mimine001;4347126 a dit :
nasty-wasp;4346464 a dit :
chloel;4345679 a dit :
Pour les détractrices de la Cerazette :
Oui en effet c'est uniquement un tiers d'amenorhée, c'est un peu chiant pour le tiers qui se tapent des spotting, et un tiers de règles normales
Pour les effets secondaires, c'est l'avantage des progestatifs justement, pas de risque de cancer du sein, pas de risque emboligène, seulement oui les éventuels problèmes de peau et de dépression..
Je comprend qu'on n'apprécie pas les hormones, ça me fait chier aussi d'en prendre.. L'idéal pour moi étant le DIU, mais j'aimerais avoir des enfants bientot donc c'est niet..
Et l'aménorhée c'est tellement génial.. L'essayer c'est adopter !
Moi ce qui me gène un peu (parce que en effet dès qu'on parle protections intimes, 15 filles se jettent sur toi en disant "prends ta pilule en continue !!!"), c'est que :
[ul]
[li]toutes les nanas qui le font (bon ok pas toutes, juste beaucoup) s'improvisent gynéco de comptoir : "moi ma gyneco m'a dit que, donc fais-le aussi", sans savoir une seconde si l'autre fille peut le faire (toutes les pilules ne le permettent pas) ou si ça lui conviendra, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu "ouais, tu peux demander à ton gynéco, mais franchement c'est pas la peine puisque tout le monde le fait déjà".[/li]
[li]ça participe à ce rejet global de la femme. En 2013, la femme ne doit avoir ni poil, ni cellulite, ni règle, ni odeur de transpiration, elle doit ressembler à une poupée lisse, sinon, elle est sale et pas sexy.
Je reste assez choquée de voir à quel point le corps des femmes dégoute... les femmes ! On le voit ici avec la cup, beaucoup de filles trouvent leur sang dégoutant, ont peur d'y toucher, ne veulent pas trop se mettre les mains dans le dedans, etc. Je trouve ça dommage. Je sais que le sang des règles sous pilule n'est pas naturel, mais c'est un peu la symbolique, dans ce contexte où on essaie déjà de nous donner honte de tout ce qui fait de nous des femmes, qui me dérange.
[/li]
[/ul]
Après chacune fait comme elle veut bien sûr, tant que le corps fonctionne bien et que le gynéco de chacune la soutient dans ses choix, c'est l'essentiel.
Je ne partage pas non plus ta position quand tu expliques qu'avoir ses règles est synonyme d'être femme pour toi. C'est seulement synonyme de capacité à se reproduire. Il y a tellement d'autres choses qui font de nous des femmes. Peut-être que ma vision du monde et de ma féminité me conditionne également, je respecte ton opinion et la comprend.
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit "Je sais que le sang des règles sous pilule n'est pas naturel, mais c'est un peu la symbolique, dans ce contexte où on essaie déjà de nous donner honte de tout ce qui fait de nous des femmes, qui me dérange."
Ça fait partie d'un tout : on doit raser le moindre poil, traquer la cellulite, etc, etc, etc, et maintenant, faut aussi supprimer ces règles trop beurk. Alors que tout ça, à la base, c'est naturel, ça fait partie du packaging de base. Je ne fais pas le raccourci "règles = femmes", ce serait plutôt idiot, rien que par rapport aux femmes ménopausées par exemple. Après je sais que pour certaines c'est un moment pénible, mais soyons honnêtes, ce qui motive le plus souvent, c'est juste de se débarrasser des règles parce que c'est pas pratique ou de pouvoir s'envoyer en l'air toute l'année (et chacun fait bien comme il veut).
Je pense que comme pour le reste, ça deviendra aussi une norme bientôt, et les nanas qui continueront d'avoir leurs règles se feront conspuer, comme celles qui refusent de se raser les jambes ou de se maquiller par exemple. C'est vraiment le tout qui me dérange et tout ce que ça implique, plus que le fait que quelques femmes fassent ce choix là. Je ne sais pas si je suis claire.
(...)
Tu ne l'as peut-être pas vécu comme ça (et tant mieux
), mais sur pas mal de groupes Facebook ou de forums sur lesquels j'ai trainé (et traîne encore pour certains), c'est systématique comme attitude, dès que ça cause contraception, une fille arrive en mode "Mais faut la prendre en continu la pilule, quelle idée d'avoir ses règles !".