Par contre du coup j'aimerai votre opinion sur "l'humour", récemment je me désolidarise un peu de "osez le féminisme" dont je me sentais encore très proche il y a peu, car je trouve qu'ils dénoncent à outrance tout et n'importe quoi et ça me soule.
Un site comme rue du commerce ne devrait pas se permettre ce genre d'humour car ils ont trop pignon sur rue mais... ou s'arrête le droit de plaisanter? De faire de l'humour noir? Je parle aussi des blagues sur les communautés, les orientations sexuelles... Ou est la limite d'après vous?
Est ce que vous pensez que, par exemple, tant qu'on a pas atteint l'égalité totale entre tous on devrait s'abtenir?
Ou peut on rire de clichés qui (malheureusement) se vérifient quand même encore? c'est peut être la société qui conditionne mais les clichés véhiculés se vérifient encore dans beaucoup de ménages...
Mais par exemple doit on considérer qu'une grosse entreprise à un devoir de réserve? De décence?
N'avez vous pas peur de tomber dans le cliché inverse et ne plus jamais rire de rien?
Moi depuis que j'ai avalé la petite pillule rouge je vois du sexisme partout à raison, et pourtant certaines plaisanteries me font hurler de rire, même si objectivement le sujet est "moche".
Je m'interroge vraiment en fait
"L'humour" peut être très blessant quand il ne fait que reprendre des stéréotypes utilisés par ailleurs pour oppresser, discréditer ou mettre à l'écart des groupes.
Ce qui est vraiment essentiel dans l'humour c'est de savoir à qui il s'adresse et si les intentions de la personne qui les formule sont claires (soit parce qu'il formule sa "blague" d'une manière qui laisse penser qu'il dénonce une oppression, soit parce qu'on le connait bien).
C'est pour ça qu'entre amis, tu peux peut-être te permettre de faire une blague si vous êtes tous clairs les uns avec les autres et que vous savez que personne ne risque d'être blessé. Le problème c'est que quand tu es quelqu'un de connu, une marque ou autre, ton propos s'adresse à tant de gens que tu ne sais pas qui va recevoir ta blague ni s'il te connait suffisamment pour identifier tes intentions : peut-être que ce sera un oppresseur qui va croire que tu valides sa position, peut-être que ce sera un opprimé qui sera touché de manière négative...
Si la Gorafi avait créé ce site, je pense qu'on en rirait beaucoup plus facilement car chaque publication du Gorafi consiste à tourner en dérision le phénomène décrit et ils écrivent sur leur site que tout est faux. Donc on saurait que si le Gorafi représente du sexisme, c'est pour se moquer du sexisme.
Par exemple, dans cet article :
http://www.legorafi.fr/2014/10/30/i...ite-pour-ne-pas-avoir-ete-sexiste-aujourdhui/
Le Gorafi raconte l'histoire d'un gars qui n'a pas été sexiste et ne comprend pas pourquoi on ne le félicite pas :
Pour Grégoire, cette expérience est clairement un échec. « Je ne retire rien de positif de cette expérience. J’ai été sympa pour rien au final. » ajoute-t-il. Interrogées, les jeunes femmes restent dubitatives. « Est-ce que la police vous arrêtent quand vous respectez le code de la route pour vous féliciter ? ». De son côté Grégoire maintient son analyse. « Pour une fois que les mecs font un effort, les gonzesses pourraient faire de même ».
L'article se termine comme ça, sur l'analyse sexiste de Grégoire. Pourtant, on sait bien que l'article ne VALIDE PAS les propos de Grégoire. On sait que le Gorafi traite de sujets faux, qu'il montre des points de vue absurdes. D'autre part, l'article prend de la distance avec Grégoire en donnant l'avis des jeunes femmes. Bref, une femme peut rire de ça, elle ne va pas se sentir agressée par des propos qu'elle entend déjà régulièrement avec sérieux et contre lesquels elle s'épuise à se battre. Parce que quel serait l'humour à agresser quelqu'un avec des choses qu'il vit déjà difficilement? Qui ça amuse? Cet "humour" épuise les femmes, elle les pousse à se taire par lassitude, à accepter des propos sexistes parce qu'elles n'ont plus envie de se battre contre, à donner la parole à des gens qui sont déjà dominants pour faire entendre leurs insultes. Donc cet humour participe à renforcer une oppression, à diminuer les forces de personnes discriminées et à renforcer celles qui discriminent.
Ici, Rue du Commerce utilise une forme "d'humour" qui n'est pas qu'une plaisanterie. Ce n'est pas l'humour absurde à la Gorafi où on parle sérieusement d'un truc farfelu en sachant que les gens peuvent décoder facilement notre message.
C'est un humour qui consiste à se baser sur des stéréotypes auxquels des milliers de gens croient pour qu'ils se sentent complices, qu'ils rient en disant "ahah abusé, n'empêche que ça a un fond de vrai!".
Rue du Commerce n'a clairement pas fait cette campagne pour se moquer du sexisme car si c'était le cas, ils nieraient le bien-fondé du sexisme quelque part dans leur campagne, comme les pubs qui commencent en mode scandaleux avant de dire "STOP c'est une fausse pub" et de proposer quelque chose de normal. Or là, ils emploient cette "blague" pour réellement vendre. Chaque cliché conduit à la possibilité d'acheter. Ils utilisent bel et bien le sexisme à leur avantage sans jamais revenir dessus. Le fait de dire "c'est de l'humour" leur permet juste de s'en laver les mains si des gens se sentent agressés tout en bénéficiant des discriminations pour plaire à d'autres.
Je pense donc qu'on ne peut pas plaisanter de tout en toutes circonstances parce que ces plaisanteries sont souvent nocives. Si tu es lesbienne et que tu veux faire une blague homophobe à tes copines qui savent que tu n'en penses pas un mot, pourquoi pas, tu n'as pas une position oppressive. Par contre, si tu es une hétérosexuelle qui fait une blague homophobe sans savoir si 1) certaines personnes homosexuelles ne vont pas se sentir blessées et 2) si certaines personnes homophobes vont croire que tu es sérieuse et utiliser ta blague pour nourrir leur homophobie, là c'est beaucoup moins défendable. Et ça n'est pas non plus défendable même si tu es une personne lesbienne qui n'a pas pris en compte les 2 points avant de faire sa blague parce que tu peux quand même faire du tort à des gens (c'est pour ça que dire "c'est pas vraiment grave, des femmes trouvent ça drôle", ça ne signifie pas que ça n'est pas nocif pour d'autres).
Après si tu es hétérosexuelle et que tu fais des blagues homophobes à tes potes homosexuels parce que vous avez été clairs entre vous que vous n'êtes pas homophobes, que ces blagues là sont ok entre vous et que si l'un de vous trouve que ça va trop loin il peut le dire et les autres écouteront, ça vous regarde! Mais cela ne signifie pas que vous pouvez les imposer aux autres sans prévenir
De même que si tu veux rire à une blague moche, personne ne viendra dans ta chambre pour t'en empêcher mais accepte aussi que cette blague blesse des gens en raison de leur vécu et qu'il vaut mieux garder ton rire et cette blague pour un public qui n'en souffrira pas.
On peut rire sans faire de mal. Donc faire attention aux sensibilités, ça ne veut pas dire devenir trop sérieux