Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

M

mademoiselle-bouclette

Guest
euki;4352653 a dit :
Personnellement, j'ai choisi la Meluna au départ, parce que c'était une des moins chères et qu'elle était fabriquée en Allemagne

Oui, c'est ce qu'ils m'ont proposé, mais déja je ne trouve pas la marque " easycup " sur amazon, et en plus c'est vraie que les jolies qui sont coloré me tente bien mais je ne sais pas. Toujours ce problème de taille !
Regarde :http://www.amazon.fr/LadyCup-Fraise-sucr%C3%A9e-taille-mall/dp/B005FHK38M/ref=pd_sim_hpc_5

Par contre hier elles étaient moins chère ...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ça y est j'ai craqué je me suis prise une cup!:supermad:

Enfin j'ai pris un pack de deux (qui n'était pas trop cher) et que la seule chose qui me faisait longuement hésiter c'était le choix de la taille adéquate, là avec les cups S et M ça devrait faire l'affaire!

Si ni l'un ni l'autre ne vont alors je suis maudite! (et je reviendrai pleurer dans ce topic!)

M

mademoiselle-bouclette

Guest
euki;4352816 a dit :
Easycup, c'est le nom du site, pas une marque de coupe... enfin, je ne crois pas.
Pour la Meluna, tu peux l'acheter sur le site allemand (si tu as un compte Paypal)
http://www.meluna.org/
(un temps, ils envoyaient parfois une coupe gratuite avec l'achat d'une coupe, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité).
Tu peux aussi l'acheter via le site français
http://www.meluna.fr/acheter-coupe-menstruelle-meluna/

Pour la taille, je te conseillerai M (elle est normalement suffisante pour la plupart).

En dehors d'internet, tu peux trouver des coupes dans les magasins bios ou boutiques à tendance écolo, mais le choix est plus limité.
Euki , merci c'est super !
Y a moins de choix que sur amazon, mais si tu as testé et que tu as aimé je vais te faire confiance !
Merci beaucoup ;).
Tu as pris quel modèle ?

21 Janvier 2011
92
64
414
Rosenau
Je crois que j'avais déjà posté un message du genre... (mais sans réponse m'ayant vraiment aidée) J'ai acheté une Fleurcup il y a quelques mois. Je l'ai essayée pendant mes règles ; pour l'insertion, au début je galérais un peu (elle est assez rigide et se déplie facilement *plop*), mais au bout de 2-3 essais j'arrive à la positionner dépliée dans mon vagin, donc là pas de souci.
C'est ensuite que vient le drame : pas moyen de la retirer. Alors bon, petit coup de panique normal. C'est bon respire, y'a des conseils pour le cas "je n'arrive pas à la retirer" genre s'accroupir pour raccourcir le vagin, pincer la base de toutes ses forces, tirer en la faisant tourner un peu... Je m’exécute, mais j'ai beau pincer la base de toutes mes forces, tirer un peu en la faisant tourner, ca ne vient pas rien à faire.
J'ai essayé 2 fois de mettre la Cup et de la retirer, et les 2 fois je ne l'ai retirée qu'après de longues minutes de stress (peut être que ça doit jouer), sans arriver vraiment à annuler l'effet ventouse qui bloque la Cup... Ca a été assez douloureux à chaque fois, même si j'essayais de faire le plus doucement possible. J'arrivais à l'enlever, mais vraiment fallait que je l'attrape par le dessus limite, et que je pince... (du coup, je me dis que si elle est remplie, je risque de m'en mettre partout, impossible de faire autrement)
Alors je sais pas, je dois surement faire un truc faux (ou alors la marque de Cup que j'ai est réputée pour être un peu dure à retirer, ou bien c'est mon anatomie qui fait que), donc je voulais savoir si il y a des filles dans le même cas, qui galèrent pour annuler cette saleté d'effet ventouse :erf:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
you;4352852 a dit :
En plus de rendre le vagin heureux, la mooncup donne de quoi faire des blagues sur le boudin 5 jours par mois, et ça ça vaut largement les 15 euros.

Je te cite juste pour dire que s'il y avait eu un bouton opposé au "Big Up" (un "Big Down"?? :eh:) je l'aurai utilisé sur ce commentaire.
Ça fait plusieurs fois que j'entends cette association boudin/cup, et ça me hérisse les cheveux sur la tête. D'où ça sort, qu'est-ce que ça signifie?:confused:

Non, je ne comprends décidément pas...

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
cloette;4354424 a dit :
you;4352852 a dit :
En plus de rendre le vagin heureux, la mooncup donne de quoi faire des blagues sur le boudin 5 jours par mois, et ça ça vaut largement les 15 euros.

Je te cite juste pour dire que s'il y avait eu un bouton opposé au "Big Up" (un "Big Down"?? :eh:) je l'aurai utilisé sur ce commentaire.
Ça fait plusieurs fois que j'entends cette association boudin/cup, et ça me hérisse les cheveux sur la tête. D'où ça sort, qu'est-ce que ça signifie?:confused:

Non, je ne comprends décidément pas...
Bah le boudin, c'est fait avec du sang ! Du coup avoir une « réserve » ( :yawn: ) de sang ça permet de dire « Tiens voilà du boudin » pendant 5 jours. Enfin je le comprends comme ça :cretin:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
myriam-h;4354425 a dit :
Bah le boudin, c'est fait avec du sang ! Du coup avoir une « réserve » ( :yawn: ;) de sang ça permet de dire « Tiens voilà du boudin » pendant 5 jours. Enfin je le comprends comme ça :cretin:
Oui bon alors j'avais compris la référence hein, je sais bien que le boudin c'est fait avec du sang. ;)
Mais on a déjà eu cette discussion il y a qq jours sur le topic dédié à la Cup justement, et où on disait que ce n'était vraiment pas une bonne idée de faire cette analogie.
Pour le côté lourd, je dirais d'abord que le boudin, c'est du sang cuit. Et que le sang récupéré par la cup n'est ni cuit (oui même à 37°C dans le vagin) ni coagulé.
En plus perso ça me donne l'impression que "bah les règles c'est sale, on fait du boudin dans notre vagin". Et certaines (jeunes) filles n'ont pas besoin qu'on les dégoûte de leurs règles, ce n'est pas sale, c'est naturel et c'est tout.

Voilà, mon intervention était certainement lourdingue mais je tenais à préciser ma pensée! Sans animosité toujours ;)

4 Septembre 2012
12
151
1 099
Amerzone
Salut à toutes :)

Je suis passée à la coupe il y a quelques cycles, déjà. Je me permets de partager avec vous ma technique perso pour la retirer ... Si ma contribution peut éviter à certaines de longues minutes d'angoisse, tant mieux. Parce que moi, c'est un truc qui a failli me faire abandonner la cup à tout jamais, et j'aurais aimé avoir une copine plus expérimentée à disposition qui puisse m'apporter les compléments d'information qui me manquaient. Les tutos fleurissent sur le net à ce sujet. Je suis néanmoins persuadée qu'une énième façon d'expliquer supplémentaire ne peut pas faire de mal sur cette épineuse question de "comment qu'on l'enlève, au secours maman bobo frifri". Rétrospectivement, ça aurait été dommage de retourner aux tampons, mais il est vrai qu'extraire la coupe est effrayant 1 fois sur 2 (voire 2 fois sur 2) lorsqu'on débute.

---

1) S'assurer d'avoir les doigts secs avant de procéder
(Je trouve que j'ai une bien meilleure prise ainsi, la coupe glisse beaucoup moins quand vient le moment de la saisir entre les doigts).

2) Accroupie jambes écartées pour un vagin raccourci et un meilleur contrôle de ce qui se passe là-dedans
(Il s'agit d'une position à adopter parmi d'autres, cependant : chaque femme aura sa préférence pour ce qui est de la position où elle se sent le mieux).

3) Passer 1 doigt autour de la paroi de la coupe en essayant de se placer le plus "haut" possible vers le bourrelet supérieur de la coupe (sans essayer de la retirer directement). Faire 2 ou 3 fois lentement le tour complet de la cup. Le but est d'amoindrir l'effet ventouse avant l'extraction. Personnellement, j'utilise l'index. A cette étape, certaines pourront commencer à sentir la coupe gagner en mobilité.

4) Pousser doucement avec les muscles du vagin comme pour expulser la cup, en profiter pour la saisir fermement pincée entre les doigts dans le même temps.

5) Tirer doucement la cup vers l'extérieur du vagin (ne vous pressez pas ...) en la faisant osciller gentiment dans tous les sens (droite-gauche/devant-derrière/en mouvement circulaire). L'essentiel est de faire bouger cette satanée cup, de solliciter un déplacement de sa part autant qu'il est possible lors de la descente hors du vagin. C'est ainsi que parmi d'autres, on trouve LE (ou les) bon(s) geste(s) qui annule l'effet ventouse ... en douceur. A cette étape, ne pas hésiter à ré-assurer la prise de ses doigts autour de la coupe si besoin.

---

Une chose supplémentaire qui m'a aidée dans les débuts, quand je galérais grave, c'est de prendre sur moi de m'arrêter d'essayer de la retirer. J'entends par là faire une pause de 10 secondes dans mes essais d'extraction pour faire un effort conscient afin de détendre les muscles vaginaux. Sur le moment, quand on n'arrive pas à la retirer, on se crispe inconsciemment et tout devient encore plus compliqué et/ou encore plus stressant.

Avec l'expérience, j'ai constaté pour ma part que les efforts musculaires violents avec les muscles du vagin sont contre-productifs. Plus on force, plus la coupe a l'air impossible à désolidariser des parois du vagin. C'est utile à savoir quant on panique, même s'il est bien souvent difficile de se contrôler à ce moment-là.

Je ne peux qu'encourager toutes les Mad'z qui ne sont pas rebutées par ces manipulations à l'intérieur du corps à essayer. Pour ma part, ma façon d'appréhender mes règles a radicalement changé ... corporellement parlant (psychologiquement, c'est pas encore ça, hein).

Des bisous.

14 Juillet 2013
5
0
152
www.ontheirishroad.com
Merci pour ces conseils! Je m'en suis achetée une cette semaine, j'ai fait quelques essais comme ça. Et c'est pas encore très très évident pour moi... Mais je sais que la pilule + les tampons rendent ma flore vaginale pas terrible du tout alors si j'peux enlever les tampons et pas dépenser trop d'argent, je prends ! C'est une question d'habitude je pense.

13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Hello à toutes (et tous ?),

Cet objet m'a tellement époustouflifiée que je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de suite.
Je me suis même fendue d'un article à ce sujet pour la peine ^^

Mais bref, j'aurais bien aimé avoir un avis un plus "professionnel" là-dessus, sachant qu'on m'a quand même signalé des risques d'infections et de mycoses (cf. http://belleblonde.net/la-coupe-menstruelle-vous-connaissez/#comment-325 )...

Bon, c'est la même avec les tampons à mon avis, mais je ne suis pas gynéco non plus....
Vous auriez des infos un peu fiables là-dessus ?

Merci à toutes !

13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
marylin75;4360959 a dit :

Cet objet m'a tellement époustouflifiée que je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de suite.

Mais bref, j'aurais bien aimé avoir un avis un plus "professionnel" là-dessus, sachant qu'on m'a quand même signalé des risques d'infections et de mycoses (cf. http://belleblonde.net/la-coupe-menstruelle-vous-connaissez/#comment-325 )...

Bon, c'est la même avec les tampons à mon avis, mais je ne suis pas gynéco non plus....

Merci à toutes !

Hum... Et avec le lien c'est mieux : http://belleblonde.net/la-coupe-menstruelle-vous-connaissez/#comment-325

30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
marylin75;4360959 a dit :

Merci à toutes !
Perso j'ai bien moins de soucis de gratouillis avec la cup qu'avec les tampons. là où les tampons sont fait de chlore, d'antifongicide, de bactéricide etc (tout ça au plus près de ton intimité qui est parfaitement équilibrée), la cup est en silicone, le genre qualité de prothèse chirurgicale. donc le risque est bien moindre.
il suffit de respecter des règles d'hygiène de base! tu fais bien bouillir ta cup en début et fin de cycle (désinfectant naturel), tu te laves les mains...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes