Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
19 Septembre 2014
760
6 739
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Elliana Peut-être que le gouvernement français n'a pas le choix non plus de garder la Guyane et Mayotte. Après tout, il est responsable de la crise économique et sociale actuelle de ces régions, affaiblies par la colonisation et le monopole commercial imposé par la métropole.

Ils ont déjà proposé des référendums concernant l'indépendance de la Guyane et de Mayotte, et les populations locales ont voté pour rester rattachées à la France. Alors, si la France les lâchait au moment où ils sont le plus en difficultés (alors qu'elle en est la cause) et, contre l'avis de la plupart des locaux, ça se passerait très mal je pense. Bref, je penche plus pour la responsabilité morale, un devoir de mémoire, parce que les intérêts économiques me semblent assez limités.
 
  • Big up !
Réactions : Elfe libre et Elliana
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
@Laicarde : Je vais essayer de te répondre point par point, mais j'ai un peu l'impression en lisant ton message que tu n'as pas vraiment pris la peine de lire le mien :erf:
- La laïcité (en tout cas celle qu'appliquent les politicien.ne.s actuellement) a été discriminante pas plus tard qu'en 2004, avec la loi sur "les signes religieux ostensibles", et ce n'était pas prétendu. Parce que clairement il ne s'agissait pas du tout des "signes religieux" et que la cible identifiée était les filles musulmanes qui portaient le hijab ou "voile". En fait ça a littéralement exclu des centaines de filles portant un foulard des bancs de l'école. Belle façon de libérer "la Fâme" que de la condamner à rester chez elle parce qu'elle ne s'habille pas comme on le veut.
Encore plus récemment : cet été, les différents arrêtés anti-burkini sur les plages.

- Je n'ai pas dit que Manuel Valls était "communautariste", j'ai dit qu'il avait une vision dogmatique de la laïcité. Comme de nombreux autres politicien.ne.s, il érige la laïcité en quelque chose de sacré, comme s'il s'agissait d'une règle religieuse finalement. Pour elleux, la laïcité devient une valeur absolue, qui a plus à voir avec une foi qu'avec un outil dont le but premier devrait être un principe d'impartialité et neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses.

- Je n'ai pas dit que Marx "défendait les bigots". Marx voulait le communisme, une société sans classe, sans sexisme et sans racisme. Bien sur, l'école de philosophie sur laquelle se base Marx est une philosophie matérialiste et donc athée. Mais justement il n'était pas dogmatique sur la religion, il essayait d'analyser son rôle social, politique, et économique, tout en étant critique vis-à-vis de ce rôle. Il pensait notamment qu'elle était l'expression de la misère sociale. Pour lui, sous le
communisme, il n'y a plus de misère sociale, il n'y a plus "besoin" de croire à un monde meilleur après la mort puisque le monde est déjà "un monde meilleur". C'est une conception qu'on peut défendre ou rejeter, mais il n'est nullement question chez Marx d'interdire la religion, et encore moins de discriminer des gens en raison de leur religion.
Par ailleurs, les conditions historiques entre son époque en Allemagne et la notre en France aujourd'hui ont changé. Encore une fois tout n'est ne se vaut pas en tout temps et en tout lieu. Aujourd'hui l'Etat français n'a pas besoin de "s'émanciper des religions" (à part dans le cas spécifique du Concordat en Alsace-Moselle qui n'a pas été abrogé par la séparation des églises et de l'Etat de 1905). Parce qu'il y a eu cette loi de 1905 justement, qui assure la liberté de conscience et la liberté de culte et fait en sorte que l'Etat ne subventionne aucun culte.

- Pour finir je trouve ça paradoxal de prôner une laïcité absolue et rigide ET de vouloir que l'Etat ait un contrôle sur les religions.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
J'avais une question sur un mot que je lis ces dernières pages : c'est quoi la définition de "communautarisme" ? Parce qu'à lire les messages j'ai l'impression que ça veut dire "musulmans" ou "arabes" en fait. Pas encore vu Poutou traité de communautariste avec les ouvriers, Le Pen communautariste avec les blancs, Fillon communautariste avec les riches, pourtant chacun-e s'adresse par son programme à ces groupes. Bref je suis dans le flou, j'ai comme l'impression qu'il y a un racisme derrière l'emploi de ce terme mais c'est pas clair.
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Eclise Point de racisme. Sa definition stricte est le fait pour une minorité de réclamer une différenciation du reste de la société. A la base c'est dans une optique d'entraide (exemple : la diaspora chinoise aux USA) mais cela peut aller jusqu'à une volonté de dissociation menant à la marginalité. C'est juste que dans le cadre politique actuel, être communautariste revient à faire son fond de commerce sur le dos des minorités opprimées en se réclamant un lien (fondé ou non) avec ladite communauté. Ça peut être les musulmans, mais aussi les femmes ou les handicapés par exemple. Mais à force de rabâcher sur la même minorité en permanence dans les médias, on en arrive à un biais qui veut que communautarisme = musulmans alors que non. Si tu as l'impression qu'il y a du racisme sous-jacent, c'est parce que certains dévoient ce terme en l'associant directement à une volonté de marginalisation active et agressive. Il y a effectivement des gens qui prêchent pour cela. Mais dans les faits, je pense qu'on est d'accord pour dire que c'est un peu trop extrême comme point de vue...
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Fealynn d'accord merci je ne connaissais pas la portée générale du terme (comme tu dis je ne l'ai jamais entendue que dans un cas bien précis). Donc en fait "communautarisme" c'est un terme qui ne s'applique que quand on est une "minorité" ? Comment on décide qu'on est dans une minorité du coup ? Est-ce uniquement une histoire de nombre, auquel cas les hommes blancs hétéros par exemple seraient une minorité, vis-à-vis de laquelle on pourrait dénoncer les programmes de Fillon ou de LePen comme communautaires, ou bien est-ce un terme lié à la représentation de la "norme", c'est à dire si tu es racisé-e, tu es une minorité, si tu es une femme, tu es une minorité, etc., auquel cas il me semble que le terme tient plus de la reproduction de cette norme ?
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Eclise : Je crois que le terme minorité est ici utilisé dans le sens de ceux qui n'occupent pas une position dominante dans l'État.
Les catholiques sont minoritaires en nombre (il y a environ un tiers de personnes religieuses en France, toutes religions confondues) mais ils profitent d'une certaine position en France du fait du fameux héritage judéo-chrétien qu'on nous rabâche à toutes les sauces.
Cela dit je suis moyennement d'accord avec cette définition car je trouve personnellement que Fion est le candidat le plus communautariste, suivi de près par MLP.
Mais ça se discute, par ex: le programme du NPA est-il communautariste car s'adressant avant tout aux ouvriers.ères et chômeurs.euses bien que cela désigne encore une majorité de Français.es ?
 
14 Octobre 2014
650
2 738
1 774
J'aimerai connaître les différences entre les programmes du NPA et de LO (je parle de différences factuelles dans leur programme, pas de différences "idéologiques" car je ne pense pas avoir les clés pour saisir les subtilités). Des madz en ont cité une récemment (qui est plus idéologique que factuelle finalement mais bon), et n'hésitez pas à me reprendre si je me plante mais en gros : LO pense que le voile est une façon de soumettre la femme, NPA pense que chaque femme peut disposer librement de son corps. (je répète que je suis pas bien sûre de ce que j'avance là)
Du coup @Aesma je vais aller voir ce que tu as posté qui répond parfaitement à ma question, merci !

Je suis une indécise qui hésite entre Hamon, Melenchon, Poutou, Arthaud, ne pas voter (le spectre est large). Après avoir voté deux fois Verts au 1er tour et PS au 2eme, j'avais prévu de ne plus voter, pour raison de "profond désaccord avec le système d'élections à deux tours et notre ""démocratie"" représentative", et puis finalement, je me prends au jeu de cette campagne.
Melenchon me plaît, sa campagne est chouette, vraiment travaillée, son programme est clair et réfléchi. J'ai juste l'impression qu'au sujet du travail qu'il voudrait que tout le monde soit au CDI dans un truc super pyramidal, qu'il propose aucune "flexibilité" (mot qui ne convient pas car très connoté uberisation). Hamon avec le revenu universel semble avoir compris que le marché du travail change, et que 42 ans de CDI dans la même boîte non ça ne fonctionne plus comme ça. Mais Hamon, j'arrive pas à le trouver sincère, une Madz ici disait qu'il jouait sur le gap qu'il y a entre la "gauche du PS" et la "gauche de la rue", en proposant des mesures bien populaires sans grande conviction derrière. Et puis sa 6eme République bof... Et puis voter PS après ce quinquennat comment dire... Un peu l'impression de tendre le bâton...
Arthaud et Poutou me plaisent a priori, faut que j'aille creuser ça de plus près. Reste encore la possibilité de rejoindre le parti des gagnants, les vainqueurs invisibles à chaque élection... j'ai bien sûr nommé l'abstention !

Encore des petites remarques comme ça :
- vote utile + sondages à outrance pour moi c'est vraiment le cercle vicieux. Quelle proportion de gens vont voter Macron pour faire barrage au FN, du coup En Marche monte dans les sondages et c'est du coup effectivement lui qui est le plus apte à faire barrage au FN puisque les sondages le disent ? Les sondages influencent les votes qui influencent les sondages... Je me demande si tout le monde votait réellement pour son préféré, à quel point les configurations seraient totalement différentes ?
- Le cas Fillon est... navrant. Il s'accroche comme une moule à son rocher, je trouve ça totalement pathétique, j'aurai jamais cru qu'il resterait candidat... Ca montre bien je trouve le niveau que la politique française a atteinte...

Et ce topic est cool ! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes