Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
J'en suis à la moitié de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. On est en 1941 et on suit l'histoire de Lina, jeune Lituanienne, et sa famille qui sont déportés en camp de travail par les Soviétiques.
C'est une partie de l'histoire que je ne connais pas bien donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais le récit m'intéresse beaucoup, surtout sachant que l'autrice s'est inspirée de sa propre famille.

21 Mars 2019
409
2 104
1 204
Je lis
La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley
C'est le 1er livre de cette autrice que je lis et j'accroche bien. Des histoires de famille un peu mystérieuses.

La maison des reflets de Camille Brissot
Un endroit où la technologie permet de faire revenir les personnes décédées sous formes de reflets.

Dernière édition :
25 Février 2008
2 646
6 405
5 174
Je lis Le paradis blanc de Kristin Hannah et encore une fois je ne sais quoi penser.
On est dans la peau de Leni, 13 ans, ado mal dans sa peau dont le père rentre du Vietnam traumatisé. Il décide alors d'emmener sa petite famille en Alaska.
Le début fait très roman d'émancipation, on est dans la tête de Leni, on suit ses doutes et ses peurs. Je suis pas contre mais ce n'était pas ce que j'étais venue chercher. Mais au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus sombre. J'ai encore du mal à comprendre où l'autrice veut nous emmener mais j'ai bouffé les 300 premières pages assez rapidement donc il semblerait que je veuille savoir la suite. :hesite:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Kazia tu viens de me souvenir que j'ai ce livre dans ma liste à lire, je vais voir si je peux le trouver à la bibliothèque

J'ai lu le tome 1 de la duologie De perle et de corail, La fiancée varéniane de Mara Rutherford. C'était de la YA, ça se lisait très bien, l'univers était intéressant mais certaines péripéties étaient un peu simples, j'ai néanmoins passé un bon moment avec ce livre.
On peut s'arrêter à la fin du tome 1 qui finit la partie centrale de l'intrigue, le tome 2 répond aux questions encore ouvertes j'imagine. Je pense que je le lirais quand il sortira en français.

J'ai commencé Ecotopia de Ernest Callenbach.
Trois états de l'ouest des Etats-Unis ont fait sécession pour construire une société écologique radicale. Le personnage principal est le premier américain à rentrer dans ce pays en 20 ans, il est journaliste et a pour mission de faire découvrir Ecotopia aux américains.
Le bouquin date de 1975, il est d'une actualité troublante. Sur certains points il est daté, on sent les influences hippy des années 60. Dans les avis j'ai lu que certains passages seraient considérées comme racistes ou sexistes en 2022, je n'y suis pas encore.

12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
@Lucieloukim Je te souhaite de le trouver, c'est un livre qui se lit facilement malgré le sujet assez dur et qui va me rester en tête pendant un moment.

Je commence maintenant Mon année de repos et de détente d'Ottessa Moshfegh. Je l'ai beaucoup vu passer sur le booktube anglo-saxon, certain.e.s l'ont adoré, d'autres détesté, j'ai hâte de me faire mon avis.

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
L'autre jour j'ai oublié de prendre Ecotopia pour lire dans les transports et ne voulant pas passer l'heure de trajet sur twitter j'ai téléchargé un ebook The love hypothesis de Ali Hazelwood pour lire tranquillou sur mon portable une histoire avec zéro prise de tête.
Soit une romance avec un trope bien connu : le faux couple.
Bref comme attendu c'était pas le livre de l'année mais il a fait le taff, ça m'a occupé dans les transports (et un peu plus, je lis pas 300 pages en 2h). Il y avait quelques incohérences et des défauts; par exemple à part l'Homme (sans surprise beau, très grand, très musclé, mystérieux avec une voix grave et bien monté) on ne sait pas à quoi ressemble les autres perso, même l'héroïne on sait vaguement sa taille et qu'elle a des tâches de rousseur.

Et donc hier je me suis dit "Il reste deux jours pour finir le challenge lecture ça va être tendu cette histoire, restons dans la facilité lisons une autre romance comme ça c'est plié".
Love on the brain de Ali Hazelwood (celui-ci n'étant pas encore traduit je l'ai lu en anglais) et il était bien mieux. Changement de trope : deux personnes qui se détestent doivent travailler ensemble sur un projet très important. Mais les personnages sont mieux décrits, le modèle masculin est mieux, sa personnalité avait plus de profondeur (bien que toujours très grand, très musclé et bien monté) et moins d'incohérences dans l'histoire (c'était plus réaliste quoi). L'autrice s'est améliorée entre les deux.
Même si dans les deux livres on peut tirer la conclusion que si les personnages avaient été meilleurs en communication ils auraient pu s'éviter bien des péripéties (ah mais donc il n'y aurait pas eu d'histoire? Oui bon...)

Voilou challenge lecture de 50 livres atteint même si il a fallu tricher un peu avec des BDs que normalement je ne compte pas et des trucs rapides à lires pour l'atteindre ^^
Bon dernier jour de lecture en 2022 tout le monde :d et rendez-vous dès demain pour les aventures de 2023!

25 Février 2008
2 646
6 405
5 174
Je suis en train de lire Brasier noir de Greg Iles et omg ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi happée par une lecture.:worthy: Je ne saurais pas bien comment le résumer... c'est un thriller mais qui est ancré dans une période très particulière : le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. L'histoire se passe dans l'Etat du Mississippi et l'ambiance est poisseuse, glauque sans tomber dans le cliché. J'apprends pleins de trucs et je suis effarée de me dire que cela pourrait être une histoire vraie. J'ai envie d'acheter pleins de livres du même genre, pas forcément sur cette période (même si je vais lire Alabama 1963 c'est certain) mais qui parlent de l'histoire des Etats-Unis, et pas celui des séries.

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai fini ma 1e lecture de 2023: L'espace d'un an de Becky Chambers.
Nous voilà embarqué dans le vaisseau spatial Voyager
avec Rosemary qui intègre son équipage hétéroclite.
Tout est ici d'une originalité folle ! Les protagonistes humains et aliens hors du commun permettent une approche de la sexualité, de l'identité et du genre hors des sentiers battus. La diversité est mise à l'honneur de manière simple et tolérante. Mais je dois avouer que ca n'a pas suffi pour me passionner et que cette lecture apaisante et bourrée d'ondes positives m'a même parfois un peu ennuyée.

31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
En ce moment je lis les chevaliers de Higlands de Monica McCarty, c'est une bonne pause romanesque et agréable. Il faudra que je prévois ensuite quelque chose de plus costaud. C'est pas franchement élaboré, mais j'apprécie la simplicité du truc. Le gros défaut que j'y vois c'est les personnages, sont presque toujours identiques, grands, beaux, musclés et bien montés. Et les féminins sont des de jeunes vierges pleines de caractères (= qui n'écoutent rien de ce qu'on leur dit). Bizarrement je ne m'en suis pas encore lassé, mais je ne poursuivrais pas avec les autres tomes, ceux-là étaient dans la boite à livre de la boulangerie.
D'ailleurs c'est mon challenge de cette année, ne pas acheter de livre cette année. Je me contenterais de ceux trouvé dans les boite à livres et de ceux empruntés à mes proches ou éventuellement de ceux de la médiathèque.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes