Salut à toutes
Je suis passée à la coupe il y a quelques cycles, déjà. Je me permets de partager avec vous ma technique perso pour la retirer ... Si ma contribution peut éviter à certaines de longues minutes d'angoisse, tant mieux. Parce que moi, c'est un truc qui a failli me faire abandonner la cup à tout jamais, et j'aurais aimé avoir une copine plus expérimentée à disposition qui puisse m'apporter les compléments d'information qui me manquaient. Les tutos fleurissent sur le net à ce sujet. Je suis néanmoins persuadée qu'une énième façon d'expliquer supplémentaire
ne peut pas faire de mal sur cette épineuse question de "
comment qu'on l'enlève, au secours maman bobo frifri". Rétrospectivement, ça aurait été dommage de retourner aux tampons, mais il est vrai qu'extraire la coupe est effrayant 1 fois sur 2 (voire 2 fois sur 2) lorsqu'on débute.
---
1) S'assurer d'avoir
les doigts secs avant de procéder
(Je trouve que j'ai une bien meilleure prise ainsi, la coupe glisse beaucoup moins quand vient le moment de la saisir entre les doigts).
2)
Accroupie jambes écartées pour un vagin raccourci et un meilleur contrôle de ce qui se passe là-dedans
(Il s'agit d'une position à adopter parmi d'autres, cependant : chaque femme aura sa préférence pour ce qui est de la position où elle se sent le mieux).
3) Passer
1 doigt autour de la paroi de la coupe en essayant de se placer
le plus "haut" possible vers le bourrelet supérieur de la coupe (sans essayer de la retirer directement). Faire
2 ou 3 fois lentement le tour complet de la cup. Le but est d'amoindrir l'effet ventouse avant l'extraction. Personnellement, j'utilise l'index. A cette étape, certaines pourront commencer à sentir la coupe gagner en mobilité.
4)
Pousser doucement avec les muscles du vagin comme pour expulser la cup, en profiter pour
la saisir fermement pincée entre les doigts dans le même temps.
5) Tirer doucement la cup vers l'extérieur du vagin (ne vous pressez pas ...) en la faisant
osciller gentiment dans tous les sens (droite-gauche/devant-derrière/en mouvement circulaire). L'essentiel est de faire bouger cette satanée cup, de solliciter un déplacement de sa part autant qu'il est possible lors de la descente hors du vagin. C'est ainsi que parmi d'autres, on trouve LE (ou les) bon(s) geste(s) qui annule l'effet ventouse ... en douceur. A cette étape, ne pas hésiter à ré-assurer la prise de ses doigts autour de la coupe si besoin.
---
Une chose supplémentaire qui m'a aidée dans les débuts, quand je galérais grave, c'est de prendre sur moi de
m'arrêter d'essayer de la retirer. J'entends par là faire une pause de 10 secondes dans mes essais d'extraction pour faire un effort conscient afin de détendre les muscles vaginaux. Sur le moment, quand on n'arrive pas à la retirer, on se crispe inconsciemment et tout devient encore plus compliqué et/ou encore plus stressant.
Avec l'expérience, j'ai constaté pour ma part que les efforts musculaires violents avec les muscles du vagin sont contre-productifs. Plus on force, plus la coupe a l'air impossible à désolidariser des parois du vagin. C'est utile à savoir quant on panique, même s'il est bien souvent difficile de se contrôler à ce moment-là.
Je ne peux qu'encourager toutes les Mad'z qui ne sont pas rebutées par ces manipulations à l'intérieur du corps à essayer. Pour ma part, ma façon d'appréhender mes règles a radicalement changé ... corporellement parlant (psychologiquement, c'est pas encore ça, hein).
Des bisous.