Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Nombre total de votes
    848
Sur le débat et la dédiabolisation : ça fait un moment qu'elle semble avoir laissé tomber la dédiabolisation, sachant que les gens lui sont acquis : retour des figures "dure", elle a quasiment remplacé philippot par Collard, on a vu sa soeur lors du débat à 11, elle se rabiboche avec son père et sa nièce... Du coup je pense que clairement elle s'en fout d'apparaître violente au débat, elle sait qu'elle ne gagnera plus d'électeurs "modérés" (et qu'elle ne les perdra pas maintenant qu'ils sont convaincus) mais veut rassurer son électorat les plus extrême. à la limite poursuivre la dédiabolisation pourrait encourager des gens à s'abstenir au lieu de voter Macron en se disant qu'elle n'est pas si terrible mais c'est marginal.
 
Un collègue de bureau a partagé cette vidéo sur les élections où il est question de savoir si un système électoral plus juste existe vraiment
J'ai été très impressionnée par cette vidéo
@[email protected]

Et si le système (tous les systèmes) était finalement une entité pensante qui nous contrôle... *complot!!*
 
  • Big up !
Reactions : Paindepice
@Tante Clara Une entité qui ignore qu'elle peut penser alors! :hesite:
Mais cette vidéo soulève un point intéressant: à campagne et choix similaires des électeurs on peut obtenir 5 résultats différents avec 5 systèmes électoraux différents...
 
@Tante Clara ça remplacera pas un article sur Madmoizelle mais ça fait écho à ce que tu demandais sur Le médiateur :
Voter pour le « moins pire » au 2nd tour, dilemme de blanc.he.s ? 4 personnes trans racisées nous parlent des élections
https://1sur500.wordpress.com/2017/05/03/4-personnes-trans-racisees-commentent-les-elections/

(edi: j'y pense un peu tard, mais j'avais mis plein d'articles sur les élections USA 2016 de côté en prévision de la présidentielle française)
My Democratic Problem With Voting for Hillary Clinton
http://time.com/4402823/glaude-hillary-clinton/
Should black people boycott the 2016 elections?
https://medium.com/la-times/should-black-people-boycott-the-2016-elections-3eb115bf5eba
Debuking the bullshit claim: «You're privileged if you don't vote for Clinton»
https://medium.com/@discomfiting/de...ed-if-you-don-t-vote-for-clinton-3f38f7de737b
 
Dernière édition :
Pour aller un peu plus loin que la culpabilisation des absentionnistes-de-gauche, quelques liens sur les orientations politiques des "Zabstentionnistes", à travers des études sur les élections régionales de 2015 et européennes de 2014.
Les abstentionnistes voteraient pratiquement comme les votants !
http://www.les-crises.fr/les-abstentionnistes-voteraient-pratiquement-comme-les-votants/
L'article ci-dessus commente cette étude d'Ifop, commandée par Valeurs Actuelles :
http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=2666

Elections régionales : pourquoi les abstentionnistes n’auraient rien changé au résultat
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...hange-la-face-du-scrutin_4827240_4355770.html

Après bien évidemment, libre à chacun-e de voir midi à sa porte et de souhaiter que les abstentionnistes votent pour sa chapelle, mais je trouve que ça montre aussi que la culpabilisation tous azimuts des abstentionnistes peut très bien amener des abstentionnistes d'extrême-droite à se déplacer.
 
@Lucieloukim Super vidéo très intéressante ! C'est incroyable que le système électoral choisi influence à ce point la personne qui sera élue !
Maintenant il faudrait déterminer quel système électoral paraît le plus juste, ou "satisfaisant" pour les électeurs. Je trouve que celui avec les points est pas mal, personnellement ça m'aurait permis de donner de la voix et Hamon et Poutou par exemple, qui pour moi avaient aussi des idées intéressantes.
Je me demande qui aurait été élu cette année avec ce système !
 
  • Big up !
Reactions : Lucieloukim
Houllebecq : Je fais partie de l'élite, je côtoie pas cette France qui vote FN
Pujadas : Mais vous faîtes vos courses ...:yawn::yawn::yawn:

Y a pas que les prolos qui votent FN, "l'élite" vote FN aussi. Je trouve ça hyper condescendant (de leur part et de la part d'énormement de chroniqueurs etc) d'avancer ça comme une vérité, de ne même pas creuser d'avantage la question ou d'apporter de la nuance. C'est comme les gens qui continuent à dire que c'est les white trash qui ont élu Trump aux EU, n'importe quoi...
Et c'est aussi comme les gens qui disent que les abstentionnistes sont les catégories les plus populaires, les moins "éduquées" etc, c'est en partie vrai et en partie faux ; et dire ça comme tel et le répéter sans arrêt c'est hyper problématique parce que c'est fait de façon très paternaliste genre : "ils ne savent pas ce qui est bon pour eux", c'est toujours utilisé pour décrédibiliser le geste en lui même où lui retirer de l'importance en disant que ce n'est que l'action de pauvres gens qui sont complètement dépassés et qui ne comprennent rien.

Perso j'ai arrêté d'écouter Houellebecq le jour où il a comparé les femmes à des caniches bien toilettés dans un de ses bouquins, je crois aussi qu'il n'est pas exempt d'islamophobie, et d'une manière générale il aime bien se placer en grand analyste et faire tout un tas de théories plus bancales et sexistes les unes que les autres dans ses bouquins, alors que c'est basé sur rien d'autre que sur sa vision du monde et son expérience du quotidien ; c'est l'incarnation du stéréotype de l'homme blanc super privilégié et super sexiste qui vient donner des leçons à tout le monde alors qu'il n'a aucune conscience de la réalité. y en a pas beaucoup mais lui il est vraiment en plein dedans. Le pire c'est que je me suis retrouvée à un cours de plusieurs séances sur ce mec l'an dernier, j'ai failli mourir de voir à quel point on peut lui accorder de la crédibilité dans un milieu censé être un minimum scientifique.
Désolée mon message n'est pas du tout agressif envers toi @AFRO INSOLENTE, mais je n'aime pas du tout Houellebecq. En plus le voir invité de Pujadas et de Salamé pour parler de politique ça m'étonne même pas. Voilà à qui on donne la parole en permanence... :goth: En plus je trouve que sur le fond là encore ses affirmations sont basées sur du vent mais on présente presque son opinion personnelle comme un discours de spécialiste. Genre vraiment, pourquoi on lui demande son avis ? En plus il est clairement entrain de dire que si on a LePen au pouvoir au moins on va se rassembler etc, c'est tellement utopiste. On bouge déjà pas du tout quand le PS est au pouvoir, alors avec l'extrême droite et la violence de la répression sa révolte populaire il peut l'oublier elle n'arrivera jamais. En plus on parle d'un mec blanc hétéro écrivain richissime qui nous dit que si LePen passe ce serait pas si mal... j'hallucine vraiment beaucoup. Y a limite des gens qui vont voter FN à cause de lui, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qu'il cherche...
 
Dernière édition :
@Lucieloukim
C'est des questions mathématiques intéressantes et pas évidentes.
Si ça t'intéresse, je conseille cette vidéo :
Pour aller encore plus loin, le vidéaste Science4all a fait tout une série de vidéos (en cours) où il parle de ce sujet
https://www.youtube.com/playlist?list=PLtzmb84AoqRSmv5o-eFNb3i9z64IuOjdX
Je ne suis pas d'accord avec toutes les opinions qu'il exprime dans ses vidéos (je les ai pas toutes regardées, d'ailleurs, parce qu'il y en a beaucoup^^), mais d'un point de vue mathématique, ça reste intéressant.
Il y a une expérimentation par des chercheurs sur différentes sortes de votes ici : https://vote.imag.fr

Une autre question intéressante c'est le découpage des circonscriptions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Découpage_électoral#L.27effet_du_d.C3.A9coupage_g.C3.A9ographique
(d'ailleurs à mon sens le fait d'avoir des législatives par circo ça pose quand même un certain nombre de problèmes...)

Après ces questions sont liées à d'autres, comme "est-ce que c'est la meilleure façon de faire que d'élire un président ?" (plutôt qu'une assemblée comme dans d'autres pays), par exemple.

Bref, désolée du HS, mais si on commence à parler maths je me sens obligée de répondre:langue:
 
Je me permets d'intervenir sur l'histoire de la CSG et des cotisations sociales.
En fait au départ niveau sécurité sociale, il y avait juste les cotisations assises sur les salaires: les cotisations salariales et les cotisations patronales. La sécu (chômage, retraite, maladie) n'était donc ouverte qu'aux travailleurs puisque eux seuls cotisaient.
Mais la sécu a été étendue (devenue universelle) alors il a fallu l'a financer, on a créé la CSG (en fait qui s'intègre dans les prélèvements sociaux qui touche tout nos revenus, par exemple je vends des actions je paie des prélèvements sociaux à 15,5% dont la CSG dedans).

Le taux de la CSG n'est pas la même pour les salaires et les retraites, elle est plus faible pour les retraites, en plus une partie est déductible de l'impôt sur le revenu. Je crois que pour les retraites le taux doit être du genre de 6% mais avec 4% de déductible de l'impôt. Donc si on augmente la CSG oui ça va plus impacter les retraités, car les salariés en échange auront moins de cotisations salariales sur leur salaires. Donc pour eux ça ne va pas se traduire par une forte augmentation, voire ils vont probablement recevoir plus d'argent. Mais pas les retraités qui n'ont pas de cotisations salariales, parce qu'ils ne travaillent plus.

Alors après pourquoi faire ça? C'est le débat de financer la sécurité sociale par l'impôt plutôt que par les cotisations salariales et patronales qui ne frappent que les salaires donc le travail. D'où le fait qu'embaucher un salarié ça coûte cher et qu'on est moins compétitif etc. Bref, la sécurité sociale sera toujours financer mais moins sur le travail avec l'espoir (?) que comme ça les entreprises embauchent plus de personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes