Lu Un été avec Victor Hugo de Laura El Makki et Guillaume Gallienne.
Cette biographie offre une vision d ensemble de Victor Hugo en balayant sa vie, ses combats et ses thèmes fétiches
. Elle a nourri ma fascination sans étancher ma soif d en savoir toujours plus sur l homme, l artiste et son œuvre. Et je me réjouis d avoir encore tant à découvrir
Puis je me suis attaquée à Toute la lumière que nous ne pouvons voir d Anthony Doerr qui a remporté le prix Pulitzer en 2015 et dont l' adaptation sera disponible en novembre sur Netflix.
En 1944, Marie Laure, jeune Française aveugle, et Werner, orphelin allemand devenu enfant soldat, vivent les derniers intants de la 2e Guerre Mondiale.
Les émotions affleurent, contenues par la narration omnisciente, qui suggère beaucoup plus qu elle n explicite. Les alternances de points de vue et d' époques renforcent la pudeur du récit en empêchant d être submergé mais aussi totalement emporté par les destinées de Marie Laure et surtout Werner, qui n' est pas sans rappeler Paul Baumer d' A l' Ouest rien de nouveau.
Personnellement ça m a offert des pauses bienvenues mais ça peut aussi créer une distance avec les personnages.
Au delà du roman historique sur la 2e Guerre Mondiale, c est l histoire de 2 adolescents singuliers dont les destins d abord parallèles s' enchevêtrent au fur et à mesure autour des ondes radios et d' un diamant suscitant bien des convoitises.
C est une histoire de quête et de trésor.
C est une histoire sur "Ce que la guerre fit aux rêveurs".