@Elennam Merci pour les précisions, mais ça reste difficile quand-même: d'après ses goûts, on pourrait penser à un stage d'initiation à l'art floral ou à la création de kokedama, ou un atelier de mixologie (pour apprendre à faire les cocktails) mais s'il avait voulu en faire son métier il serait fleuriste ou barman depuis longtemps. Et si tu cherches à lui faire découvrir un thème inconnu de lui, ben le champ est vaste et il faut y aller au feeling. Et je ne suis pas sure qu'1h30 d'initiation puisse inspirer la vocation pour un métier qu'on exercera potentiellement toute une vie.
Comme le dit
@cuticule c'est lors d'une introspection encadrée par des pros, durant laquelle sont aussi pris en compte les implications de tel ou tel métier au-delà du simple "j'aime bien ça" (durée et coût de formation, possibilité d'être salarié ou non, etc.) qui lui feront trouver sa véritable voie.
Par contre il te reste toujours la possibilité de lui offrir un atelier, sans forcément te forcer à en trouver un qui pourrait être le point de départ d'une carrière. Entre les rdv anpe, les questionnaires de réorientation, les annonces d'emploi à éplucher, les cv et lettres de motivation à envoyer, les formations à chercher, etc. il aura bien besoin de se changer un peu les idées avec une activité marrante à faire.