Quel livre lisez-vous en ce moment ?

15 Décembre 2008
2 628
2 700
5 174
Je viens de finir Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, il fallait juste que je partage mon ressenti sur ce passage :lunette:
Au delà de ça, bon bouquin, je l'ai trouvé bien écrit et quel boulot sur la documentation !
 
  • Big up !
Réactions : Liili

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Penny Winkle2 Tout à fait, c'est un vrai métier, avec une formation dans laquelle j'ai vraiment appris plein de choses et je ne dirai jamais qu'il ne faut pas la faire, mais tu auras beau connaître les règles de typo, les règles grammaticales, savoir où on met une virgule et où on ne la met pas, savoir faire des recherches pour vérifier les références bibliographiques et les citations, etc..., il y a aussi cet aspect humain propre à chaque personne qui fait que la correctrice pro à laquelle mon ami avait fait appel a totalement bâclé ses corrections (ok j'avoue: avant cet épisode j'étais assez catégorique: diplôme=preuve de ton niveau. Depuis j'ai mis de l'eau dans mon vin) et que mon amie autodidacte rend des textes impeccables. Tout ça pour dire que le fait qu'il existe un diplôme permet au moins de se faire prendre au sérieux par les auteurs, ce qui n'est pas négligeable, et à 95% je suis persuadée qu'il reflète le niveau des personnes, mais du coup être diplômé ne signifie pas à 100% avoir la rigueur, la concentration nécessaire et surtout l'oeil pour lire un texte dans son ensemble et vérifier la cohérence globale tout en se focalisant sur chaque mot et contrôler les accords et la ponctuation. C'est comme dans beaucoup de métiers (pareil dans le monde des interprètes par exemple), il y a des diplômés excellents et d'autres qui ne cassent pas des briques et qui ont eu du bol le jour de l'examen, il y a aussi des non diplômés qui feraient mieux de changer de boulot et d'autres qui excellent. Finalement, tant que tu n'as pas vu la personne à l'oeuvre, c'est dur de juger.
Je ne cherche pas le débat ici, bien sûr, et comme toi sûrement j'aimerais simplement que ceux et celles qui se font payer pour relire les textes le fassent tous convenablement. Le français est une très belle langue et ça fait mal de la voir être massacrée.
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
57
Belin Beliet
livres004.jpgJe viens de finir ce livre .Le sujet m'avait attirée mais des histoires de fées qui boivent,baisent ,se battent ...Bref j'ai eu du mal avec et si l'auteur avait un message à faire passer je ne l'ai pas trouvé.J'avoue que je suis dans mes lectures comme dans la vie une vraie fille.J'aime les belles images,les belles métaphores,les belles phrases et dans ce livre rien de beau si ce n'est la couverture du livre.
 
12 Avril 2016
104
592
2 264
Je lis actuellement Midnight Children de Salman Rushdie. En anglais. C'est un peu difficile à comprendre avec tous les termes indiens qui s'y glissent mais le ton de son écriture m'amuse et je me sens vraiment transportée dans son univers. Je viendrai vous donner mon impression finale après ma lecture. :happy:
 
23 Mai 2016
143
620
2 254
57
Belin Beliet
Je lis Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. (j'ai encore plein de livres de Jules Verne qui m'attendent d'ailleurs :cretin:)

... Je crois que je suis sous le charme. :ninja:
Je l'ai écouté en livre audio et les parties ou il décrit les différents animaux ou coquillages rencontrés et leur classification avec leurs familles et sous familles m'avaient parues interminables .Je te trouve bien courageuse.Mais il est vrai que l'histoire est plutôt bien.D'ailleurs j'ai l'intention d'en écouter d'autre de cet auteur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes