Quel livre lisez-vous en ce moment ?

12 Octobre 2014
47
19 682
5 674
(ne pas citer)

J'ai terminé :

- La Bibliothèque, Apollodore
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résumé très exhaustif des mythes grecs et tous ses héros, dieux, et histoires connues mais parfois complexes à démêler car si riches. Pour moi très prenant, j'ai un faible pour cet univers et ces périples, et je ne me lasse pas de relire les mêmes mythes racontés par des auteurs différents.

-L'Iliade, Homère
Autant je suis assez fascinée par le mythe de la guerre de Troie, autant l'Iliade (donc l'histoire du très long siège de cette ville par les grecs pour venir récupérer Hélène) a été pour moi une lecture au final assez poussive. Je comprends que c'était une histoire transmise oralement, avec des codes tout à fait différents de ceux d'aujourd'hui. C'est aussi peut-être à cause de la version que j'ai lue (en ligne) ; certaines sont apparemment plus accessibles (et agréables ?) que d'autres. Dans tous les cas, autant certains passages sont assez savoureux
, autant d'autres sont longuets et je n'ai pas hésité à les sauter (l'énumération de tous les vaisseaux et l'origine de leurs guerriers à bord, à grand renfort de listes de noms inconnus).

Dans l'ensemble, ce n'était pas une lecture désagréable, juste un peu longue et répétitive (dans la version que j'ai lue, certains dialogues sont parfois répétés à l'identique deux fois de suite à trois paragraphes de distance). Je suis contente d'avoir lu ce classique car je vais pouvoir me plonger plus encore dans des études ciblées sur certains de ces personnages mythiques :)

-La Guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? par Stéphane Foucart

Sympathique essai s'appuyant sur les recherches des dernières années concernant la réalité passée - fantasmée ? - d'une guerre mythique. Fascinant, clair, rapide, fait réfléchir, surtout pour moi qui n'y connaissais rien il y a encore quelques mois.

-Treasure Neverland: real and imaginary pirates, par Neil Rennie.
Un livre qui traite de l'univers réel et imaginaire des pirates. On apprend que les pirates (réels) et leurs vies aventureuses ont très tôt fait des émules, en Angleterre entre autres. A peine les nouvelles de leurs "exploits" traversaient-ils les eaux tumultueuses pour atteindre les rues de Londres qu'ils étaient réappropriés par des écrivains souhaitant profiter de l'intérêt du public pour ces personnages. L'âge d'or des pirates réels passé, c'est celui des pirates fictionnels qui a pris le dessus absolu. L'auteur décrit précisément comment nous sommes passés d'hommes et femmes ayant bel et bien existé (mais morts depuis longtemps) à des fantasmes mis en scène par des auteurs et des producteurs de films. Extrêmement intéressant, ne se contente pas de résumer les vies des pirates les plus connus mais explique le cheminement pris pour arriver à la représentation actuelle des pirates dans notre imaginaire et nos médias.

Dernière édition :
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je lis Notre part de nuit de Marina Enriquez et je n'arrive pas à savoir si j'adore ou si je suis mitigée. :shifty:
C'est un texte magnifique et je suis bouleversée par la relation père-fils présente dans ce roman, j'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Mais je ne peux pas dire non plus que "j'adore" puisque je l'ai commencé il y a un mois et je n'en suis qu'à la moitié. C'est une belle brique, peu pratique à emporter avec soi mais au delà de ça c'est loin d'être un page turner. Je le picore le soir, quelques pages avant de dormir, jamais plus. Ce n'est peut-être pas le bon moment pour moi. Ou peut-être que c'est exactement la façon dont il faut le lire et que je me souviendrai de ces heures de "picorage" pendant encore longtemps qui sait. :hesite:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini Les deux tours de Tolkien, plus qu'à m'attaquer au Retour du roi et je tiendrai ma revanche sur le Seigneur des anneaux tout en ayant passé un très bon moment à (re)lire la trilogie ^^

J'ai aussi lu Ma très chère grande-sœur de de Gong Jiyoung. C'était pas un coup de coeur mais je pense que ce livre illustre bien les différences sociales et l'ascension sociale que certaines personnes ont connu (ou non justement) durant la période du miracle économique coréen.

Moins de 15 jours pour finir le challenge lecture... J'ai mis quelques BDs pour gonfler un peu mes chiffres (La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld et Ana et l'entremonde de Marc Dubuisson et Cy), je vais voir pour sortir de ma PAL des livres courts, il m'en faut 5 pour finir l'année!

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
Je suis en train de lire Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé qui imagine la vie d'une femme noire, esclave d'un pasteur de Salem, qui a été accusée d'être une sorcière pendant le fameux procès. Ca se lit très bien, j'ai pas eu de mal à me plonger dans le livre, il y a des passages hyper violents, forcément puisque ça traite en partie d'esclavage, mais j'accroche vraiment à la narration et à l'histoire.

Et sinon, j'ai commencé the spiral dance de Starhawk qui mêle pratiques de sorcellerie et féminisme (moi, obsédée par les sorcières ?). Je sais pas trop quoi en attendre honnêtement, je suis partagée entre méfiance et curiosité. :hesite:

25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J'ai terminé le 6e tome d'Outlander, La neige et la cendre, de Diana Gabaldon.
C'est compliqué de parler d un 6e tome sans spoiler.
Le livre couvre la période de 1773 à 1776 et place nos héros aux prémices de la Révolution américaine.
La tonalité quasi naturaliste reste présente, entre nature writing et retranscription historique toujours très documentée.
Malgré des événements dramatiques dont certains peuvent sembler redondants, je ne me lasse pas de suivre les aventures de Claire, Jamie et leurs proches avec un intérêt grandissant pour certains personnages secondaires comme Ian.
J'ai donc vraiment apprécié mon retour à Fraser's Ridge.

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
J'en suis à la moitié de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. On est en 1941 et on suit l'histoire de Lina, jeune Lituanienne, et sa famille qui sont déportés en camp de travail par les Soviétiques.
C'est une partie de l'histoire que je ne connais pas bien donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais le récit m'intéresse beaucoup, surtout sachant que l'autrice s'est inspirée de sa propre famille.

21 Mars 2019
408
2 102
1 204
Je lis
La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley
C'est le 1er livre de cette autrice que je lis et j'accroche bien. Des histoires de famille un peu mystérieuses.

La maison des reflets de Camille Brissot
Un endroit où la technologie permet de faire revenir les personnes décédées sous formes de reflets.

Dernière édition :
25 Février 2008
2 638
6 347
5 174
Je lis Le paradis blanc de Kristin Hannah et encore une fois je ne sais quoi penser.
On est dans la peau de Leni, 13 ans, ado mal dans sa peau dont le père rentre du Vietnam traumatisé. Il décide alors d'emmener sa petite famille en Alaska.
Le début fait très roman d'émancipation, on est dans la tête de Leni, on suit ses doutes et ses peurs. Je suis pas contre mais ce n'était pas ce que j'étais venue chercher. Mais au fil des pages, l'histoire devient de plus en plus sombre. J'ai encore du mal à comprendre où l'autrice veut nous emmener mais j'ai bouffé les 300 premières pages assez rapidement donc il semblerait que je veuille savoir la suite. :hesite:

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Kazia tu viens de me souvenir que j'ai ce livre dans ma liste à lire, je vais voir si je peux le trouver à la bibliothèque

J'ai lu le tome 1 de la duologie De perle et de corail, La fiancée varéniane de Mara Rutherford. C'était de la YA, ça se lisait très bien, l'univers était intéressant mais certaines péripéties étaient un peu simples, j'ai néanmoins passé un bon moment avec ce livre.
On peut s'arrêter à la fin du tome 1 qui finit la partie centrale de l'intrigue, le tome 2 répond aux questions encore ouvertes j'imagine. Je pense que je le lirais quand il sortira en français.

J'ai commencé Ecotopia de Ernest Callenbach.
Trois états de l'ouest des Etats-Unis ont fait sécession pour construire une société écologique radicale. Le personnage principal est le premier américain à rentrer dans ce pays en 20 ans, il est journaliste et a pour mission de faire découvrir Ecotopia aux américains.
Le bouquin date de 1975, il est d'une actualité troublante. Sur certains points il est daté, on sent les influences hippy des années 60. Dans les avis j'ai lu que certains passages seraient considérées comme racistes ou sexistes en 2022, je n'y suis pas encore.

12 Juin 2010
1 237
8 290
5 664
@Lucieloukim Je te souhaite de le trouver, c'est un livre qui se lit facilement malgré le sujet assez dur et qui va me rester en tête pendant un moment.

Je commence maintenant Mon année de repos et de détente d'Ottessa Moshfegh. Je l'ai beaucoup vu passer sur le booktube anglo-saxon, certain.e.s l'ont adoré, d'autres détesté, j'ai hâte de me faire mon avis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes