Moi j'ai appris cette année (à 20 ans) que la bergamote est un agrume, alors que depuis des années je bois des thés où il y a de la bergamote dedans ! C'est en allant acheter du thé en boîte au "Palais des thés" que j'ai compris qu'il y avait un problème. Une vendeuse me parlait du thé que j'avais choisi : "goût russe 7 agrumes" et elle me dit : "Donc les sept agrumes sont bien entendu, l'orange, l'orange amère, les deux citrons, le pamplemousse, la mandarine et la bergamote." Moi je me suis dit : "Quoi ?! Mais la bergamote est une plante pas un agrume !" mais je n'ai rien dit car même si j'aime corriger les gens, je ne le fait que quand je suis sûre de moi à 99,9%. J'ai donc hoché la tête l'air de rien et une fois rentrée j'ai directement googlisé "bergamote" et là, mon monde s'est écroulé !!!
Sinon mon père est du genre blagueur et il ne craint pas les chatouilles, donc quand mon frère, ma sœur et moi on était petits et qu'on lui demandait pourquoi il ne rigolait pas quand on le chatouillait il nous répondait invariablement : "j'ai été opéré de la côte qui rit" sous-entendu que l'on avait une côte qui était chatouilleuse et que si on se la faisait enlever on ne craignait plus les redoutables chatouilles. Sauf que moi j'avais toujours compris que c'était une côte dont le nom était "kiri" comme on parle du radius ou du cubitus. Alors en 5ème (12 ans) quand on a étudié le squelette humain et que l'on devait nommer les différents os j'ai levé la main et demandé le plus sérieusement du monde à ma prof d'SVT où était la côte qui rit car je ne la voyais pas et que mon père s'était fait opéré de cette côte. La prof semblait surprise, j'étais la meilleure élève de la classe et pas du genre à faire des blagues, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas et ferait des recherches. Le soir même j'en ai parlé à table et mes parents ont eu un fou rire à en pleurer, surtout que ma sœur de 13 ans et mon frère de 16 ans se trouvaient dans la même ignorance que moi, ils n'avaient jamais compris la blague de mon père
Bref, la prof a dû oublier (et heureusement) car elle ne m'en a jamais reparlé !
J'ai appris en 6ème que "glauque" est tout d'abord une couleur, un type de bleu.
Sinon j'ai appris en prépa qu'on utilisait toujours l'indicatif après "après que" et jamais le subjonctif et qu'il faut donc dire par exemple : "après qu'il est venu", "après que je suis arrivé", car l'action étant passée est sûre et certaine alors que le subjonctif s'utilise pour exprimer la possibilité, l'incertitude.