Qu'avez-vous appris beaucoup trop tard dans votre vie ? — La question Reddit

6 Septembre 2011
7
88
4 684
Angers
Oh, et y'a aussi... Les pompes funèbres. Ma définition à 6 ans : "C'est un magasin où ils vendent des chaussures pour les enterrements ?" :red:
D'ailleurs plus tard, je me suis vengée de ma meilleure amie (qui profitait souvent de ma naïveté) en réussissant à lui faire avaler que c'était les chaussures que portaient les croque-morts, spécialement renforcées au cas où le cercueil leur tomberait sur les pieds :rire:

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Chaperonbleu Les deux se disent, j'ai regardé sur Wikipédia avant de poster pour pas prendre le risque de me prendre un "ben non, ça s'appelle des bettes aussi, pfff" (j'ai toujours peur de me faire prendre pour une nouille, même ici XD)
Donc ni ta maman ni la mienne n'avaient tort, même si leur nom est toujours confusant, quel qu'il soit :d :d

M

Membre supprimé 177349

Guest
Moi j'ai appris cette année (à 20 ans) que la bergamote est un agrume, alors que depuis des années je bois des thés où il y a de la bergamote dedans ! C'est en allant acheter du thé en boîte au "Palais des thés" que j'ai compris qu'il y avait un problème. Une vendeuse me parlait du thé que j'avais choisi : "goût russe 7 agrumes" et elle me dit : "Donc les sept agrumes sont bien entendu, l'orange, l'orange amère, les deux citrons, le pamplemousse, la mandarine et la bergamote." Moi je me suis dit : "Quoi ?! Mais la bergamote est une plante pas un agrume !" mais je n'ai rien dit car même si j'aime corriger les gens, je ne le fait que quand je suis sûre de moi à 99,9%. J'ai donc hoché la tête l'air de rien et une fois rentrée j'ai directement googlisé "bergamote" et là, mon monde s'est écroulé !!!

Sinon mon père est du genre blagueur et il ne craint pas les chatouilles, donc quand mon frère, ma sœur et moi on était petits et qu'on lui demandait pourquoi il ne rigolait pas quand on le chatouillait il nous répondait invariablement : "j'ai été opéré de la côte qui rit" sous-entendu que l'on avait une côte qui était chatouilleuse et que si on se la faisait enlever on ne craignait plus les redoutables chatouilles. Sauf que moi j'avais toujours compris que c'était une côte dont le nom était "kiri" comme on parle du radius ou du cubitus. Alors en 5ème (12 ans) quand on a étudié le squelette humain et que l'on devait nommer les différents os j'ai levé la main et demandé le plus sérieusement du monde à ma prof d'SVT où était la côte qui rit car je ne la voyais pas et que mon père s'était fait opéré de cette côte. La prof semblait surprise, j'étais la meilleure élève de la classe et pas du genre à faire des blagues, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas et ferait des recherches. Le soir même j'en ai parlé à table et mes parents ont eu un fou rire à en pleurer, surtout que ma sœur de 13 ans et mon frère de 16 ans se trouvaient dans la même ignorance que moi, ils n'avaient jamais compris la blague de mon père :d XD

Bref, la prof a dû oublier (et heureusement) car elle ne m'en a jamais reparlé !

J'ai appris en 6ème que "glauque" est tout d'abord une couleur, un type de bleu.

Sinon j'ai appris en prépa qu'on utilisait toujours l'indicatif après "après que" et jamais le subjonctif et qu'il faut donc dire par exemple : "après qu'il est venu", "après que je suis arrivé", car l'action étant passée est sûre et certaine alors que le subjonctif s'utilise pour exprimer la possibilité, l'incertitude.

21 Novembre 2012
120
236
3 724
Sinon j'ai appris en prépa qu'on utilisait toujours l'indicatif après "après que" et jamais le subjonctif et qu'il faut donc dire par exemple : "après qu'il est venu", "après que je suis arrivé", car l'action étant passée est sûre et certaine alors que le subjonctif s'utilise pour exprimer la possibilité, l'incertitude.

Ah merde... J'aurais l'impression de faire une faute en utilisant cette règle !

Sinon il y a pas longtemps j'ai réalisé qu'on disait "à fortiori" et pas "à fortifori" comme je l'avais toujours lu ! (Heureusement que je ne l'utilise jamais)

30 Novembre 2009
103
105
4 734
31
Bruxelles
Quand j'étais gamine on me disait de ne jamais loucher si le vent tournait car sinon je resterai comme ça pour toujours!
J'ai appris l'année dernière (à 21 ans) que c'était totalement faux.... Ce qui est d'ailleurs évident mais bon ça doit être mon côté un peu superstitieux !

• Big up !
Réactions : MilanKey et MookieA
29 Septembre 2013
17
52
164
27
Paris
J'ai appris l'année dernière, à l'âge de 17 ans que c'était pas le "Vent des Globes" mais "Le Vendée Globe". Et jusqu'à mes 8 ou 10 ans, je comprenais pas la différence entre les Etats-Unis et l'Angleterre, "vu qu'ils parlent Anglais dans les deux." Ah et puis j'ai appris à 9 ans que ce que j'appelais du bleu ciel était en fait du bleu pastel et que c'que j'appelais du turquoise était du vert. Et j'ai appris y a quelque mois qu'on écrivait pas "Je suis entrain de faire un truc" mais "je suis en train", et le pire du pire c'est que je gueulais après les gens qui écrivait "en train" en leur disant "Mais t'es con, t'es pas "dans un train", pourquoi tu détache les deux mots !" Honte. Honte. Honte. Honte. HONTE.
Je suis une enfant assez sotte, c'est vrai.

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Quand j'étais petite, je pensais que je resterai enfant toute ma vie. Je n'avais jamais imaginé avoir un travail, une maison... et encore moins vivre ma puberté. Ma mère ne m'avait rien expliqué du tout... Le jour où j'ai eu un semblant de bourgeon mammaire, je ne savais pas ce que c'était et j'ai cru que j'avais... un cancer du sein :facepalm: 11 ans, déjà hypocondriaque....

2 Mai 2012
172
366
2 944
Perso c'est quand une pub pour une quelconque marque de boisson alcoolisée passait à la radio et disait: "l'abus d'alcool est mauvais pour la santé" j'entendais "la bue d'alcool est mauvais pour la santé". Genre la bue = la consommation mais je trouvais ça vraiment bizarre car je savais que "bue" ça veut rien dire. Et toujours maintenant quand je l'écoute je peux pas m'empêcher d'y penser !:boire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes