Préparation CRPE 2018

29 Août 2018
12
6
14
36
@Hartzak :hello:
Je viens de voir ta mention, je vais alors compléter les infos.
Je suis complètement d'accord sur le fait que la réussite au concours depend de l'académie ... Les seuils sont vraiment inégaux et on peut être admissibles aux écrits avec un 38/80 par chez moi alors qu'il faut pratiquement 48 dans d'autres académies. 10 points d'écart c'est énorme.

Bref moi je l'ai joué stratégique.
J'avais tout simplement pas assez de temps car taff très prenant, bébé, mari, et une vie lol.
Donc déjà dans un premier temps, j'ai lu les programmes, les vrais ! Ensuite j'ai pompe sur le net des fiches très bien faites là dessus.
Je me suis concentrée sur les attendus en fin de cycles principalement. Sauf en français et mathématiques pour le cycle 1, j'ai approfondi.

Ensuite, j'ai préféré me concentrer sur un bouquin plutôt que d'acheter ou emprunter toute la librairie sur le thème crpe.
Donc j'ai tout simplement pris les tomes 2 hâtier français et maths car en didactique je n'y connaissais rien du tout... Et ces livres sont vraiment très bien...
J'ai trouvé sur le net des fiches de ces livres. Donc je lisais un chapitre, je prenais la fiche correspondante pour compléter, préciser ou retirer des points.
Les tomes 1, je ne les ai pas acheté, j'ai trouvé des fiches sur le net et c'était très bien.
J'ai fait quelques exercices niveau 3ème via les carnets de vacances. Un en maths un en français.

J'ai été plutôt assidue sur cette technique en septembre et octobre.. Après je suis laissée aller... Rythme au boulot s'est intensifié, je faisais comme je pouvais pour ouvrir un bouquin (les toilettes, l'heure de sieste de ma fille.. Lol)

Février /mars, j'ai acheté un annale.
Je me suis blindée sur la methodo pour l'analyse de textes de français.... Qui ne demande aucune connaissance ! Juste de la méthodologie ! Ce sont des points faciles.
Pour la didactique, il y a évidemment une grande part connaissances, mais la methodo est utile également.
Lire les annales aident à comprendre le type d'exercices que l'on va rencontrer et les réponses à apporter, les formulations etc. J'ai trouvé ça très utile.

J'ai pensé tardivement à... Youtube ! Tu as plein de vidéos pour réviser notamment celles d'un prof de maths.. Franchement le format est pratique quand tu as un bébé, et c'est utile. J'ai regardé deux vidéos du gars, elles m'ont toutes les deux servie !


Je me suis consacrée aux écrits, n'hésites pas à me contacter par mp ou sur IG.
Je peux aussi t'envoyer par mail toutes mes fiches, tout ce que j'ai, aucun pb !
N'hésite surtout pas !! :highfive:


Mais là je dois y aller... Je me lève, c'est ma pré rentrée !!! 8)
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@bibouille22 si tu passes par la 3eme voie, ça me semble possible si tu justifies 5 ans d'expérience professionnelle.
Cette voie est ouverte également aux parents de 3 enfants et aux sportifs de haut niveau.
Dans ça cas, le nombre de postes ouvert est fort réduit, mais le nombre d'inscrits pour cette voie l'est également. Donc ça reste réalisable. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : bibouille22
29 Août 2018
12
6
14
36
Bonjour,
Merci pour votre témoignage ça me rassure. Je suis dans le même cas: 30 ans, un boulot prenant et l'envie de réussir ce concours en 2019!
Comment vous vous y êtes prises pour l'oral ?
Si communiquez des éléments par mail je suis preneuse.
Juste pour Carlier, les livres hatier pour le concours de 2017 sont toujours bon pour celui de 2019?
Merci !
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@bibouille22 non 5 ans d'expérience pro, dans n'importe quel domaine.
Dans ma circonscription, j'ai une ancienne infirmière qui l'a eu.


Pour les oraux:

_ dossier pro : celui ci est travaillé dans sur l'année. Il s'agit de préparer une séquence et de la présenter à l'oral.
J'ai pris histoire, puis après une longue hésitation j'ai opté pour le cycle 2, ce2. Le cycle 1, maternelle me tentait grandement, mais je ne voulais pas prendre de risque.
Donc j'ai préparé une séquence conformément aux programmes que j'ai présenté à l'oral.
J'étais hyper à l'aise, je connaissais mon dossier et quand il s'agit de parler, je ne suis jamais la dernière... J'étais dans l'échange, la réflexion avec eux, la mise en situation avec les éléments tels que je les avais "si je devais me projeter en tant que professeur avec les éléments actuels, je ferai ça ou ci parce que ..." " je ne sais pas ce que je peux faire, mais j'imagine que je pourrais me tourner auprès d'un collègue ou du directeur voir de la circonscription pour avoir les ressources et l'accompagnement nécessaire "
J'ai eu 50/60.

_ l'activité sportive : bon là j'ai foiré. J'ai des supers fiches, j'ai lu des sujets...
J'étais au point sur 2 activités sur 4, et j'ai eu danse... Celle que je ne maîtrisais pas..
J'ai rame... Mais le jury m'a posé plein de questions pratiques ce qui m'a je pense apporté le peu de points obtenus sur cet oral. 15/30 je crois.
J'avais ce qu'il fallait mais pas assez révisé.

_ cse, connaissance du système éducatif .
Clairement j'ai tout en fiche et rien révisé.
L'oral se fait à partir d'un dossier... J'ai fait une très bonne analyse, mon point fort, et j'ai tout réinvesti. Je suis tombée sur les élèves en situation d'handicap.
J'avais dans mon dossier les textes officiels .. Donc les infos ! Il n'y a rien à inventer, à chercher, les informations sont les informations. On a forcément évoqué l'école inclusive, l'école pour tous, et j'étais dans mon élément finalement... L'enjeu est de rendre accessible l'école pour tous, une fois que tu as ça en tête, tu réponds aux questions toujours dans ce sens ...
J'ai eu 30/40 je crois. Je ne sais plus très bien.

Résultats, je demandais le département le moins attractif de la région (voir de France lol, nous sommes les derniers en terme de réussite scolaire, de scolarisation...).
Et j'ai eu un classement correct, 72 ème sur 156, donc j'ai eu un des postes pour le stage que je voulais.
J'ai pu démissionner début juillet, faire mon préavis et enchainer mon année de PES, professeur des écoles stagiaire.
 
29 Août 2018
12
6
14
36
Merci pour les infos.
Si jamais vous jetez vos notes, fiches,...Je suis intéressée !
Bonne rentrée et on bon courage pour l'année de stage. Je suis également intéressée par votre témoignage en cours d'année (comment gérer l'organisation Maman/première année d'école !)
Bon dimanche
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
@LeeAnna_ merci beaucoup !
Ça fait 5 ans que jai mon diplome mais entre les intérim, arrêt, déménagement et autre jai pas travailler 5 ans plein donc on va attendre patiemment (encore 1 an ça devrait être bon ). Par contre je peux pas vraiment bouger a cause de mon conjoint et cest une académie prisée mais on verra ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes