J'ai terminé la biographie romancée de Louise Michel !
poke
@Esmé.
Le livre est fascinant. Bon, la collection est adressée aux jeunes/adolescent·es, donc l'écriture est assez simple, mais le contenu vaut le détour. De nombreuses notes abondent le récit, ce qui l'enrichit considérablement et pose les bases historiques.
On part d'avant la naissance de la petite Louise, ce qui contextualise sa future jeunesse et la chance qu'elle a pu avoir dans son éducation, qui lui a ensuite permis de se construire. Cela permet aussi de décerner le caractère fort de cette femme emblématique dès son plus jeune âge.
Le récit est fin et retrace minutieusement les moments forts de la vie de Louise Michel, jusqu'à sa mort. En plus des notes, il y a de nombreuses annexes (ses correspondances avec Victor Hugo notamment, ou encore des poèmes).
C'est une belle lecture, quoi que dure par son sujet forcément. J'ai énormément aimé et je trouve la collection "Litt' destin" vraiment top pour cela : elle peut inspirer des jeunes lecteurs et lectrices.
Edit : ouspi, j'avais posté mon message sans l'avoir fini, fausse manip.
Bon, maintenant je vais reprendre le livre posé sur ma table de chevet depuis un mois.
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond d'Alexis Jenni.
Voici le résumé : "
Le parcours inspirant de Muir, pionnier de l’écologie, qui fut à l’origine des parcs nationaux américains.
Né en Écosse en 1838, débarqué à dix ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Il consacre une partie de ses nuits à l’invention d’objets mécaniques.
Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage.
Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré »."