Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Casskou à vrai dire je n'en sais rien, tu m'as intriguée en te lisant et je suis à peu près sure de ne jamais avoir lu quelque chose relevant de la littérature médiévale. N'étant pas fana de poésie, je serais plutôt attirée par du récit (litt. arthurienne en priorité), si tu as un ou deux titres à me conseiller pour voir si j'accroche.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
je viens de finir La vérité sur l'affaire Harry Quebert et j'ai plutôt bien aimé. Le début était trop long, et la fin peut être un peu trop rapide. Et j'avais deviné pas mal de choses, même si j'ai eu quelques surprises. La mise en perspective est sympa et bien menée, mais ça amène des redondances. Le gros point faible du livre c'est les personnages féminins, clichés à mort, j'ai failli abandonner ma lecture au début à cause de ça. C'est une lecture sympa quand même et le personnage principal est attachant, et j'ai été bien prise dans l'enquête.
Que vais-je audiobooker maintenant?
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@nezentrompette En littérature Arthurienne, tu peux te tourner vers les romans de Chrétien de Troyes, c'est ce qu'il y a de plus connu. Dans ceux-là, j'aime particulièrement Le Chevalier au Lion. <3 Il a écrit en vers, mais les traductions sont souvent en prose.

Dans les autres textes sur les légendes arthuriennes, j'adore le Merlin de Robert de Boron. Ça raconte l'histoire de Merlin de sa conception (sa mère est une femme abusée par le diable) jusqu'à l'arrivée d'Arthur au pouvoir. Je trouve ce personnage vraiment passionnant!
Ensuite, j'aime beaucoup le Lancelot en prose qui est... long! Dans la collection lettres gothiques, l'histoire est en 5 tomes si je me souviens bien, ça commence lors de la jeunesse de Lancelot, puis on suit le début de ses aventures, son intégration dans le monde arthurien, son amour pour Guenièvre etc. Pareil, je trouve ça passionnant, mais c'est mieux de commencer par quelque chose de plus court.
Et après pour clore, il y a La Mort du Roi Arthur, texte qui représente la fin du monde Arthurien suite à la révélation des fautes des hommes telles l'adultère de Lancelot et Guenièvre! J'adore ce texte mais plutôt à lire après s'être imprégné de l'univers.

Tristan et Iseut, c'est chouette aussi! Les manuscrits de Thomas et Béroul sont incomplets mais certaines éditions reforment l'histoire de manière claire.

Ça fait beaucoup de pistes! Haha! :red:
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Casskou Merci, beaucoup de pistes en effet mais ça me laisse le choix et c'est tant mieux. Chrétien de Troyes effectivement, est très connu, et je pense suivre ton avis et lire l'ouvrage que tu mentionnes. Tristan et Iseut, encore un titre qui m'est familier et que je n'ai jamais tenté (fait partie de ma "liste de livres ultra connus qu'on est tous censé avoir lus mais je suis sure que c'est trop intellectuel pour moi"; la plupart des livres de cette liste pour lesquels je me suis lancée se sont avérés être géniaux, donc je vais sûrement tenter T&I du coup). Le livre de Robert Boron a l'air super aussi. Reste plus qu'à les trouver. Encore merci pour ces idées lecture :fleur:
 
3 Novembre 2014
1 457
9 822
5 174
36
Angers
www.fanfiction.net
Je fais un exposé sur la littérature jeunesse, du coup je me suis replongée dans Pierre Lapin, Alice au pays des merveilles et Peter Pan et c'est incroyable tout ce que j'ai pu apprendre là-dessus !
Par exemple j'ai enfin compris la signification du Chapelier fou, parce qu'à l'époque on utilisait du mercure pour fabriquer des chapeaux et du coup le chapelier finissait par avoir des hallucinations et par perdre la raison. Quant au Lièvre de Mars, cela vient d'un proverbe anglais: Fou comme un lièvre de Mars. parce qu'au mois de mars, les lièvres et les lapins ont un comportement étrange lors de la période de reproduction.

Quant à Peter Pan, c'est en réalité un enfant cruel et égocentrique, une sorte de Dieu qui déciderait qui doit vivre et qui doit mourir dans son monde imaginaire. Et les enfants perdus seraient des enfants morts en réalité.

Moi qui ai baigné dans Disney, je suis trop choquée XD
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Claire-de-plume Peter Pan est un de mes romans préférés, je trouve le personnage du livre tellement plus intéressant que celui du film avec toute cette noirceur qu'il dégage!

Je viens de finir Du domaine des murmures de Carole Martinez. Finalement, j'ai apprécié cette lecture car finalement le personnage principal se dégage de cette image de vierge pieuse mis en avant au début de l'histoire. On se retrouve face à une jeune femme qui après avoir été emmurée (choix qu'elle a fait pour se dédier à Dieu) se tourne davantage vers les hommes que le Seigneur, en partie à ses dépends mais aussi parce qu'elle grandit, murit et se rend finalement compte que ce choix qu'elle a fait encore jeune ne pouvait la définir éternellement et elle se retrouve enfermée dans ses choix passés, incapable de vivre, obligée de regarder le monde auquel elle aspire finalement par sa fenêtre. Elle cherche d'abord à être un lien entre dieu et les hommes avant d'affirmer sa singularité en se plaisant à diriger les gens grâce à la puissance qu'ils lui donnent. J'ai aimé tous ces passages sur la vie d'Esclarmonde et de ceux qui viennent la voir à sa tourelle, locaux ou pèlerins, le développement de leurs rapports. Par contre je n'ai pas apprécié les passages sur les hommes de sa famille partis en croisade, surtout la façon dont cela est rapporté, par la jeune fille qui est "liée" à son père et peut avoir des échos de ce qu'il se passe, j'aurais préféré que cela soit amené différemment, par un personnage qui rapporte les faits à son retour par exemple. En tout cas, je lirai sûrement un autre de ses romans par la suite.

Je vais commencer Joséphine Baker de Catel et Bocquet, une biographie sous forme de BD qui me donne envie depuis longtemps!
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
Rah j'ai fini mes cours, je suis en stage maintenant, je me suis dit avec 3h de trajet par jour (dont 2h de car) je vais lire lire lire tout ce que j'ai pas lu pendant mon master et finalement je dors je dors je dors dans le car T.T

Bref sinon le week-end je lis un beau livre La France en train sur l'histoire du train, ce livre a la particularité d'intégrer plein de reproductions de documents d'archives (des affiches, des billets de train...) et des témoignages sur l'évolution du chemin de fer en France ^^
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, que je voulais lire depuis décembre et qui était tout le temps emprunté.

Adaptation YA d'Eugène Onéguine (que j'ai maintenant envie de lire) en vers libres. Tatiana et Eugène se rencontrent adolescents, puis se retrouvent par hasard 10 ans plus tard. Le sentiment et les fantasmes amoureux, l'adolescence, les souvenirs, une réflexion sur la permanence (ou non) de l'identité (:lunette:).
L'histoire comme l'écriture sont magnifiques, j'avais les larmes aux yeux tout le début (en même temps, je pleure pour un rien). La mise en page est très particulière :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La vérité, cette image est pas représentative du tout, mais tout ce qui est trouvable en ligne spoile un peu ou beaucoup :lunette:. Les phrases n'occupent pas la page entière, mais chaque section de phrase est plus ou moins centrée. Il y a aussi des espaces entre certains mots pour souligner un rythme, des passages avec des calligrammes. Bref un énorme travail éditorial très bien fait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Est ce que c'est l'un-e de vous qui m'a ajoutée sur Babelio sous le pseudo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
?

Aussi il faut que je vienne vous faire ma review de L'Enfant Océan, de Jean Claude Mourlevat <3
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders que j'ai vraiment apprécié: infos nombreuses et claires, ton léger. Je garde l'idée d'en faire un cadeau d'ailleurs.

Chéri m'a fait la surprise de me prendre 2 tomes de la petite bédéthèque des savoirs que j'ai lus ce weekend:
"La communication politique": pour être franche, si on n'est pas trop niais et qu'on ne vit pas dans un pays de bisounours, on ne tombe pas des nues (keuwa?! les hommes politiques font gaffe à ce qu'ils disent et comment ils le disent?! ils surveillent leurs mimiques faciales et leur comportement?! ça alors!), MAIS on a quand même un historique de l'évolution du métier de consultant en communication, avec tous les nouveaux moyens mis à disposition (réseaux sociaux...) auxquels ils ont dû s'adapter et le côté "double-tranchant" et puis les exemples concrets ne manquent pas (en plus, comme ça a été publié ce mois-ci, ils sont d'actualité: Trump, etc.). Pas le tome qui m'aura appris le plus mais intéressant quand même.
"Le rugby": enfin j'ai compris les règles!!! A l'instar de ceux sur le tatouage ou les requins par exemple, je le trouve bien exhaustif: origine, évolution (des règles, de la propagation au niveau mondial, du statut des joueurs devenus pros), mentalité, possibles conséquences physiques et psycho dues aux chocs répétés, le rugby féminin n'est pas oublié. Bonne lecture.

Depuis hier soir, je suis dans Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup. Pour l'instant j'aime beaucoup, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire et même si les thèmes abordés sont durs l'auteur ne les tourne pas en quelque chose de dramatique donc ca reste agréable à lire, sans être lourd ou dur à encaisser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes