Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
ça y est! J'ai fini le Retour du roi de J.R.R Tolkien!
Ainsi s'achève la quête de la Fraternité de l'Anneau et ma quête personnelle d'une douzaine d'année avant de me lancer dans la relecture du Seigneur des Anneaux!
Je suis très contente d'avoir enfin eu le courage de me relancer en Terre du Milieu et d'en être venue à bout ^^
Comme dit précedement je ne sais pas si c'est la nouvelle traduction, le fait que mon niveau de lecture a progressé depuis le collège ou les deux mais j'ai trouvé le texte bien plus simple à lire que dans mon souvenir. Je me souviens que je ne lisais tolkien qu'à petite dose, 30min et après je n'arrivai plus à rester dedans plus longtemps...
Je me suis lancée dans the expanse. J'ai fini le tome 3 hier. Eh beh je comprends tout à fait la hype. C'est excellent. Les personnages sont fouillés, l'univers bien construit et il y a quand même de l'action. Non parce que je m'étais bien ennuyée sur l'espace d'un an, autre space opera. Déjà que ce n'est pas ma catégorie de prédilection.
@namaeganai j'aime bien cette saga, the expanse, dont j ai aussi lu les 3 1ers tomes !!!!
Cette semaine j'ai lu 2 textes.
J'ai lu Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, une pièce de théâtre surtout connue pour son adaptation ciné avec Marlon Brando.
Une jeune femme va séjourner chez sa soeur et son beau frère à la Nouvelle Orléans.
D'abord des scènes terriblement prosaïques avec des personnages qui semblent mal dégrossis comme la brute épaisse ou la soeur naïve et enamourée.
Puis se révèle l originalité du texte avec une héroine borderline et perçue comme subversive (par ses mensonges et sa sexualité).
Les thèmes abordés m'ont surprise (suicide, santé mentale, homosexualité...) et la chute m'a laissé sans voix.
Puis j'ai lu La confusion des sentiments de Stefan Zweig.
Un professeur se remémore la rencontre avec celui qui fut son maître et son mentor. Une rencontre impactante à l'origine d'une épiphanie intellectuelle. Cette relation de fascination et d émulation se trouble alors.
D'où cette confusion des sentiments retranscrite par Zweig avec raffinement, audace et finesse psychologique.
Je carbure niveau lectures. Après Normal People j'ai lu Conversations entre amis que j'ai préféré. Dans le métro j'ai lu Lady Susan de Jane Austen. Et là je suis sur trois livres en même temps : Misery de Stephen King, La terre des mensonges de Anne B. Ragde et le recueil des correspondances entre Ben Mazué et Grand corps malade.
En 2023 je ne souhaitais plus avoir de planning de lecture très stricte mais force est de constater qu'en février j'avais une liste très précise dans ma tête de ce que je souhaitais lire. Pour l'instant je tiens le rythme sans problème mais si je ne veux pas être déçue à l'avenir il faut que je sois plus chill et que je lise ce qui me donne envie sur le moment.
@Powpy Je viens de finir Conversation entre amis ! Ce livre m'a chamboulé. J'ai détesté me reconnaître parfois dans le comportement des personnages, mais j'ai trouvé le livre d'un réalisme saisissant. J'ai adoré l'ironie et parfois même la cruauté de l'autrice envers ses personnages, ça m'a justement fait penser à Jane Austen. J'ai trouvé le début très drôle et très grinçant. Je ne sais pas trop quoi penser de la fin.
C'était donc le 2e livre de mon année.
Avant ça j'ai lu l'essai De l'inégalité parmi les hommes, de Jared Diamond. J'adore cet auteur, qui est pour moi un des meilleurs vulgarisateurs scientifiques de notre époque. Le sujet est parfois ardu mais ses explications sont limpides. Son style est impeccable d'un point de vue "écriture scientifique". Il prend toujours beaucoup de recul et n'hésite pas à pointer du doigt les questions auxquelles il ne peut pas répondre.
Le livre est une réponse à la question "pourquoi est-ce que ce sont les Européens qui sont allés conquérir l'Amérique et l'Océanie et pas l'inverse ?" L'auteur tort le cou aux théories racistes et démontre point par point que les inégalités parmi les sociétés sont dues à plusieurs facteurs environnementaux et non pas aux hommes.
C'était un livre long mais je ne regrette pas de m'être accrochée !
@Mawrcan Moi aussi j'ai adoré Conversations entre amis. J'avais un sentiment très ambivalent car les personnages ne sont pas forcément très sympathiques, voir même agaçants, et le milieu intellectuel/artistique dublinois est un univers qui m'est vraiment étanger. Mais j'étais complètement captivée par leurs histoires et je l'ai dévoré.
@Powpy Moi aussi, au début je les détestais tout, surtout Frances ! Au final, j'ai eu de l'affection pour elle. Et moi qui aimait bien Nick au début, à la fin je ne pouvais plus le voir. Disons que j'ai bien été baladée par l'autrice haha !
Je lis les fleurs sauvages de Holly Ringland
Une enfant de 9 ans qui vit dans un contexte familial violent, est la seule à survivre à un incendie et est recueillie par sa grand mère.
J'aime bcp pour l'instant.
J'ai lu Daisy Jones & the Six de Taylor Jenkins Reid.
Vous avez déjà rêver de vous retrouver au coeur d'un groupe de rock ? C est ce que propose ce livre sur un groupe fictif des années 70, Daisy Jones & the Six, véritable incarnation du sex drugs & rock'n'roll, qui a bouleversé le monde de la musique le temps d un album et une tournée devenus légendaires.
Les sujets sont des classiques du genre : les addictions, le rapport au succès (et à l échec) mais aussi la place des femmes dans l'industrie musicale. Mais ils sont abordés de manière originale.
En effet, la construction narrative à partir d'interviews des membres du groupe et de leurs proches permet de multiples perspectives, chacune biaisée mais éclairante, sur leur travail créatif, leurs rapports faits de complicité, d ambition, conflits d ego et trahison.
Et en l espace de 400 pages exaltantes, on fait nous aussi partie de cette aventure musicale fulgurante à une époque mythique!
J'ai lu Dans son silence d'Alex Michaelides.
En tant que thérapeute, Theo Faber prend en charge une patiente reconnue coupable du meurtre de son mari et mutique depuis.
Ça faisait un moment que je n avais pas lu de livres à suspense. Résultat : j'ai été baladée en beauté dans ce thriller psychologique intelligent et surprenant et j'ai adoré ça !!!!
J'ai commencé Bonne nuit mon ange de Aimée Molloy, un thriller où l'on va suivre un homme qui est psychiatre et reçoit ses patients chez lui et sa femme, qui s'ennuie et a pris l'habitude d'espionner ses consultations.
Un jour, son mari disparaît.
Je lis également le tome 3 du Gang des prodiges de Marissa Meyer.
Je relis Les enfants sont rois de Delphine de Vigan.
Pas grand-chose à dire, j'en ai eu pour mon argent, les histoires présentées sont claires, véridiques, tragiques. Ca date, mais les abus au travail ne cesseront jamais totalement et en cela ce texte reste d'actualité même si les méthodes ont changé.
**
Lu dans la foulée, car mentionné dans la bibliographie du livre précédent :
-Le harcèlement moral dans la vie professionnelle, de Marie-France Hirigoyen
Comme le dit explicitement le titre, cet ouvrage se penche sur le harcèlement moral au travail et décrypte ses mécanismes au travers de témoignages. Il semblerait qu'il existe une version "abrégée" de cet ouvrage, faisant seulement 128 pages... Ne l'ayant pas lu, je ne peux pas critiquer, cependant je pense que la version longue (444 pages) a des chances d'être plus intéressante car plus détaillée.
En tout cas, un ouvrage primordial pour mieux reconnaître les abus auxquels on peut faire face au cours de notre vie professionnelle.
**
-L'entreprise barbare, de Stéphène Jourdain et Albert Durieux
Un autre ouvrage qui date (1999 !) mais encore utile et marquant de par les histoires relayées : certaines sont absurdes, la majorité ont des finalités injustes... Personne n'est épargné, chacun est exposé, que ce soit les employés, les cadres, ou les syndicalistes.
J'ai lu diverses versions des célèbres tragédies grecques (Sophocle, Euripide...) et je dois avouer avoir une faiblesse pour celles de Sénèque, qui écrit de façon très crue et en peu de mots pour décrire l'horreur (mention spéciale à Thyeste, glauque au possible).
J'ai aimé lire en détails l'interprétation par Sénèque de certains passages de récits que je connaissais vaguement (suite à de nombreuses lectures sur la mythologie grecque), tels que par exemple le récit de la victoire d'Oedipe sur la sphynge en ayant répondu à sa très célèbre énigme. Un extrait de ce passage :
Les passages faisant incursion dans le Tartare où les suppliciés condamnés demeurent sont également assez savoureux, y compris celui pendant lequel une Furie bien inspirée vient chercher Tantale pour lui accorder un jour de liberté afin qu'il
(ces extraits sont tirés de l'édition Folio classique 2022 des Tragédies Complètes de Sénèque).
Une lecture simple mais efficace, particulièrement pour les mordus de mythologie et de mythes. Et pour les moins mordus, l'édition nommée juste au-dessus comprend un dictionnaire très détaillé, pour vous aider à vous y retrouver dans tous les mythes, les personnages et les lieux nommés