Hello par ici !
Je vais poser mes valises dans un coin. Par manque de temps, je vais avoir du mal à parler régulièrement de mes lectures je pense, mais en bonne bibliothécaire qui se respecte, j'ai toujours des bouquins en cours et une PAL à rallonge.
Juste pour me situer un peu : je lis beaucoup de romans qui sortent des sentiers battus, j'aime ce qui est mystérieux, parfois fantastique, parfois policier, souvent un peu sombre. J'adore les biographies romancées, les récits de vie atypiques. Dans mes lectures, il y a aussi beaucoup de documentaires et souvent des BD.
Voilà, j'ai des lectures obligatoires dans le cadre de mon travail qui me prennent beaucoup de temps.
Donc mes dernières lectures :
-
Du Thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic. Je vais bêtement recopier ce que j'ai écrit sur un autre topic, mais ce roman a été un coup de cœur. Le début m'a un peu déroutée. Probablement à cause de la plume assez orale du narrateur. Quand on part sur le point de vue des sœurs, dans le partie "conte", je trouve le style un peu plus littéraire, ce qui m'a permis de m'immerger plus facilement. C'est un chouette roman, sur fond fantastique mais avec des relations familiales compliquées au cœur. Plusieurs fois je me suis sentie très touchée par la relation entre les deux sœurs, profonde, sensible mais très complexe. Le personnage de la mère m'a pas mal retournée aussi, avec sa possessivité et en même temps ses tourmentes. C'est poignant. J'adore l'univers avec les "étranges-thés", le côté rural et le Sud ! Et puis, le troupeau de théières..!
-
Vainqueuse de Jean-Laurent Del Socorro. De cet auteur, j'avais déjà lu
Une pour toutes. Ces deux livres au fond historique très documenté mettent en lumière des femmes fortes ayant réellement existé. Dans
Une pour toutes (qui est sous forme théâtrale et se déroule au XVIIe siècle), c'est Mademoiselle de Maupin (Julie) qui est à l'honneur, mais je vais surtout parler de
Vainqueuse car c'est le dernier que j'ai lu (cela dit je vous recommande chaudement
Une pour toutes).
Bref, je m'égare.
Vainqueuse est donc un roman plutôt orienté jeunesse qui trouvera finalement grâce aux yeux des plus aguerri·es par sa belle plume et ses nombreuses références historiques. Il narre l'histoire de Cynisca, princesse de Sparte et "première femme athlète" à remporter les jeux olympiques antiques aux courses de chars. Les notes en fin d'ouvrage expliquent que ce n'était probablement pas elle qui était dans la course, mais là n'est pas le sujet : elle a quand même marqué l'histoire. Dans le roman, on suit son parcours, de son enfance à l'âge adulte. On y trouve une fille/jeune fille/femme forte et déterminée, suivant un parcours d'homme et étant soutenue par la déesse Orthia (Artémis). Ces touches de mythologie sont très appréciables et pondérées, on ne perd donc pas le fil de l'histoire principale, mais cela ajoute un petit plus. Il y a une belle sororité dans ce roman entre les personnages, sans que cela ne paraisse forcé ou "too much". C'est un bon roman à mettre entre les mains des amateurices de Grèce Antique !
Au milieu de tout ça, j'ai aussi lu une BD jeunesse (
Traqueurs d'âmes de Nicolas Tackian et Soann) qui est sympa avec de belles planches et le manga
Arsène Lupin : Gentleman-Cambrioleur de Takashi Morita. Rien de bien nouveau sous le soleil pour le manga, mais il se laisse lire ! Comme je ne suis pas très manga, ce n'est pas facile pour moi d'en parler.
Pour revenir sur une des BD que j'ai lu pour le travail dernièrement, il y a eu
Carma de Portepoisse de Rutile et Fred Remuzat que j'avais trouvée bien sympa ! On y suit les aventures d'une mercenaire qui, malheureusement pour elle, porte une malédiction familiale et est très superstitieuse car elle doit être dans un équilibre constant : ni trop de chance, ni trop de poisse. Le hasard étant taquin, son destin se trouve mêlé à celui d'une princesse à la malchance légendaire, qui a provoqué la chute d'un empire (rien que ça). Leur duo marche bien et le personnage de Carma est attachant. Elle a un franc-parler et un caractère bien trempé. L'histoire va un peu vite, m'enfin ça ne m'a pas spécialement dérangée.
Actuellement, j'ai attaqué
Louise Michel : je suis tout orage, une biographie romancée écrite par Carole Trébor. C'est également une lecture "ado", paru aux éditions Albin Michel, dans la collection "Litt destins" qui met en lumière des parcours de vie forts, comme celui de Marie Curie, Mohamed Ali, Louise Michel et autres. Je n'en suis qu'au tout début, donc je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que la lecture est fluide et le livre est bien documenté grâce aux notes à la fin du livre.
Ah et sinon je suis en train de lire
L'Iris Blanc, le dernier Astérix et Obélix, sous les conseils d'un collègue. Je n'avais pas accroché au précédent volume, et on m'a dit que celui-ci valait le détour, donc à voir ! Pour le moment je ricane en lisant, donc c'est bien parti.