Bonjour tout le monde!
Je viens de finir Sauvage par nature, de Sarah Marquis. Elle a marché pendant trois ans en Asie, toute seule, avec un sac sur le dos et une charette qu'elle poussait ou tirait selon les moments. C'était pas très bien écrit, mais intéressant. Elle a vécu de drôles de choses. Et elle a franchement du bagou, à sa place je n'aurai pas survécu mais elle a toujours su se tirer de situations inconfortables, parfois juste en osant!
J'ai aussi terminé Chez soi de Mona Chollet, un gros coup de coeur. C'est une analyse de notre façon de vivre chez nous, avec des réflexions sociologiques mais aussi philosophiques. C'est un très beau texte, une analyse pertinente et claire... qui part en premier lieu sur la dévalorisation des casaniers (par rapport à ceux qui sortent de chez eux et seraient plus sociables), puis sur l'idée que notre temps de travail nous rend plus difficile l'accès à l'habiter concret (on a moins de temps pour vivre chez soi, on fait appel à des sociétés de services, etc), sur la répartition des tâches au domicile, sur les rêves que l'on nourrit concernant l'habiter (on rêve tous d'une maison/d'un logement en particulier, elle revient sur ces représentations).
ET là, je suis au milieu de Siddhartha, de Hermann Hesse.Un coup de coeur aussi, parce que c'est un roman qui porte à réflexion. Siddhartha est un jeune homme qui se fait samana (un peu comme un moine bouddhiste, il devient ascète et jeune, marche beaucoup pieds nus). On suit ses réflexions sur la vie, sur le sens de l'ascèse (à quoi ça mèene? en quoi est-ce utile? Est-ce que ça va changer les choses? est-ce que ceux qui l'ont fait avant moi ont trouvé leur chemin?), ainsi que sur le principe de "maîtres à penser" qui diffusent une "doctrine" (je mets des guillemets pour résumer grossièrement, mais il se demande par exemple quel est le sens de suivre/essayer d'adopter à tout prix la doctrine de bouddha ou d'un moine par exemple, parce que ces personnes nous enseignent qqch qu'elles ont experimentées, et que nous ne pourront pas revivre en suivant certains de leurs préceptes, mais en trouvant notre propre voie?).