Problématique, l’écart d’âge entre Zendaya et John David Washington à l’écran ?

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
Lesquels ? C'est une vraie question, parce que pour l'instant en tête j'ai Harold et Maude (un jeune homme et une vieille femme), Le liseur (à la base un roman de Bernhard Schlink, un adolescent a une liaison avec une femme plus âgée) et Le blé en herbe (à la base un roman de Colette, un jeune homme passe chaque année ses vacances à la plage avec une amie d'enfance dont il est amoureux mais l'été de ses seize ans, il rencontre une femme plus âgée qui va faire son initiation sexuelle).
Une petite liste: https://www.senscritique.com/liste/Au_pays_des_cougars_le_jeune_est_roi/59881
Ne pas se cantonner au titre svp ! Il y a encore d'autres exemples de films et de livres, sans oublier la vraie vie !

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Marre des Il se trouve qu'en ce qui me concerne oui, j'ai plusieurs exemples dans mon entourage de relations où des hommes assez âgés (40-50 ans) sortaient avec des amies à moi tout juste majeures. Surprise, ces hommes se sont tous révélés abusifs. (Surtout un qui se servait de son aura d'homme cultivé et savant pour assoir son emprise sur mon amie.)

J'en ai déjà parlé, mais à mes yeux c'est pas tellement l'écart d'âge qui compte que l'âge des protagonistes au moment où il survient. Mon copain a 39 ans et moi 27. Ça n'a pas posé de problèmes particuliers parce que j'avais de la bouteille quand on s'est rencontrés, une expérience de vie, un travail, etc. Si on s'était rencontrés quand j'avais 17 ans et lui 29, ça n'aurait pas du tout été le même délire. Il faut aussi prendre en compte les gros écarts du type financier, culturel, etc (genre un cadre sup ++ qui sort avec une étudiante de L1 : ça pose question, que cherche-t-il dans cette relation ?).
Ben j'en ai plein d'autres d'exemple de femmes sortant avec des jeunes hommes de 18/19 ans alors qu'elles avaient la quarantaine...
Bref, on ne parle pas des femmes de 17 ans, mais de personnes majeurs sortant avec d'autres personnes majeurs...

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Marre des Ce n'est pas contre toi mais c'est un peu fatigant de recevoir des arguments à propos de situations individuelles alors que nous parlons pour la plupart de phénomènes plus larges :sweatdrop:
Personne ne dit que le différence d'âge n'est en aucun cas acceptable et que les hommes qui sortent avec des femmes plus jeunes sont forcément des prédateurs (dans chacune de mes relations, mes partenaires étaient d'ailleurs plus vieux que moi) seulement que le fait que ce soit si répandu, particulièrement au cinéma pose question.

Et je rebondis, en quoi est ce vraiment un problème ? De plus, la fiction rejoint la réalité ou la réalité la fiction ? Les hommes plus âgés sont ils tous des pervers en puissances qui veulent absolument de la chair fraîche ? Si c'est le cas, ce n'est pas une relation de couple...
Des couples, dans la vie comme dans les fictions, il y a de tout et même souvent, il n'y a pas d'âge donné au protagoniste...
Si vous vous laissez influencé par des fictions, que c'est pour cela que vous sortez avec des personnes plus vieilles que vous, ce n'est pas la société qui est en cause.
Il faut également prendre l'aspect psychologique et sociologique de cette différence d'âge à travers les époques...
Et si cela choque qu'il y a 12 ans d'écart dans un film, alors cela vous choquera également dans la vraie vie...
Si vous ne voyez que des hommes plus âgés dans les films, c'est peut être le type de films que vous regardez...?
(le vous est général )

22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Oui au ciné ou à la télé, une femme plus âgée avec un homme jeune, c'est un des enjeux de l'histoire (Samantha Jones et Smith par ex dans Sex and the city; américain pie avec "maman de Stiffler"). Je rajouterais que dans ces histoires, l'homme est souvent très jeune donc la femme bien que plus âgée est encore montrée comme désirable. A part Samantha (mais qui est l'archétype de la bombe sexuelle) et Smith, une histoire avec un mec de 35 ans en couple avec une femme de 50 bah j'ai pas d'exemple...

8 Septembre 2011
771
1 650
4 874
@Marre des
Est ce que tu saurais nous trouver une liste de film avec des hommes plus âgés que leurs partenaires ?
Dans tes exemples de films, comme il a été déjà relevé, la différence d’âge en faveur de la femme EST le sujet de film, pour les cas inverses non, car c’est considéré comme un non-sujet.
Personne n’a jugé les histoires de chacun dans la vraie vie mais seulement que l’industrie du cinéma rend normal ce genre de différence d’âge dans un sens mais pas dans l’autre.
J’aimerais savoir si c’est pas indiscret dans quel domaine évolue ta maman et ses amies pour que cela soit courant dans ton cercle, ça pourrait être intéressant de voir si ça se fait dans un domaine particulier (j’imaginais bien un job où les femmes ont le pouvoir (mais je ne trouve pas là tout de suite) ou les jobs dans l’industrie du sexe (?)

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Ben j'en ai plein d'autres d'exemple de femmes sortant avec des jeunes hommes de 18/19 ans alors qu'elles avaient la quarantaine...
Bref, on ne parle pas des femmes de 17 ans, mais de personnes majeurs sortant avec d'autres personnes majeurs...

Mais c'est intéressant de constater qu'il y a une énorme proportion de films datés d'avant les années 80 ( si quelqu'un a une explication je suis curieuse :) ) et que dans à peu près tous ces films, la différence d'âge est le sujet. A titre d'exemple, quand on voit une liste "équivalente" : https://www.senscritique.com/liste/Difference_d_age/893836

Dernière édition :
24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Flopidou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Marre des dis, dans ton lien il à 114 films depuis 1947. Donc un peu plus de 100 films pour une période de 70ans.... J'appelle pas ça des tonnes personnellement :)
Puis dans une série de ces films, le pitch du film c'est justement "ohlala, une madame adulte avec un jeunot" alors que dans la majorité des films ou la situation est inverse, le sujet n'est même pas évoqué (par exemple James Bond qui ne couche qu'avance des femmes de 15-25 ans sa cadette)

Edit : https://www.yardbarker.com/entertai...e_women_whove_loved_him/s1__25817486#slide_26
Un dernier pour le kiff https://tinhtamvn.net/the-13-biggest-on-screen-couple-age-gaps/

Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Lors d'une discussion sur l'oreiller on s'était amusé à réfléchir à pourquoi les hommes pouvaient préférer des femmes plus jeune. On en était arrivé à plusieurs possibilités, généralement bien nazes et archaïques, mais hélas compréhensible dans notre société.

- Crise de la quarantaine --> Sortir avec une jeune c'est l'impression de prolonger sa propre jeunesse, surtout à l'heure ou commence à avoir peur de vieillir.
- L'attrait de la minceur --> Minceur qui est généralement plus l'apanage de la jeunesse
- La peur de la comparaison --> Une femme plus jeune ayant généralement eu moins de partenaires, le mec aura plus de chances d'avoir la plus grosse bite (je schématise btw)
- Je suis ton père --> Une femme jeune va être plus malléable, et l'homme sera plus facilement une figure paternel. Pouvoir, influence, etc
- Les canons de beauté --> Merci les médias, Photoshop, etc.
- La virginité --> Certes ce critère perd de l'importance mais reste toujours inconsciemment présente

Et le discussion c'était poursuivi sur un registre plus biologiques/animalier. La ou une femelle plus jeune sera généralement plus fertile et aura moins de complication pour procréer, un vieux mâle aura aura été assez adapté a son environnement pour réussi à survivre, ayant donc des gènes assurant une meilleure survie de l'espèce (Darwin toussa toussa).

La réponse étant vraisemblablement, et comme très souvent multifactorielle, si vous voyez d'autres hypothèse je suis clairement preneuse :puppyeyes:

16 Février 2009
2 311
29 308
5 694
@Pelleas pour moi la réponse c'est juste que le patriarcat a rendu ça possible en fait. Les hommes se sont octroyés le privilège de définir ce qui était désirable et ce qui ne l'était pas (à travers tout un tas de mécanismes dont le cinéma) mais aussi et surtout la possibilité d'exister socialement jusqu'à un âge très avancé. Ou du moins, de limiter au maximum l'entrave de l'âge dans la réalisation de leurs désirs et aspirations. Moi ça me fascine les mecs qui ont "le droit" de vivre une deuxième vie à partir de 50 ans, qui fondent une famille avec une femme beaucoup plus jeune, qui continuent à jouer les rock star à 70/80 ans (coucou Mick Jagger), qui se font élire président, etc. Expliquer ces déséquilibres par des causes biologiques ou évolutionnistes c'est juste une façon d'entériner ces états de faits, alors qu'ils peuvent très bien être déconstruits et qu'aucune cause biologique ne justifie que l'âge rende les femmes plus inaptes que les hommes à aimer, avoir des relations, exercer du pouvoir, de l'influence, exercer leur art, etc.

Edit : Par exemple les tempes grisonnantes chez les hommes ne sont pas séduisantes par nature. Je pense que c'est surtout tout un processus d'assocation de la maturité à une image puissante et sécurisante, qui fait qu'on peut être séduites par ça. Si on regarde, dans les milieux privilégiés, les hommes sont bien souvent au zenith de leur existence vers le milieu de leur vie parce qu'ils se sont accomplis dans tous les domaines.
Les postes à grosses responsabilités sont occupés par des hommes mûrs qui ont fait leurs preuves, ont évincé des rivaux et ont gagné de l'expérience. C'est eux qui incarnent le pouvoir et l'influence et c'est ça qui est séduisant. Je pense que ça commencera à changer pour les femmes quand ces hautes responsabilités politiques ou managériales seront partagées de façon plus paritaire et que les femmes d'âge mûr pourront elles aussi représenter la réussite et la puissance.

Dernière édition :
12 Septembre 2019
24
314
1 109
27
@Pelleas c'est marrant, j'ai déjà réfléchi plusieurs fois à cette question aussi !
Sur le point de la fertilité, j'en avais parlé avec quelqu'un qui me disait que l'attraction des hommes envers des filles de 11/12 ans car c'est l'âge des premières règles, donc elles sont fertiles, donc instinct de reproduction... (Oui cette discussion était très gênante). Mais en fait c'est faux, les premières règles font souvent partie de cycles sans ovulation et le pic de fertilité des femmes est en fait dans la vingtaine ! Je ne retrouve plus l'étude exacte, mais voilà un petit article sur la question : https://www.science-et-vie.com/ques...les-fertiles-des-leurs-premieres-regles-54612
Même si effectivement, une femme est plus fertile dans sa vingtaine que dans sa trentaine ou quarantaine.

Pour parler plus largement et dans le contexte du couple hétéro, je conçois tout à fait qu'il existe des couples avec un écart d'âge "important" où la différence d'âge n'est pas un problème et je ne suis personne pour dire à ces gens que c'est pas bien et qu'iels devraient rompre. Mais ce qui me gêne, c'est quand des hommes sont systématiquement attirés par des femmes plus jeunes qu'eux (j'imagine que des femmes comme ça existent aussi mais je n'en ai jamais rencontrées). Par exemple, le père d'une de mes amies a été marié quatre fois, en se remettant à chaque fois avec une femme de moins de 25 ans. La première fois, il en avait 25 aussi mais les dernières fois, sa nouvelle femme était plus jeune que certains de ses propres enfants.

Et puisqu'on parle de cinéma, on en parle des acteurs de 40, 50, 60 ans qui sont toujours considérés comme beaux alors que les actrices du même âge ne sont plus belles mais "bien conservées" ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31

Pour ton premier point, je crois pas connaître un seul cas de ce type dans mon entourage (famille, amis, collègues, etc). Mais bon, ok, pourquoi pas, on a peut-être tout simplement des entourages différents, c'est possible.

Et en soi une personne majeure c'est surtout quelqu'un qui a 18 ans ou plus, qui a le droit de vote et de peut conduire une voiture (je schématise). On devient un adulte sur le plan légal mais ça ne veut pas dire qu'en un claquement de doigt, ça y est, on a plus rien à apprendre de la vie et on sait s'en tirer dans toutes les situations. Une personne de 19-20 ans et une personne de 25 ans ou plus sont majeures toutes les deux mais en général elles n'en sont pas du tout rendues au même point dans l'existence. La petite vingtaine, c'est souvent un moment où on fait ses premiers pas dans la vie d'adulte (études, premier appart, entrée dans la vie active). On apprend à gérer son indépendance. Donc oui, il y aura un déséquilibre avec quelqu'un qui vole de ses propres ailes depuis une décennie voire plus.

@Pelleas Ce qui me pose problème avec ce genre d'explications essentialistes (je ne dis pas que tu y souscris personnellement, j'ai compris que tu rapportais surtout les propos de ton entourage), c'est que ça repose souvent sur des représentations foireuses ce que sont l'homme et la femme biologiquement et/ou historiquement. Par exemple, des grosses approximations sur les rôles genrés à la préhistoire (les hommes chassaient, les femmes ramassaient les fruits : c'est pas du tout aussi binaire que ça en réalité). Ça ne dit en réalité rien de ce qu'on était autrefois, mais tout de ce qu'on est maintenant. Ces représentations sont davantage basées sur la société telle qu'elle est maintenant, que réellement fondées du point de vue de l'histoire de notre espèce. En clair, on décrète que les femmes sont "naturellement" attirées par les hommes plus âgés parce que protecteurs, ou que les hommes voient "naturellement" en les femmes plus jeunes des partenaires sexuelles potentielles parce que désir inné de perpétration de l'espèce, surtout parce que ça nous arrange bien de penser ça. C'est comme l'instinct maternel, pour prendre un exemple d'un autre genre : les hommes peuvent se dire que les femmes sont plus naturellement à même de s'occuper des enfants parce que ça leur donne une jolie excuse pour ne pas avoir à se coltiner certaines tâches. Alors qu'en réalité, ça n'a rien d'inné de changer une couche pleine de caca, personne n'est né avec une inclination particulière pour ça.

Ça n'a que peu de fondements scientifiques réels. Il me semble d'ailleurs que si la fertilité des hommes ne connaît pas le même déclin que celle de la femme (pas de version masculine de la ménopause), la qualité des spermatozoïdes pourrait tout de même en prendre un coup au fil des années. Donc je ne suis pas sûre que les hommes âgés donnent nécessairement des enfants plus forts.

Par exemple, pourquoi les femmes plus âgées ne pourraient-elles pas trouver autant d'attrait dans la minceur et la jeunesse ? (pour reprendre tes deux premiers points)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes