Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@La Simili-Tortue Ca m'intéresserait de savoir pourquoi elles persistent dans leur vote :lunette: Nan parce que clairement, quand on voit la campagne de Fillon, c'est presque à mourir de rire tellement c'est grotesque envers le peuple français ("J'vous vole et j'ai même pas honte", "T'façon c'est juste une machinerie visant à me destituer, donc je vous prie de croire que malgré toutes les saloperies que j'ai pu faire, si vous voulez détruire la gauche, votez pour moi !", "Vous manquez de moyens et vous êtes au bord du suicide ? Mais il faut travailler plus encore, ma petite dame !" et j'en passe...). Je ne conçois pas qu'on puisse se dire que ce mec respire le respect, la droiture et qu'il puisse se poser en tant que levier d'ascension pour les ambitieux (soyons honnêtes... Ce gars n'a, strictement parlant, aidé que son propre clan depuis le début de sa carrière, il est pas là pour aider les gens à se payer une petite retraite au soleil). Franchement, je constate (et ça me fait peur) mais je ne comprend pas. :dunno:
 
31 Juillet 2014
763
6 758
5 094
25
@Fealynn

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: Je me souviens qu'il y a quelques temps, quelqu'un avait posté sur ce forum un lien vers un test donnant nos pourcentages d'accords avec chaque candidat selon divers critères. J'ai saumonné tout le forum, mais impossible de le retrouver... Est-ce que quelqu'un a ce lien sous la main? Merci :fleur:
 
Dernière édition :

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Elliana Je parlais de révolution à propos du texte qui avait été linké. Où un monsieur disait, en 2012, que si Mélenchon devenait président qu'il y avait un vrai risque de "révolution". Je parlais donc de la vision de la révolution de se monsieur. Car le programme de Mélenchon n'a rien de révolutionnaire, et les peurs de ce monsieur sont (étaient) mal placées.
Il vaut bien mieux un changement important de notre vie politique et sociale, qu'une révolution sanglante. C'est d'ailleurs ce que je disais dans mes précédents post.
ce qui me fait peur c'est qu'avant qu'une vrai révolution naisse (que ce soit par les urnes (ce qui serait extraordinaire) ou par la rue) qu'une terrible crise ou une guerre (civile ou non) éclate...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 299
5 904
@Thepatate @Carlawn et @Lis desolee de vous identifier comme cela mais vous pourriez m'expliquer pourquoi vous voulez une révolution (vrai question) ?
Non parce que genre moi une révolution cela me fait vraiment peur car c'est synonyme de guerre civile/morts innocents/sacrifice de "coupables" etc etc et genre moi je n'ai vraiment pas envie de voir dans mon pays des gens dressé les uns contre les autres et s'entretuant alors que si on regarde objectivement on a de la chance d'être en France...
révolution définition espace sémantique
A. Évolution des opinions, des courants de pensée, des sciences; découvertes, inventions entraînant un bouleversement, une transformation profonde de l'ordre social, moral, économique, dans un temps relativement court.
B. Renversement soudain du régime politique d'une nation, du gouvernement d'un état, par un mouvement populaire, le plus souvent sans respect des formes légales et entraînant une transformation profonde des institutions, de la société et parfois des valeurs fondamentales de la civilisation.

48 synonymes
agitation, bouleversement, cataclysme, cercle, chambardement, chamboulement, changement, circuit, circulation, conflagration, conversion, convulsion, coup d'État, courbe, cycle, désordre, ébullition, effervescence, émeute, évolution, faction, feu, giration, gravitation, guerre, incendie, innovation, insurrection, marche, mutation, mutinerie, nouveauté, novation, rébellion, renversement, revirement, révolte, rotation, soubresaut, soulèvement, spirale, subversion, tour, tourmente, transformation, trouble, violence, volte

Une révolution n'implique pas toujours une guerre civile ou des morts, la révolution industrielle ou sexuelle ont profondément changé la face du monde pourtant on peut pas vraiment dire que ça a entrainé des guerres. Oui j'ai envie d'une révolution, que les institutions changent, que les mentalités changent et que la politique change parce qu'actuellement elle me dégoute. Pour autant j'irais pas décapiter Fillon en place publique pour avoir détourné 1 million d'euros d'argent public, et même le goulag me semble un peu extrême. (Quoique... 6 mois de travaux forcés en Sibérie à couper des arbres ça devrait lui rappeler la notion de travail et de pénibilité qu'il semble avoir oublié vu comment il s'adresse aux aides-soignantes... :lunette:)
 

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Dernière édition :
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
@Elliana :
Je pense que c'est le monde actuel qui est ultra violent. Avec tous les jours des victimes, des innocents qui meurent sacrifiés sur l'autel du profit (guerres aux quatre coins du monde, gens qui se suicident parce qu'iels ont été licencié.e.s du jour au lendemain, violence sexiste, violence raciste et ce même dans des pays où "on a de la chance" comme la France) Pareil pour les gens dressé.e.s les un.e.s contre les autres en s'entretuant en fait, c'est le système actuel qui produit cela : le système capitaliste. Système qui produit guerres, crise économique et écologique... Je suis convaincue qu'il faut le renverser. La révolution c'est l'unique moyen de le faire selon moi, comme si on te poussait de plus en plus vers un précipice : soit tu tombes dans le précipice, soit tu ripostes en poussant de toutes tes forces dans l'autre sens. Et personne ne pourra légitimement te dire qu'il fallait que tu te laisses faire, parce que ça voudrait dire tomber dans le précipice.
Et je pense que cette révolution doit se faire, non pas seulement à l'échelle de la France (parce qu'on va pas se mentir, on se retrouverait isolé.e.s si on était les seul.e.s à changer), mais à l'échelle mondiale. Mais bon là on peut dire qu'on s'éloigne du sujet de la présidentielle 2017 !
 
19 Septembre 2014
762
6 792
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Elliana
Je n'ai pas dit que je voulais forcément une "révolution", juste que pour moi elle était inévitable dans les prochaines années si la politique d'austérité continuait. Les français ne sont pas du genre à se laisser imposer des trucs sans rien dire, y'a qu'à voir les grèves et manifs contre la loi Travail en France, alors qu’en Allemagne, ils ont accepté sans rien dire (et les syndicats l’ont amèrement regretté).

Je serai un peu moins pessimiste que les autres, je pense qu’il y a une évolution positive des mentalités de la population vers des idées plus progressistes, notamment concernant l’environnement ou le traitement des inégalités, du moins chez les plus jeunes (même si on vit globalement dans un monde pourri). Le problème, ce sont que ces idées sont bridées par ceux qui tiennent le pouvoir (que ce soit politique, financier et économique), qui sont très souvent des hommes blancs cis dans la cinquantaine issus d’un milieu ultra privilégié. Ils vivent dans leur bulle et n’ont aucune vision à long terme, si ce n’est protéger leurs privilèges. D'ailleurs, cela explique pourquoi beaucoup de membres du PS se sont empressés d’aller rejoindre Macron, parce qu’Hamon a un discours beaucoup plus progressiste que n’a jamais eu le PS et ils flippent face à tous ces possibles changements.

En situation de crise, les votants se tournent vers les partis plus extrêmes, et malheureusement, en ce moment, c’est le FN qui a la côte, pas forcément parce que les gens sont soudain tous devenus racistes, mais parce qu’ils en ont ras le bol et espèrent de profonds changements. Donc, selon moi, dans quelques années, soit on aura une révolution, soit le FN au pouvoir. Mieux vaut donc anticiper dès maintenant et choisir un candidat qui propose un réel changement avant qu'il ne soit trop tard.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 661
40 299
5 904
Petite liste perso de pourquoi je n'aime pas Macron :
- Pro-Loi Travail (voudrait même aller plus loin)
- Pro-TAFTA & CETA
- Supprimer des postes de fonctionnaires mais encourager le public à recruter dans le privé
- Cadeau(x) aux entreprises
- Souhaite faire 15 milliards d'économie sur l'Assurance Maladie
- & 10 milliards sur les indemnisations chômage
- en te les supprimant à la deuxième offre d'emploi ""décente"" refusée.
Bonus tout à fait subjectif :
- Ancien banquier de chez Rothschild :stare:
- Soutenu par une grosse partie du Parti Socialiste MAIS AUSSI des Républicains :annoyed:
- Soutenu par Manuel Valls. :non:

Et sinon je suis tombée sur ce truc qui est plutôt intéressant : http://www.mercialfred.com/lifestyle/contre-election-resultats
En gros ce site à décider de faire une "contre-élection" tout le monde était amené à voter 1 fois en classant l'ensemble des candidat-e-s par ordre de préférence (genre comme dans la vidéo que j'avais déjà partagée sur la statistique expliquée à mon chat) sauf que là on a pas vraiment le détail on sait juste pour chaque candidat-e éliminé-e vers qui ses votes se sont reportés et en soi c'est parfois surprenant. Parce que bon en soi on voit bien que les résultats au premier tour ne sont pas du tout représentatifs des sondages vu qu'on a moins de 4% pour Marine Le Pen et presque 38% pour Jean-Luc Mélenchon.

Par contre on niveau des reports de voix on apprend plein de choses.

Le fait que 72% des votes pour Nathalie Arthaud aillent à Poutou & Mélenchon et un très joli 0% pour Fillon n'a rien de vraiment foufou, de même pour le report des voix de Poutou, 69% pour Méluche et 20% pour Hamon. L'extrême gauche se concentre bien à gauche.
Mais lors de l'élimination de Nicolas Dupont-Aignan on sent que c'est quand-même très partagé, 28% pour Fillon, 21% pour Le Pen, 17% pour Mélenchon et 12% pour Macron. Genre ça vote plus facilement pour Mélenchon que pour Macron et en soi 17% c'est quand-même assez énorme.
Plus étonnant encore, les soutiens de Fillon partent à 61% pour Macron, 26% pour Mélenchon et 12% pour Hamon. Je ne suis pas surprise en voyant que la majorité de ses électeurices se tournent vers Macron qui reste le plus à droite mais y en a quand même ÉNORMÉMENT qui préfèrent deux personnalités clairement gauchiste de chez gauchiste, on parle quand même de un quart de ses électeurices qui donnent leurs voix à Mélenchon qui a un programme diamétralement opposé à celui de Fifi.

Fin en regardant ce truc je m'interroge quand-même sur les programmes des z'inconnu-e-s. Genre Asselineau qui dans ce tableau finit quand-même assez loin.

EDIT : Et sinon sur cette contre-élection j'aurais beaucoup aimé voir genre quelle pourcentage de personnes ont placé Bidule en 1ère position mais aussi en 2ème, 3ème et dernière position.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes