Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Naurore @Loulalilou Moi ça m'encourage plutôt à m'abstenir dans ce type de schéma au 2e tour. En cas de victoire du FN (ou autre en fait) avec une très forte abstention ce sera plus facile de contrer l'aspect "élection démocratique" si jamais il y a un "soulèvement".
Voter carrément pour le FN en misant sur ça, ça me parait être un pari risqué, d'autant que techniquement c'est un vote de soutien, donc indirectement une "validation" du racisme, xénophobie, etc. véhiculés par ce parti, dans la societé (pas nécessairement dans les lois car elle pourrait être bloqué dans ses mouvements apres les legislatives), mais donc un risque de l'augmentation des agressions etc (cf après l'élection de Trump). Etant non-racisée, et entre autre globalement privilégiée et pas la "cible" du FN, c'est pas un risque que j'irais faire "activement" courir à des gens en votant pour MLP en pariant sur la révolution. Déjà je ne sais pas si ne pas voter Macron (s'il est contre elle au 2e tour) c'est pas indirectement le cas et du coup un peu....odieux ? En tout cas dans ma position. Je sais pas comment dire, mais miser sur un truc un peu "long-shot", pas super probable, alors que je prends 0 risque au final, bin ça me chiffonne :hesite:
Mais après je suis en partie "d'accord" avec l'aspect "il faudrait une révolte / un soulèvement populaire". Mais je suis même pas sure qu'une élection du FN la provoque donc bon :hesite:

Bref, c'était mes 2 centimes flous sur le sujet :coiffe:
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Naurore J'ai pensé la même chose que toi, voter Marine Lepen si elle est au deuxième tour avec François Fillon, plutôt que m'abstenir.
Je me dis que ça pourrait créer un vrai choque pour les anciens partis, qu'on choisi le pire plutôt qu'eux.
Et puis ce serait une demi-victoire, bah oui pour la première fois une femme serait élue présidente (c'est de l'humour noire je précise)
 
31 Août 2012
386
1 650
844
"Il ne revient pas au candidat d’entrer dans le détail des mesures, mais..."
La vache, il ne se mouille vraiment pas Manu Macron !
Le problème c'est qu'on n'a aucune putain d'idée de qui seront les ministres s'il est élu donc aucun moyen de savoir quelle direction le gouvernement choisira. Mais quand je vois ses "soutiens" et que j'entends que les militants de la manif pour tous ont été "humiliés" je flippe. Moins que quand je vois la tête de Fion, mais je flippe bien quand même...
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@DarkVador-au-sauna

Je reviens à la discussion sur le service civique qui a eu lieu quelques pages plus haut: je suis en train de relire le programme de la France Insoumise et voici ce qui y est dit: " Le service citoyen obligatoire, c’est neuf mois rémunérés au smic et comprenant une formation militaire initiale avec un droit à l’objection de conscience. Il s’appliquera pour les femmes et pour les hommes, sur tout le territoire, y compris dans les départements d’outre-mer, les zones rurales et les quartiers populaires par conscription avant 25 ans. Ce service sera proche du lieu de vie, en limitant le « casernement » aux fonctions qui l’exigent réellement.
Les jeunes seront affecté·e·s à des tâches d’intérêt général : secours à la population, sapeurs-pompiers, sécurité publique, défense, sécurité civile, protection et réparation de l’environnement, appui à des associations labellisées d’intérêt général.
Participer au service citoyen, c’est être au service de soi et au service de tou·te·s."

Je ne sais toujours pas ce que j'en pense personnellement mais ça répond aux questions que tu te posais sur la rémunération et le lieu...
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Mama Sara Moi non plus je ne sais pas trop ce que j'en pense... De départ je n'aime pas le principe d'obligation. 9 mois de la vie, c'est long, surtout en cette période prè adulte où l'on se construit et découvre tant de choses. Qu'il soit estimé aussi important une "formation militaire initiale" même avec un droit à l'objection de conscience (encore heureux, c'est trop gentil merci :stressed: ) ça me rebute profondément. J'ai toujours été contre la militarisation des citoyens et j'avoue que ce sujet m'a vachement refroidie au sujet de Mélenchon.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Si je peux comprendre que responsabiliser les citoyens est important, et que les faire participer à des tâches de secours à la population, à la protection et la réparation de l'environnement, etc, c'est peut être une bonne idée. La militarisation, l'apprentissage de la soumission à l'autorité, ça, non, jamais. Pas par moi. Cette mesure me parait complètement en désaccord avec tout le programme de la France Insoumise :hesite:.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Mama Sara Pas trop en fait, du coup le SMIC c'est l’État qui paye ? Parce que pour le coup ça change pas ce que je pense, c'est à dire que c'est beaucoup d'argent dépensé pour un truc qui, de mon point de vue, n'en vaut pas le coup. Je vois pas l'intérêt de forcer les gens à se mettre "au service de la nation" (et je pense vraiment qu'il y a des risques de dérive et de voir de vrais emplois disparaitre). Bon et la partie service militaire. :stare:
Et pour le lieu non plus, du coup ça laisse beaucoup plus de choix aux personnes résidant dans des villes qu'à celles en zone isolée où les transports en communs sont plus que limités (ainsi que les potentielles structures d'accueil)...

Enfin après je suis totalement opposée au fait de rendre un service militaire/civile obligatoire et clairement je comprend pas ce que cette mesure fait dans un programme de gauche. :hesite:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Lis @DarkVador-au-sauna

Je comprend vos reserves, je les partage... En y réfléchissant bien, peut-être qu'un service militaire pourrait être intéressant dans l'idée de supprimer une armée professionnelle et de constituer à la place une armée de reservistes, tout en se retirant des conflits mondiaux et en adaptant une position neutre. Un peu comme la Suisse en fait... Mais ce n'est pas dit que ce soit la volonté de la FI et je ne comprend pas où ils veulent en venir sur ce sujet.. :hesite:
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je voulais donner mon avis sur le fait de voter Le Pen / s'abstenir ou voter blanc en cas de second tour Le Pen - La droite (j'inclus Macron dans la droite).

Je suis d'accord avec @Herzeka, on peut pas voter Le Pen et compter sur une éventuelle révolution après, parce que c'est très improbable mais aussi qu'en votant pour elle on validerait en quelques sortes les idées qu'elle défend. On lui donne notre voix. Et quand elle viendra jacasser "La majorité des Français nous ont fait confiance", on serait inclus là-dedans.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le vote blanc ou abstention, j'y ai réfléchi (et puis j'ai tellement envie de mettre dans l'urne un bulletin Fillon avec marqué "Rends l'argent" au marqueur), mais je ne pense pas que ce soit un bon choix non plus parce que:
- le vote blanc/nul n'est pas reconnu
- l'abstention non plus (au sens qu'il n'y a pas de minimum de participation pour que les élections soient validées et qu'une faible participation n'a jamais remis en cause la légitimité d'un élu (sérieusement, est-ce qu'on entend des gens dire "Machin est un président moins légitime que Truc parce qu'il a eu 10% de participation de moins lors de son élection ? Enfin ça a peut-être été dit un jour mais ça n'a jamais été un argument de poids). Pour mois les chiffres de l'abstention c'est pour avoir une info à commenter à 12h et 17h et pendant la demi-heure de live avant les résultats de 20 h et à faire des pronostics de "à qui le taux de participation a bénéficié").

C'est cool qu'il y ait un CED pour les élections, je viendrai vous raconter mon vote depuis l'étranger, je me pose quelques questions (notamment, on a eu aucun bulletin par courrier, est-ce que les bulletins de 11 candidats seront là?).
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Dragize voter Mélenchon n'est pas un vote de rejet contre l'Europe (un vote de rejet contre les institutions de la Vè République et la course permanente au profit au détriment de l'humain, oui). Mélenchon n'est pas contre l'Europe ni l'idée de l'Europe mais contre son fonctionnement actuel. Il veut réformer les institutions européennes, et si rien ne marche, son plan B est d'en sortir. Mais il a aussi bien précisé que c'était surtout pour appuyer sur les négociations, pour faire peur à l'Europe et qu'il ne souhaitait en aucun cas en arriver là. D'ailleurs je crois qu'il ferait un référendum avant.
Si jamais ça peut t'aider un peu :)

Sinon je me retroue complétement dans vos incertitudes en cas de second tour sans Mélenchon.. Je ne sais absolument pas ce que je ferais dans aucune des trois configuration si ça arrive..
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Mama Sara Je suis contre l'idée de créer une armée de réserviste pour remplacer une armée professionnelle, donc même pour cette raison, j'ai beaucoup de mal avec cette idée de service militaire/civil obligatoire. Mes convictions font que je refuse la militarisation du peuple, quel qu’en soit la raison.
En fait je n'ai jamais rien trouvé sur le net qui expliquerait cette idée. Je ne comprends vraiment pas ce que vient faire une telle proposition chez la FI. Si un.e madz a des infos à ce propos je suis preneuse :nerd:
 
8 Septembre 2013
43
296
709
Hello à tous.

Je ressors de mon silence pour répondre sur le service civique (qui m'avait fait tiqué aussi).
Voici un article qui explique à peu près bien le propos:
http://www.humanite.fr/le-service-citoyen-larme-republicaine-de-jean-luc-melenchon-634784


Pour celles qui auraient la flemme de lire, quelques passages:
Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas le retour du service militaire obligatoire. « Nous ne voulons pas que les jeunes deviennent de futurs soldat prêts à partir au front » (...)
Le programme de la France insoumise prévoit pour les jeunes de 18 à 25 ans un service citoyen obligatoire. Passer leur permis, des examens de santé, des tests de niveaux en mathématiques et en français, avec une remise à niveau si nécessaire... Ils pourront toucher environ 1 300 nets pendant neuf mois, sans quitter leur résidence. « Les loger dans des casernes est une mauvaise idée, ils n’en veulent pas ».
Et ces recrues apprendront aussi gratuitement à conduire, les gestes de premiers secours et les réactions à avoir en cas de catastrophes naturelles ou d’attaques terroristes. Enfin, participer à des associations ou des ONG, dans le cadre de partenariats à établir, est aussi sur la table. « Le service citoyen fait l’objet de discussions avec les associations et les organisations de jeunesse pour l’améliorer, sa forme actuelle n’est pas définitive »

Voilà en gros. Je pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose (les parents disent eux-même souvent que pouvoir passer le permis et tout c'était un super avantage à l'époque, etc). Bref, même si le côté "obligatoire" peut heurter. En tous cas, je trouve plus cohérent de faire un "vrai" accompagnement citoyen, que de faire "un mois" comme chez Macron, car un mois n'a aucun sens du tout pour le coup, pas le temps d'y faire grand chose. Si ça permet aux "jeunes" (dit la nana jeune :d) de découvrir un peu la citoyenneté, de passer le permis, d'avoir des remises à niveau sur certains trucs, de mettre en pratique la solidarité et de s'ouvrir sur certains points, pourquoi pas. Je dis pas que je suis forcément pour, mais après réflexion pourquoi pas.
dans le sens où je me suis souvent dit "c'est nul qu'au collège/lycée on ne nous apprenne rien de la vie de citoyen, qu'on ne voit pas ou peu les premiers secours, qu'on n'ait pas d'éducation citoyenne au sens large (par exemple: comment marche le travail, les impôts, la loi, etc.). Je me suis toujours dit qu'il manquait quelque chose, alors je me vois pas bondir sur des propositions qui peuvent aller dans ce sens. Mais bon, c'est vrai que ça questionne.
Après le coup du permis je trouve ça tellement intéressant car pour certains c'est tellement galère financièrement, d'avoir le temps, la possibilité etc.
En tous cas pour résumer, le but ce n'est pas du tout d'avoir de la chair à canon sous la main, et surtout, le projet existe mais les modalités ne sont pas définitives, et je pense qu'il serait bien conseillé et aussi à l'écoute des jeunes et de leurs représentants (enfin ça c'est subjectif). Et tout n'est peut être pas à jeter?


Bref j'espère avoir apporté quelques éléments.
Et sinon je ne réponds plus trop sur ce topic pour diverses raisons: la première étant que cette campagne m'épuise, vraiment, et me bouffe le moral.
Pour plusieurs raisons : les médias font quand même de la désinformation de masse terrible:
Entre les petits candidats qui sont franchement zappé (je ne voterai pas pour l'un d'eux mais putain je trouve qu'ils ont permis d'élever le débat !!!)
L'acharnement médiatique contre Mélenchon (qui certes est le candidat pour qui je vais voter) que j'ai trouvé parfois grossier car déjà, d'un coup mélenchon affole tout le monde Hollande compris alors que Le Pen est toujours la première dans les sondages et ce depuis des semaines (mais ça on s'en fout?), et en plus y a eu tellement de bêtises racontées, que c'est écoeurant. Qu'on soit pas d'accord avec tel ou tel point du programme, c'est le droit de chacun, mais putain, faut argumenter et surtout partir d'informations réelles et fiables. Deux fois sur trois, on dirait que les journalistes n'ont juste pas lu le programme, et racontent n'importe quoi...
Et je prends l'exemple de Méluch' car j'ai trouvé ça flagrant car je connais bien le programme, mais ils ont fait ça de manière assez globale, ils n'apportent pas de vraies infos sur bcp de choses, que des trucs tronqués, interprétés, déformés, etc. Y a qu'à voir aussi Poutou comment il a mangé cher alors que tellement de gens étaient contents au débat à 11 qu'il ouvre sa gueule!
Je passe sur le fait que des séquences où quelques mecs critiquaient Macron sur LCI a juste disparu des replay...
Bref je trouve que la presse et les médias d'informations dans leur ensemble sont parfois vraiment scandaleux et tout sauf informatifs. ça met juste les gens à crans.
Combien de fois ils se sont permis de dire / de laisser entendre que les gens étaient cons et ne réfléchissaient pas? En reprenant l'exemple de Méluch', certains parlaient de "vote tendance" juste parce qu'il est bon orateur mais que les gens n'ont rien suivi, parce qu'il est impossible que les gens votent pour lui après avoir lu son programme... C'est hyper jugeant de dire ça. (que ce soit lui ou un autre hein, on s'en fout que ça soit méluch en l'occurrence, c'est le propos que je trouve atroce).

Bref cette campagne m'épuise aussi parce que clairement un second tour Macron/Lepen/Fillon me ferait vomir et ça va clairement m'impacter au quotidien si l'un d'eux passe.
Macron je le supporte plus c'est la droite de fillon avec un sourire colgate quoi.

Vous avez entendu ses propos dans l'émission d'hier sur les loyers???....

Bref, cette campagne me bouffe et me désespère, et je préférais déprimer dans mon coin.
En tous cas courage à vous tous, et défendez vos idées et vos valeurs, personne ne le fera pour nous...

Et merci pour les débats argumentés et étayés, ça change du reste de cette campagne.
Coeur sur vous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes