elle taille de cup je dois acheter ?

I

irma-vep

Guest
J'ai une Lunacup depuis 2ans, mais je vais devoir la changer. Au début, ça allait mais maintenant vive les fuites.

Mon souci n°1, c'est que si je la garde 12h parfois elle remonte et c'est pas pratique du tout pour aller la chercher (une fois, j'ai dû mettre 10min pour l'enlever... et en 10min, tu as le temps de te faire des films *oh mon dieu, j'y arriverai jamaaaaaaaaaiiiiiiis* )
Et si tu n'es pas douée (comme moi) il peut t'arriver qu'elle te glisse des mains et que tout se renverse par terre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes