Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je lis la biographie d'Olivier Todd sur Albert Camus, c'est passionnant. :puppyeyes: (quand on est fan de l'auteur, hein :cretin:) J'avance tout doucement mais ça me va très bien comme rythme, ça me laisse le temps de digérer les informations.

Il faudrait peut-être que je termine Guerre et Paix de Tolstoï un jour quand même. :facepalm: (commencé depuis septembre :lol:) Mais je peux pas piffrer les personnages. :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
J'ai lu récemment :
- Les livres des deux clubs de lecture Madz de novembre et décembre.
- Morwenna, de Jo Walton, dont j'avais entendu parler sur ce topic. C'était beau et onirique, j'ai du mal à en sortir. Je me suis tellement reconnue dans le portrait de l'ado lectrice vorace qui empruntait le maximum de livres possibles à la bibliothèque et n'en avait quand même pas assez pour la semaine !
Et je commence La Maîtresse des Épices de Chitra Banerjee Divakaruni qui a l'air chouette également (et que j'ai aussi repéré ici).

22 Mai 2014
72
203
1 604
Je vient de finir Du bout des doigts de Sarah Waters et j'ai adoré .
J'avais décidé de consacrer tout Janvier à lire de la littérature LGBT (ou qui parle de personnage LGBT) et j'avais commencé avec ce livre en pensant à une histoire d'amour légère entre deux femmes (en plein époque victorienne avec une intrigue à coté) et j'etais vraiment loin. L'intrigue est prenante (avec plein de rebondissement que j'avais pas vu venir au début je l’avoue ) les personnages principales sont bien développées bref une bonne surprise.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 Août 2014
137
261
724
Berlin
Bonjour tout le monde!
Je viens de finir Sauvage par nature, de Sarah Marquis. Elle a marché pendant trois ans en Asie, toute seule, avec un sac sur le dos et une charette qu'elle poussait ou tirait selon les moments. C'était pas très bien écrit, mais intéressant. Elle a vécu de drôles de choses. Et elle a franchement du bagou, à sa place je n'aurai pas survécu mais elle a toujours su se tirer de situations inconfortables, parfois juste en osant!
J'ai aussi terminé Chez soi de Mona Chollet, un gros coup de coeur. C'est une analyse de notre façon de vivre chez nous, avec des réflexions sociologiques mais aussi philosophiques. C'est un très beau texte, une analyse pertinente et claire... qui part en premier lieu sur la dévalorisation des casaniers (par rapport à ceux qui sortent de chez eux et seraient plus sociables), puis sur l'idée que notre temps de travail nous rend plus difficile l'accès à l'habiter concret (on a moins de temps pour vivre chez soi, on fait appel à des sociétés de services, etc), sur la répartition des tâches au domicile, sur les rêves que l'on nourrit concernant l'habiter (on rêve tous d'une maison/d'un logement en particulier, elle revient sur ces représentations).
ET là, je suis au milieu de Siddhartha, de Hermann Hesse.Un coup de coeur aussi, parce que c'est un roman qui porte à réflexion. Siddhartha est un jeune homme qui se fait samana (un peu comme un moine bouddhiste, il devient ascète et jeune, marche beaucoup pieds nus). On suit ses réflexions sur la vie, sur le sens de l'ascèse (à quoi ça mèene? en quoi est-ce utile? Est-ce que ça va changer les choses? est-ce que ceux qui l'ont fait avant moi ont trouvé leur chemin?), ainsi que sur le principe de "maîtres à penser" qui diffusent une "doctrine" (je mets des guillemets pour résumer grossièrement, mais il se demande par exemple quel est le sens de suivre/essayer d'adopter à tout prix la doctrine de bouddha ou d'un moine par exemple, parce que ces personnes nous enseignent qqch qu'elles ont experimentées, et que nous ne pourront pas revivre en suivant certains de leurs préceptes, mais en trouvant notre propre voie?).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes