Que faites-vous pour notre chère planète?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
8 Mars 2012
181
56
404
NANTES
Bathilda;2991057 a dit :
- Je fais mes produits d'entretien moi même : lessive à base de savon d'alep et huiles essentielles, produit pour lave-vaisselle à base de citron et de bicarbonate, nettoyage de la cuisine au vinaigre blanc... (la prochaine étape c'est faire mes cosmétiques moi même)

Coucou!

Je me demandais comment tu faisais tes produits d'entretien? je savais qu'on pouvais nettoyer au vinaigre blanc mais les huiles essentielles.. tu utilises lesquelles? :)

Merci :fleur:
 
10 Octobre 2011
649
327
854
Godric's hollow
tchi popy;3156257 a dit :
Coucou!

Je me demandais comment tu faisais tes produits d'entretien? je savais qu'on pouvais nettoyer au vinaigre blanc mais les huiles essentielles.. tu utilises lesquelles? :)

Merci :fleur:

Il y a tout un tas d'huiles essentielles mais la plus conseillée pour l'entretien du linge (et pour une action anti bactérienne de manière générale) c'est l'HE de tea tree ;)
si tu veux sur le site Aroma Zone il y a beaucoup d'infos utiles et des recettes pour faire ça soi même ;)
 
29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
Pour le tri, je trouve ça chouette que ce soit rentré dans les habitudes, je me souviens qu'il y a quelques années, tout le monde (dans mon entourage en tous cas) trouvait ça pénible. Maintenant c'est un réflexe, je trouve que c'est du gaspillage de ne pas le faire.

Pour les produits d'entretien, je prends du savon noir, je ne sais pas si c'est super écologique, mais c'est polyvalent (pour l'utilisation), et c'est moins dangereux que l'eau de Javel (j'ai pas lu tout le topic donc je ne sais pas si des madzs en parlent, désolée ). Dailleurs j'y connais rien, c'est la même chose que le savon d'alep ?

Mais j'étais venue parler de mon acte écolo du jour.... J'ai acheté une brosse à cheveux en bambou à monop :lunette: , ça compte ?
 
L

Lady-Godiva

Guest
- Je fais le tri sélectif (Merci à ma maman qui m'a appris à la faire dés l'âge de 2 ans ! première visite d'un centre de tri à 4 ans !)
- J'utilise des ampoules à économies d'énergies et j'éteins la lumière quand je sors d'une pièce.
- Je prend au maximum les transports collectifs ou je me déplace à pied.
- J'ai un autocollant stop-Pub sur ma boîte aux lettres.
- Je composte mes déchets verts.
- Je n'achète que des produits qui ont un emballage minimum.
- J'ai mon propre potager chez mes parents.
- Je ne laisse rien en veille quand je pars.
- Je prend uniquement des douches
- J'utilise des écocups en soirée

Et le plus important, je suis membre de la Commission Plan Vert de ma fac qui se charge de la politique de développement durable englobant notamment l'écologie, la biodiversité, la santé, la solidarité etc ... c'est super intéressant et important, un vrai plaisir d'en être membre, surtout que je suis la seule étudiante à m'y impliquer.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
- je trie
- j'éteins les lumières dans les pièces que je quitte
- je prends une douche de moins d'une minute si je me lave pas les cheveux (et là, je m'autorise 5 minutes top chrono :P)

j'en fais sûrement d'autre, mais ça doit être à long terme comme les ampoules, donc j'ai pas d'autres idées qui me viennent ^^
 
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Je suis joyeusement surprise, je me croyais seule extraterrestre dans mon genre avec mon copain... mais lui a même une tendance décroissante.
- On circule constamment à vélo (courses, fac pour moi, travail pour lui, parents, amis...)
- On est végétariens
- Abonnés à un panier bio et local par semaine de légumes d'un ami maraîcher
- ampoule basse consommation bien sûr
- des douches
- beaucoup d'achats dans les vides greniers ou le bon coin
- pas de pub dans la boite aux lettres
- recyclage
- jardin bio + compost chez mes beaux parents entretenus par mon copain
- pas de déplacement en avion (même si j'aimerai bien...)

Je suis cependant sceptique sur les produits alimentaires ou ménagers dits "bio", j'aime pas trop le greenwashing.
Mais de toute manière, on sait que nos actes ne changeront pas grand chose à la situation ...
 
31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
- J'achète fruits, légume et viande au marché des petits producteurs.
- Je nourris mes lapins avec du foin acheté à un agriculteur du coin, la paille pour leur litière pareil, des fruits et légumes frais et des friandises à base de fruits séchés que je fais moi-même.
- Je lave mon linge avec des noix de lavage, le ménage au vinaigre blanc et les vitres au papier journal.
- J'évite les produits suremballés.
- J'utilise des ampoules basse consommation.
- Je ne prends pas de bain.
- Quand je suis seule je ne tire pas la chasse à chaque fois que je fais pipi (je bois énormément donc très peu d'odeur).
- J'utilise une mooncup.
- J'achète le plus possible des produits de beauté naturels (savon d'argile, bicarbonate de soude) et fair-trade.
- J'ai mis l'autocollant "Stop Pub" sur ma boîte aux lettres.
- Je trie mes déchets.

Par contre j'ai des comportements dont je ne suis pas fière du tout : je fume, mon ordinateur tourne 24h/24 et comme je suis très frileuse, je mets le chauffage tôt dans l'année et je le monte beaucoup, je me lave les cheveux presque tous les jours.

milkycappuccino : une douche en moins d'une minute ? Mais comment fais-tu ? Même sans me laver les cheveux ni me passer un coup de rasoir, cela me semble impossible !
 
A

Ancien membre

Guest
- Je trie mes déchets.
- J'utilise pour mon fils couches et lingettes lavables.
- Je fais la plupart de mes produits d'entretien et quelques cosmétiques moi-même avec comme base des produits non polluants (il y a ici un livret à imprimer gratuitement très bien fait avec les principales recettes testées et approuvées :d).
- Je consomme à 90% de l'alimentation bio.
- J'utilise les transports en commun (et la marche) dès que possible.
- Je suis végétarienne.
- J'ai un "stop pub" sur ma boite aux lettres.
- J'utilise une Fleurcup.
- Je ne prends jamais de bain et je réutilise l'eau de la petite piscine de mon fils (ou du bain) pour arroser mes plantes.
- J'utilise pas mal de micro-fibres.
- Je propose tout ce que je n'utilise plus sur donnons.org
- Je n'achète jamais d'alimentation toute faite et industrielle.

Ce que j'aimerai faire :
- Arrêter d'acheter des produits testés sur les animaux.
- Acheter principalement du made in France (surtout niveau vêtements).
- Acheter de l'occasion davantage, surtout ça, j'ai un gros problème psychologique avec :sad:
- Rêve fou : Faire TOUT ce que je consomme moi-même (pate à tarte, tofu, laits végétaux...).
 
L

lovefool

Guest
J'ai un petit jardin (commun à 5 apparts), donc je peux jeter mes déchets organiques (épluchures, etc...) dans un gros tas au fond où on met les feuilles morts et autres mauvaises herbes arrachées. C'est tout con, mais ça fait ça de moins qui ira dans un incinérateur public (et ça donne des nutriments à la terre, cours de pédologie bonjouuur).

J'ai résilié mon abonnement au bus au profit d'un vélo. Au début ça pique un peu, mais merci les belles cuisses et 30€ d'économies par mois, pas négligeable quand on a que 400€ de bourses étudiantes !

Je remplace l'assouplissant par du vinaigre blanc, j'achète que des produits ménagers écolos pour les irremplaçables (produit vaisselle, etc...)

Je ramasse si je trouve un déchet par terre pas trop dégueu, y a toujours une poubelle pas loin en ville

Je fume mais écrase à fond mes mégots par terre avant de les jeter à la poubelle (quand y a plus que le filtre en gros)

Je fais pousser de l'herbe à chat, c'est pas spécialement écolo mais ça fait une plante et Minou est happy ^^

Quand je lave mes habits à la main, je les laisse tremper après avoir frotté au savon de Marseille, et pour rincer, ben je mets la bassine sous la douche, et pendant que je suis sous la douche, si je laisse couler de l'eau pour me savonner (j'ai pas de mitigeur donc très chiant de couper l'eau), ça va dedans pour rincer !
 
L

lemon-tree

Guest
- J'effectue tous mes déplacements en marchant, quand c'est vraiment trop loin je prends les transports en commun.
- J'achète bio le plus souvent possible.
- Et d'ailleurs, je suis végétalienne.
- J'utilise le moins possible de papier toilette (j'évite de dérouler trois tonnes de rouleau quoi).
- Je ne fume pas, et quand quelqu'un fume à côté de moi, je fais bien attention à ce que la personne jette son mégot dans une poubelle.
- D'ailleurs je ne jette jamais de déchets par terre et j'en ramasse même pour les jeter à la poubelle.
- Je garde les feuilles de papier déjà utilisées pour m'en servir comme brouillon (du coup ça me fait un beau gros tas de feuille pour au moins trois ans).

Note à moi-même : mettre un stop pub sur ma boite aux lettres.
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
- Je trie mes déchets
- Je ne tire pas la chasse systématiquement quand je fais pipi
- Je consomme de l'alimentation Bio à 80%
- Je ne laisse jamais une prise de chargeur branchée si il n'y a rien au bout
- J'éteins systématiquement tous les appareils (pas de veille)
- J'utilise des produits ménagers Bio et écologiques
- Si j'ai froid, je mets un gros pull au lieu d'allumer le chauffage
- Je me déplace presque uniquement à pied ou en vélo
- Je suis une anti-onde (beurk le WIFI, beurk la 3G, beurk le micro-ondes...)
- J'utilise des serviettes hygiéniques lavables

[...]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes