@MorganeGirly Je suis soufflée par ton analyse de ta situation. Il faudra que je m'en souvienne, pour les fois où quelqu'un fait remarquer que rholala, on ne peut même plus rigoler…
Merci
Si tu veux d'autres supports pour réagir au "c'est de l'humour", n'hésite pas à lire ces deux désormais "classiques" du blogging féministe francophone sur l'humour :
http://www.egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html
@Talis Par rapport à Adopte un Mec,
@Fab a déjà répondu, notamment sur le sujet du sexisme "anti-hommes". Je rejoins ce point dans le sens où oui c'est pas très fin ni très réjouissant d'essayer de présenter un être humain qu'il soit homme ou femme en objet. Mais il y a d'un côté celles qui en souffrent dans la vie de tous les jours, les femmes, et de l'autre ceux qui n'ont globalement que deux ou trois exemples à citer parce que leur objétisation est vraiment très marginale.
Personnellement, dans l'absolu je ne serais pas si opposée au fait de représenter parfois le corps des femmes de manière super-esthétisée si ce n'était pas déjà fait à CHAQUE SECONDE de notre vie! Le problème c'est le fait que ce soit répété, institutionnalisé, que cette esthétisation finisse par définir la plupart des femmes et participe à leur oppression. Heureusement pour les hommes, ils n'en sont pas encore là. Donc on peut trouver ça nul de faire comme si un genre traitait l'autre comme une marchandise mais ça ne leur fait pas tellement de mal que ça en-dehors de leur supposée prééminence sur ce site de rencontres (et je dis supposée parce que pour avoir reçu le témoignage de copines l'utilisant, j'ai pas l'impression qu'elles sont traitées avec plus de respect là que sur des sites avec un message plus classique, ça leur donne juste la possibilité de pas être harcelées trop fort).
Enfin, comme tu l'as dit toi-même, l'exemple d'Adopte revient teeeeellement comme un truc intolérable contre lequel les féministes devraient absolument prendre position. Déjà, je trouve que cette "sensibilité" à cette initiative relativement isolée et qui n'est qu'une façade (puisque dans les faits, les rôles genrés ne sont pas modifiés sur le site et que comme n'importe quel autre truc de drague, Adopte n'en a rien à carrer des féministes et se fout un peu de leur gueule :
https://www.adopteunmec.com/lab/article/comment-draguer-une-feministe) montre à quel point certains hommes seraient juste incapables de supporter le niveau de violence du sexisme que les femmes subissent... Mais surtout, les féministes ONT parlé sur le sujet, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de ceux qui reprochent qu'on ne dise rien niveau Adopte.
(ex:
http://www.osezlefeminisme.fr/article/adopteunmec-linversion-des-roles-mon-oeil ou
http://cafaitgenre.org/2012/11/04/adopteunmec-inversion-ne-rime-pas-avec-subversion/)
@Euki et
@Grim, je ne pense pas que ce soit si vrai de dire que si c'était une initiative raciste elle choquerait plus. Le racisme est aussi très impregné dans la société et beaucoup de gens ne le repèrent pas, un peu comme le sexisme ordinaire. Donc peut-être qu'un truc comme "interdit aux noirs" paraitrait scandaleux MAIS je suis 100% sûre qu'il y aurait quand même des gens pour trouver ça cool, surtout si on remplace "blanc" par un terme plus pernicieux en remplaçant par exemple par "réservé aux Français de souche!".
Il faut bien réaliser que les discriminations sont toutes liées entre elles. Les sexistes qui le sont bêtement et brutalement sont souvent racistes bêtement et brutalement. Ceux qui disent "je ne suis pas sexiste mais..." font souvent la même chose avec le racisme etc.
Cela dit je pense que cette campagne de publicité de rue du commerce va se solder par un... succès.
Malheureusement hein, mais il faut voir les commentaires rigolards et enjoués sur twitter.
Et le problème reste le même : après tout puisque ça marche, puisque ça fait vendre, puisque tout le monde en rigole, ou même "OH WAI MDR C TROP VRAI LOL" pourquoi s'abstenir?
Bien sûr, il y a un public sexiste qui ne demande qu'à s'éveiller et sera ravi de ce genre d'initiatives. Si c'est le genre de clientèle que Rue du Commerce veut, ils ont probablement fait mouche.
Mais ne pas oublier aussi tout un public qui va se sentir exclu (les femmes adeptes de technologie etc.) et le fait que si certains vont plonger tête baissée dans la joie du sexisme, d'autres vont réfléchir en entendant s'en offusquer.