Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

17 Septembre 2013
5
1
154
lady-dylan;4365839 a dit :
vic-alias-shakira;4365594 a dit :
J'ai acheté la cup hier et impossible de la mettre , pourtant j'ai essayé accroupie et j'ai bien détendu mes muscles mais j'y suis pas arrivé , est ce que vous avez des conseils ? Merci a toutes ! :)
Tu l'as bien pliée ?
Tu peux essayer avec du lubrifiant aussi !

17 Septembre 2013
5
1
154
Je vais essayer avec du lubrifiant ça ira mieux je pense merci du conseil vic-alias-shakira;4367495 a dit :
lady-dylan;4365839 a dit :
vic-alias-shakira;4365594 a dit :
J'ai acheté la cup hier et impossible de la mettre , pourtant j'ai essayé accroupie et j'ai bien détendu mes muscles mais j'y suis pas arrivé , est ce que vous avez des conseils ? Merci a toutes ! :)
Tu l'as bien pliée ?
Tu peux essayer avec du lubrifiant aussi !

1 Mai 2012
32
67
4 679
J'ai pas lu l'intégralité des 14 pages, mea culpa, mais je voulais réagir à la raison 4 de la vidéo : pas si vrai, ou en tout cas, pas pour toutes les femmes.
J'ai une lunacopine de 26ml de contenance, il m'est déjà arrivé, lors d'hyperménorrhées, de la vider toutes les trois heures faute de quoi elle débordait :sad:

25 ml par jour, c'est une moyenne, et comme toutes les moyennes, y'en aura qui seront en dessous, et, hélas, d'autres qui sont bien au dessus...

16 Novembre 2012
152
206
704
paris
elissaka;4368279 a dit :
J'ai une lunacopine de 26ml de contenance, il m'est déjà arrivé, lors d'hyperménorrhées, de la vider toutes les trois heures faute de quoi elle débordait :sad:

pour les flux important, même sans avoir accouché, il est conseillé de prendre la grande taille (elle fait environ 1/3 de plus, tu gagnes 1h...) quitte à avoir l'autre les jours ou tes règles sont moins violentes...

je viens de pouvoir tester la mienne c'est super relou à mettre et à retirer et j ai un anneau contraceptif que je suis obligée de remettre avant que mes regles soient tout à fait finies, il faut faire gaffe parce que si le bourlet de la cup coince l'anneau au lieu de le pousser plus loin
1 - un peu de sang peut passer à coté
2 - en retirant la cup on risque de tirer l'anneau et de le faire tomber (du coup je change sous la douche, c est vachement plus simple en fait)

mais à part ça j'en suis ravie, pas de gêne maintenant que j ai compris comment la placer, c'est magique

1 Mai 2012
32
67
4 679
allumette;4368704 a dit :
elissaka;4368279 a dit :

pour les flux important, même sans avoir accouché, il est conseillé de prendre la grande taille (elle fait environ 1/3 de plus, tu gagnes 1h...) quitte à avoir l'autre les jours ou tes règles sont moins violentes...

Bah, justement, au moment d'acheter, j'avais choisi la lunacopine avec la plus grande contenance, sachant justement mon flux potentiellement important.

Je pense aussi que la moyenne des pertes données par SPP dans la vidéo est faussée (ou alors, j'ai pas compris : elle dit qu'on perd 25ml par jour de règles, ou durant toutes ses règles ? la deuxième solution me semble vraiment loin de la réalité...).
Je me demande :
-la source de cette info
-le champ des femmes ayant participé à l'enquête.

Les femmes utilisant un contraceptif hormonal ont souvent des règles bien moins importantes que les autres utilisatrices, des "mini-règles". Les inclure dans le calcul de la moyenne fait mécaniquement baisser le chiffre (et fait vendre l'idée que "mais non, votre cup ne peut PAS déborder"). Sauf que s'il existe plusieurs tailles de coupes, c'est bien que certaines peuvent être trop petites (dit autrement : ça peut déborder).

Bien sûr, il n'est pas faux de les enquêter aussi, car après tout, c'est représentatif de pratiques courantes chez les femmes (contraceptif hormonal), mais une moyenne c'est souvent trompeur. Si la moitié des femmes perdent 1 et la moitié des femmes perdent 100, la moyenne sera à 50,5  et pourtant, cette moyenne ne correspondra au vécu réel d'aucune femme.

Je suis une ardente défenderesse de la cup, mais j'arrive vraiment pas à adhérer à l'argument "ça peut pas déborder". Si, si.
Je suis favorable au prosélytisme pro-cup (même si j'en parle pas à tous mes dîners entre copines), mais pas avec des mensonges / messages tronqués / biaisés.

Faut jamais tromper le chaland sur la marchandise, il peut vous en vouloir après :happy:

9 Avril 2011
11
2
654
Saint-Jean-Le-Vieux
Je voulais savoir si il y a de Madz qui ont une Naturcup ou une Meluna et savoir ce qu'elles en pensent =)
J'hésite entre les deux (apparament la Meluna serait plus "rigide" que la Naturcup et cette derniere combinerai assez bien les avantages des cups souples et ceux des cups plus rigides).

1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Personnellement j'en ai une que ma soeur m'a offert pour mes 18 ans (vous ne pouvez pas imaginer ce que d'expliquer ce que c'est à mes oncles et tantes ^^) et comme je déteste maintenant les tampons, et que j'ai une tendance à avoir des mycoses, je ne peux plus m'en passer, comme je suis aussi tête en l'air, une fois, j'ai du en racheter une en urgence (on les trouve dans les magasins bio en général), j'ai pris la marque diva cup et je ne la supporte pas du tout: j'ai beaucoup plus de fuite et je la sens à cause du truc pour tirer que je n'avais pas avant. Donc voilà, faites attention quand il y a des languettes et tout, ça gène chez certaines personnes. Enfin, pour finir, j'ai récupérer l'ancienne du coup et c'est niquel (même si c'est loin de me durer 12h mais bon je m'en fiche)

22 Octobre 2007
767
329
4 794
Villeurbanne
drunkdeaddiva;4373243 a dit :
Mais ... Mais j'en veux une !

Ah mais ... Mais comment je la rince et tout au lycée ? Pas top. Raaaaah. Mais ça a l'air top ! Je pense que je vais essayer, at home, tranquillou.

Une marque à conseiller ? Parce que du coup, je sais pas du tout comment on est supposée choisir.. :shifty:

Pour t'aider à choisir, tu peux aller sur le sire esyacup : http://www.easycup.fr/choisir_coupe_menstruelle.php
Pour le lycée, si ton flux est pas trop important, il est possible que tu n'est à la vider que le matin et le soir, donc quand tu seras tranquillement chez toi :)

Moi, j'ai une petite lunacup depuis 4 ans et une grande fleurcup depuis 8 mois. J'ai acheter la grande car je suis passer au stérilet donc j'ai un flux un peu plus abondant et avec une grande contenance je suis tranquille plus longtemps. Les deux se déploient facilement et les seules fois où j'ai eu des fuites c'est car j'avis mal mis la coupe.

@BRomane tu peux couper la languette si elle te gène. C'est ce que j'ai fait avec ma Lunacup (je l'ai laissée lors des premiers essais au cas où j'aurai du mal à la retirer). Il faut juste faire attention de ne pas trop couper :)

1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
medulle;4373283 a dit :
@BRomane tu peux couper la languette si elle te gène. C'est ce que j'ai fait avec ma Lunacup (je l'ai laissée lors des premiers essais au cas où j'aurai du mal à la retirer). Il faut juste faire attention de ne pas trop couper :)
Je sais, c'est ce que j'ai fais mais le récipient descend trop bas donc il me gène toujours. Enfin c'est pas bien grave c'était une de secours mais c'est un peu bête quand même`

En tous cas, je conseille les méluna sans tige avec les petites boules

Dernière édition :
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
bromane;4370921 a dit :
Personnellement j'en ai une que ma soeur m'a offert pour mes 18 ans (vous ne pouvez pas imaginer ce que d'expliquer ce que c'est à mes oncles et tantes ^^) et comme je déteste maintenant les tampons, et que j'ai une tendance à avoir des mycoses, je ne peux plus m'en passer, comme je suis aussi tête en l'air, une fois, j'ai du en racheter une en urgence (on les trouve dans les magasins bio en général), j'ai pris la marque diva cup et je ne la supporte pas du tout: j'ai beaucoup plus de fuite et je la sens à cause du truc pour tirer que je n'avais pas avant. Donc voilà, faites attention quand il y a des languettes et tout, ça gène chez certaines personnes. Enfin, pour finir, j'ai récupérer l'ancienne du coup et c'est niquel (même si c'est loin de me durer 12h mais bon je m'en fiche)

J'ai une Divacup aussi et c'est la languette qui me nique aussi... pourtant je l'avais bien coupée :/

Quelles marques de cup sont plus confortable?

1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
kiwi-kiwi;4373409 a dit :
J'ai une Divacup aussi et c'est la languette qui me nique aussi... pourtant je l'avais bien coupée :/

Quelles marques de cup sont plus confortable?
J'utilise une Méluna Boule taille M, je pense que celle sans languette est pas mal mais il faut être à l'aise et avoir l'habitude. En fait, la plupart des coupe de diva cup ont des coupes trop longues qui descendent trop bas alors que la méluna a une forme assez ronde, évidemment, ce n'est pas celle avec la plus grosse capacité mais elle ne gène absolument pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes