J'ai lu Splendeurs et misères des courtisanes d'Honoré de Balzac qui conclue le triptyque qu'il forme avec Le Père Goriot et Illusions perdues.
Lucien a perdu ses illusions dans le livre précédent, ici c est son âme qu il perd pour gagner une position sociale, emportant son entourage avec lui. Ce que la jeunesse pouvait excuser apparaît alors sans circonstance atténuante : la vanité, l opportunisme, l égoïsme.
Parmi les 273 personnages du roman, la figure sacrificielle d Esther et le redoutable Abbé Carlos Herrera se détachent.
On touche alors à ce qui m'a fait parfois perdre le fil et l intérêt : trop de personnages, trop de descriptions, trop d intrigues...
Malgré une présentation minutieuse du système judiciaire et une certaine audace dans le choix des personnages, il m a manqué la puissance visionnaire du tome précédent qui m avait impressionné.
Lucien a perdu ses illusions dans le livre précédent, ici c est son âme qu il perd pour gagner une position sociale, emportant son entourage avec lui. Ce que la jeunesse pouvait excuser apparaît alors sans circonstance atténuante : la vanité, l opportunisme, l égoïsme.
Parmi les 273 personnages du roman, la figure sacrificielle d Esther et le redoutable Abbé Carlos Herrera se détachent.
On touche alors à ce qui m'a fait parfois perdre le fil et l intérêt : trop de personnages, trop de descriptions, trop d intrigues...
Malgré une présentation minutieuse du système judiciaire et une certaine audace dans le choix des personnages, il m a manqué la puissance visionnaire du tome précédent qui m avait impressionné.
) et des personnages dont les destinés croisés sur des décennies et siècles sont passionnantes.
Une sorte de Robinson Crusoé au féminin et dans une vallée. J'attaque après plusieurs livres de Aki Shimazaki que je n'avais pas encore lu. Ils sont rapide à lire et ses séries ont des personnages secondaires qui deviennent principaux dans le suivant, c'est amusant de revoir les personnages. Et en même temps je relis les tomes 3 à 5 de La grande mort pour finir cette série de BD dont je n'avais pas lu le dernier tome. Bonnes lectures !
Tu lis lesquels?
(je croyais que c'était plusieurs temporalité
).