@Gunnm @Saucisson. si ca peut vous décomplexer, moi je ne me prends pas tant le chou avec ma PAL
J'ai des phases où beaucoup de livres me font très très envie mais je n'achète QUE de l'occasion, grand maxi 6€ même si souvent ça tourne plus vers les 3€. (un avantage j'avoue c'est que j'aime d'amour tout ce qui a vécu, les vieilles couvertures écornées, que d'autres ont tournées avant moi m'émeuvent plus qu'une belle couverture rigide neuve et un peu froide. Et puis le format poche, c'est une bénédiction pour le porte-monnaie et le F2 où on case les affaires de 3 personnes!). Ceux qu'on ne trouve qu'en neuf vont dans ma wishlist de cadeaux anni/noel (et parfois en remettant à jour un livre ne me dit plus trop rien et je le supprime)
Dans ma tête, TOUS les livres en ma possession = ma PAL, quelque soit la date d'acquisition. Donc je lis sans scrupule des livres nouveaux dans la foulée de l'achat ou d'autres qui sont là depuis 6 mois et me font toujours envie quand certains sommeillent depuis 4 ou 5 ans. M'en fous, je me dis que si j'ai eu envie de les lire une fois, un jour reviendra cette envie. Et puis selon le livre, je crois qu'il faut être dans l'état d'esprit adéquat pour bien l'accueillir, chez moi ça ne se fait pas sur commande. Mine de rien ça fait diminuer la PAL quand-même, c'est l'objectif non?
Mais me forcer, beuèrk: ça vaut pour les livres à lire pour l'école, la lecture est avant tout un plaisir pas une contrainte (déjà quand quelqu'un me prête un livre et qu'à un moment je me dis "bon allez, je m'y mets, ça fait 1 mois qu'il me l'a filé" il y a sacrément intérêt à ce que l'histoire me plaise, parce que je démarre ma lecture ronchon)
Bien sûr, il y a aussi le problème du stockage mais mon tri s'opère APRES lecture: livres nuls ou bien mais dont je sais que je ne le relirai pas = mise dans une bibliothèque "d'échange" (celles où on dépose ou prend un livre comme on veut, je ne sais plus le nom exact). Je n'en prends jamais, mais qu'est-ce que je fournis!
Finalement c'est le budget qui me tient lieu de conscience, donc je me maintiens à une trentaine de livres dans ma PAL, c'est pas peu sans être indécent.