Quatre attitudes IMBUVABLES qu'adoptent les Français·es à l'étranger

28 Avril 2015
2 569
18 882
3 854
@Aktus

C’est pas un point de vue c’est un fait.
Le tourisme c’est 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.
Donc oui le tourisme génère de l’emploi.
Donc si on supprime le tourisme, on met au chômage beaucoup de gens quand même...

Et je suis intéressée de savoir de quels méfaits tu parles exactement en citant des exemples.

Et concrètement oui il peut y avoir des problèmes comme la construction de tout un complexe immobilier qui détruira la faune et la flore d’un endroit précis par exemple. Mais dans ce genre de cas ne penses tu pas que c’est un problème de réglementation (permis de construction etc) qui est à revoir et pas le tourisme dans sa globalité ?.

Édit :
Ce n’est pas manichéen. Il n’y a pas des mauvais et des gentils. Juste que des hôtels immenses qui détruisent le paysage et où l’argent partira en fraude fiscale c’est différent du mec qui va investir dans un petit hôtel ou dans un gîte. Celui la je vois pas vraiment qui il dérange en fait.
 
16 Novembre 2012
73
202
3 704
Et j'ajouterai à l'article : Les français qui critiquent les autres français à l'étranger ahahaha
J'ai toujours un peu le sentiment que lorsque les gens font ça, c'est pour se conforter dans un position de supériorité ("moi je m’intègre, moi je respecte la culture blabla").

Alors que bon, on va pas se mentir, on est tous un peu pareil, on râle et on critique haut et fort comme on sait si bien le faire. Ça m'est arrivé tellement de fois d'entendre lors de mes expatriations "oh non encore des français" par d'autres français. Ou encore, "olala mais de toute façon il y a beaucoup trop de français ici". Alors que ces même gens partent en vacances... entre français !!! :rire:

C'est quand même assez hypocrite tout ça... Alors essayons juste un peu d'arrêter de râler tout court ! Que ce soit sur notre pays d’accueil ou sur nos compatriotes ;) au fond qu'est ce que ça peut bien faire si la table d'à côté ne mange pas local ? C'est pas bien grave et ça ne devrait pas affecter nos vacances, si ?

(et qu'est ce que je viens de faire ? râler ahah, à croire que c'est dans nos gênes :rire:)
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
En effet il y a des lieux qui vivent vraiment du tourisme. Je viens de passer un mois et demi à Saint Martin et je vois la différence avant/après Irma.

Avant Irma il y avait beaucoup plus de monde dans les rues et plein de boutiques locales faisaient leur chiffre d'affaire.
Aujourd'hui dix mois après Irma c'est une île fantôme. Il y a de moins en moins de boutiques et de restos ouverts. Les enseignes ferment les unes après les autres; seuls Mc Do, Promod et consorts restent ouverts tout le temps. Les plages sont degueulasses, et la collectivité ne fait rien pour les nettoyer - faute de moyens.
Les touristes ont toujours été beaucoup critiqués pour leurs comportements semblables à ce qui est décrit dans l'article. N'empêche que tout critiquables qu'ils sont, ils injectaient de l'argent dans l'île dont le manque est flagrant aujourd'hui.

Alors je suis d'accord pour parler de l'impact écologique du tourisme dans le monde :/ on ne peut pas se voiler la face. Cela dit, beaucoup d'endroits dans le monde gardent la tête hors de l'eau grâce au tourisme. Grâce à l'argent injecté, les collectivités locales peuvent ensuite améliorer les routes, ouvrir des infrastructures etc etc. Il ne faut pas croire que seules les subventions de l'Etat suffisent. Surtout quand il s'agit de lieux indépendants mais pauvres.
Certes le tourisme a un impact écologique mais supprimez-le, et certains pays tomberont dans la pauvreté et la guerre civile.
 
Dernière édition :

Bruschetta

Turn your frown into a crown
1 Mars 2016
107
886
1 664
31
Gênes (Italie)
Je plussoie cet article à 100% :worthy:

J’ajouterais le touriste français qui s’étonne, que dis-je, qui S’OFFUSQUE que les locaux ne parlent pas français. :stare:
Je vis à l’étranger et j’ai des touristes au téléphone tous les jours dans le cadre de mon travail, et franchement avec les Français c’est SYSTÉMATIQUE. “La personne qui nous donne les clés elle parle français au moins ?” Au moins ? Au moins de quoi connard ? Au nom de quoi devrait-elle absolument apprendre le français? On n’est plus sous Louis XIV que je sache. :lol:

Quand je leur réponds froidement “non” ils entrent en panique totale, yen a même une qui m’a sorti “Ah mais elle parle pas français ?!?!! Ohlala mais comment je vais faire moi ! C’est pas possible ça!” Ben écoute ma vieille tu vas faire un petit effort, ou alors tu prends des vacances en Belgique, au Sénégal ou au Canada, parce que Spoiler Alert, en Italie les gens parlent italien ! :bomb:

Aaah pardon mais cet ethnocentrisme crasse ça m’éneeeeerve ! :non:

(Et sincèrement les Français sont les seuls à me faire le coup, jeunes ou moins jeunes)
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@melaura9 Peut-être pas imbuvable... Mais disons que s'interesser à la culture du pays que tu visite, c'est une marque de respect, et c'est important (ça passe aussi par la culture culinaire). Mis à part allergies comme ça a été souligné, ça coûte pas grand chose de manger un truc un peu différent de ce dont t'as l'habitude. Un steack-frites, tu peux en manger quand tu veux en France. Mais si tu vas en Thaïlande, c'est bien de commander autre chose. Après chacun fait comme il veut, ça va sans dire. Mais il y a a une notion de respect dans tout ça, qui est à ne pas négliger je pense.
 
18 Octobre 2017
12
20
64
Rennes
Je n'ai jamais croisé des français.es ayant ce genre de comportement à l'étranger.
Personnellement je suis en université d'été en Allemagne où je suis une des rares française.es est la seule chose que je fais c'est dire du bien de mon pays malgré tout ces défauts car au final il me manque <3
 
9 Septembre 2015
41
184
689
26
Angers
@melaura9 Peut-être pas imbuvable... Mais disons que s'interesser à la culture du pays que tu visite, c'est une marque de respect, et c'est important (ça passe aussi par la culture culinaire). Mis à part allergies comme ça a été souligné, ça coûte pas grand chose de manger un truc un peu différent de ce dont t'as l'habitude. Un steack-frites, tu peux en manger quand tu veux en France. Mais si tu vas en Thaïlande, c'est bien de commander autre chose. Après chacun fait comme il veut, ça va sans dire. Mais il y a a une notion de respect dans tout ça, qui est à ne pas négliger je pense.

Je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect. Si le plat est au menu, le restaurant se doit de le réaliser donc...
Je ne fais pas partie de cette catégorie, je préfère goûter aux plats typiques mais ça m'arrive de commander un plat "connu" et ça ne m'empêche pas de respecter le pays qui m'accueille !
De toute façon il y a tellement de touristes différents et tellement de façons d'apprécier un pays et sa culture
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Je ne vois pas en quoi c'est un manque de respect.
Je n'ai pas dit que c'était un manque de respect de manger un steack, mais que c'était (selon moi) une marque de respect de commander un plat qui fait partie de la culture du pays, pour s'y intéresser. Il y a une nuance, je crois qu'elle est de taille. Après tu fais comme tu veux c'est évident, j'expliquais simplement pourquoi commander un plat pas typique pouvait être mal vu.
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Moi j ai eu le coup du gars qui parle à son guide (qui parlais un français parfais) en détachant virée en les mots, et en lui demandant "tu as bien compris" après chaque phrase. Tout ça en râlant car il n'avait pas la place qu'il voulait pour assister à un événement culturel. (On était quand même très bien placés, et puis à la base, c'était déjà compliqué d'avoir des places)

Mes parents ont eu le coup des nanas qui vont dans un club de musique cubaine à Cuba et qui ... partent car la.musique est trop forte...
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
- Les Chinois qui sont seuls au monde. Alors eux, ils font comme si personne n'était là et qu'ils étaient en terrain conquis. En gros, ils foncent et bourrent dans le tas de touristes faisant gentiment la file pour visiter un temple, font des selfies à des endroits improbables (bloquant tout le monde) ou hautement sacrés (je suis d'accord que tu n'es pas obligé d'être croyant, mais respecte la conviction des autres au moins) et te regardent d'un air méprisant si tu as eu le malheur de passer avant eux (genre t'étais là avant dans la file des toilettes, mais n'as-tu pas honte!) Une autre de nos guides nous a expliqué que toutes les mariées qu'on a croisé en robe et tout le tralala, en train de faire des photos romantiques, sont Chinoises 9 fois sur 10 et n'ont jamais demandé l'autorisation à qui de droit avant de faire ça. Du coup, bah c'est très mal vu par les Japonais et apparemment, il y en a de plus en plus... :stare:
(si tu veux que je te décite n'hésites pas à me le dire :fleur: )

MERCI!
Je lisais en attendant de savoir qui allait parler de ça :rire: Pareil je l'ai vécu au Japon et c'était INSUPPORTABLE (et je passe le côté "crache partout par terre tout le temps à grand renforts de raclements de gorge" que je trouve crade et immonde niveau sonore)
Quand ils te collent pas directement leur appareil photo dans les mains sans même te demander ton avis pour que tu les prennes devant un temple.
Pareil les files d'attente pour les trains ils doivent croire que c'est des haies d'honneur à leur gloire pasque j'en ai vu plein nous passer devant en mode yolo c'est mainstream les files d'attente :goth:
Pour en avoir parlé avec les locaux l'avis est assez unanime et ils sont très mal vus là bas :sweatdrop:


Et sinon concernant le steak frite bah en fait je vois pas vraiment le problème :dunno: Si la personne ne veut pas gouter les plats locaux et que rien n'est à son goût c'est quoi le soucis en fait? (Surtout que bon rien ne vous assure que tous les autres jours la personne n'a pas déjà mangé du curry et en a marre et veut juste un steak frite pasque ça lui manque?) Je vois pas en quoi ça dérange les autres si ce plat est proposé à la carte de base (si les gens ralent pour en avoir explicitement là ouais c'est relou je suis ok), c'est un peu juste du ralage pour du ralage gratuit ça nan? :troll: Perso de manière générale j'en ai rien à carrer de l'assiettes des autres je m'occupe surtout de la mienne :lalala:


(pour les touristes Français de manière générale je suis surtout d'avis qu'ils ralent beaucoup -je plaide coupable je suis pareil mais même en France et chez moi en fait :lunette:- et sont surtout très bruyants :cretin: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes