Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 Juin 2015
2
13
3 664
29
Je viens de finir La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan et je ne m'en remets pas:non:

C'était génial, j'ai rien compris, j'ai envie de rejoindre un fan club secret qui se réunit pour en parler, de faire une thèse dessus, de passer la soirée à chercher des fanart et de lire des forums obscurs plein de théories obscures !
 
25 Novembre 2011
268
1 914
4 794
Montpellier
Je démarre un moment qui m'intrigue depuis un moment, mais semble bien sombre : Il faut qu'on parle de Kévin, de Lionel Shriver (il a été adapté en film). Le début est intéressant déjà, l'ambiance se pose petit à petit. Ca risque d'être glaçant comme lecture :halp:
J ai adoré ce livre ! C est une grosse claque !!!!
 
25 Novembre 2011
268
1 914
4 794
Montpellier
J ai terminé La centaine d amour de Pablo Neruda.
Il s agit d un recueil de 100 poèmes qui compose un hymne à une femme, Mathilde, la dernière compagne de Neruda. Une ode amoureuse, ardente et imagée, découpée en 4 parties de la journée (matin midi soir nuit) comme pour signifier les étapes d une vie.

J ai aussi lu Mon mari de Maud Ventura.
J avoue que le livre m a attiré car l héroïne a mon âge (canonique), est mariée depuis plus de 10 ans comme moi et a 2 enfants dans la même tranche d âge que le mien...

Ça commence comme une déclaration d amour, un témoignage passionné de l amour toujours vivace d une femme pour son mari.
Et puis, on réalise que cette femme décortique tout, en comptable de leur relation, toujours en représentation, toujours dans le calcul. L histoire prend une tournure inattendue, grinçante presque déjantée. Et la finesse de la psychologie n a d équivalent que la précision du style. C est satirique, fin, mordant! Et j ai apprécié la chute à laquelle je ne m attendais pas.
 
17 Février 2023
71
380
114
J’ai terminé Les Deux Sœurs de Stéphan Sweig. Sans surprise je n’ai pas vraiment aimé ma lecture. Raison simple, je n’aime pas ce qui traite de la romance ou de l’amour et j’ai eu 60p de description d’un homme fou amoureux complètement aliéné… La deuxième nouvelle était plus douce à mes yeux mais non. J’ai pas réussi.

Je suis page 101 du livre Le Malheur du bas de Inès Bayard. Et alors là quelle violence … on m’a conseillé de ne le lire qu’une fois l’esprit calme et apaisé, bah j’aurais dû écouter. Ça me remue tripes et boyaux. Ou comment un viol peut il modifier considérablement votre vision de la vie du monde (de VOTRE vie, de VOTRE monde).
Ohlala. 05:34, j’avance un peu ce matin parce que jusqu’à demain soir pas moyen de lire … aller !!
 
8 Avril 2018
148
696
1 664
@Deilephila elpenor oulala, avec tout ce que tu dis je regrette de pas avoir fini le livre, j'ai l'impression d'être passée à côté d'une expérience de lecture enrichissante et incroyable :lunette:
Plus sérieusement, je relis certains avis au dos : "Mettre en lumière les travers des humains et continuer d'éveiller les consciences : c'est là que réside le pouvoir de ce livre" et je sais pas, je me demande, ils ont confondu avec un autre livre ? :ninja:

En tout cas bravo de l'avoir terminé, ça relève de l'exploit :yawn:
 
26 Décembre 2015
979
5 116
3 254
Lutèce
Dans un tout autre genre, j'ai commencé Tsubaki d'Aki Shimazaki. ao
Court roman qui met en scène 3 générations, Yukiko une dame en fin de vie au moment où commence l'histoire, sa fille, Namiko et le fils de celle-ci. La grand-mère s'ouvre à son petit-fils sur son enfance qu'elle a vécue au Japon durant la Seconde Guerre mondiale : elle lui parle des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki où elle vivait le 9 août 1945. Après sa mort, le notaire transmet à Namiko une longue lettre dans laquelle Yukiko se confie davantage . Il s'agit en fait du premier tome d'une pentalogie écrite en français (l'autrice, d'origine japonaise vit désormais au Canada). J'ai apprécié ma lecture et j'ai déjà récupéré les deux tomes suivants à la bibliothèque.

J'ai enchaîné avec Haka de Caryl Férey. J'ai lu déjà quelques- uns de ses titres donc je savais à quoi m'attendre : un flic misanthrope célibataire marqué par un traumatisme, excellent dans la pratique de son métier, prêt à tout pour trouver le coupable de crimes particulièrement violents. Au passage, il couchera avec une coéquipière/ journaliste/ victime etc. L'ensemble se passe dans une (ancienne) dictature. Ce qui me plaît le plus dans ses ouvrages c'est qu'ils sont bien documentés et que j'arrive toujours à glaner quelques connaissances (que je vérifie) sur le pays en question. Bref, joindre l'utile à l'agréable.

Ce roman qui est son troisième est nettement moins bons que les suivants : j'ai trouvé le style pénible, précieux, grandiloquent. Ses autres polars mettaient en scène des crimes violents mais là c'était parfois too much. :fear:La fin était complètement tirée par les cheveux : je n'y ai pas cru un seul instant. Enfin, pour une fois, l'histoire n'est pas cité dans un pays avec un régime totalitaire mais en Nouvelle-Zélande. J'ai trouvé que ça changeait mais que nenni.... La culture maorie est au centre du propos mais n'est abordée que par des traditions complètement oubliées depuis des centaines d'années en raison de leur violence...:rolleyes: J'avais acheté la suite de ce premier tome : je ne la lirai pas, direction la boîte à livres (heureusement le bouquin était de seconde main).

Pour faire passer cette lecture ratée, je retrouve les Malaussène : j'ai enfin attaqué Terminus Malaussène sorti il y a un an qui attendait dans ma PAL :red:
 
1 Septembre 2014
956
4 428
3 864
Hop je rattrape mon retard!
Il se trouve que cédant aux critiques comme quoi je passait trop de temps sur twitter alors que ce réseau est devenu une poubelle à ciel ouvert j'ai téléchargé une appli de webtoon pour avoir quelque chose à scroller... Spoiler alert : je lis quasi que des webtoon, j'y passe mon temps de twitter et mon temps de lecture classique (et une partie de mon temps série), une grande victoire pour mon temps d'écran donc :lalala:

Malgré tout j'ai fini China girl de Kevin Kwan, pas aussi bien que le tome 1 mais c'était chouette de retrouver les personnages de Crazy rich asians! J'ai l'impression que le tome 3 n'a pas été traduit en fr, je pense que je finirai par le lire en anglais histoire d'avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai lu Expo 58 de Jonathan Coe, c'était comme je m'y attendais plein de cet humour anglais pince sans rire, j'ai passé un bon moment (même si 3 semaines pour lire ce livre... bref les webtoons c'est le mal tenez-vous en loin)

Et là j'ai commencé Cigales blues, cigales blondes d'Amandine Brasey, une uchronie se déroulant en Marseille.
Le résumé est WTF donc je vous le partage tel quel : " Dans une Europe sous tutelle chinoise, François Nobody, le nouveau président français, s'installe à Marseille, en zone libre. Une odyssée rock et dada au cours de laquelle il croisera la chancelière de Prusse über démocratique, des fromages post-Tafta, Dolto et le pape queer, Alice Sapritch, des sans-dents et des circonflexes, Bonnie and Clyde à trottinette et une indomptable grand-mère qui « n'est pas un algorithme mais une femme libre ! ». "
J'ai lu les trois premiers chapitres et c'est grinçant et absurde à souhait (ça me fait penser à Quality Land de Marc-Uwe Kling que j'avais adoré), Marseille étant déjà une ville absurde toute seule le cadre est parfait.

@Deilephila elpenor mon avis sur Le pouvoir rejoint le tien!
Ce n'est absolument pas un livre féministe, l'auteur demande "Si en effet les femmes prenaient le pouvoir grâce à un pouvoir qui peut être léthal, est-ce que les femmes feraient vraiment un monde meilleur?" la réponse de l'auteur : NON (et c'est sans appel). Merci pour cette grande contribution à la cause des femmes. Alors qu'il y aurait eu tellement de manière de nuancer le propos. (Je passe sur les scènes violentes et dégeu que j'avais oublié jusqu'à relire le post vu que je les avais survolé)
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 353
6 012
554
(...)

- Point histoire-géo : il s’agit du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (nom en usage jusqu’en 1927), constitué du royaume d'Angleterre (y compris de la principauté de Galles), du royaume d'Écosse et du royaume d'Irlande. Dans le texte, il est précisé à la fin du dit livre premier que l’histoire se déroule en « Angleterre », alors que le résumé Babelio indique que Le Mont-Brûlé est le « grand roman ‘irlandais’ de Daphné du Maurier », se déroulant dans « la verte Erin » (autre nom donné à l’Irlande). Je suis par conséquent paumée ! :yawn:

(...).
J'ai fini Le Mont-Brûlé de Daphné du Maurier. :puppyeyes:

(Attention pavé :joy: !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes