(ne pas citer)
J'ai terminé :
- La Bibliothèque, Apollodore
Résumé très exhaustif des mythes grecs et tous ses héros, dieux, et histoires connues mais parfois complexes à démêler car si riches. Pour moi très prenant, j'ai un faible pour cet univers et ces périples, et je ne me lasse pas de relire les mêmes mythes racontés par des auteurs différents.
-L'Iliade, Homère
Autant je suis assez fascinée par le mythe de la guerre de Troie, autant l'Iliade (donc l'histoire du très long siège de cette ville par les grecs pour venir récupérer Hélène) a été pour moi une lecture au final assez poussive. Je comprends que c'était une histoire transmise oralement, avec des codes tout à fait différents de ceux d'aujourd'hui. C'est aussi peut-être à cause de la version que j'ai lue (en ligne) ; certaines sont apparemment plus accessibles (et agréables ?) que d'autres. Dans tous les cas, autant certains passages sont assez savoureux
, autant d'autres sont longuets et je n'ai pas hésité à les sauter (l'énumération de tous les vaisseaux et l'origine de leurs guerriers à bord, à grand renfort de listes de noms inconnus).
Dans l'ensemble, ce n'était pas une lecture désagréable, juste un peu longue et répétitive (dans la version que j'ai lue, certains dialogues sont parfois répétés à l'identique deux fois de suite à trois paragraphes de distance). Je suis contente d'avoir lu ce classique car je vais pouvoir me plonger plus encore dans des études ciblées sur certains de ces personnages mythiques
-La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? par Stéphane Foucart
Sympathique essai s'appuyant sur les recherches des dernières années concernant la réalité passée - fantasmée ? - d'une guerre mythique. Fascinant, clair, rapide, fait réfléchir, surtout pour moi qui n'y connaissais rien il y a encore quelques mois.
-Treasure Neverland: real and imaginary pirates, par Neil Rennie.
Un livre qui traite de l'univers réel et imaginaire des pirates. On apprend que les pirates (réels) et leurs vies aventureuses ont très tôt fait des émules, en Angleterre entre autres. A peine les nouvelles de leurs "exploits" traversaient-ils les eaux tumultueuses pour atteindre les rues de Londres qu'ils étaient réappropriés par des écrivains souhaitant profiter de l'intérêt du public pour ces personnages. L'âge d'or des pirates réels passé, c'est celui des pirates fictionnels qui a pris le dessus absolu. L'auteur décrit précisément comment nous sommes passés d'hommes et femmes ayant bel et bien existé (mais morts depuis longtemps) à des fantasmes mis en scène par des auteurs et des producteurs de films. Extrêmement intéressant, ne se contente pas de résumer les vies des pirates les plus connus mais explique le cheminement pris pour arriver à la représentation actuelle des pirates dans notre imaginaire et nos médias.
J'ai terminé :
- La Bibliothèque, Apollodore
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Résumé très exhaustif des mythes grecs et tous ses héros, dieux, et histoires connues mais parfois complexes à démêler car si riches. Pour moi très prenant, j'ai un faible pour cet univers et ces périples, et je ne me lasse pas de relire les mêmes mythes racontés par des auteurs différents.
-L'Iliade, Homère
Dans l'ensemble, ce n'était pas une lecture désagréable, juste un peu longue et répétitive (dans la version que j'ai lue, certains dialogues sont parfois répétés à l'identique deux fois de suite à trois paragraphes de distance). Je suis contente d'avoir lu ce classique car je vais pouvoir me plonger plus encore dans des études ciblées sur certains de ces personnages mythiques
-La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? par Stéphane Foucart
Sympathique essai s'appuyant sur les recherches des dernières années concernant la réalité passée - fantasmée ? - d'une guerre mythique. Fascinant, clair, rapide, fait réfléchir, surtout pour moi qui n'y connaissais rien il y a encore quelques mois.
-Treasure Neverland: real and imaginary pirates, par Neil Rennie.
Dernière édition :