@Givry Alors, pour l'Irlande.
Dans Dublin même :
- Se balader dans Temple Bar (en semaine si possible, c'est touristique et blindé !) à la recherche des sculptures de seins et de visages peintes qui sortent parfois des murs, et des murs art nouveau du Bloom's Hotel. Rejoindre O'Connell Street par O'Connell Bridge, au dessus du Liffey, qui a la particularité d'être aussi large que long. Ici, admirer The Spire, et sur la gauche, la poste, devant laquelle a eu lieu la déclaration d'indépendance en 1916. Elle est très jolie à l'intérieur, je trouve...
- En remontant le rue, on tombe sur le Writers Museum, ou le Hugh Lane, selon si vous êtes plus Oscar Wilde ou Francis Bacon. (Son atelier a été transporté depuis Londres, au mégot près, et c'est le meilleur argument à n'importe quel "c'est quoi ce bordel ici ?" du monde. Sérieusement.)
- Sinon, en vous baladant le long du Liffey, vous tombez sur le pont Samuel Beckett, en forme de harpe, qui est plutôt super beau.
- Trinity College, aussi en semaine si possible. Une expo sur l'enluminure, le plus vieux livre d'Europe, la harpe qui est leur emblème, et The Long Room, un de mes endroits préférés de la ville...
- Depuis Trinity College, remonter Graffton Street, rue piétonne qui emmène vers St Stephen Green, un joli petit parc.
- Si vous êtes branchées parc, y a Phoenix Park, le plus grand parc intra-muros d'Europe. Des daims s'y promènent allègrement, on y croise aussi des renards et des écureuils.
- Y a aussi deux églises qui sont jolies, St Patrick's Cathedral et Christ Church Cathedral. Si vous êtes pas branchées église, je vous conseille quand même juste en passant Christ Church, qui a une statue saisissante sur un banc. (note : observez les pieds.)
- Chester Beatty's Library a une collection magnifique de livres, manuscrit, de plein de régions du monde, de plein de cultures différentes, de religions différentes, c'est super beau.
- Ha'Penny Bridge, pris de la rive Nord à la rive Sud, débouche sur une minuscule allée adorable. Son nom vient du fait que le passage du pont coutait avant un penny.
- Dans les endroits où boire un verre, je ne peux que conseiller Arthur's, qui a été mon QG pendant un an. Du blues le dimanche soir, une Guiness pour être typique, et vogue !
- Un Irish Breakfest est bien entendu à tester, sans que j'ai d'adresse particulière à vous conseiller...
- Pour un petit thé, le Tea Garden, le long du Liffey, en fait des merveilleux. Si vous êtes thé aux épices, le Massala est PARFAIT.
Hors Dublin, prévoir une journée par endroit :
- Glendalough. Un peu touristique, mais un vieux village monastique du XIIeme, avec des tombes de gars supra vieux, et une jolie tour. Et des balades pas dégueu autour si le temps le permets. Très peu d'infrastructures sur place, embarquez de la BOUFFE !!!
- Howth, ou Bray. Au nord ou au sud de Dublin, à 1/2 et 4€ de DART (ter), la mer, la bruyère, les fougères et l'ajonc. De jolies balades le long de la falaise, et des endroits où se faire un fish and chips du tonnerre. Mais si vous passez par Ring of Kerry et Connemara, ptetre pas indispensable....
Sur le reste du pays jme souviens plus des noms, mais descendre par Kilkenny (jolie ptite ville et biere !), le chateau des Butler, si vous avez l'occas l'universite de Cork est jolie mais la ville pas folle, puis Ring of Kerry avec Dingle et sa statue de dauphin, y a aussi des ptites maisons neolithiques, je crois, rondes en pierres. Si vous pouvez, passez par le chemin du serpent ou un truc comme ca, paysages superbes...
En remontant vers le Nord, Cliff of Mohair, Galway c'est joli, y a une abbaye dont je me souviens plus du nom qui est belle, Connemara et lacs à perte de vue (baignez vous nu.es !!! ^^), et Giants Causeway si vous passez par le nord ! (Pas de frontière vraiment marquée avant le Brexit, maintenant je sais pas...)