Quel livre lisez-vous en ce moment ?

17 Février 2023
71
380
114
Steinbeck est finit. J’aime bien la plume de cet auteur et son style très particulier. Un peu déçue parce
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Mais ça se lit bien et pour découvrir c’est plutôt pas mal !

Je poursuis le mois de février avec une nature lecture : IMPACT de Olivier Norek. Je n’ai pas pu faire autrement que d’identifier le Covid quand j’ai lu la quatrième de couverture. « Mal qui se propage » puis « millions de victimes » « entre en guerre seul contre des géants »… a voir mais je n’espère pas, j’en ai eu ma claque du Covid !
 

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 739
2 564
J'ai commencé le tome 2 de Swan Song de Robert McCammon, j'ai fini le tome 1 il y a 2 jours. Sans mon compagnon, je n'aurais pas du tout été tenté par cette duologie, mais j'aime bien sortir de ma zone de confort littéraire ! Ces livres cochent les cases des choses que je n'aime pas d'habitude : à savoir l'horreur, les aspects plus que sombre de l'être humain, et l'ambiance poisseuse.

Mais rolala, l'histoire est vraiment très très prenante, puis bon ce que j'aime bien aussi ce sont les romans choraux donc ça va ! Dans le tome 1, c'est le début de la 3ème guerre mondiale, les bombes explosent partout, c'est l'apocalypse, on suit les personnages survivants (ce n'est pas dit clairement mais à la lecture du tome en entier je dirais que 97% de la population mondiale est morte en gros).

Dans le tome 2, il y a une ellipse temporelle de 7 ans, et c'est très intéressant !

Il y a aussi un côté SF + Fantasy qui se mélange bien. Par contre c'est très manichéen !
 
17 Février 2023
71
380
114
J'ai terminé IMPACT de Olivier Norek. C'est un auteur que je ne connaissais pas du tout, et j'ai acheté le livre en grande surface sur un coup de tête type 'achat compulsif". Je suis scotchée tant c'était passionnant, dynamique, hyper réflexif !

C'est sous forme de policier, mais loin d'être un polar pour autant. Le genre policier n'est qu'un prétexte pour aborder un sujet beaucoup plus large, fragile, important : l'écologie et le réchauffement climatique. L'auteur l'aborde d'une manière toute particulière et on est confronté à notre propre reflet face à ce sujet, nos actions, nos inactions, ce que l'on accepte de voir et ce sur quoi on détourne le regard ...

La dernière partie du livre est très orientée justice/juridique mais tout aussi passionnant avec la question de la frontière entre ce qui est légal et légitime, ce qui est juste ou non, ce qui bien ou mal. Qui peut se targuer de choisir ce qui bien, légitime, ou non et pourquoi ...

Une vraie claque qui ne me donne pas envie du tout d'ouvrir un nouveau bouquin ce soir. J'ai besoin de vivre encore ma réflexion grâce à ce livre encore un moment !
 
3 Novembre 2014
1 447
9 753
4 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Je suis en train de lire Journal d'une Saint-Cyrienne - un an à Coëtquidan de Leyla Boudiguet.
C'est assez intéressant, c'est autobiographique, un peu sous forme de journal intime. On suit donc Leyla, qui est de confession musulmane et qui vient de rentrer à l'Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr, là où sont formés les officiers militaires. Elle n'y restera qu'une année avant de choisir une formation littéraire à la Sorbonne.
On va découvrir au fur et à mesure de son journal ses joies, ses expériences, ses doutes et ses déconvenues.
C'est très immersif, j'aime bien pour l'instant.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 353
6 012
554
J'ai fini aujourd'hui Before the Coffee Gets Cold (Tant que le café est encore chaud) de
Toshikazu Kawaguchi. Ici mon humble retour (sans spoiler). :happy:

J'enchaîne avec Le Mont-Brûlé (Hungry Hill pour la VO) de Daphné du Maurier, que j'avais l'intention de lire en hiver quand je l'ai acheté. Je suis carrément dans les temps ! :cretin: La traduction est d'un certain S. Chandolin (je n'ai rien trouvé sur Internet à son sujet). La plume de Daphné du Maurier, l'atmosphère qu'elle arrive à créer, les personnages et leur complexité... Fonctionnent toujours sur moi. Ça commence sur les chapeaux de roue en Irlande, au début du XIXe siècle, avec un John Brodrick ambitieux et méprisant, sur fond de querelles entre deux familles (pour faire simple : une riche et une pauvre, la dernière dépendant de la première). C'est dense, il y a beaucoup d'informations (je prends des notes), c'est efficace. Un pavé très prometteur ! :nod:
 
12 Juin 2010
1 444
10 620
5 664
J'ai terminé hier Cauchemar en Antarctique, c'était un peu fou tout ce qu'il leur est arrivé :ko: Assez dense mais une bonne lecture.

En ce moment je lis The way I used to be d'Amber Smith. Dès les premières pages on rentre dans le vif du sujet. Assez dur.
De plus je me reconnais dans le personnage d'Eden (un peu Mara aussi mais on a moins d'informations sur elle pour l'instant). Son besoin de contrôle, sa méfiance, ses secrets. Du coup c'est un peu compliqué à lire, je fais des pauses.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 230
98 796
5 334
Hello par ici !

Je vais poser mes valises dans un coin. Par manque de temps, je vais avoir du mal à parler régulièrement de mes lectures je pense, mais en bonne bibliothécaire qui se respecte, j'ai toujours des bouquins en cours et une PAL à rallonge.

20d543b4c76091e958383757b26b12cb.gif


Juste pour me situer un peu : je lis beaucoup de romans qui sortent des sentiers battus, j'aime ce qui est mystérieux, parfois fantastique, parfois policier, souvent un peu sombre. J'adore les biographies romancées, les récits de vie atypiques. Dans mes lectures, il y a aussi beaucoup de documentaires et souvent des BD.

Voilà, j'ai des lectures obligatoires dans le cadre de mon travail qui me prennent beaucoup de temps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc mes dernières lectures :
- Du Thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic. Je vais bêtement recopier ce que j'ai écrit sur un autre topic, mais ce roman a été un coup de cœur. Le début m'a un peu déroutée. Probablement à cause de la plume assez orale du narrateur. Quand on part sur le point de vue des sœurs, dans le partie "conte", je trouve le style un peu plus littéraire, ce qui m'a permis de m'immerger plus facilement. C'est un chouette roman, sur fond fantastique mais avec des relations familiales compliquées au cœur. Plusieurs fois je me suis sentie très touchée par la relation entre les deux sœurs, profonde, sensible mais très complexe. Le personnage de la mère m'a pas mal retournée aussi, avec sa possessivité et en même temps ses tourmentes. C'est poignant. J'adore l'univers avec les "étranges-thés", le côté rural et le Sud ! Et puis, le troupeau de théières..! <3

- Vainqueuse de Jean-Laurent Del Socorro. De cet auteur, j'avais déjà lu Une pour toutes. Ces deux livres au fond historique très documenté mettent en lumière des femmes fortes ayant réellement existé. Dans Une pour toutes (qui est sous forme théâtrale et se déroule au XVIIe siècle), c'est Mademoiselle de Maupin (Julie) qui est à l'honneur, mais je vais surtout parler de Vainqueuse car c'est le dernier que j'ai lu (cela dit je vous recommande chaudement Une pour toutes).
Bref, je m'égare. Vainqueuse est donc un roman plutôt orienté jeunesse qui trouvera finalement grâce aux yeux des plus aguerri·es par sa belle plume et ses nombreuses références historiques. Il narre l'histoire de Cynisca, princesse de Sparte et "première femme athlète" à remporter les jeux olympiques antiques aux courses de chars. Les notes en fin d'ouvrage expliquent que ce n'était probablement pas elle qui était dans la course, mais là n'est pas le sujet : elle a quand même marqué l'histoire. Dans le roman, on suit son parcours, de son enfance à l'âge adulte. On y trouve une fille/jeune fille/femme forte et déterminée, suivant un parcours d'homme et étant soutenue par la déesse Orthia (Artémis). Ces touches de mythologie sont très appréciables et pondérées, on ne perd donc pas le fil de l'histoire principale, mais cela ajoute un petit plus. Il y a une belle sororité dans ce roman entre les personnages, sans que cela ne paraisse forcé ou "too much". C'est un bon roman à mettre entre les mains des amateurices de Grèce Antique !

Au milieu de tout ça, j'ai aussi lu une BD jeunesse (Traqueurs d'âmes de Nicolas Tackian et Soann) qui est sympa avec de belles planches et le manga Arsène Lupin : Gentleman-Cambrioleur de Takashi Morita. Rien de bien nouveau sous le soleil pour le manga, mais il se laisse lire ! Comme je ne suis pas très manga, ce n'est pas facile pour moi d'en parler.
Pour revenir sur une des BD que j'ai lu pour le travail dernièrement, il y a eu Carma de Portepoisse de Rutile et Fred Remuzat que j'avais trouvée bien sympa ! On y suit les aventures d'une mercenaire qui, malheureusement pour elle, porte une malédiction familiale et est très superstitieuse car elle doit être dans un équilibre constant : ni trop de chance, ni trop de poisse. Le hasard étant taquin, son destin se trouve mêlé à celui d'une princesse à la malchance légendaire, qui a provoqué la chute d'un empire (rien que ça). Leur duo marche bien et le personnage de Carma est attachant. Elle a un franc-parler et un caractère bien trempé. L'histoire va un peu vite, m'enfin ça ne m'a pas spécialement dérangée.

Actuellement, j'ai attaqué Louise Michel : je suis tout orage, une biographie romancée écrite par Carole Trébor. C'est également une lecture "ado", paru aux éditions Albin Michel, dans la collection "Litt destins" qui met en lumière des parcours de vie forts, comme celui de Marie Curie, Mohamed Ali, Louise Michel et autres. Je n'en suis qu'au tout début, donc je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que la lecture est fluide et le livre est bien documenté grâce aux notes à la fin du livre.

Ah et sinon je suis en train de lire L'Iris Blanc, le dernier Astérix et Obélix, sous les conseils d'un collègue. Je n'avais pas accroché au précédent volume, et on m'a dit que celui-ci valait le détour, donc à voir ! Pour le moment je ricane en lisant, donc c'est bien parti.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
518
9 149
5 224
@Tartine88 Je vais le mettre dans ma liste, car tu me donnes envie de le lire. Je n'ai lu que "le domaine" de Norek, et c'était bien mais je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable.

Je termine "Glacé", le premier de Bernard Minier, et c'est vraiment bien ! C'est marrant pcq on y voit les petits "défauts" d'un premier livre. Mais l'histoire est hyper bien construite, la lecture fluide, pas trop de cliffhanger comme on peut le voir dans certains thrillers (c'est sympa aussi, mais ça change).

Demain commence la semaine à 1000 pages du pingouin vert (insta) donc je vais essayer de le terminer aujourd'hui pour passer à autre chose la semaine pro.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
1 353
6 012
554
(…).

J'enchaîne avec Le Mont-Brûlé (Hungry Hill pour la VO) de Daphné du Maurier, que j'avais l'intention de lire en hiver quand je l'ai acheté. Je suis carrément dans les temps ! :cretin: La traduction est d'un certain S. Chandolin (je n'ai rien trouvé sur Internet à son sujet). La plume de Daphné du Maurier, l'atmosphère qu'elle arrive à créer, les personnages et leur complexité... Fonctionnent toujours sur moi. Ça commence sur les chapeaux de roue en Irlande, au début du XIXe siècle, avec un John Brodrick ambitieux et méprisant, sur fond de querelles entre deux familles (pour faire simple : une riche et une pauvre, la dernière dépendant de la première). C'est dense, il y a beaucoup d'informations (je prends des notes), c'est efficace. Un pavé très prometteur ! :nod:
(Je réponds à ce que j’ai mis en gras.)

- C’est une traductrice : Simone Chandolin !

- Point histoire-géo : il s’agit du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (nom en usage jusqu’en 1927), constitué du royaume d'Angleterre (y compris de la principauté de Galles), du royaume d'Écosse et du royaume d'Irlande. Dans le texte, il est précisé à la fin du dit livre premier que l’histoire se déroule en « Angleterre », alors que le résumé Babelio indique que Le Mont-Brûlé est le « grand roman ‘irlandais’ de Daphné du Maurier », se déroulant dans « la verte Erin » (autre nom donné à l’Irlande). Je suis par conséquent paumée ! :yawn:

À part ça j’aime trop ! Simone nous a concocté une traduction aux petits oignons. :pray: Daphné du Maurier rend vivants ces personnages, et je suis très à l’aise avec le rythme de la vie — rurale et de la petite noblesse — au XIXe siècle (en Irlande ou en Angleterre, donc :lunette:).
 
26 Décembre 2015
979
5 116
3 254
Lutèce
J'ai terminé Arène de Négar Djavadi. J'avais adoré Désorientale sur l'histoire d'une enfant et de sa famille dans l'Iran de la fin du régime du Shah et des débuts de la révolutions islamique.

Quoique l'histoire soit très différente, Arène ne m'a pas déçu. L'intrigue se déroule cette fois-ci dans l'Est parisien en majeure partie autour de la place du colonnel Fabien. On y suit une bonne dizaine de personnages durant 4 jours durant lesquels leur vie bascule. Benjamin Grossman, cadre haut placé nommé chez BeCurrent, la rivale de Netflix passe en coup de vent récupérer un carton chez sa mère, occupée au téléphone et concentrée sur Amir, le jeune ado afghan isolé qu'elle a recueilli. Benjamin commence son ascension professionnelle et se sent très important mais en même temps sait que sa position peut à chaque moment lui être retirée. Stéphane Chalanguir, lui, au contraire, se bat avec la dépression et a besoin de la drogue pour la maîtriser. Il s'est mis en retrait de l'association de lutte contre les discrimations envers les musulmans qu'il présidait et veut désormais créer une grande chaîne de télé donnant la parole aux musulmans d'où qu'ils viennent. Camille, ado de 16 ans souffre du divorce de ses parents. Lorsque Benjamin après avoir récupéré son carton s'arrête dans un bar-tabac, son portable disparaît. Il est sûr qu'il lui a été volé par le jeune homme arabe qui l'a heurté alors qu'il sortait du magasin. Il s'élance à sa poursuite...Rien ne sera plus comme avant.
Comme dans Désorientale, le roman est foisonnant, haletant et ce d'autant plus que l'intrigue est prenante et très bien ficelée. Les thèmes abordés sont contemporains et font réfléchir : les réseaux sociaux, les plateformes de séries télés et notre besoin compulsif de nous réfugier dans les histoires, dans de la fiction, le racisme et l'islamophobie, l'abandon des quartiers de l'Est parisien avec la violence sociale qui y règne, les violences policières, les soulèvements populaires, l'enjeu municipal à Paris...Les personnages sont complexes et tour à tour attendrissant, agaçants...Bref, je recommande chaudement ce roman !

Dans un tout autre genre, j'ai commencé Tsubaki d'Aki Shimazaki.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes