Quel livre lisez-vous en ce moment ?

23 Mars 2016
2 478
25 333
3 874
39
Belgique
Je viens de finir "captive" de Margaret Atwood, que j'ai trouvé dans une boîte à livre en face de chez moi.

C'est un récit inspiré d'un affaire qui a fait grand bruit au canada fin du XIXe siècle, de 2 domestiques condamnés pour un double meurtre (leur employeur et une autre domestique).
On suit Grace Marks, une des condamnée (l'autre comdamné a lui été pendu) quelques années après les faits et incarcérée. On suit également le Docteur Simon, docteur en psychiatrie, qui a choisi Grace comme sujet de recherche.
C'est un portrait du mode de vie de l'époque, de la dureté de la vie et de la condition de femme, par les récits de l'enfance puis de la vie de Grace en tant que servante. Également des balbutiements de la médecine psy et des rapports medecine-religion, ...
J'ai vraiment beaucoup aimé, je me suis faite emporté par le récit. C'est super bien écrit, le ton de Grace est savoureux.
 
4 Mars 2014
123
1 096
4 794
J'ai trouvé dans une boîte à lire "La force de l'ordre - une anthropologie de la police des quartiers" de Didier Fassin. C'est un anthropologue et sociologue (et aussi un médecin d'après Wikipédia, il a l'air de faire plein de choses très intéressantes ce monsieur !) qui a réalisé une enquête sociologique au sein d'une brigade anti-criminalité de la région parisienne. L'enquête a eu lieu entre 2005 et 2007, certaines choses ont changé depuis mais c'est encore très actuel. L'auteur explique qu'il a eu de la chance de pouvoir faire de travail de recherche assez librement, de trouver des commissaires qui ont accepté sa présence. Les choses se sont ensuite vite verrouillées dans les années qui ont suivi son enquête, l'autorisation de mener ce type de travail de recherche étant soumise à l'appréciation d'autorités de plus en plus haut placées du ministère de l'Intérieur, et les demandes étant systématiquement rejetées.
C'est donc un matériau d'enquête rare et précieux qu'il nous livre. On y voit la banalité du racisme et de la xénophobie chez les policiers, les violences et injustices que les baqueux commettent alors même qu'ils sont observés par un sociologue. Mais aussi la folie du système avec la politique du chiffre entrainant des consignes insensées, les formations elles-mêmes teintées de racisme et d'appels à la violence vue comme légitime, la déception de certains policiers qui se rendent compte que leur quotidien professionnel est plus souvent rempli d'ennui, d'improductivité et de couacs que d'arrestations de voyous comme ils se l'imaginaient etc.

C'est vraiment éclairant, je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent un regard plus sociologique sur les relations entre la police et les jeunes des quartiers, qui voudraient mieux comprendre les émeutes qu'il y a eu à la suite de l'homicide du jeune Nahel par exemple.
J'aimerais tellement que ce genre des propos intelligents et construits soient plus largement diffusés et pris en compte dans les analyses politiques au lieu de toujours partir dans des propos catégoriques aboutissant à de la répression inefficace et violente...
 
25 Novembre 2011
261
1 875
4 794
Montpellier
J'ai fini l'intégrale 2 de La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn.
Je dois avouer que j'ai été moins séduite que par la 1e.
Le tome sur Benedict est une réécriture de Cendrillon... je l'ai trouvé assez mièvre. Peut être parce que je préfère le Benedict désinvolte et drôle de la série.
Heureusement le tome sur Colin a un peu rattrapé le coup avec une dose d'humour et d'esprit de clan Bridgerton bienvenus. J'ai apprécié que l'histoire implique plus le reste de la famille.
Ça reste une lecture agréable, parfaite pour se changer les idées.
Je suis vraiment curieuse de voir le parti pris de la série, étant donné que certains secrets dévoilés ici le sont dès la 2e saison.
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
996
4 584
254
Je suis en train de lire Les Travaux d’Hercule d’Agatha Christie.

Ce sont douze nouvelles, douze affaires « choisies en fonction de leur parenté avec les Travaux d’Hercule de l’Antiquité », en clin d’œil au prénom de Poirot. Il s’agit des derniers faits divers auxquels Monsieur se consacrera avant de prendre sa retraite.

(…)
J’ai fini ce recueil de nouvelles (?) dimanche ! :)

C’était très sympa, Agatha Christie est sortie de sa zone de confort. Poirot résout toutes sortes d’énigmes : vol à la rançon, narcotrafic, disparition de personnes, chantage… Une lecture fort stimulante !

@miss.acacia : merci pour tes recommandations (Annie Ernaux) ! :happy:
 
12 Juin 2010
1 344
10 126
5 664
Je viens de finir le très doux Six mois par an de Clara Duarte (dont la couverture est magnifique :puppyeyes:).

Et j'ai commencé Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers, les conversations entre une mère et sa fille, par post-it interposés. Le format est original, pour l'instant j'aime bien (mais je me suis spoilé une partie de l'histoire en lisant la quatrième de couverture :gonk:).
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
996
4 584
254
En ce moment, je lis Les Trois filles de madame Liang de Pearl Buck. Je m’attendais à un récit intimiste, ça parle de la Chine de Mao Zedong. J’ai l’habitude de la présence de la sociopolitique et de l’Histoire dans les romans de Pearl Buck, mais là je suis un peu déçue. Je progresse lentement et sans réel intérêt.
 
12 Juin 2010
1 344
10 126
5 664
J'ai terminé Un si joli désastre de Sophie Gonzales. J'étais partie pour une romance pour ado légère, mais des thèmes sérieux ont été abordés, avec beaucoup de justesse (maladie, homophobie,... et il y avait des TW au début, bonne initiative).

Là, j'ai commencé Gomorra de Roberto Saviano, dont je repoussais la lecture depuis quelques années (peur du sujet qui me paraît compliqué).
Je n'en suis qu'à une vingtaine de pages, pour l'instant on en est à une description du port de Naples et wow c'est déprimant :lunette: En même temps, la mafia c'est pas le sujet le plus fendard vous me direz :lunette:
 
25 Novembre 2011
261
1 875
4 794
Montpellier
J ai lu La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan.
En 1940 dans un village anglais, la chorale tente de subsister malgré l absence des hommes. La guerre révèle les caractères, les secrets et précipitent les événements.
Je vous conseille ce roman si, comme moi, vous avez aimé Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. On retrouve une construction narrative similaire (mélange de lettres et d'extraits de journaux intimes), le même contexte historique de la 2e Guerre Mondiale du côté anglais, cette façon d'aborder des sujets sensibles l'air de rien...
Ce récit se démarque en étant centré sur ses personnages feminins tantôt admirables, tantôt moins, mais toujours forts.
J'aurai voulu les suivre pendant toute la guerre.
 
Dernière édition :

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
996
4 584
254
En ce moment, je lis Les Trois filles de madame Liang de Pearl Buck. Je m’attendais à un récit intimiste, ça parle de la Chine de Mao Zedong. J’ai l’habitude de la présence de la sociopolitique et de l’Histoire dans les romans de Pearl Buck, mais là je suis un peu déçue. Je progresse lentement et sans réel intérêt.
Lu ! <3

Eh bien, finalement, je suis conquise ! Si la première moitié du livre a été laborieuse pour les raisons évoquées ci-dessus (la politique n’est pas mon dada et l’Histoire de Chine me dépasse ; or, dans ces pages, Pearl Buck décrit longuement le contexte de l’après-guerre dans lequel « les filles de madame Liang » sont, dans un premier temps, noyées), la seconde dépeint plus clairement les personnages, les relations interindividuelles et il est question d’amour (ooouiiii !) — de la patrie (y ajouter une bonne dose de nationalisme), familial, conjugal. (Un jour, j’arrêterai les phrases à rallonge, un jour :lunette:.) Double appartenance culturelle et identité sont, bien sûr, de la partie (ça reste du Pearl Buck !). Un roman métaphysique. C’est validé. :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes