@Nastja je trouve qu'il y a aussi toute une gamme d'objets ou produits de consommation qui peuvent être ni cheap, ni hors de prix, et perso (ça reste du goût personnel donc ça vaut ce que ça vaut) on m'offre un coffret Mugler à 80 balles, j'ai la désagréable sensation d'une dépense excessive et d'un cadeau un peu cheap malgré le prix.
Par exemple les couteaux, il y a les superbes couteaux en acier de Damas forgés individuellement... Il y a les couteaux en céramique à 5 balles qui durent un mois puis qui partent en éclats... Et il y a des couteaux fabriqués au Portugal, en inox de qualité largement correct, le manche en hêtre, en somme de beaux objets, et qui coûtent 30€.
Ce que je veux dire, c'est que des objets beaux et durables, ça peut ne pas être d'un prix indécent. Et pour ce qui est des produits consommables, il y a aussi des possibilités sympa et pas forcément ruineuse, notamment dans l'alimentaire.
Par exemple, les tablettes de chocolat Bonnat, elles sont chères pour du chocolat mais pas excessivement, elles sont belles (et j'adore ce chocolat, il est vraiment délicieux, c'est le seul que je mange comme ça). Ce chocolat, c'est mon cadeau de quand-je-sais-pas-quoi-offrir. Ça a un petit côté luxe sans être intimidant, si la personne qui reçoit aime pas, elle le sort au café et partage avec d'autres...
En particulier pour les cosmétiques, tu peux aussi te tourner vers les marques locales notamment bio, certaines sont hors de prix, mais d'autres sont plus raisonnables et pour peu que le packaging soit travaillé mais sans excès, et la marque peu connue, ça donne un petit côté recherché aussi je trouve. Bien amené, un savon saponifié à froid un peu sympa ça passe crème, avec un message orienté cocooning et tout.
Pour te donner une idée, un Noël j'avais apporté au repas avec la famille élargie des savons faits maison, deux sortes mais vraiment tout cons. J'avais fait un petit ruban autour en papier kraft collé (pas de scotch), présentés dans une jolie boîte de vin en bois sur une couche de paille en invitant tout le monde à piocher dedans. Deux ans après j'entends encore parler de ces savons tellement l'ensemble avait plu, et surpris aussi.