Quel livre lisez-vous en ce moment ?

M

Membre supprimé 247581

Guest
J'ai terminé la biographie romancée de Louise Michel !
poke @Esmé.

Le livre est fascinant. Bon, la collection est adressée aux jeunes/adolescent·es, donc l'écriture est assez simple, mais le contenu vaut le détour. De nombreuses notes abondent le récit, ce qui l'enrichit considérablement et pose les bases historiques.

On part d'avant la naissance de la petite Louise, ce qui contextualise sa future jeunesse et la chance qu'elle a pu avoir dans son éducation, qui lui a ensuite permis de se construire. Cela permet aussi de décerner le caractère fort de cette femme emblématique dès son plus jeune âge.

Le récit est fin et retrace minutieusement les moments forts de la vie de Louise Michel, jusqu'à sa mort. En plus des notes, il y a de nombreuses annexes (ses correspondances avec Victor Hugo notamment, ou encore des poèmes).

C'est une belle lecture, quoi que dure par son sujet forcément. J'ai énormément aimé et je trouve la collection "Litt' destin" vraiment top pour cela : elle peut inspirer des jeunes lecteurs et lectrices.

Edit : ouspi, j'avais posté mon message sans l'avoir fini, fausse manip.

Bon, maintenant je vais reprendre le livre posé sur ma table de chevet depuis un mois.
:lunette:
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond d'Alexis Jenni.
j-aurais-pu-devenir-millionnaire-j-ai-choisi-d-etre-vagabond.jpg

Voici le résumé : " Le parcours inspirant de Muir, pionnier de l’écologie, qui fut à l’origine des parcs nationaux américains.
Né en Écosse en 1838, débarqué à dix ans dans la région des Grands Lacs, aux États-Unis, le jeune Muir s’échine chaque jour dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l’émerveille. Il consacre une partie de ses nuits à l’invention d’objets mécaniques.
Très vite, John Muir s’interroge sur le sens de cette vie de labeur, alors qu’il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin, sillonne le pays à pied, vit en ermite dans les bois, fasciné et nourri par la vie qui l’entoure. Dans la Californie de la ruée vers l’or, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent grâce à son attention aux hommes et son amour du paysage.
Figure mythique aux États-Unis, fondateur des parcs nationaux, sauveur du Yosemite, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle. Ancêtre du concept d’écologie, il fut, selon Roosevelt, « l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré »."
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Octobre 2017
2 345
41 721
3 164
@Kazia Qu'as-tu pensé de Il faut qu'on parle de Kevin, alors ?
J'avais adoré perso, je trouve que c'est un roman magistral et incroyablement bien écrit (ou bien traduit, en tout cas !). Une grosse claque, et des personnages sacrément fouillés. Je ne me rappelle pas d'avoir lu des passages racistes, mais, même si ça n'excuse rien, le bouquin a été écrit il y a plus de 20 ans, et je crois que l'autrice n'est pas super "woke" :yawn: Mais elle a, à mon sens, un très grand talent.

@Deilephila elpenor J'ai lu Le pouvoir il y a un peu trop longtemps pour bien m'en souvenir, mais je n'avais pas aimé non plus ! Mal écrit, très mal exploité... L'idée de base était géniale, mais comme souvent, il ne suffit pas d'une bonne idée pour faire un bon livre. Il faudrait le faire réécrire entièrement par quelqu'un d'autre :cretin:

De mon côté, après une grosse panne de lecture (j'ai dû ouvrir et refermer une dizaine de bouquins après en avoir lu 30 pages, incapable d'accrocher à quoi que ce soit), je retrouve enfin le plaisir d'être plongée dans un bon livre.
J'ai emprunté "Nos pères, nos frères, nos amis - Dans la tête des hommes violents " de Mathieu Palain à la bibliothèque, c'est une enquête auprès de plusieurs groupes de parole d'hommes ayant été condamnés pour violences conjugales. Bon, c'est pas feel good évidemment, et ça fout souvent la rage... Mais ça donne quelques bonnes clés de compréhension sur la violence conjugale, et la violence en général. On voit que tout part de l'enfance, et que la violence peut être assimilée à un virus qui se transmet d'être en être. Pas une lecture facile, mais une analyse très intéressante.

Là je poursuis avec une autre lecture feel good (LOL non) sur le génocide du Rwanda. Dans Le convoi, Beata Umubyeyi Mairesse raconte comment elle a été sauvée par un convoi humanitaire, et les recherches qu'elle entreprend plusieurs années après pour retrouver les individus qui l'ont aidée.
Je ne l'ai pas terminé, mais j'aime beaucoup. C'est fin, bien écrit, et ça aborde plein de sujets intéressants comme la mémoire, la transmission, la fabrication de la violence, etc.
 
12 Juin 2010
1 238
8 293
5 664
@Chat-au-Chocolat J'ai bien aimé la manière dont le récit est construit mais mon Dieu que les personnages étaient horripilants :yawn:
J'ai failli décrocher en partie à cause de ça mais je suis quand même contente de ne pas avoir abandonné.


En ce moment je lis le dernier tome de la saga Vampyria de Victor Dixen, La Cour des Ouragans . Des longueurs mais moins que dans le second tome.
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
J ai lu La colère de S.A. Cosby.
Ike est noir, Buddy Lee blanc. En dehors d un passé d ex-détenus et du rejet du mariage de leurs fils, ils n ont rien en commun... Jusqu a ce que la mort brutale de leurs enfants les pousse à enquêter ensemble.
Un polar musclé, testostéroné même, un peu téléphoné aussi, mais qui fonctionne, qui nous entraîne à la suite de 2 pères endeuillés par la mort brutale de leur fils respectifs.
Leur soif de vengeance se double d une quête de rédemption, sur fond de l homophobie et du racisme qui imprègnent la société américaine.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai commencé Les enfants sont calmes de Kevin Wilson.
Lilian est une jeune femme d'un milieu populaire a dû abandonner ses études dans un pensionnat sélect pour couvrir la consommation de drogue de Madison sa riche camarade avec qui elle partageait sa chambre, depuis elle enchaîne les petits boulots nuls. Mais elle est restée amies et après des années d'échange épistolaire Madison lui demande de la rejoindre pour garder les enfants que son mari a eu d'un premier mariage et qu'il récupère suite au décès de son ex. Problème : ces enfants dont il ne s'est jamais préoccupé prennent littéralement feu quand ils sont contrariés et ce fait doit reste un secret pour ne pas gêner sa carrière politique...
Je voulais lire ce livre depuis un petit moment et j'ai accroché directement! J'approche la moitié et je passe un très bon moment. L'atmosphère me plaît, on comprend vite que Lilian et les enfants vont lier un lien très fort!
 
25 Novembre 2011
270
1 926
4 794
Montpellier
A la suite de ma découverte de Ragnar Jonasson avec sa trilogie La dame de Reykjavik en tout début d année, j ai enchaîné régulierement pendant 2 mois les 6 tomes de son autre série Ari Thor Arason.
Il s agit ici d un jeune policier frais émoulu de l école de police dont la 1e affectation l amène à rejoindre Siglufjordur, une petite ville à l extrême Nord de l Islande où il est censé ne jamais rien se passer.
Je n ai pas eu d affinité particulière pour cet enquêteur qui m a même parfois agacée dans sa vie privée. Mais ça ne m a pas empêché de prendre plaisir à ces intrigues bien fichues, avec un arrière-plan de coutumes et de paysages islandais dépaysant, dans le cadre d une petite ville parfois isolée par les intempéries.
J ai également apprécié qu on aborde des thématiques fortes comme le harcèlement scolaire, le suicide, les violences domestiques ... Une série qui se lit sans difficulté, notamment en hiver
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 126
4 114
@Skölette Oh tu me diras ce que tu en as pensé de cette biographie ? Comme j'ai étudié la philo environnementale en cours j'ai entendu parler de tous ces gus là (Muir, Leopold, Thoreau) j'ai envie de lire sur eux et de lire du Nature Writing en général :)
 
12 Octobre 2014
48
19 685
5 674
Je viens de terminer : The animals of Farthing Wood, de Colin Dann (aussi connu sous le titre Les animaux du Bois de Quatsous).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Contente d'avoir lu ce classique !
Fidèle à la tradition des romans mettant en scène des animaux tels que Watership Down ou Croc-Blanc, certaines scènes sont relativement cruelles (j'étais pas prête pour l'une d'elles). J'ai apprécié les quelques notes d'humour distillées au cours de l'histoire, provenant principalement des relations parfois tendues entre les animaux du groupe.

Les personnages féminins, quant à eux, sont quasiment inexistant, à une exception près.
Si j'ai bien compris, il y aurait d'autres tomes qui suivraient celui-ci; peut-être y seront-ils plus présents dans ceux-ci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes