Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dernière édition :
Court roman qui met en scène 3 générations, Yukiko une dame en fin de vie au moment où commence l'histoire, sa fille, Namiko et le fils de celle-ci. La grand-mère s'ouvre à son petit-fils sur son enfance qu'elle a vécue au Japon durant la Seconde Guerre mondiale : elle lui parle des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki où elle vivait le 9 août 1945. Après sa mort, le notaire transmet à Namiko une longue lettre dans laquelle Yukiko se confie davantage . Il s'agit en fait du premier tome d'une pentalogie écrite en français (l'autrice, d'origine japonaise vit désormais au Canada). J'ai apprécié ma lecture et j'ai déjà récupéré les deux tomes suivants à la bibliothèque.Dans un tout autre genre, j'ai commencé Tsubaki d'Aki Shimazaki. ao
J'ai fini Le Mont-Brûlé de Daphné du Maurier.(...)
- Point histoire-géo : il s’agit du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (nom en usage jusqu’en 1927), constitué du royaume d'Angleterre (y compris de la principauté de Galles), du royaume d'Écosse et du royaume d'Irlande. Dans le texte, il est précisé à la fin du dit livre premier que l’histoire se déroule en « Angleterre », alors que le résumé Babelio indique que Le Mont-Brûlé est le « grand roman ‘irlandais’ de Daphné du Maurier », se déroulant dans « la verte Erin » (autre nom donné à l’Irlande). Je suis par conséquent paumée !
(...).
Je découvre ce livre, je savais même pas qu'il y en avait un nouveau !!! Il va falloir que je trouve ça !Pour faire passer cette lecture ratée, je retrouve les Malaussène : j'ai enfin attaqué Terminus Malaussène sorti il y a un an qui attendait dans ma PAL
Je l'ai dans ma liste de livres à lire, merci pour cet avis détaillé, je commencerai Norek sans doute dès que j'aurai fini de lire L'Illusion de Maxime Chattam.J'ai terminé IMPACT de Olivier Norek. C'est un auteur que je ne connaissais pas du tout, et j'ai acheté le livre en grande surface sur un coup de tête type 'achat compulsif". Je suis scotchée tant c'était passionnant, dynamique, hyper réflexif !
C'est sous forme de policier, mais loin d'être un polar pour autant. Le genre policier n'est qu'un prétexte pour aborder un sujet beaucoup plus large, fragile, important : l'écologie et le réchauffement climatique. L'auteur l'aborde d'une manière toute particulière et on est confronté à notre propre reflet face à ce sujet, nos actions, nos inactions, ce que l'on accepte de voir et ce sur quoi on détourne le regard ...
La dernière partie du livre est très orientée justice/juridique mais tout aussi passionnant avec la question de la frontière entre ce qui est légal et légitime, ce qui est juste ou non, ce qui bien ou mal. Qui peut se targuer de choisir ce qui bien, légitime, ou non et pourquoi ...
Une vraie claque qui ne me donne pas envie du tout d'ouvrir un nouveau bouquin ce soir. J'ai besoin de vivre encore ma réflexion grâce à ce livre encore un moment !