Quand je lis qu’à partir de 3000€ on est riche, je me dis que c’est le salaire d’un prof en fin de carrière. Pour moi c’est pas « riche », c’est être de la classe moyenne (une classe de gens qui vivent confortablement sur les besoins de base mais qui doivent quand même faire des choix sur leurs dépenses, là où les riches se posent moins ou pas de questions).
Pourtant 3000 euros c'est le vrai seuil de richesse calculé en fonction du revenu médian. De fait, à partir de 3000 euros on peut vivre très confortablement aujourd'hui, pas par rapport à Martin Bouygues, mais par rapport aux 90% de la population (c'est un chiffre qu'on peut voir sur le site de l'Observatoire des inégalités) qui touchent moins, voire beaucoup moins que 3000 euros.
Le revenu médian est d'à peu près 1500 euros, mais beaucoup de personnes aussi vivent sous le seuil de pauvreté. Il y a beaucoup plus de personnes qui sont très pauvres et qui n'arrivent pas à manger, se loger, se chauffer correctement, que de personnes qui sont "moyennement riches". Donc par rapport à la majorité de la population et par rapport à la réalité de la vie de la plupart des gens, 3000 euros c'est riche.
Et sachant qu'une personne qui touche 3000 euros gagne le double du revenu médian (revenu médian qui permet de vivre relativement confortablement et de répondre à tous ses besoins de base), je pense que cette personne ne s'en verra pas trop atteinte dans son confort quotidien si elle fait l'effort de payer ses impôts (sachant que des personnes qui gagnent moins qu'elle, payent des impôts aussi).
Avec un revenu de 3000 euros, je pense que le genre de choix qu'on va faire sur
ses dépenses c'est : Vais-je épargner pour mes enfants ou pour devenir propriétaire ce mois-ci, et combien ? Vais-je partir en WE à Londres ou plutôt aller au restaurant et rester dans mon logement de qualité ?
Mais il y a beaucoup de personnes en France qui se demandent : Comment vais-je faire pour payer mon loyer et pour manger à ma faim ce mois-ci ?
Après je suis d'accord sur le fait qu'il faille taxer les personnes encore plus riches que ça, mais en réalité je pense que des fortunes si colossales que celle de Martin Bouygues ne devraient même pas exister.

C'est plutôt le fait qu'iels soient finalement peu payé.e.s pour toutes les responsabilités qu'on leur met sur le dos, et avec les dégradations de leurs conditions de travail, ça ne s'arrange pas.

) me paraissent être en contradiction avec le fait qu'il ai clairement dit qu'il n'avait jamais été pour la liberté d'installation. Il veut accueillir tout le monde mais pas qu'ils s'installent ? J'avoue que je comprend pas trop le concept. Et concernant ses propos sur les travailleurs détachés qui volent le pain des travailleurs locaux, il est aussi revenu là dessus ?
Je vais voter à gauche au premier tour, et blanc au deuxième parce que j'ai peu d'espoir
Mon mari et moi gagnons à nous deux environ 2200 euros par mois, nous en dépensons 1200 (le reste part sur le pel pour la future maison) et nous n'avons absolument pas l'impression de nous serrer la ceinture. Certes nous ne vivons pas à Paris (mais en ville quand même), mais c'est un choix que nous avons fait.
Et oui, ils avaient construits leur yourte eux même, avaient acheté un terrain dans le trou du cul du monde pour une bouchée de pain, avaient une source d'eau (ils avaient choisi le terrain pour ça) et produisaient leur nourriture.
Personnellement, de voir que je sais mettre 1000 euros de côté tous les mois, je me sens incroyablement riche