Quel livre lisez-vous en ce moment ?

22 Mai 2014
72
203
1 604
@Khyra Ah Ok :happy:
Alors pour "If I was your girl" il y a un des personnages qu'elle a été violé (mais nous n'avons pas de flash back ) et a la fin du livre (les 30 dernières pages je dirais) il y a une tentative de viol c'est pour ça que j'ai mis un TW.
Mais ce livre vaut la peine d’être lu, et si vous avez des adolescents autour de vous et que vous voulez leur offrir un livre pensez (il a été publié en français il y a peu) .

• Big up !
Réactions : Saucisson.
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Into The Wild Un thé pour Yumiko me donne envie, je le note! :happy:

Je viens de lire Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est l'histoire d'une jeune israélienne de Jérusalem qui après un attentat décide d'envoyer une bouteille contenant une lettre dans la mer de Gaza afin de communiquer avec une jeune palestinienne mais finalement la personne récupérant la bouteille ne sera pas la correspondante de ses rêves mais un jeune homme qui lui répondra avec virulence. J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse car l'échange entre les deux protagonistes était vraiment intéressant, on les voit passer par différentes émotions, des points de vus variés sur l'histoire du conflit qui les lie. Je trouve ce récit bien écrit et a conseillé aux ados pour découvrir un minimum ce conflit!

J'ai commencé Du domaine des Murmures de Carole Martinez. Je suis passionnée de Moyen Âge et je lis beaucoup de récits écrits à cette époque mais presque pas de romans contemporains qui parlent de cette époque. J'en suis à un peu plus d'une cinquantaine de pages et au début je n'étais pas trop convaincue, le personnage principal m'a beaucoup énervée avec sa forte image de vierge pieuse... Et puis finalement, je commence à rentrer dans l'histoire. À voir.

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@nezentrompette Je peux te conseiller des textes assez divers, après ça dépend ce que tu cherches exactement... Plutôt lais celtiques, littérature arthurienne, chansons de gestes, récits antiques, textes satiriques... C'est très varié! :taquin:

• Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Casskou à vrai dire je n'en sais rien, tu m'as intriguée en te lisant et je suis à peu près sure de ne jamais avoir lu quelque chose relevant de la littérature médiévale. N'étant pas fana de poésie, je serais plutôt attirée par du récit (litt. arthurienne en priorité), si tu as un ou deux titres à me conseiller pour voir si j'accroche.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 215
5 614
je viens de finir La vérité sur l'affaire Harry Quebert et j'ai plutôt bien aimé. Le début était trop long, et la fin peut être un peu trop rapide. Et j'avais deviné pas mal de choses, même si j'ai eu quelques surprises. La mise en perspective est sympa et bien menée, mais ça amène des redondances. Le gros point faible du livre c'est les personnages féminins, clichés à mort, j'ai failli abandonner ma lecture au début à cause de ça. C'est une lecture sympa quand même et le personnage principal est attachant, et j'ai été bien prise dans l'enquête.
Que vais-je audiobooker maintenant?

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@nezentrompette En littérature Arthurienne, tu peux te tourner vers les romans de Chrétien de Troyes, c'est ce qu'il y a de plus connu. Dans ceux-là, j'aime particulièrement Le Chevalier au Lion. <3 Il a écrit en vers, mais les traductions sont souvent en prose.

Dans les autres textes sur les légendes arthuriennes, j'adore le Merlin de Robert de Boron. Ça raconte l'histoire de Merlin de sa conception (sa mère est une femme abusée par le diable) jusqu'à l'arrivée d'Arthur au pouvoir. Je trouve ce personnage vraiment passionnant!
Ensuite, j'aime beaucoup le Lancelot en prose qui est... long! Dans la collection lettres gothiques, l'histoire est en 5 tomes si je me souviens bien, ça commence lors de la jeunesse de Lancelot, puis on suit le début de ses aventures, son intégration dans le monde arthurien, son amour pour Guenièvre etc. Pareil, je trouve ça passionnant, mais c'est mieux de commencer par quelque chose de plus court.
Et après pour clore, il y a La Mort du Roi Arthur, texte qui représente la fin du monde Arthurien suite à la révélation des fautes des hommes telles l'adultère de Lancelot et Guenièvre! J'adore ce texte mais plutôt à lire après s'être imprégné de l'univers.

Tristan et Iseut, c'est chouette aussi! Les manuscrits de Thomas et Béroul sont incomplets mais certaines éditions reforment l'histoire de manière claire.

Ça fait beaucoup de pistes! Haha! :red:

• Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Casskou Merci, beaucoup de pistes en effet mais ça me laisse le choix et c'est tant mieux. Chrétien de Troyes effectivement, est très connu, et je pense suivre ton avis et lire l'ouvrage que tu mentionnes. Tristan et Iseut, encore un titre qui m'est familier et que je n'ai jamais tenté (fait partie de ma "liste de livres ultra connus qu'on est tous censé avoir lus mais je suis sure que c'est trop intellectuel pour moi"; la plupart des livres de cette liste pour lesquels je me suis lancée se sont avérés être géniaux, donc je vais sûrement tenter T&I du coup). Le livre de Robert Boron a l'air super aussi. Reste plus qu'à les trouver. Encore merci pour ces idées lecture :fleur:

3 Novembre 2014
1 456
9 805
5 174
35
Angers
www.fanfiction.net
Je fais un exposé sur la littérature jeunesse, du coup je me suis replongée dans Pierre Lapin, Alice au pays des merveilles et Peter Pan et c'est incroyable tout ce que j'ai pu apprendre là-dessus !
Par exemple j'ai enfin compris la signification du Chapelier fou, parce qu'à l'époque on utilisait du mercure pour fabriquer des chapeaux et du coup le chapelier finissait par avoir des hallucinations et par perdre la raison. Quant au Lièvre de Mars, cela vient d'un proverbe anglais: Fou comme un lièvre de Mars. parce qu'au mois de mars, les lièvres et les lapins ont un comportement étrange lors de la période de reproduction.

Quant à Peter Pan, c'est en réalité un enfant cruel et égocentrique, une sorte de Dieu qui déciderait qui doit vivre et qui doit mourir dans son monde imaginaire. Et les enfants perdus seraient des enfants morts en réalité.

Moi qui ai baigné dans Disney, je suis trop choquée XD

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Claire-de-plume Peter Pan est un de mes romans préférés, je trouve le personnage du livre tellement plus intéressant que celui du film avec toute cette noirceur qu'il dégage!

Je viens de finir Du domaine des murmures de Carole Martinez. Finalement, j'ai apprécié cette lecture car finalement le personnage principal se dégage de cette image de vierge pieuse mis en avant au début de l'histoire. On se retrouve face à une jeune femme qui après avoir été emmurée (choix qu'elle a fait pour se dédier à Dieu) se tourne davantage vers les hommes que le Seigneur, en partie à ses dépends mais aussi parce qu'elle grandit, murit et se rend finalement compte que ce choix qu'elle a fait encore jeune ne pouvait la définir éternellement et elle se retrouve enfermée dans ses choix passés, incapable de vivre, obligée de regarder le monde auquel elle aspire finalement par sa fenêtre. Elle cherche d'abord à être un lien entre dieu et les hommes avant d'affirmer sa singularité en se plaisant à diriger les gens grâce à la puissance qu'ils lui donnent. J'ai aimé tous ces passages sur la vie d'Esclarmonde et de ceux qui viennent la voir à sa tourelle, locaux ou pèlerins, le développement de leurs rapports. Par contre je n'ai pas apprécié les passages sur les hommes de sa famille partis en croisade, surtout la façon dont cela est rapporté, par la jeune fille qui est "liée" à son père et peut avoir des échos de ce qu'il se passe, j'aurais préféré que cela soit amené différemment, par un personnage qui rapporte les faits à son retour par exemple. En tout cas, je lirai sûrement un autre de ses romans par la suite.

Je vais commencer Joséphine Baker de Catel et Bocquet, une biographie sous forme de BD qui me donne envie depuis longtemps!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes