Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
@Moïra38 Oui, d'ailleurs c'est le candidat qui motive mon indécision :taquin: Mais bon, il y a aussi d'autres éléments qui me freinent chez Mélenchon, qui ont été évoqués ici d'ailleurs, je ne suis pas fan de sa position sur l'Europe, ni sur la géopolitique en général ! A ce rythme là, je pense que je prendrai ma décision dans l'isoloir (et que je vais y rester une demi heure :rire:) !
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Petite Cracotte Je comprends, et bon courage pour l'isoloir :yawn:
Je ne vais pas revenir sur l'Europe parce que ça a effectivement été longuement abordé, juste ça: ce n'est pas son but d'en sortir et la France a trop de poids en Europe pour qu'on l'ignore (Bon, je suis revenue dessus du coup..:rolleyes: )
Pour la géopolitique en général, c'est vrai que d'un premier abord ça peut ne sembler pas très clair.. Mais en gros il veut que la France ne dépende de personne (et surtout pas des Etats Unis) et qu'on arrête d'aller fourrer notre nez dans les conflits des autres.. Renseigne toi sur son discours sur la paix qu'il a fait à Marseille si jamais :)
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Moi perso je trouve que c'est une bonne idée le service citoyen. Pas la militarisation mais le service citoyen! Le service militaire et la journée d'appel ont l'avantage d'obliger la mixité sociale, de mélanger des jeunes de différents quartiers et de différentes origines sociales qui ne se croiseraient pas autrement. Je pense que c'est important d'avoir ce moment dans notre vie où on se retrouve avec des concitoyens qu'on ne fréquente jamais, surtout à une période où on ne réalise pas forcément qu'il y a d'autres modes de vie.
La journée d'appel à la défense à aussi certaines utilités en plus des gestes de premiers secours. Elle permet d'identifier les jeunes qui ont des difficultés de lecture ou des retards d'apprentissage par exemple pour leur proposer un accompagnement et des solutions. Le fait que cette journée soit obligatoire oblige les gens sortis du système à y participer et ça leur permet d'obtenir une aide s'ils le souhaitent (en théorie), une aide qu'ils n'auraient jamais cherché ou demandé autrement.
Sinon moi j'ai fait le Service Volontaire Européen et j'ai trouvé très intéressant d'avoir une série de modules qui nous faisait réfléchir sur notre place dans l'Union Européenne et nos outils pour s'engager comme citoyens. Trop de gens ne savent pas comment agir à part voter, je pense qu'un service citoyen peut donner des pistes.
Le seul point négatif que quelqu'un a mentionné c'est le fait que ça remplace des jobs potentiels, je suis assez d'accord que c'est un risque, on le voit bien avec le Service Civique!
Je me permet de citer ton passage car de mon côté je ne crois pas du tout à cette mixité sociale permise par ce genre de "service" (mais comme écrit plus haut j'ai une réaction de rejet a un service obligatoire...:red:).
L'école est déjà sensé être ce lieu d'apprentissage, de connaissance, de rencontre, de mixité, et de découverte de la vie avec les autres. De plus, le service militaire comme il existait autre fois n'était pas du tout cette mixité que beaucoup de personne vantent. Comme d'habitudes les privilégiés étaient des planqués qui ne se mélangeaient pas à la plèbe, n'étaient pas en caserne, ou se débrouillaient pour être carrément exemptés. Et comme d'habitudes c'étaient les classes sociales basses qui se retrouvaient entre elles au service.

Les gestes de premiers secours doivent être appris, mais ailleurs que dans cette journée d'appel à la défense.
Si la journée d'appel a pour but d'identifier les personnes ayant des problèmes de lectures, c'est qu'elle doit s'appeler autrement, mais surtout ça veut dire qu'il y a un véritable échec au niveau de l'éducation nationale. Tout ceci devrait être fait en amont.

Je crois beaucoup plus en l'école et en l'éducation en général.
 
18 Juin 2010
2 630
14 431
5 744
Terrilville
hello ! Bon eh bien enfin je suis convaincue de qui je vais voter et rien ne me fera changer d'avis. Ouf ! Et mieux, c'est un vote de coeur, même si je suis pas d'accord avec des parties de son programme, je crois profondément qu'il changera les choses.
Les autres candidats que les médias disent forts, ils me font penser à ce qu'on a toujours eu : soit de la droite comme on connait bis ("austérité" (qui va surtout frapper ceux que ça devrait pas frapper n'est ce pas), tout pour les riches/grandes entreprises) ou de la gauche pas super présente/dynamique/affirmée. Avec un pincement pour Hamon, il a l'air de bonne volonté, mais.. Pourtant je suis même pas de gauche, de base. Ni de droite. Je me retrouve d'aucun côté, vu que pour certains sujets je suis de gauche et pour d'autres, de droite. Donc centre ? Donc ca fait bizarre de voter...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai bien fait d'hésiter, me renseigner et tout. Finalement je me suis attachée au sujet qui me tenait le plus à coeur et tant pis si pour les autres, je ne suis pas du tout d'accord avec lui.

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve qu'il faudrait interdire le terme de "petit candidat", interdire les sondages car ça influence trop et c'est pas normal. Je ne vois pas à quoi servent les sondages sinon à manipuler. J'ai un peu écouté les candidats les moins médiatisés et ils sont intéressants eux aussi. Ils gagneraient à être tous médiatisés pareil.

Il y a un truc que je ne comprends pas. MLP, elle a dans son électorat : des gens qui la soutienne (bon eux, c'est leur avis, je ne cherche pas à comprendre), mais aussi des gens qui votent pour protester (mais alors pourquoi ceux qui protestent ne votent pas pour je sais pas poutou, arthaud, JLM, bref d'autres candidats ? Pourquoi l'extrême droite ?) et elle rassemble aussi ceux qui veulent "embêter les riches" > même question ils pourraient voter pour d'autres candidats..
Je me demande aussi si à cause de cet attentat récent, elle ne va pas gagner plein de voix. (et ça me fait peur)

Et enfin, je m'interdis de parler politique avec les gens que j'aime. Car je sais que leurs choix vont m'agacer / ou risquent de me décevoir. En soit, on n'a pas tous les mêmes priorités et c'est sûr que suivant les priorités de chacun ça change du tout au tout.

Et pour finir ce topic est chouette, c'est comme ça que j'ai pu mieux découvrir Hamon par exemple. Et j'ai appris des tas de choses alors merci :v: et puis ça permet de papoter politique, car clairement avec des proches ou amis, je déteste parler politique. Je trouve que ça clive trop. Je préfère ne pas savoir pour qui ils sont. C'est trop "intime" et personnel. Et peur que ça influence (je sais que certains gentes que j'admire / estime / ont des belles valeurs, le fait qu'ils votent pour tel candidat, ça m'a un peu influencée (à mon grand agacement), à me dire que si quelqu'un d'aussi génial qu'eux votent ça, c'est que c'est forcément un super candidats.
 
Dernière édition :
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@Petite Cracotte Je comprends, et bon courage pour l'isoloir :yawn:
Je ne vais pas revenir sur l'Europe parce que ça a effectivement été longuement abordé, juste ça: ce n'est pas son but d'en sortir et la France a trop de poids en Europe pour qu'on l'ignore (Bon, je suis revenue dessus du coup..:rolleyes: )
Pour la géopolitique en général, c'est vrai que d'un premier abord ça peut ne sembler pas très clair.. Mais en gros il veut que la France ne dépende de personne (et surtout pas des Etats Unis) et qu'on arrête d'aller fourrer notre nez dans les conflits des autres.. Renseigne toi sur son discours sur la paix qu'il a fait à Marseille si jamais :)

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, je rajouterais seulement qu'au final ce qu'il dit est très clair et chargé de sens si vous regardez par exemple dans les Revues de la Semaine (vidéos hebdomadaire sur différents sujets d'actualités). Le contexte géopolitique actuel est assez nauséabond et troublé par beaucoup d'intérêts financiers et politiques (il en parle plus largement dans ses vidéos qui laisse d'avantage de temps et de praticité pour développer) qui rendent vraiment le choix d'un pays libre et souverain nécessaire à mes yeux ! Comme le dis Moïra38 pour évitez de s'enliser dans les autres conflits !
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Lis Je ne sais pas trop quoi penser de ce service citoyen, mais je peux te répondre au sujet de l'école en connaissance de cause puisque je suis professeur des écoles.

L'école est déjà sensé être ce lieu d'apprentissage, de connaissance, de rencontre, de mixité, et de découverte de la vie avec les autres.
Oui, en effet. Sensé. Parce que dans la réalité.. Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les écoles, ni même de la majorité, mais on retrouve beaucoup d'école avec très peu de mixité sociale à cause de la getthoïsation de certains quartiers, on encore différentes stratégies de contournement de la carte scolaire..
Pour ce qui est de la découverte de la vie avec les autres, pour certains c'est plutôt de la découverte de la vie tout court..

Et oui, il y a en effet un véritable échec au niveau de l'éducation nationale.. Quand je vois par exemple qu'en CM2 j'ai plusieurs élèves qui ne maîtrisent pas les bases de l'écriture et de la lecture et que malgré tout on est obligé de les envoyer en 6è l'année prochaine..
Je ne vais pas m'étaler la dessus, mais l'éducation nationale marche sur la tête pour certains points. Mais la situation n'est pas encore désespérée si on veut bien se donner la peine de nous donner des moyens corrects (et non supprimer je ne sais combien d'enseignants :facepalm:) et ça me désole que l'éducation ait été si peu mise en avant pendant la campagne..
 
Dernière édition :
23 Août 2014
13
90
364
@Althéa Vestrit Ravie de ton choix! :) Je pense pareil pour les sondages et les "petits" candidats, comme les 500 parrainages. C'est vraiment scandaleux parce que n'importe quel citoyen est censé pouvoir se présenter et être élu et on voit dans les faits à quel point ce n'est pas le cas (cf l'odieu traitement médiatique de Poutou et son tee-shirt).
Pour le vote de protestation MLP je pense que c'est parce qu'elle est surmédiatisée et que le PC a échoué à incarner une alternative au système, alors une bonne partie de son électorat est allée au FN.
 
18 Juin 2010
2 630
14 431
5 744
Terrilville
Ah oui le Tshirt de Poutou, comme si porter un costume fait que tu es ""meilleur"". :scream: :mur: ou que le fait d'avoir un tshirt fait que tu es moins respectable, que tu n'as pas à être pris au sérieux. Lui il vient avec ses idées, il a le droit de ne pas se conformer au dress code je trouve.
J'ai bien aimé aussi hier soir le geste de NDA quand il a lu le sms pour prouver que les médias manipulent. :top: ou la fois où il a quitté le plateau de tf1.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Par exemple quand une mairie achète les légumes de la cantine, elle n'a pas le droit de spécifier "je veux que ce soit produit à tant de km maximum d'ici", ce qui d'un point de vue écolo, me fait bondir. Après il y a parfois des moyens de contourner un peu cette règle, mais je trouve ça vraiment fou qu'elle existe.
C'est parce que ça porterait atteinte au principe de libre-concurrence, non? :hesite: (j'imagine qu'il y un appel d'offre :hesite:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes